Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 pas toujours facile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Muriel




Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 16/10/2006

pas toujours facile Empty
MessageSujet: pas toujours facile   pas toujours facile EmptyDim 18 Nov 2007 - 21:11

Je rentre d'un marché de la création non loin de chez moi, dans un petit village auvergnat... je suis épuisée, oui il y a eu du monde et j'ai pas trop mal travaillé ce qui n'est pas toujours le cas quand j'expose... mais je ne suis pas épuisée par le fait d'avoir exposé mais surtout car je n'ai pas arrêté de raconter, d'expliquer, de renseigner... sur le travail du verre à la flamme, je me disais que j'aurai dû enregistrer une cassette... au bout de très peu de temps, ma voisine peintre pouvait le faire à ma place tellement j'ai rabaché. Heureusement j'aime bien discuter et j'adore mon métier donc c'est toujours avec plaisir que je raconte comment naissent mes perles.Surtout il est primordial de l'expliquer car comme le disait Sylvie dans un autre message, les clients, visiteurs ne font pas la différence entre une perle réalisée à la main, une pièce unique et une perle achetée sur un stand qui revend des perles chinoises ou autres ! C'est parfois tellement bien fait (la preuve, la perle montrée par Sylvie) qu'on peut confondre un travail industriel d'un travail artisanal. C'est comme ça, donc restons zen et répétons, instruisons nos clients. Il y en a qui sont sensibles à ça, heureusement . D'autres qui vont fuir car vous vous intéressez à eux, d'autres qui n'ont pas l'écoute, d'autres qui font semblant d'écouter, d'autres qui croient qu'on leur explique tout ça juste pour leur vendre un collier, bref l'étude serait longue si on s'amusait à décrire toutes ces situations.
En tous cas, moi je continue, je rabache et j'y crois.
Je fais bientôt une porte ouverte dans mon petit atelier, dans mon village perdu dans les volcans avec démonstration de perles à la flamme et bien je vais encore rabacher et je vais même aller plus loin, je vais remetrre à chaque visiteur un petit mot, un message pour expliquer encore et aussi pour leur dire combien il est important de savoir regarder, de savoir apprécier le travail d'un artisan, que le coût d'une perle n'est pas forcément un abus mais un réel temps de travail, de savoir-faire, d'originalité...
Peut-être qu'un jour j'en aurai marre de répéter inlassablement mon travail car c'est vrai qu'il faut avoir la foi mais je ne supporte pas qu'on mélange tout aussi facilement, nous qui mettons tant de passion dans notre art, tant de patience, tant de tout...
Et vous, comment vous faites ?

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

pas toujours facile Empty
MessageSujet: Re: pas toujours facile   pas toujours facile EmptyDim 18 Nov 2007 - 22:19

J’ai ri en lisant ton message tellement je me suis vue à ta place, à expliquer, expliquer et expliquer encore, avec parfois le sentiment de devenir un disque rayé, et le fait de ne plus avoir de salive à la fin de la journée.

Lors de ma dernière expo, nous étions 3 perlières et nous avons fait des démos à tour de rôle… Sur ma carte de visite, il est écrit « création de perles au chalumeau ». Mon emplacement était à 5 mètres de l’estrade où il y avait les démos. Eh bien, on m’a demandé plus d’une dizaine de fois : perles d’accord mais pourquoi au chalumeau ?

Mais même si c’est épuisant de se répéter, le fait que certains posent des questions, donne l’occasion d’expliquer et ça c’est quand même très chouette… ça donne aussi l'occasion de partager sa passion. Mais tout le monde n’a pas envie d’avoir des explications, il faut donc savoir se la coincer aussi.

J’ai bien évidemment des baguettes de verre sur mon stand et lorsque j’ai suffisamment de place, je mets une série de 5 photos qui montre la fabrication d’une perle de verre toute simple avec une phrase pour illustrer chaque photo. Ça aide à expliquer lorsque les gens posent des questions, mais rares sont ceux qui les remarquent et qui les lisent spontanément (et pourtant je vous promets je les mets en évidence !)

La perle chinoise que j’ai montrée est une perle artisanale, elle est fabriquée selon les mêmes techniques que nous utilisons mais par des femmes chinoises sous-payées.
Je n’ai absolument pas l’intention de me battre sur le prix, d’argumenter, de défendre un prix : le client trouve trop cher, et bien tant pis, je ne vais pas me justifier. Je vais juste lui dire que je peux comprendre son point de vue, mais que le prix affiché correspond à la valeur de la pièce.
La réalité tout au fond est que s’il ne craque pas, c’est qu’il n’a pas un vrai coup de cœur pour ma pièce. Je vends une pièce, une création unique, pas un prix (c’est une copine qui m’a dit ça un jour, et c’est tellement vrai). S'il trouve cher, ce n'est pas parce que je vais lui dire que j'ai appris mon métier avec les plus grands perliers américains, que j'y ai passé x minutes ou heures à la fabriquer, etc., qu'il va me dire: ah ça change tout, je vous l'achète!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Muriel




Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 16/10/2006

pas toujours facile Empty
MessageSujet: Re: pas toujours facile   pas toujours facile EmptyLun 19 Nov 2007 - 9:20

Oui Sylvie tu as tellement raison, l'essentiel reste de se faire plaisir et d'être passionnée par ce que l'on fait, ensuite un autre plaisir arrive lorsque quelqu'un craque pour une de nos pièces car on sait qu'il (elle) se fait plaisir, que c'est un coup de coeur et ça c'est chouette.

Décembre arrive, je pense qu'on est tous (et toutes) dans les salons, les expos, les marchés... alors je vous souhaite à tous (et toutes) de permettre à chacun d'offir de superbes créations et quelque part de permettre à chacun de connaître quelque chose de nouveau... les perles de verre à la flamme !
Peut-être même aurons-nous la chance de donner des adresses pour quelqu'un qui prend le virus des perles en nous rencontrant...
Pour ma part, c'est en découvrant le site de Mido puis ce forum que j'ai fondu pour le chalumeau !!!

Bonne journée à tous et à toutes.

Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas toujours facile Empty
MessageSujet: Re: pas toujours facile   pas toujours facile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas toujours facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques pièces en verre boro plein pour changer des perles
» JEN-KEN KILN Bead Annealer
» toujours recherche matériel!!!
» Toujours au sujet de la ventilation...
» Le cricket gtt est il toujours produit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: