Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Et la vue à la longue ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clara

clara


Nombre de messages : 23
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 26/06/2011

Et la vue à la longue ? Empty
MessageSujet: Et la vue à la longue ?   Et la vue à la longue ? EmptyMer 11 Aoû 2021 - 9:18

Bonjour à tous,

Ca fait une dizaine d'années que je suis au chalumeau 4h d'affilée 5 jours/semaine auxquelles se rajoutent environ 2 h de montage tous les jours.
Depuis un bon moment j'ai des problèmes de sécheresse oculaire principalement la nuit, et parfois la vue troublée quand j'enchaine trop de démo à la suite (j'ai un atelier ouvert au public).

Evidemment je porte des sur-lunettes de protection (car je suis déjà un peu miro à la base!), j'en ai parlé à mon ophtalmo qui me dit qu'il faut bien mettre ses lunettes (oui madame) que la cataracte des verriers est une pathologie connue (ah!) et que le problème n'est pas seulement la flamme mais le fait de fixer qq chose à courte distance pendant un temps très long.
L'idéal serait de faire des pauses visuelles en fixant quelque chose de loin pendant un moment à intervalles réguliers (je vais bientôt pouvoir dire à mon voisin d'en face quelles sont les tuiles qu'il va devoir changer en premier!).

Je sais qu'on n'est pas sur doctissimo, je voulais juste lancer ce sujet car je pense qu'il concerne tout le monde à plus ou moins long terme et que je m'inquiète un peu me demandant si tout ça n'est pas le signe qu'il faut lever le pied, et surtout les yeux d'ailleurs pour éviter la canne blanche...

Voilà voilà!
Qu'en pensez-vous? Faites vous le même constat? Avez trouvé des solutions, lus des articles ?

J'espère avoir des réponses;
Amicalement.

Claire



Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Crottaz

Nathalie Crottaz


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/09/2010

Et la vue à la longue ? Empty
MessageSujet: Re: Et la vue à la longue ?   Et la vue à la longue ? EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:09

Bonjour Clara,

Ton message date déjà d'un petit moment, mais en effet depuis quelques temps je dois également mettre des gouttes régulièrement, car en dehors du chalumeau il y a aussi beaucoup de travail sur les écrans malheureusement. Je constate que mes yeux sont aussi de plus en plus fatigués, je fais du verre depuis 2010, ça commence à faire. Je porte donc des lunettes pour soulager mes yeux. Je vis également en ville, en région parisienne qui plus est, donc la pollution est intense, je pense ça affecte également le tout.

Un remède naturel que je peu te suggérer, à conditions que tu vérifies bien que ça te conviendra, c'est l'eau de bleuet en goutte. ça fait beaucoup de bien, c'est naturel et doux c'est un geste de ma routine matinale et du soir.
J'avais reçu également le même conseil concernant le fait de regarder loin le plus souvent possible pour continuer d'entrainer les yeux.

Voilà tout ce que je peux dire pour contribuer à ton message !

clara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliecrottaz.com
clara

clara


Nombre de messages : 23
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 26/06/2011

Et la vue à la longue ? Empty
MessageSujet: Re: Et la vue à la longue ?   Et la vue à la longue ? EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:47

Bonjour Nathalie

Merci pour ta réponse et pour ta suggestion. Je vais essayer l'eau de bleuet car pour l'instant je mets des gouttes achetées en pharmacie mais rien de spécialement naturel!
Bonne flamme et prends soin de tes yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Et la vue à la longue ? Empty
MessageSujet: Re: Et la vue à la longue ?   Et la vue à la longue ? EmptyJeu 20 Jan 2022 - 22:06

sujet intéressant, je pourrai apporter ma contribution parce que je suis aussi concernée, quoique différemment. Je chalume moins que vous.

Il y a plusieurs sujets différents.

"Regarder souvent de loin" est une sorte de gymnastique des yeux faire tant que possible, d'une manière générale. L’accommodation à la distance se ait par un muscle qui "rétrécit" ou allonge le globe oculaire. Si on ne l'entraîne pas, ils s'affaiblit.
Le "yoga" des yeux corrige facilement cela.
Un exercice à faire quelques fois par jour si on traville dans un espace confiné. On cherche un horizon lointain ou un nuage. On place sa main ouverte devant les yeux en regardant les doigts et en la rapprochant le plus possible du visage tant qu'on voit encore nettement. Puis on regarde le point éloigné jusqu'à ce qu'il soit net. Puis on revient vers les doigt jusqu'à ce qu'ils soient nets. Pas plus de 5 ou 10x sinon on fatigue les yeux. Vous verrez que vous pourrez rapprocher votre main de jour en jour, et voir net de plus en plus vite jusqu'à arriver à la vue "normale".

J'ai récemment été opérée de la cataracte, et j'ai posé la question à l'ophtalmo. D'après elle, si on porte les bons verres, pas de problème. J'ai 70 ans et j'ai volé des milliers d'heure comme pilote, donc j'ai eu pleine dose d'UV (je ne portais des verre solaires que par lumière forte), il y a beaucoup plus de chances que ma (très légère) cataracte venait de là.

La "cataracte des verriers". C'est possible (mon ophtalmo ne connaît en fait pas le travail). Mais QUELS verriers ? Ceux qui travaillent de grosses pièces au four ? Ceux qui font du boro ? (grosse flamme très chaude) ? Ou ceux qui font des petites perles avec un Minor ?

J'ai un jour, au Flame Off, rencontré un gars, retraité, qui avait toute sa vie travaillé au chalumeau pour courber des tubes de néon SANS verres protecteurs. Je lui ai posé la question mais d'après lui: pas de problème particulier.

Voilà des avis contradictoires en vrac, donc à chacun de faire sa synthèse...
Si vous avez des expériences, merci de partager !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la vue à la longue ? Empty
MessageSujet: Re: Et la vue à la longue ?   Et la vue à la longue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la vue à la longue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: