Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nettoyage perle creuse

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Nettoyage perle creuse   Mar 22 Jan 2008 - 13:54

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci auquel je ne trouve pas de solution:

J'ai fait des perles creuses (mes premières, moins dur que ce que je pensais, même si j'ai des progrès à faire).
Le problème, c'est qu'en retirant le mandrin, j'ai des éclats de séparateur qui se retoruvent bloqués à l'intérieur de la perle....

Du coup, comment faire pour éliminer les restes?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Nettoyage perle creuse   Mar 22 Jan 2008 - 14:17

Ah ben forcément, c'est normal.
Il y a la méthode pchit à l'air et pchit à l'eau

Pchit à l'air: il faut avoir un aérosol de dépoussiérage à sec (ben oui cela existe, c'est sans liquide: juste du gaz, utilisé pour dépoussiérer les claviers d'ordinateur par exmeple), on pchitte par un des trous pour virer la poussière par l'autre trou.

Pchit à l'eau: il faut une seringue (sans aiguille) qu'on remplit d'eau et on presse vite le piston pour faire un jet puissant par l'un des trous. Le résidu de séparateur (+eau) est évacué par l'autre trou. Recommencer 2 autres fois, et utiliser de l'eau déminéralisée pour la dernière fois afin ne pas laisser de trace de calcaire au séchage. Si on est très pressé, on peut pchitter à l'alcool à la fin, lequel sèche rapidement (et sans trace).
Dans le cas d"un pendentif, il faut ajouter une aiguille à la seringue , la mettre dans le pendentif par le seul trou. On pchitte l'eau avec le pendentif à l'envers (trou en bas)

Pchit-pchit

Dernière édition par laurent le Lun 9 Mar 2009 - 20:04, édité 2 fois
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage perle creuse   Mar 22 Jan 2008 - 15:20

Super, merci beaucoup.

Me reste qu'à pchitter Mr. Green

Pour le dépoussiérant, "l'air sec" en bombe pour les ordis devrait faire l'affaire: Essai cet aprèm
Anne VAP

MessageSujet: nettoyage à sec!   Jeu 5 Mar 2009 - 14:54

je dévisse le mandrin, et avec celui-ci je broie les restes de séparateur à l'interieur de la perle. (une tige d'un diametre legerement inferieur à celui du trou est parfois utile); une fois en poudre, le séparateur est évacué et la perle rinçée à l'eau puis mise à secher.

Le truc à eviter: les laisser tremper. la poudre de séparateur mélangée à l'eau se colle sur la paroi de la perle en séchant. et là bonne chance...
http://www.verre-a-part.fr
Flonche

MessageSujet: Re: Nettoyage perle creuse   Jeu 5 Mar 2009 - 16:37

Ma variante du pschitt à l'eau: je la remplis d'eau en ayant bouché un trou et puis je souffle dedans comme ça, pschitt!! Des fois il faut s'y reprendre à plusieurs fois mais ça marche aussi.
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage perle creuse   

Nettoyage perle creuse
Page 1 sur 1