Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Encore un conseil SVP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Encore un conseil SVP !   Sam 17 Nov 2007 - 15:51

Bonjour,

Je suis en train de boucler mes choix... voulant m'initier ( et j'espère rapidement évoluer... ! ) pour faire des personnages et pourquoi pas des perles... ma commande va comprendre un CHALUMEAU MID RANGE avec mélande de surface équipé avec un concentrateur oxygène...

Mais que me conseilleriez vous comme baguettes de verre pour ma première ou mes première commandes ? ( quelle quantité ? quelle qualité quelles couleurs ? ) Et bien sûr, l'équipement nécessaire ( graphites, pinces... ) ?

Ceci afin de parfaitement cerner mon budget !

Merci infiniment d'avance !

LE DVD DE LAURENT EST PASSIONANT ! Existe t il d'autre DVD ( de préférence en français ? ) de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Sam 17 Nov 2007 - 18:12

Avant de répondre à ta question, je t'en pose une autre: pourquoi un midrange?

Si c'est pour avoir un chalumeau plus puissant que le minor ou le mini cc, eh bien il te faudra probablement acheter un 2ème concentrateur et tu peux enlever le probablement si tu vises un concentrateur "reconditionné".

Et pour le verre, je te retourne la question: tu veux faire quoi? Regarde les créations qui te plaisent sur ce forum, sur les forums américains, sur http://www.glassartists.org
Une fois que tu auras trouvé le genre qui te flashe le plus, regarde en quoi la pièce est faite. Il n'y a pas de mauvais verre, seuls résultats diffèrent. Il y a aussi le plaisir de travailler la matière: la sensation est très différente si tu travailles du boro ou du sodocalcique.
C'est aussi pour ça qu'un cours est aussi utile, tu te fais une idée de ce qui te correspond AVANT d'investir.

Si c'est des perles, comme dans le DVD de Laurent, alors prioritairement c'est de l'Effetre / Vetrofond qu'il te faut (et un minor ou un mini cc suffirait, ce qui éviterait l'achat d'un second concentrateur).
Et non, il n'y a rien d'autres en français....

Et si tu relis les sondages ici http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/astuces-et-tours-de-main-f4/quel-verre-quel-chalumeau-les-perles-puis-je-en-vivre-t1009.htm des forums américains, tu auras une idée des choix que font la majorité des perliers.

Et toujours très utile: la fonction "recherche avancée"....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
laurent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 718
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Sam 17 Nov 2007 - 21:21

Effectivement comme t'as dit Sylvie: un seul concentrateur (à 5 litres/minute) n'est pas suffisant pour alimenter la grosse flamme du Midrange. Il t'en faudrait deux au minimum, et idéalement trois si tu veux pouvoir l'utiliser à fond.

Il n'existe pas de DVD en Français sur des techniques de niveau avancé. Voici des liens vers des bons revendeurs de vidéos anglo-saxonnnes sur ce sujet:

http://www.frantzartglass.com/index.php?main_page=index&cPath=39_45_46

http://www.arrowsprings.com/html/videos.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Sam 17 Nov 2007 - 23:55

Merci pour votre participation ! Effectivement, le DVD de Laurent Dapo est passionnant... et je monterais volontier le voir travailler sur Lille un de ces jours ...

Ses conseils sont précieux et toujours extrèment précis !

J'opte pour le Mid Range à mélange de surface car il permet d'après ce que j'ai lu sur le forum et aussi sur les sites américains... que l'on peut travailler aussi bien le soft... que le hard ! A priori donc, pour un novice, dès le départ, on peut tater un petit peu ! Personnellement, ce qui me plait ce serait de réaliser des personnages ( femmes, sportifs, animeaux ! )... J'ai vu récemment un italien qui travaillait bien évidemment du verre de Murano de manière que je vais qualifier exceptionnelle ( ses signes du zodiaque, une pure merveille... )

Ce dont je n'arrive pas du tout à me rendre compte, c'est qu'elle quantité de verre faut il avoir au départ pour s'essayer, tatonner... et faire ses gammes !

Pour ce qui concerne effectivement, un ou 2 concentrateurs, j'ai conscience qu'il m'en faudra problablement 2 plutôt qu'un !

Aujourd'hui, j'ai pu converser avec le responsable de PROMOGLASS92 dont j'ai pu trouver l'adresse sur ce forum... et celui ci me semble très pertinent et compétent en matière de conseils et de materiels. Il m'a même proposé de venir essayer en ses locaux ! Il propose des concentrateurs reconditionnés pratiquement neuf au point de vue durée de vie et garantie durant 3 mois pour la somme de 390 euro... ce qui me convient et qui rentre dans mon budget !

Laurent Dapo m'avait conseillé un chalumeau à barillet (pour des personnages en borosilicate)... mais je n'ai rien trouvé d'abordable...donc je verrais plus tard pour ce type de chalumeau !

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 478
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Dim 18 Nov 2007 - 14:35

Bonjour Christophe,

Je vais dire la même chose que Sylvie ou Laurent... avant d'investir dans du matériel, il me parait indispensable que tu cernes ce que tu souhaites faire: des perles ou des personnages et de faire un stage avec un formateur qui réponde à ta demande.
Un stage te permettra de mieux choisir le chalumeau dont tu as besoin, et le verre et en conséquence, le choix d'un concentrateur ou des bouteilles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Dim 18 Nov 2007 - 16:28

myriam a écrit:
Bonjour Christophe,

Je vais dire la même chose que Sylvie ou Laurent... avant d'investir dans du matériel, il me parait indispensable que tu cernes ce que tu souhaites faire: des perles ou des personnages et de faire un stage avec un formateur qui réponde à ta demande.
Un stage te permettra de mieux choisir le chalumeau dont tu as besoin, et le verre et en conséquence, le choix d'un concentrateur ou des bouteilles...

Merci de ce conseil ! En effet, je suis en train de chercher quelqu'un ui pourrait m'initier par un stage pour réaliser des premiers personnages ! J'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-claude Doyen en bourgogne... mais il ne fait pas de stage !

De plus, comme je l'ai inscrit dans mon post précédent... je vais aller tester le materiel chez promoglass...

Mais il me semble bien avoir compris que le MID RANGE est utilisé par de nombreux américains qui réalisent des personnages tant en boro qu'en SOFT GLASS...

LE MID RANGE serait il un chalumeau non adapté à ce que je souhaite faire... ?

Mais que serait la vocation du MID RANGE ?

merci de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Dim 18 Nov 2007 - 17:27

Pouvoir tester est certes un avantage: mais je ne sais pas exactement ce que cela veut dire dans ton cas. Quelle comparaison pourras-tu faire?
Tu pourras essayer quoi? 2, 3, 4 chalumeaux différents ? avec concentrateur neuf, concentrateur reconditionné, bouteille? Avec quel verre? de l'effetre, du boro? Pendant combien de temps?
Un fournisseur, même de bons conseils, essaiera toujours de te vendre ce qu'il a en stock...

Il n'y a pas vraiment de mauvais chalumeaux: il y a juste une question de prix, et de type de pièce à réaliser.
Peu d'américains travaille de manière indifférente le sodocalcique ou le boro. La plupart font majoritairement un truc et accessoirement l'autre et donc leur chalumeau est plus adapté au type de travail qu'ils font le plus en tenant compte de leur budget.
Tu peux faire des petites pièces en boro avec un minor et même sans problème si tu travailles avec des bouteilles. Un midrange n'est pas idéal pour faire des perles en sodocalcique. Dans la même catégorie de prix que le midrange, je trouve très bien le betta avec bouteilles et plus polyvalent. Je joue d'ailleurs avec l'idée de me l'acheter, éventuellement l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Dim 18 Nov 2007 - 20:57

Merci de ton aide

Il est vrai que tester un seul materiel n'est pas l'idéal.. peut être bien, mais il me tarde de débuter...donc il faut actionner ! Ne peut on pas réaliser avec un MID RANGE ce que l'on fait avec un MINOR ? En travaillant du soft glass et du Murano ? D'après ce que j'ai pu en lire sur le forum et sur des sites de perliers... j'interprête oui ! Je crois avoir reconnu chez ANNES LANDEZ ( Suisse... ) un MID RANGE...

En ce qui concerne un concentrateur d'oxygène... même reconditionné... il semble être plus aisé d'en utiliser qu'une bouteille d'oxygène... surtout pour un novice. Et s'il faut plus de puissance, et bien, je prendrais un second concentrateur... et à priori, en prix je serais bien en deça d'un neuf !

Ensuite demeure la problématique du " petit materiel " et du verre... sur lequel je concentrais mon premier post. En ayant vu plusieurs vidéo américaines, j'ai pu noter différents formes de graphites... il me reste à trouver les fournisseurs !
Pour le verre, je vais me tourner vers MURANO et trouver des fournisseurs... directement ! Mais si quelqu'un du forum veut bien m'aiguillonner... se serait idéal ! Et puis aussi sur les couleurs d'une première palette...

Et je crois que je vais d'emblée devoir investir aussi dans un four... ou tenter de comprendre sa conception...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Dim 18 Nov 2007 - 21:18

Anne Londez a un mini cc monté sur un midrange. Ses perles, elle les fait avec le mini cc. Lis sur ce forum son avis sur le mini cc!
Mais fais comme tu le sens, achète ce que tu veux.
Le hic, c'est que tu n'as pas encore vraiment décidé ce que tu voulais commencer par faire... des sculptures? des perles? du boro? du sodocalcique?

NB. il est plus facile, et même plus agréable de travailler avec des bouteilles qu'avec un concentrateur, c'est juste plus cher à la longue. Pour un meilleur confort, il te faudrait 2 concentrateurs. J'ai eu l'occasion de travailler un bobcat avec un et un concentrateur, et j'avais moins de puissance qu'avec mon minor et des bouteilles.

PS. les concentrateurs, c'est comme les voitures, l'occasion ne vaut pas du neuf, mais tu peux très bien tombé. Fais des comparaisons quand même et surtout lis tous les posts sur les concentrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Dim 18 Nov 2007 - 21:52

Sylvie D a écrit:
Anne Londez a un mini cc monté sur un midrange. Ses perles, elle les fait avec le mini cc. Lis sur ce forum son avis sur le mini cc!
Mais fais comme tu le sens, achète ce que tu veux.
Le hic, c'est que tu n'as pas encore vraiment décidé ce que tu voulais commencer par faire... des sculptures? des perles? du boro? du sodocalcique?

NB. il est plus facile, et même plus agréable de travailler avec des bouteilles qu'avec un concentrateur, c'est juste plus cher à la longue. Pour un meilleur confort, il te faudrait 2 concentrateurs. J'ai eu l'occasion de travailler un bobcat avec un et un concentrateur, et j'avais moins de puissance qu'avec mon minor et des bouteilles.

PS. les concentrateurs, c'est comme les voitures, l'occasion ne vaut pas du neuf, mais tu peux très bien tombé. Fais des comparaisons quand même et surtout lis tous les posts sur les concentrateurs.

Merci de tes excellentes remarques qui sont pleines de bon sens et issues de ton expèrience.

A mon niveau... au départ, je souhaitais travailler le boro pour faire essentiellement des personnages ( pour résumer ! )... Laurent Dapo, sympathiquement me conseillait ( de mémoire ! ) un chalumeau à barillet ( prémix... de type CFG )... et puis en glanant des info ici et là, en étant aller voir des artisants sur un salon... j'ai vu que le verre de murano se prête assez bien à ce que je souhaite faire à savoir des personnages...

Je pense bien évidemment que lorsque l'on goûte au travail du verre... on a tendance à se spécialiser après avoir tester plusieurs verres ( soft et hard... )... donc il faut un chalumeau qui puisse être mixte... même s'il est meilleur dans le soft que dans le hard glass (pour résumer bien évidemment ! ).

Et puis ensuite, il faut équiper tout ceci... alors il y a ceux qui préconisent les bouteilles d'oxygène et puis ceux qui travaillent avec des concentrateurs... ensuite, le neuf et le reconditionné ( ta remarque sur les voitures est évidemment valable !!! )

voilà...

Il me semble que le MID RANGE est un bon compromis... je me suis trompé.. effectivement, ce n'est pas sur le site d'ANNE LANDEZ... mais sur celui d'ELISE ELN... que j'ai vu, il me semble des choses interessantes... et son MID RANGE !

Auriez vous des adresses sur MURANO pour des baguettes de verre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Dim 18 Nov 2007 - 22:30

Tu lis l'anglais d'après ce que j'ai cru comprendre alors, jette un oeil sur ça, ça pourrait t'intéresser: http://www.lampworketc.com/forums/showthread.php?t=34849

Et ce n'est pas la première fois que le betta est super bien évalué. En plus, pour l'avoir testé, je l'aime vraiment bien... Et apparemment, beaucoup, beaucoup de gens finissent pas avoir plusieurs chalumeaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Encore un conseil SVP !   Dim 18 Nov 2007 - 23:15

Sylvie D a écrit:
Tu lis l'anglais d'après ce que j'ai cru comprendre alors, jette un oeil sur ça, ça pourrait t'intéresser: http://www.lampworketc.com/forums/showthread.php?t=34849

Et ce n'est pas la première fois que le betta est super bien évalué. En plus, pour l'avoir testé, je l'aime vraiment bien... Et apparemment, beaucoup, beaucoup de gens finissent pas avoir plusieurs chalumeaux!

merci du tuyau... je vais aller lire tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un conseil SVP !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CONSEIL] Orange ou SFR...?
» Conseil d'utilisation de l'EOS 1000D
» [demande de conseil] peindre sa carrosserie
» [INFO] Besoin d'un conseil : N900 ou HD2 ?
» [demande de conseil] micro/casque sans fil compatible pc/ps3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les outils...-
Sauter vers: