Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 position pendant le travail au chalumeau

Aller en bas 
+4
lilibouclette
folies'
Gaëlys
Bethy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:29

Bonjour à tous
suite à de graves tendinites dans le bras causées par des heures et des jours de perlage, je voudrais vous demander ici conseil.
comment positionnez-vous vos bras ? sur la table de travail ? en l'air ? autrement ?
à quelle hauteur se situe "votre tête- vos yeux" par rapport au chalumeau ?
je cherche à trouver une bonne position, jusqu'ici, moi je me suis assise sur une chaise de bureau qui monte et descend par un levier et j'en varie la hauteur, mes bras reposent sur des rectangles de bois que j'ai posés à droite et à gauche du chalumeau (le droit est fixé par un serre joint, le gauche est libre pour être déplacé)
Bien sur, j'ai vu comme vous les trucs dont se servent les américains pour poser les bras...
à présent, il me semble que je devrais lever le chalumeau et poser mes coudes directement sur la table....mais j'attends vos bons conseils...
avez-vous des astuces à partager ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:47

J'aurais bien voulu t'aider mais je ne doit pas rester assez au chalumeau pour avoir des problèmes ! En fait je ne pose pas mes coudes sur la table mais mes avant bras juste au dessus du coude...et j'ai pas de probléme...Peut être Claudia ou SylvieD qui doivent pratiquer beaucoup seront elles de bon conseil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
folies'

folies'


Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/03/2008

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:31

Bon... alors déjà j'ai mal pour toi... et il faut faire attention de ne pas réenflammer tout ça en exagèrant... blink_smyley n'est-ce pas ?
Quant a moi, et ça vaut ce que ça vaut, c'est a dire pas grand chose vu le peu d'expérience que j'ai... Boulet d'abord j'ai pas mal tatonné pour trouver une hauteur qui soit confortable avec la chaise de bureau...maintenant que c'est fait je n'y touche plus et personne d'autre non plus... :affraid: Comme j'ai fini moi aussi par avoir mal au coude, surtout le gauche...j'ai plié un petit linge éponge en 4 et je le glissais sous mon coude et a tout bout de champ il finissait par terre...grrr...depuis je me suis confectionné un coussin de 10 centimètres sur 10 avec un elastique, comme ça il tient sous mon coude, et je ne le serre pas trop, c'est assez confortable. Et je ne passe pas mon temps a le ramasser par terre !
Du coup, j'ai un look du tonnerre quand je chalume ; blouse de coton blanc style toubib,(marre d'avoir des trous dans mes fringues...) lunettes protectrices, masque (je l'ai autour du cou et je le mets sur le nez quand j'en ai besoin), et coudière...(au coude) Pas besoin de vous dire la tête du facteur ce matin ? smiley_mdr
Allez, on reste zen...
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:40

Merci Gaëlys et folies' pour vos gentilles réponses.
pas mal le petit coussin, je vais essayer. je dois avoir de petits bras ! scratch :affraid: :geek:
Revenir en haut Aller en bas
lilibouclette

lilibouclette


Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : le treport
Date d'inscription : 14/12/2006

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:56

Bonsoir betty,

comme toi j'ai eu pas mal de pb pour trouver ma position pour perler, en fait il a fallu que je déplace mon chalumeau plusieurs fois avant de trouver la bonne position, ma position désormais qui me va le mieux sans douleur et qui me permet également d'avoir des gestes bien plus précis et de ne pas 'trembler' sur les motifs fins et bien c le chalumeau un peu plus loin sur la table afin que je pose mes coudes directement sur mon plan de travail,
avant je ne posais que les avant-bras comme gaëlys et j'étais moins précise et fatiguée plus vite mais c vrai aussi que la hauteur de ta chaise est importante également,
comme toute débutante, j'avais tendance à être trop près de mon chalumeau pour perler et même dans la flamme j'étais trop près de la buse...
voilà ma petite participation pour t'aider à solutionner ton pb mais je ne suis pas non plus une pro, effectivement claudia ou sylvie pourraient peut être mieux d'aiguiller
bonne remise et bonne continuation
lili
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibouclette.canalblog.com/
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyVen 11 Juil 2008 - 12:32

merci lilibouclette, je vais y penser aussi !
4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:37

Quand j'ai commencé au début, j'ai vissé mon Minor sur un support articulé pour ajuster la hauteur au mieux (voir photo). Mais par la suite, j'ai viré ce système finalement superflu. Le plus important -je pense- est d'avoir un siège réglable en hauteur et confortable et aussi de penser à poser ses coudes sur la table pour se décontracter dés que possible.
position pendant le travail au chalumeau Demo488

En 2001: J'avais parlé de ce problème avec Kristina Logan (lors d'un stage qu'elle proposait) car elle a porté une attelle au pouce pendant pas mal de temps, pour soulager une douleur due à une période de travail intensif sur ses perles. Pour info: elle préfère personnellement travailler avec le chalumeau à la hauteur des yeux (ou presque) si possible (avec des cales sous le socle du chalumeau); et les coudes posés sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyLun 14 Juil 2008 - 1:42

J'allais le dire, Laurent... Je reviens tout juste d'un stage avec elle et j'y ai appris un autre truc (entre autres!): pas la peine de jouer a la toupie avec son mandrin, on peut effectuer la rotation en balancier tout doucement...
Voila qui va me sauver le poignet!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:28

Merci Laurent, ta photo et tes commentaires vont bien m'aider. je vois que mes bras ne sont vraiment pas bien placés et que je dois faire des modif d'installation très rapidement parce que je ne peux pas poser mes bras sur la table pendant le travail 4-bisou
Flonche, tu peux en dire plus sur le mouvement du balancier ?
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 16 Juil 2008 - 1:41

eh ben c'est juste qu'au lieu de se tordre le poignet a essayer de faire des tours complets, tu tourne un coup vers toi, un coup dans l'autre sens, etc. Comme ca tu ne bouge pas le poignet, juste les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:21

Bethy,

Je ne peux pas t'aider beaucoup parce que pour l'instant j'ai de la chance, je n'ai mal nulle part. Les seules tensions que j'ai eues après un gros week-end l'hiver à l'approche de Noël (soit 2 X 8 à 9 heures), c'est au niveau de l'articulation des doigts (celle qui les rattache à la main). Un coup de pernaton le soir, et hop! plus rien le matin (le pernaton c'est une crème que l'on trouve en France pour le tissu conjonctif qui est faite à base de produits de la mer).

Sinon, mon chalumeau est très légèrement surélevé. Bon, j'ai acheté la butterfly station, ça m'avait l'air bien, mais ça fait 7 mois maintenant et je ne l'ai toujours pas installée!!!

Bonne chance et bon redémarrage.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:59

Merci à Sylvie D et Flonche, et à tous les autres. 4-bisou
j'ai surélevé le chalumeau de quelques 3 centimètres, je fais des essais...et je verrai...s'il en faut plus
c'est pas évident de changer d'habitudes, même des mauvaises !!! Boulet
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyJeu 17 Juil 2008 - 10:54

Pour info: Station "butterfly " (repose bras et coudes, à fixer sur le bord de la table)
position pendant le travail au chalumeau 191443
Conseils: essayez si possible avant d'acheter. Certains aiment bien d'autres pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyJeu 17 Juil 2008 - 11:38

merci Laurent, ça a l'air bien, où peut-on l'essayer ?
l'un de vous s'en sert-il ?
où l'as-tu acheté Sylvie ?
ça me rappelle les établis en bois de bijoutier, j'hésitais aussi à faire un support en bois avec cette forme de U à l'envers pour poser les coudes, mais je pense que je vais tenter de faire un truc "maison"comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:33

j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas dans mon installation après plusieurs modifications ; en fait, j'avais mis des "releveurs de bras maison en bois" et ils étaient bien trop hauts ! Boulet
Je les ai remplacés par des briquettes réfractaires épaisses de 3 cm, et ça marche bien car en plus, avec leurs poids elles restent bien en place et je peux y poser soit mon coude soit l'avant bras.
Beaucoup plus de confort et beaucoup moins de tensions !
Merci à tous pour vos conseils.
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:26

ça y est: j'ai fini par l'installer ma butterfly station... J'avais fini par avoir trop de tensions dans le haut de mes épaules et à la fin mal au dos, lorsque je travaillais plusieurs heures d'affilée. Bien sûr, ces petites douleurs disparaissaient déjà après une bonne nuit de sommeil, alors je n'y pensais pas trop, mais quand même... Ben voui, on ne s'améliore pas avec l'âge.. smiley_mdr

Vu le résultat, j'aurais dû le faire bien plus tôt!!! Je l'adore! Elle m'a permis de me positionner correctement. Conclusion: j'ai dû réhausser ma chaise et comme seule la pointe de mes pieds touchait alors le sol, j'ai acheté un repose-pied (un petit truc à 6 euros chez Ikea). Sans compter que le fait de travailler avec les coudes moins en avant est très confortable.

Parfois, les "repose-poignets" font obstacle pour certaines décos (notamment la pose de fils) mais ils sont tellement facile à virer du chemin que ce n'est pas un problème, on s'y fait vite...

Laurent a écrit que certains ne l'aimaient pas et qu'il fallait mieux le tester avant... C'est possible que ce système ne convienne pas à tout le monde. Mais où le tester? car en France, je ne sais même pas s'il y a un fournisseur qui le propose à la vente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyLun 20 Oct 2008 - 16:53

Un truc qui marche aussi pour éviter les crampes, c'est d'être une fumeuse invétérée... ben oui, on est obligé de faire des pauses à peu près toutes les demi-heures...
oui, je sais, lamentable...
Plus sérieusement, mon prochain chalumeau sera très surélevé, à la hauteur des yeux, ça c'est sûr. Ce qui est aussi sûr c'est que ce sera un Cricket orange.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:41

Conclusion: la cigarette prévient le mal de dos! scratch smiler_fou

Et c'est pour quand cette nouvelle bestiole?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:23

C'est pour dès que j'aurais 150 boules en rab (on fera le reste -tuyaux, régulateurs, concentrateur, etc) au fur et à mesure...
Bon, je voulais pas m'acaparer le fil, mais je suis super contente!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
folies'

folies'


Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/03/2008

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:59

Bonjour !
Heu...excusez ma question bête Boulet ça quoi être un criquet orange ?
Quelle différence avec un minor ? bounce merciii
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:38

Bonjour Folies',

Il s'agit du dernier chalumeau de GTT (Glass Torch Technologies). Dans les GTT, il existe différents modèles du plus puissant, le Python (un chalumeau à plus de $ 6'000) au moins puissant, le Cricket. Tu as peut-être déjà entendu parler du Lynx, du Cheetah ou du Bobcat qui sont tous des chalumeaux GTT. Les chalumeaux GTT sont de très bons chalumeaux.

Le cricket est comparable, à quelques petites différences près, au minor ou au mini CC.

Le cricket a été conçu pour fonctionner pleinement avec un concentrateur ayant un débit de 5 l / min même s'il fonctionne également très bien avec des bouteilles d'oxygène.

Tu peux en plus personnaliser ton cricket et demander qu'il te soit livré dans la couleur de ton choix comme le rose pétant, le citron vert, le rouge, ect et l'orange....

Flonche, je trouve ton choix de couleur absolument parfait!


position pendant le travail au chalumeau Cricke10


Dernière édition par Sylvie D le Mer 22 Oct 2008 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
folies'

folies'


Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/03/2008

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:55

Bonjour Sylvie!
Ben voilà ma curiosité satisfaite...
merci !
Je commence gentiment a regarder quoi acheter...j'ai l'envie d'un un peu plus puissant pour faire des perles un peu plus grosses...qui me serait livré par le père noël peut être....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:38

Si on ne travaille que le verre Effetre ou Vetrofond ou encore Bullseye, et que l’on travaille des perles et non des sculptures, à mon sens il n’y a pas tellement de raison d’utiliser un autre chalumeau que le minor, le mini CC ou maintenant le Cricket (qui doit être un tout petit peu plus puissant).

J’en veux pour preuve les perles de Holly Cooper http://www.hollycooper.com/, qui mesurent souvent entre 3 et 4 cm et Holly travaille avec un hot head !!! Un chalumeau bien moins chaud que le minor, le mini CC ou le Cricket…

Le nombre de grands perliers qui travaillent avec un minor ou un mini CC est impressionnant…

Mais si tu tiens vraiment à changer Folies’, trouve un endroit où essayer avant celui que tu convoites d’acheter… Ce n’est peut-être pas facile à trouver un tel endroit, mais c’est la meilleure façon de s’assurer que ce nouveau chalumeau correspondra à tes attentes.

Et si tu connais un père Noël qui distribue du matos aux perliers, dis-moi à quelle adresse je dois poster ma lettre, ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
folies'

folies'


Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/03/2008

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 22 Oct 2008 - 12:07

Merci infiniment pour ces précieux conseils !
Et je vais bien réfléchir et tester avant de dépenser le moindre centime...mon père noël n'est pas riche !
Alors pour l'adresse...y a comme qui dirait une bulle...elle était avec celle ou on peut rajouter des heures aux jours et des jours aux semaines...un ptit nain a dû passer par là et l'aura empruntée...impossible de remettre la main dessus ! Et comme les fêtes de fin d'année approchent je te dis pas comme on la cherche partout ! :affraid:
Heureusement pour moi, si je retrouve pas l'adresse du père noël, j'ai un amoureux adorable qui se substituera au père noël.... blush_smyley
Enfin, si je remet la main dessus je la poste dans le forum !
Wink a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau EmptyMer 22 Oct 2008 - 12:35

Bon, eh bien pense à moi si tu remets la main dessus....

J'ai cru voir une autre question que tu avais posée mais je ne la retrouve plus, donc j'y réponds ici: il n'y a pas de problème à acheter un chalumeau aux US (à part le hot head)... Ce qu'il faut acheter ici ce sont les détenteurs pour les bouteilles (en suisse carbagas à Lausanne, notamment mais ce ne sont pas les seuls).

En ce moment le cricket est au prix de lancement de $ 139.00 avec + 10$ ou $ 15 suivant la couleur choisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Contenu sponsorisé





position pendant le travail au chalumeau Empty
MessageSujet: Re: position pendant le travail au chalumeau   position pendant le travail au chalumeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
position pendant le travail au chalumeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un magnifique travail...
» Le travail des Blaschka
» On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)
» travail d'équipe...
» travail avec du cuivre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: