Perles-au-chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

Booster un concentrateur d'oxygène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre




Inscrit le : 24 Jan 2008
Messages : 2

MessageSujet: Booster un concentrateur d'oxygène   Jeu 24 Jan 2008 - 19:37

Bonjour tout le monde, au sujet des concentrateurs.

Je m'étais acheté un concentrateur l'été dernier avec donc de fait, le problème du débit d'oxygène. Et des différentes possibilités...
Je choisissais le système " trompe à vide", fait en verre qui donnerait pour le moins une quantité d'oxygène trois fois supérieure à celle produite par le concentrateur.
Mais j'ai fait plus simple, j'ai repris un chalumeau type plomberie ( par ce qu'il dispose de cette chambre d'aspiration ). Voir : http://chalumo29.free.fr/80a.htm
Calibré tel qu'il est, pour l'utisation prévue, le débit d'oxygene à vide est exactement du double.

Je vous montre ce montage. http://www.enregistrersous.com/images2/2/119155996420080123113054.html
Nous voyons le corps du chalumeau à main, raccordé à l'arrivée oxygène du chalumeau à verre ( CFG ).
Le concentrateur arrive à l'entrée normale d'oxygène du chalumeau main. Le stockage d'oxygène arrive à l'entrée acétylène.

Le stockage de test est fait dans un matelas de camping. Seul investissement pour ce montage, 15 Euros.
http://www.enregistrersous.com/images2/2/41123858820080123112947.html A ce jour, ce stockage d'environ 130 litres n'a pas pris feu ( Oui, cette peur ).

Il faut percevoir... Le débit d'oxygène du chalumeau verre, se règle normalement. A partir d'une certaine ouverture, le système va aspirer de l'oxygène du stockage.
On peut diminuer le débit d'oxygène, jusqu'à la fermeture complète. Et là... Le concentrateur recharge le stockage!

Pour finir, http://www.enregistrersous.com/images2/2/92382456720080123114108.html
J'ai fait la boule en pyrex, diamètre = 40 mm, partant d'un tube de 18, avec la buse de droite.

J'envisage toujours de faire un mélangeur en verre, qui permettra de multiplier par trois ou plus le débit d'oxygène.

Voilà!...
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur



Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 352
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)

MessageSujet: Re: Booster un concentrateur d'oxygène   Ven 25 Jan 2008 - 0:29

Ton idée de matelas gonflable est intéressante, et celle d'utiliser un cône de Venturi pour envoyer ce stock rechargeable au chalumeau (grâce à l'oxygène sous pression du concentrateur) est bien trouvée. Bravo ! cheers

(mais je ne sais pas si les autres lecteurs t'ont compris... tongue )

Question: comment réagit ton montage en cas de retour de flamme du CFG ??? blackeye

Tiens-nous au courant de la suite de tes essais ! c'est prometteur ! icon4_smyley

Laurent


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 16:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bethy




Age : 55
Inscrit le : 12 Fév 2007
Messages : 238
Localisation : île de France

MessageSujet: Re: Booster un concentrateur d'oxygène   Ven 25 Jan 2008 - 8:45

je ne suis pas sûre d'avoir bien compris !
ton matelas pneumatique sert en permanence de stock d'oxygène ?
si oui, il est "branché" comment ? comme un deuxième concentrateur ?
ça va faire rire Laurent si ce n'est pas ça !!! lol!
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur



Inscrit le : 25 Mai 2005
Messages : 352
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)

MessageSujet: Re: Booster un concentrateur d'oxygène   Ven 25 Jan 2008 - 15:34

Voilà un dessin explicatif si cela peut aider certain(es):



C'est bien cela Pierre ?

Le cône de venturi peut être celui d'une trompe à eau ou d'un chalumeau à pré-mélange, théoriquement.
Ici il sert:
- de raccord en T lorsque la vanne oxygène du chalumeau est fermé (ou faiblement ouverte). Donc à ce moment: le concentrateur remplit le volume-tampon (= le matelas gonflable)
- de booster d'oxygène: lorsque la vanne d'oxygène du chalumeau est ouverte à fond, à ce moment la pression d'oxygène du concentrateur entraine également l'oxygène du matelas grâce au cône de venturi.
Observation:
Toutefois, le gabarit de ce cône de venturi doit être adapté (ou coïncider) avec les besoins du projet. De plus, la pression finale ne peut évidemment pas être supérieure à la pression de départ au concentrateur. Ce qui veut dire qu'avec ce système vous pourrez avoir plus de débit, mais pas plus de pression. Donc il faut éviter les étranglements de fluides dans ce circuit (car pour avoir du débit avec peu de pression: il faut des canalisations larges. Exemple avec le gaz de ville: pression très faible: 0,028 bar mais gros tuyaux et grosse vanne.). A ce propos, Pierre: un CFG n'est pas idéal, car son pointeau gicleur d'oxygène est très pointu et petit et, est fait pour fonctionner dans l'idéal avec 1 bar de pression (et même jusqu'à 3 bars sans problème, pour les grosses pièces). Un chalumeau à mélange de surface serait plus logique avec les nécessités techniques de ce projet.

Bon courage au bricoleurs qui passent à la pratique. Donnez-nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Bethy




Age : 55
Inscrit le : 12 Fév 2007
Messages : 238
Localisation : île de France

MessageSujet: Re: Booster un concentrateur d'oxygène   Sam 26 Jan 2008 - 12:41

merci Laurent.
alors je ne t'ai pas fait rire !!!! c'était bien ça !
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Inscrit le : 24 Jan 2008
Messages : 2

MessageSujet: Booster un concentrateur, Bis   Lun 28 Jan 2008 - 16:23

Bonjour,

Merci Laurent, il s'agit de celà.
J'arrive donc à avoir un bon montage avec un chalumeau de plomberie, j'arrive à souffler du pyrex jusqu'à 45 mm. J'avais déjà ce chalumeau, ce serai cher d'acheter pour essayer.
Je tache de faire un venturi en verre qui soit adapté au mieux pour obtenir... et +!
Tentez votre chance.
Je ne me suis jamais rendu compte d'un problème de retour de flamme dans le flexible, même si il y a de la suie dans le robinet oxygène.
Si l'on a cette crainte, mettre une longueur en cuivre.

A bientôt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas

Booster un concentrateur d'oxygène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perles-au-chalumeau :: Fluides et Sécurité...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet