Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le verre craquelé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Le verre craquelé Empty
MessageSujet: Le verre craquelé   Le verre craquelé EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:57

A la question "que voulez-vous savoir?", Myrtille a parlé du verre craquelé, alors voilà, mais je n'ai pas beaucoup de choses à raconter là-dessus c'est avant tout une technique de souffleur.

Le principe pour réaliser une pièce en verre craquelé est simple. Il faut d’abord réaliser sa perle de base en verre et ensuite la plonger rapidement dans de l’eau froide. Puis il faut la réchauffer doucement dans la flamme et faire fondre juste la surface du verre (il faut vraiment y aller doucement, sinon vous ne parviendrez pas à conserver les craquelures internes, plus profondes) : les craquelures en surface seront résorbées, la surface sera donc lisse. Seules resteront les craquelures plus profondes, légèrement magnifiées par la surface (effet loupe). Donc très simple, en théorie.
Cette technique est souvent utilisée par les souffleurs, moins par les perliers : en fait, mis à part la version industrielle, je ne crois pas que les artisans-perliers utilisent cette technique (en tout cas, je n’en ai jamais vu sur les forums US). La raison est peut-être là : même utilisée correctement, cette technique rend la perle plus fragile… La recuisson au four, à mes yeux toujours obligatoire, est ici encore plus cruciale. Si vous faites une recuisson différée, essayez de laisser la perle craquelée sur son mandrin afin de diminuer le risque de casse.

http://annuaire.idverre.net/4daction/encyclo_aff_tech/44/-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
myrtille




Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : hérault
Date d'inscription : 27/09/2006

Le verre craquelé Empty
MessageSujet: Re: Le verre craquelé   Le verre craquelé EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:33

Un grand merci Sylvie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

Le verre craquelé Empty
MessageSujet: Re: Le verre craquelé   Le verre craquelé EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:30

regardez là
http://www.cmog.org/index.asp?pageId=1568
à la rubrique "décorative techniques" / ice glass, vous aurez une démo en vidéo d'un souffleur de verre
j'ai aussi mis ce lien là où il convient pour les autres vidéos (un régal)
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Le verre craquelé Empty
MessageSujet: Re: Le verre craquelé   Le verre craquelé EmptyJeu 26 Juil 2007 - 14:55

Oui, il est génial ton lien. Pour les flemmards qui ne veulent pas chercher, l'adresse exacte de la vidéo ( http://www.cmog.org/collection/media/Video/PR/AVPR_ice_glass.m4v ). Merci Bethy. bounce

Donc comme vous pouvez vous l'imaginer cette technique est plus dure à mettre en oeuvre lorsque vous changer d'échelle et que vous essayez de faire cela avec une perle soufflée.

Avec une perle pleine / solide, l'effet est nettement moins impressionant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
myrtille




Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : hérault
Date d'inscription : 27/09/2006

Le verre craquelé Empty
MessageSujet: Re: Le verre craquelé   Le verre craquelé EmptySam 28 Juil 2007 - 22:05

Je suis connectée en bas débit, alors, pas de vidéo pour moi,
mais merci pour vos infos,
bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le verre craquelé Empty
MessageSujet: Re: Le verre craquelé   Le verre craquelé EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:11

Pour craqueler le verre, j'ai trouvé une technique sympathique.
Je trempe le verre encore en fusion dans des microbilles en verre, je rechauffe la surface doucement et je laisse refroidir à l'air libre.
Cela crée une surface craquelée un peu opaque mais avec du verre coloré derrière, cela donne un effet intéressant.
Il faut tout de même vérifier à froid avec les ongles pour voir si tout tiend bien, si un seul morceau saute, le reste sautera aussi.

Steven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le verre craquelé Empty
MessageSujet: Re: Le verre craquelé   Le verre craquelé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le verre craquelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: