- Citation :
- C'était des chalumeaux prévus pour souder les montages de verres, donc des flammes relativement fines et longues
J'ai découvert le travail du verre avec des chalumeaux air-gaz (mais pas des Lefèvres) pour m'initier à du petit bricolage pour de la verrerie de labo (sur du tube en sodo)
Une vrai cochonnerie ces vieux chalumeaux: un bruit d'enfer pour une chauffe médiocre. Enfin c'est ce qu'on se dit par la suite quand on est passé à l'oxygène.
- Citation :
- les pigments ce sont des émaux vitrifiants de chez CERADEL ... prévus pour 700 à 900 °C environ
Alors c'est soit des "couleurs vitrifiables" (c'est à dire de la fritte d'émail), soit des émaux (c'est à dire un mélange de minéraux pas encore fondu). Mais pas des "émaux vitrifiables"
Dans les deux cas: c'est une mauvaise idée de l'utiliser pour le travail au chalumeau: la flamme est un milieu trop violent pour ces fragiles recettes. Dans un four de céramiste la montée en température est progressive, sans point chaud, avec un maximum maitrisé. Du coup on peut avoir toutes les couleurs imaginables.
Ce n'est pas pareil avec les verres pour "chalumistes" il doivent être chimiquement beaucoup plus stable, ce qui limite d'ailleurs la palette (enfin un peu, comme le rose bonbon qui n'existe pas par exemple).
Tu me diras
"ah ouhai, et le raku alors ? !!!" Et ben justement, avec le raku tu ne peux pas utiliser n'importe quel émail comme tu veux (et encore moins de couleur vitrifiable), car sinon tu vas également les cramer dans ces conditions. C'est bien pour cela d'ailleurs qu'il existe des émaux spécial raku.
- Citation :
- Pour les baguettes colorée, c'est mon ancien prof qui me les a donné en 1991.
A ben c'est peux-être même du cristal alors. Il noircit vachement bien dans une flamme inadaptée (= neutre ou réductrice): à cause un plomb.