Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Il faut entretenir son chalumeau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flonche



Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Il faut entretenir son chalumeau...   Sam 4 Avr 2009 - 7:06

Bon, c'était trop beau, mais ça devait arriver... Quand j'ai acheté mon Cricket je n'ai pas reçu de notice avec, ni de goupillons de nettoyage. Je n'ai jamais fait attention au réglage de ma flamme, sinon que je la voulais neutre et pas trop chaude. Au bout d'un moment, des petits dépôts de charbon ont commencé à se former au bout du truc, que j'essuyais vite fait d'un coup de pinces. D'autres utilisateurs de GTT faisaient la même chose, je me suis dis, c'est normal.
Sauf que non: récemment des clients de GTT ont discuté de ça sur un forum d'ici et GTT a rappelé que la flamme devait être TRES oxydante pour éviter les dépôts de charbon. Quand ça arrive, ça veut aussi dire qu'il y a déjà du dépôt à l'intérieur des ports, et ça ne fait qu'empirer (je résume, hein). Maintenant quand j'allume, la flamme est toute bizarre et pour couronner le tout, si j'essaye de "nettoyer" en ouvrant l'oxy à fond, ça crisse méchamment.
Je suis bonne pour l'envoyer au nettoyage, ce qui ne me gênerait pas excessivement si j'avais su dès le départ comment l'éviter.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le concentrateur me bipe à la gueule (boule à zéro, voyant "below normal operation" qui regarde Caïn). C'est un vieux DeVilbiss que j'ai eu d'occase et je sais pas si je dois je démonter ou le foutre à la benne. Ma patience légendaire me pousse à la deuxième solution, mais si, pour une raison que ma raison ignore, les 2 problèmes (chalumeau et concentrateur) étaient liés?? L'aurait l'air malin la Flonche.
Des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Il faut entretenir son chalumeau...   Sam 4 Avr 2009 - 8:06

m'envoyer ton cricket?

smiley_mdr

Sérieusement, je ne connais pas grand chose aux concentrateurs alors je ne peux pas t'aider, mais si tu m'envoies ton cricket, promis je m'en occuperais bien (oui je sais, je l'ai déjà dit, mais ça s'appelle du comique de répétition...)


Dernière édition par Sylvie D le Mar 14 Avr 2009 - 10:56, édité 1 fois (Raison : monstrueuse faute d'orthographe!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche



Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Il faut entretenir son chalumeau...   Mar 14 Avr 2009 - 5:59

Heu, merci Sylvie, mais finalement, je vais le garder... En fait de goupillon j'ai utilisé une lame usée de scie de bijouterie (très très fine) et j'y suis allée mollo pour pas bousiller les ports.
Puis j'ai soufflé un bon coup d'air comprimé dans chacun des tuyaux (avec les valves ouvertes, bien sûr) pour évacuer tout ça, j'ai re-réglé le débit de l'oxy à 4.5 l et j'ai fait mes essais (laissé le propane à 5psi).

Hé ben c'est tout con, mais ça a marché... Maintenant je fais plus attention à ma flamme, et surtout, surtout, je ne fais pas tourner le concentrateur à plus de 5 litres et JAMAIS en circuit fermé. Mon oxy est toujours ouvert à fond au chalumeau, je ne le ferme que le temps d'allumer le propane, puis je le rouvre à fond et je n'y touche plus. C'est suivant les conseils de Kim qui vend des concentrateurs et des chalumeaux GTT (et qui est mariée à l'un des mecs de GTT, en passant).

Donc en résumé, un petit nettoyage, un bon réglage du débit d'oxy à la source (et non au chalumeau), et le réglage de la flamme se fait à la manette de propane uniquement.
Pour simplifier, si il ya des bouts de flamme jaunes trop longs (plus de 3 mm environ), la flamme est trop riche en propane en le charbon se développe sur le long terme. Bien sûr si on a besoin d'une flamme riche en propane pour un effet (verres à l'argent ou autres), c'est évident qu'on va pas s'en priver, mais travailler en permanence avec une flamme trop réductrice c'est pas recommandé pour le chalumeau, ou alors préparez-vous à le nettoyer après chaque session.

La difficulté c'est que ce n'est pas toujours évident de savoir si la flamme est trop réductrice, car tous les verres ne réagissent pas forcément à ça et quand on veut une flamme bien large et bien puissante on est tenté d'ouvrir tout à fond! C'était mon erreur. C'est pour ça que je donne l'estimation de pas plus de 2 ou 3 mm de bouts jaunes (en anglais on dit "candles"), mais c'est peut-être différent aussi selon le chalumeau, la pureté de l'oxygène dont on dispose, la position de Jupiter dans la 3eme maison de Vénus, etc.

J'espère que ça va aider les autres qui ont des problèmes de charbonnage (apparemment c'est surtout une tendance du Bobcat, et je commence à comprendre pourquoi; je pense que c'est surtout du fait de notre ignorance de débutants qui tâtonnons avec les différentes flammes pour trouver notre "flamme idéale"!).
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Il faut entretenir son chalumeau...   Mar 14 Avr 2009 - 10:28

Coucou Flonche,

Oui j’avais lu divers posts relatant ce type de problèmes avec le cricket, et les GTT en général, et ça m’avait un peu inquiétée (je ne me voyais pas renvoyer mon chalumeau aux US en cas de problème sérieux).
Mais au fil de mes lectures, j’ai conclu que c’était un problème au niveau d’utilisation et de l’entretien de base et pas au niveau du chalumeau lui-même. En plus, c’est un « problème » connu au niveau du Bobcat, moins fréquent au niveau du Cricket et quasiment inexistant pour les chalumeaux plus puissants. J’ai quand même acheté le DVD sur les GTT (en fait c’est surtout axé sur les chalumeaux Lynx (et donc le Cheetah aussi) et Phantom (et donc tous les GTT encore plus puissants que le Phantom). Ce DVD est super car non seulement il te montre comment entretenir ton chalumeau, mais surtout il te montre comment utiliser les différents boutons de réglage de ton chalumeau (3 sur le Lynx, 6 sur le Phantom), comment obtenir la flamme que tu veux.
Du coup, envolée l’inquiétude et je me réjouis de recevoir mon « monstre »!

C’est sûr, ce genre de question se pose nettement moins avec le minor et savoir lire sa flamme est plus facile. Je crois que j’ai dû nettoyer mon minor 2 ou 3 fois en 5 ans !
Conclusion : j’aime vraiment beaucoup le minor branché sur des bouteilles pour faire des perles de petites à moyennes… Cela dit, je pense que si je devais travailler sur un concentrateur, je prendrais un cricket forcément et j’apprécierai qu’on m’ait rendue attentive à l’entretien de mon outil.
Donc Flonche, tu es un ange ! smiler_ange

PS. Je n’aime pas le mini CC, mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas un très bon chalumeau. C’est juste qu’il ne correspond pas à ma manière de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
folies'

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Il faut entretenir son chalumeau...   Mar 14 Avr 2009 - 15:50

Milles fois merci Flonche ! Bon alors j'ai suivi tes conseils et il est bien nettoyé et on va bien voir ce que ça donne cet aprem... C'est vrai que pour ce qui est de régler la flamme ce n'est pas la même chose que le minor et que c'est là que doit être une partie du problème.Ces derniers jours ça me démangeait de reprendre le minor tellement j'en avais marre de ce cats! crying_smyley J'ai bien lu tout ce que tu as écris, je vais voir en faisant différemment si il se salit encore autant...il ne reste plus qu'a smiler_prions et si ça ne marche pas... smiler_pleure ou paf_mur_smyler paf
Tout ce que tu as dit est vrai chère Flonche...ignorance de débutante qui cherche la flamme idéale...et le bobocat a des boutons trèèès sensibles...a peine tu touches que waoooou !!! lance flamme dans le saloon ! lol!
Allez j'arrête de me lamenter et j'y retourne ! Si ça marche pas j'essaierai de changer de propane bien que je ne sois pas vraiment convaincue que le souci vienne de là...et plus ici il y a pas plétore de marques et c'est pas donné, le gaz... blush_smyley
Revenir en haut Aller en bas
Flonche



Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Il faut entretenir son chalumeau...   Mar 14 Avr 2009 - 17:16

Sylvie, ça m'étonne que tu aies du acheter le DVD, normalement ils te le donnent avec n'importe quel chalumeau plus puissant que le Lynx, m'enfin bon... c'est la Criiiiiiise....
Ce probleme de charbonnage est apparemment rare ou non-existant sur les GTT autres que Cricket et Bobcat, et j'imagine que c'est parce que ce sont les deux seuls avec lesquels on peut utiliser un concentrateur. Aussi magique qu'il soit, le concentrateur n'a ni la pureté ni le "humpf" (débit + pression) de la bouteille, et je crois que c'est tout le problème. Donc toi tu n'auras jamais ce problème d'une part parce que tu utilises des bouteilles. Et puis vu le débit qu'il va te falloir avec ton monstre, pas de risque que ça charbonne.

Corinne, voilà une photo de la flamme de mon Cricket après nettoyage. La boule de l'oxycon est sur 4.5 lpm, le propane a 5 psi. Bouton de l'oxy ouvert à fond, bouton de propane ouvert de façon à avoir la flamme la plus équilibrée possible.

[img]

La mesure est en pouces, pas en cm, hein!
C'est pas énorme, le moins qu'on puisse dire... Kim m'a dit que j'avais de la marge et de ne pas hésiter à ajouter du propane à ce briquet ridicule. Ce que j'ai fait, et ça va mieux!
Je crois aussi comprendre que le minor est beaucoup moins sensible au charbonnage, mais c'est parce qu'ils sont fabriqués de manière complétement différente et le minor est moins performant sur petit (ou vieux ou usé) concentrateur.
On peut pas tout avoir!

Tout ça m'amène à conclure qu'en verre c'est pas le chalumeau qui compte, c'est l'oxygène qu'on met dedans!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Il faut entretenir son chalumeau...   Mar 14 Avr 2009 - 17:34

Bien sûr Flonche, je vais le recevoir avec mon "monstre" mais quand j'ai commandé le DVD, j'avais opté pour le lynx (livré sans DVD) et comme je n'avais ni envie de galérer avec les 2 boutons de réglage de l'oxygène, ni envie de maltraiter ce chalumeau... j'avais pris mes précautions. Mais voilà, j'ai changé d'avis depuis, et la suite tu la connais...
Mais donc, j'ai bien compris tu ne m'enverras pas ton cricket! Snif!


Folies, pour ce qui est de la sensibilité des boutons de réglage, la cause se situe le plus souvent au niveau du régulateur de pression de tes bouteilles d'oxygène. Trop de pression = une hyper-réactivité au niveau des boutons réglages. Baisse ta pression, ça devrait améliorer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
folies'

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: Il faut entretenir son chalumeau...   Mar 14 Avr 2009 - 23:08

Alors voilà après nettoyage et récurage...a la suisse...hihihi icon4_smyley j'ai essayé de régler ma flamme autrement et j'ai aussi réglé ma pression un peu plus bas...histoire que les boutons ne soient pas si sensibles...de ce côté je n'ai pas trouvé un grand changement mais ce doit être a cause du fait que le minor a des boutons plus "durs" (si on peu dire) que le bobcat et que c'est un coup demain a prendre. Pour la flamme ce n'est pas encore ça, mais c'est déjà beaucoup mieux ! Je vais encore faire de petits réglages demain...et on verra. Je constate tout de même une chose : je ne mettais pas assez d'oxy... Mr.Red. Enfin, c'est en perlant que l'on devient perlière...non? :geek:
La suite au prochain numéro !
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut entretenir son chalumeau...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut entretenir son chalumeau...
» Brasure au chalumeau
» Outils pour entretenir sa montre
» [AIDE] haut parleur s'active par défaut en émission/réception...
» Quel comportement faut t'il avoir face a un homme infidèle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: