Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Qu'est-ce que la copie?

Aller en bas 
+20
mido
saskia
théo
Claudia
Jungi
biloba
jpdupacifique
Alain Villechange
myriam
Eddie LEGUS
sophie
Anne VAP
Flonche
leela
Bethy
lilo
libellule
lolo
Gaëlys
Sylvie D
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Qu''est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:03

Qu’est-ce que la copie ? ou quand peut-on raisonnablement parler de copie ? Qu'est-ce que la copie? 0025

Ces questions portent purement sur des éléments factuels / concrets de manière à mieux appréhender le sujet. Elles ne portent aucun jugement de valeur du style : est-ce bien / mal ? est-ce utile / néfaste ? est-ce fructueux / inintéressant ? peut-on y faire quelque chose / ou au contraire rien? etc.
Donc Qu'est-ce que la copie? Zen

J’ai eu envie de traiter le sujet suite à des remarques de Flonche et de Gaëlys dans la vitrine. Jusqu’à récemment, je ne savais pas bien où faire passer la frontière entre copie et inspiration. C’est sur les forums américains et sur des discussions avec d’autres artistes / créateurs (qui ne font pas de la perle de verre) que j’ai réussi à y voir plus clair.
Voilà en résumé l’échange que j’ai eu et mes réflexions à ce jour.

D’abord un petit rappel :
Les perles de verre existent depuis des milliers d’années
Nous utilisons le même matériel
Nous appliquons les mêmes techniques (à quelques exceptions près).
Ce qui ne veut pas dire que la copie n’existe pas. La peinture existe depuis plus longtemps encore (grotte de Lasco) et de nombreux peintres connus ont été copiés (et je ne parle même pas des faussaires identifiés comme tels).

Pour bien comprendre où peut se situer le problème, il faut distinguer entre :
Le sujet
La technique
Le design
Le style

Le design et le style peuvent être copiés, mais on ne peut parler de copie lorsqu’il s’agit de technique ou de sujet, à de rares exceptions près quand la technique et le design se confondent. Par contre, il est relativement fréquent qu’un artiste ait développé une technique et qu’il soit reconnu pour cela, c’est normal, c’est juste, mais tous ceux qui utiliseraient cette technique par la suite ne pourraient être taxés de copieurs.

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu qu’entend-on par sujet, technique, design et style ?
Un sujet est la chose que l’on souhaite représenter : une pomme, tel arbre dans tel jardin. 3 perliers peuvent tenter de représenter le même arbre sur leur perle. A ce niveau, les résultats devraient être fort différents et l’on ne pourra parler de copie.

La technique c’est l’ensemble des étapes nécessaires à la constitution d’un élément, de divers éléments constitutifs de la perle, de la sculpture, de la peinture, etc. Elle est le moyen qui permet aux individus de créer et elle appartient à tous ceux qui s’impliquent dans un art ou un autre. Chaque technique est amenée à devenir un élément du design, comme pour nous l’enrobage, l’application de points, de fils, la création d’une forme etc.

Le design est la manière d’organiser les différents éléments en un tout ou d’associer différentes techniques pour arriver à un produit fini. Le design rend compte de l’intention, de la vision de l’artiste.

Le style se dégage au fil du temps. Pour parler de style, il faut que le créateur ait créé plusieurs pièces dont l’esprit qui s’en dégage est le même et qui fait que le spectateur, l’amateur, pourra dire oui ça c’est du machin-chouette tout craché.

Comment déterminer si un design est suffisamment éloigné de ma source d’inspiration pour que je puisse dire que j’en ai fait un truc bien à moi ? Pas toujours simple de répondre à cette question mais si on l’aborde d’une manière un peu techno le résultat n’est pas si inintéressant :
Un design est donc quelque chose de complexe, fait de multiples éléments. L’idée d’appliquer au design les règles touchant au copyright ne me semble pas idiote du tout. En gros, si entre la perle dont vous vous êtes inspirée et votre création il y a au moins 3 différences notables (forme, couleur, pose de murrine et/ou torsade, positionnement des points, etc.) alors on ne peut valablement parler de copie.
Donc, Flonche si tu avais quelque inquiétude, tu devrais la ranger au vestiaire, tu n’as pas copié Anastasia. Tu t’es servie de l’idée de base de ses perles pour en faire ensuite quelque chose de bien à toi.
Cela dit si je prends une petite perle ronde noire avec des points blancs disposés régulièrement, il ne viendrait à l’idée de personne de parler de copie. Par contre, si je prends un set noir et blanc de Corina Tettinger et que je refais chacune des perles du set en les organisant de la même manière, là c’est de la copie. Une perle simple ne peut être considérer comme un design, l’ensemble du set en revanche oui.

Dans un forum sur la peinture, la question de savoir si la copie était ok ou non a été posée. J’ai trouvé les réponses intéressantes et plus facile à s’approprier dans le sens où on ne sent pas aussi directement concerné (je suis une quiche en peinture). La 1ère phrase m’a même scotchée et puis en lisant la suite, je me suis dit oui bien sûr… Alors voilà :
La copie d’œuvre d’art est tout à fait ok
Elle est ok, voire même elle est une étape nécessaire pour apprendre
Il est en outre légal et ok de vendre une copie pour autant qu’on ne la fasse pas passer pour une création originale et qu’on en donne le crédit à l’artiste de l’œuvre originale.

forum_smyler


Dernière édition par Sylvie D le Mer 20 Mai 2009 - 15:08, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:18

Rah ! Quelle prose !!! Je suis tout plein d'accord avec toi !!! Et je trouve les remarques que tu rapportes sur la peinture tout à fait ok !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:42

Ah la copie,voilà un bien grand sujet!
J'avoue que moi en étant à mes tout débuts je"copie" pas mal,surtout les exemple de perles du livre de Corina tettinger"Passing the flame"puisque c'est avec ce livre(et les forums!)que j'apprend!

Voici un exemple flagrant,les perles"Barley".J'ai juste changé deux ou trois trucs dans la composition,deux couleurs de frit différentes et un peu de gaia par-ci par là.

Qu'est-ce que la copie? Set_co11

J'avoue que quelques fois,j'ai l'impression de prendre les idées des autres,mais c'est ce qui me permet d'avancer.
J'espère qu'un jour,j'aurai mon propre style et que mes perles deviendront plus" personnelles".
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMer 20 Mai 2009 - 15:06

Coucou Watoo,

J'ai justement écrit mon long post pour des gens comme toi parce que j'ai souvent été dans ta peau. Il m'arrivait de me demander si mon travail était de la copie ou de l'inspiration, sans pouvoir donner de réponse définitive. Par ailleurs, je voyais des gens dire qu'ils ne copiaient pas un tel alors qu'à mes yeux, c'était pourtant manifeste. Ou le contraire, c'était à mes yeux si différents que je ne voyais pas comment ils pensaient être en train de copier. Mais avais-je raison? Pouvait-on arriver à le déterminer de manière objective et systématique ?
Le temps aide à mieux se positionner par rapport à ça, mais ce qui aide aussi c'est de bien comprendre ce qui fait que quelque chose est une copie ou pas.

Donc oui le set que tu as posté fait penser à du Michael Barley. Et oui je vois tout à fait la présentation qu'en a faite Corina. Mais est-ce vraiment de la copie? Pour moi, non, certes l'esprit est proche, mais ça ne l'est pas suffisamment.
Voici les 3 éléments différents je distingue dans tes perles:
1) l'enrobage est nettement moins épais que dans celles présentées dans le livre de Corina (je te dis ça de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux).
2) ton fil n'est pas de l'ivoire enrobé dans une feuille d'argent (en tout cas, c'est qu'il me semble à voir la photo). Or le SIS (silvered ivory stringer) a vraiment un look bien à lui, ce nest pas juste une petite nuance au niveau de la couleur. Et en plus, d'après la photo, il me semble que ton fil est en surface et si je me rappelle bien le SIS était sous l'enrobage.
3) Tu y as introduit des frittes, c'est un élément de design supplémentaire qui n'existait pas dans la version présentée dans "passing the flame", je crois.

Alors oui tu n'as pas encore un style bien à toi, mais tu n'as pas non plus copié le design de quelqu'un d'autre (en tout cas pas au niveau de l'exemple que tu as pris). Même débutante, tu y as réussi à mettre ta patte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
lolo




Nombre de messages : 52
Localisation : BARZY EN THIERACHE
Date d'inscription : 01/04/2009

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:43

Pour moi la copie c'est de vouloir reproduire à l'identique, créer un "jumeau". S'inspirer du travail de quelqu'un n' a rien de malhonête au contraire c'est reconnaitre le génie du premier créateur. Je suis photographe et si demain j'avais la possibilité de refaire le très célèbre Baiser de l'Hotel de ville de Doisneau, avec un couple différent, je le ferai sans scrupule et ce qui en ressortira c'est le génie de Doisneau et pas du tout le mien!!! Mais je serai heureuse de l'avoir fait en hommage à...

Pour mes perles, j'aime voir des associations de couleurs que je n'envisageais pas, et quand c'est fait, je repense aux perles qui m'ont aidées, inspirées et pas vraiment aux miennes. Je sais d'ou elles viennent!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMer 20 Mai 2009 - 18:02

Bonjour loloarno,

Juste une remarque pour éviter tout dérapage dans ce sujet (mais tu peux en commencer un autre si tu as envie de lancer un débat sur la copie est-ce bien ou mal? ou l'inspiration est-ce malhonnête ou un bon moyen d'évoluer, de se dépasser par exemple).
Le sujet que j'ai lancé vise uniquement à cerner ce que l'on entend par copie, sans aucun jugement de valeur.

J'ai noté que pour toi la copie c'est reproduire à l'identique, créer un jumeau.
Beaucoup ne seraient pas d'accord avec toi (dont moi d'ailleurs). Les règles sur le copyright non plus.
Juste un exemple: Vuitton notamment a obtenu d'un frabriquant qu'il cesse sa production de sacs car celle-ci était beaucoup trop proche de la sienne sans pour autant être identique à 100%. Toutefois, ce n'était pas en tant que tel de la contre-façon, cette entreprise ne prétendant pas vendre du Vuitton. La justice a quand même tranché que c'était de la copie.
Imaginons que je sois potier; si je copie le bol de X qui est rouge et de forme biscornue, mais que je le fais en bleu, sans rien changer d'autres, ce n'est pas de l'inspiration, c'est pour moi de la copie.

A l'identique, pour de l'artisanat d'art, c'est virtuellement impossible: je n'arriverai même pas à me copier moi-même! Donc ce que ton hypothèse postule, c'est que la copie n'existe pas. Or je ne dis pas ici que c'est bien ou mal, je dis que la copie, ça existe. J'essaie juste de voir si on peut déterminer des critères objectifs pour la cerner et si l'idée de prendre comme moyen 3 éléments significativement différents est un bon moyen.

Je me rends compte que je parle comme si je voulais te faire changer d'avis, désolée. C'est juste que je suis passionnée et que je ne comprends pas comment on peut dire que la copie, ça n'existe pas...

Citation :
si demain j'avais la possibilité de refaire le très célèbre Baiser de l'Hotel de ville de Doisneau
: je peux me tromper mais un couple qui s'embrasse devant l'Hôtel de ville c'est sujet. Dans ce cas, on ne peut parler de copie. La manière de traiter le sujet, la mise en scène ferait par analogie partie du design. Et si tu réussissais à rendre par exemple l'émotion, les sentiments d'un couple de lesbiennes, sous la pluie, qui s'embrassent devant l'Hôtel de ville, tu serais à mon sens un photographe de talent qui s'est inspirée d'un grand maître.


Dernière édition par Sylvie D le Jeu 21 Mai 2009 - 7:00, édité 2 fois (Raison : ajout du dernier paragraphe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 7:21

ben oui encore moi!

Tenez ici des peintres qui ont pris la Joconde pour modèle.
http://worldserver2.oleane.com/fatrazie/Celebrocondes.htm

En aucun cas, on ne peut les confondre avec l'original... mais la source de l'inspiration est tout à fait explicite (à part peut-être pour une oeuvre), c'était d'ailleurs le but recherché.

C'est peut-être idiot de ma part d'avoir fait ça, mais à tous les coups, je les trouve mes au moins 3 différences significatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:58

Je trouve que cela ferait un bon sujet de swap. Faire comme la Joconde avec une perle modelle que chacun essayerait de reproduire en y mettant sa patte. Ca vous dit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:30

libellule a écrit:
Je trouve que cela ferait un bon sujet de swap. Faire comme la Joconde avec une perle modelle que chacun essayerait de reproduire en y mettant sa patte. Ca vous dit pas ?

Très bon sujet pour un swap!Moi,je suis partante!!
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:09

"La contrefaçon s'apprécie par la ressemblance et non par les différences."

Dans la globalité est on sûr de ne jamais faire quelquechose qui existe déjà !
Grand sujet......
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptySam 23 Mai 2009 - 9:34

Citation :
"La contrefaçon s'apprécie par la ressemblance et non par les différences."
Cette citation de Lilo est tirée de jugements de la justice française en matière de contrefaçon. Le truc simple des 3 différences significatives m’a semblé aidant pour ceux qui s’interrogent et essaient d’appréhender la différence entre inspiration et copie, mais il ne saurait fournir une garantie juridique en cas de procès (j'ouvre une paranthèse que je referme bien vite parce que ce n'est pas le sujet: à notre niveau l’idée même d’une action en justice me semble incongrue, voire non recevable), d’autant plus que ces 3 différences semblent plus ou moins fonctionner au niveau du droit américain mais qu’il doit y avoir des différences au niveau des différents droits nationaux.

Cela dit, sur le fond je suis d’accord avec Lilo : pour parler de copie il faut qu’il y ait ressemblance, et donc il faut établir les similitudes. Cela me semblait plus qu’évident, mais pourquoi ne pas l’ai-je pas dit alors? Au temps pour moi, voilà l’omission réparée !

Pierre-Yves Gautier, professeur de droit, a écrit dans son livre (que je n’ai pas lu), la Propriété littéraire et artistique (PUF)
" La contrefaçon s’apprécie d’abord par le groupement et l’addition des points de ressemblances, après quoi, l’on passera aux différences ; si celles-ci ne détruisent pas l’impression d’ensemble de démarquage, la condamnation s’en suivra. Mais si elles renversent au contraire la première impression et établissent que les éléments caractéristiques de la seconde œuvre lui sont effectivement propres, le débouté ou la relaxe sera prononcé. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptySam 23 Mai 2009 - 11:48

Bonjour
Ça fait longtemps que je n’avais pas écrit ici….Je reviens !
Ce problème est complexe !
Je pense qu'il faut dire que tout façonneur (quelqu'un qui transforme de la matière) s'appuie sur le fond culturel commun hérité du fond des âges. (inspiration des oeuvres de la Nature, inspiration des oeuvres des Humains...)
à mon avis, nous copions tous quelque chose et dans tous les domaines !

A notre niveau, par exemple :
Qui a fait la première perle avec une grenouille dessus ?
Que la grenouille soit d’une couleur différente ou pas, que la perle soit d’une autre couleur ou pas etc. pour moi, c’est de la copie !
( Question annexe : à qui appartient la grenouille ? )
Je pense que si nous participons à ce forum, ou si nous lisons seulement ce forum ( smiley_grimace2 ) & si nous achetons les livres sur les perles….. nous signons tous ce besoin d’échanges de connaissances pour se dire :
- tiens, c’est sympa ça ….
- je ferais bien un truc comme ça
- qu’est- ce que je pourrais bien faire avec cette idée ?
- pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?
- je vais noter cette technique
- je vais enregistrer cette photo
- etc.

Franchement ? non ? oui ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptySam 23 Mai 2009 - 15:21

Coucou Bethy,
ça fait plaisir de te revoir par ici. J’espère que tu vas bien.

L’inspiration n’est pas de la copie et la copie n’est pas de l’inspiration et c’est pour éviter qu’on confonde ces 2 notions que j’ai lancé le sujet.
Ton post me montre bien que ce sujet, bien qu’il ait suscité assez peu de réactions, est utile, intéressant. Merci d’avoir contribué à la discussion.
En plus grâce à toi, je réalise que j’ai échoué à expliquer la différence entre les 2. J’aurais peut-être pu ou dû présenter les choses autrement :
par exemple, l’inspiration n’est pas sanctionnée par la justice, la copie l’est, pour autant que la chose ait été prouvée.
Ou encore :
• copier : dupliquer, reproduire, piller, pomper, pirater, plagier, contrefaire
• s’inspirer de: emprunter des idées à, tirer ses idées de
Cependant, ces 2 notions ne sont pas 2 planètes à des années lumière l’une de l’autre, mais de 2 champs voisins, 2 champs qui se touchent. Sinon, ce serait simple, et il n’y aurait aucun souci. J’ai juste essayé d’objectiver où passe la frontière, la limite entre les 2. C'est sur cette frontière et la manière de la déterminer qu'on aurait pu débattre.

Pour ton exemple de perles avec une grenouille dessus :
La grenouille n’appartient à personne, pas plus qu'un lézard, un chat, un chien, une fleur, un couple qui s'embrasse : la grenouille est un sujet. Mais un sujet peut être représenté, traité de différentes manières.
Ici quelques photos de perles avec des grenouilles, elles sont différentes / les designs de ces grenouilles sont différents, tu ne crois pas ?
http://www.GlassArtists.org/Mit754_Marvin_Frog.asp
http://www.GlassArtists.org/Img137270_Reaching_Skyward_Img137270_rea.asp
http://www.GlassArtists.org/Img174632_Mr._Kroaker_Img174632_FOCAL-FR.asp
http://www.BeadArtists.org/Gal2317_Frogs.asp

Mais, la question (copie ou inspiration ?) est plus difficile à trancher objectivement si l’on pense uniquement à la petite grenouille verte expliquée dans passing the flame (je ne sais pas si Corina a été la 1ère à faire une grenouille avec ce look-là sur une perle), mais moi c’est grâce à ce bouquin que j’ai fait ma 1ère grenouille.
Donc copie ou inspiration, dans le cas de cette grenouille verte : je dirai que cela dépend. Cette perle est devenue un classique, une perle de base (donc difficile de parler de copie, dans le cas de perles classiques : par exemple, est-ce qu’on peut parler de copie dans le cas d’une perle ronde, toute simple, enrobée avec des fleurs roses ?). Là où je verrais de la copie c’est si l’intégralité d’un set de Corina avec une grenouille qui a été copié ou dans le cas de ses longues perles tube avec grenouille, si l’intégralité du design de la perle de base a été repris.

Par ailleurs, et là je pense que nous sommes tous d'accord, il ne faut pas oublier que tout le monde copie pour apprendre. Au début, ce n’est pas souvent de l’inspiration mais de la copie pure et simple, et c’est inévitable !!! Reste comme ils le disaient sur le forum de la peinture, à en donner le crédit à l’auteur de l’original, surtout (uniquement ?) si le but est de vendre.

L'échange de connaissances n'aboutit pas automatiquement à la copie, en général même cela provoque l'inspiration. Et des réflexions qu'on se ferait à soi-même du genre:
Citation :
- tiens, c’est sympa ça ….
- je ferais bien un truc comme ça
- qu’est- ce que je pourrais bien faire avec cette idée ?
- pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?
- je vais noter cette technique
- je vais enregistrer cette photo
- etc.
tout ça n'est pas de la copie.
La seule qui s'en approche au niveau de la démarche "c'est je ferais bien un truc comme ça" pour autant que cette réflexion se traduise concrètement par un perlier qui enregistre la photo et essaie ensuite de refaire la même sans y introduire sa touche personnelle.

Voilà je crois que moi je n’arriverai pas à faire plus clair au niveau de mes explications sur les différences entre copie et inspiration. En plus, comme d’hab, j’occupe beaucoup d’espace. Donc je vais en rester là, et ne plus mettre mon grain de sel à moins qu'on ne me le demande, mais franchement ce serait cool si d’autres reprenaient les choses à leur manière pour réussir à montrer mieux que moi ces différences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptySam 23 Mai 2009 - 18:09

tout cela est fort intéressant, je n'ai pas grand'chose à ajouter.
En gros: la copie est permise à titre privé ou d'entraînement, à condition que ce soit mentionné ("à la manière de..." ou "copie de ... par ...), éventuellement avec autorisation de l'auteur. Interdiction de le vendre en le faisant passer pour un "vrai".
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:28

Bonjour à tous
Sylvie, merci pour tes attentions ; je vais faire en style télégraphique :
ravie de vous retrouver tous, toujours des tendinites éparses (mais là je m'en fiche, je vais passer outre car je suis trop en manque !!! mon osthéopathe m'a dit d'appliquer les poses syndicales !!!)

J'avais compris ton message, Sylvie, à propos de la différence que tu décris entre la création et la copie. Comme tu le dis toi-même, il y a beaucoup de flou à ce niveau.
Leela résume très bien l'éthique qui devrait être répandue.....
Avec mon premier post, je voulais juste jeter un peu d'huile sur le feu (j'aime bien !) pompomgirl

Ma façon de travailler : j'ai plein de petits carnets de notes et d'idées et diverses feuilles volantes non identifiées un peu partout ...mais je me laisse toujours emporter par la matière, je dérive avec elle...

Alors suivre ou piquer les idées des autres, je ne pourrais pas ....même si je le voulais !!!
forum_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:31

bonjour,
mon tout petit point de vue:

-créer nos perles tout simplement avec sincérité,les trouver en soi,ne pas passer son temps dans les livres et les sites,surtout si l'on est dans un moment stérile.

bref être honnête avec nous-même.

bonne après-midi,éric.
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:14

petite réflexion en passant...

Quand on voit tout ce qu'on peut apprendre en observant ce que font les autres, en échangeant les trucs, le résulats est une amélioration de l'ensemble du niveau de l'art en général, c'est un immense enrichissement global: le niveau de chacun qui monte.

De toutes façons, les créateurs resteront inimitables parce qu'ils iront toujours vers l'avant, créeront du nouveau, tandis que les copieurs resteront en arrière, et n'arriveront jamais à la cheville des créateurs. S'ils étaient capable d'en faire autant, ils seraient créateurs eux-mêmes.

Ce qui est vexant, c'est quand les copieurs se font de l'argent ou gagnent de la notoriété en copiant en série, alors que le créateur reste dans l'ombre et ... la misère. C'est du vol pur et simple.

Est-ce que l'un de vous habitant les USA ont connaissance d'une protection légale de ses créations ? Sur les fora américains, ils l'évoquent souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:27

Oui Leela, ils l'évoquent souvent mais personne n'a encore trouvé la solution idéale. Les débats ici sont toujours très chauds mais le schmilblick n'avance pas des masses.
Et à mon opinion, c'est parce qu'il n'y a pas vraiment de schmilblick à faire avancer. Personne ne peut rien contre la copie parce que personne ne peut rien contre l'envie de faire toujours plus de fric.
Tu as bien résumé la situation à mon sens, celle des locomotives (ceux qui font avancer les choses par leur indépendence en général) et des wagons (ceux qui suivent -ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous parasites; ils ont une autre fonction).

Je sais que je ne fais pas avancer le débat qui a plein de points absolument valides et passionnants, mais c'est tout ce que j'en pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:07

J’ai hésité à écrire : je voulais vous demander à toi Flonche et à toi Leela d’ouvrir un autre sujet pour émettre des jugements de valeurs et des "comment l’empêcher", etc. Je l'avais dit je souhaitais, j'espérais vraiment une discussion zen, sans jugements de valeur, une discussion sur la différence entre copie et inspiration.
Souvent lorsque l'on se met à discuter de valeurs, on tombe sur des perceptions et des sensibilités très diverses, le sujet devient alors potentiellement conflictuel, et cela débouche souvent sur des réflexions comme « ben à quoi bon en parler puisqu’on y peut rien », ou « les vrais créateurs seront stimulés par la copie » ou « tout monde a bien copié un jour », etc.
Or bien souvent, et la discussion l’a montrée, beaucoup ne se font pas une idée claire de la différence entre copie et inspiration… Décrire ou expliquer cette différence est important, c’est le 1er pas pour se forger une opinion fondée sur autre chose que « moi je le sens comme ça dans mes tripes », c’est un pas essentiel pour éviter tout malentendu.

Mais bon je suis une vache violette et pas un chien policier, alors même si je regrette qu’un sujet distinct n’ait pas été lancé, je n’ai pas ouvert un autre sujet pour réagir:
Que peut-on faire légalement d’efficace contre la copie de design en matière d’artisanat d’art ? Légalement et efficace ? RIEN !
Je ne connais aucun créateur qui aurait envie de breveté ses designs et ensuite de passer du temps à traquer les contrevenants, lancer des procédures à l’aide d’avocats qu’il faudrait naturellement payer son pesant de cacahuètes. Chacun des éléments demande en soi une énergie telle qu’aucun créateur avec de ta bouteille n’aura envie de s’y coller, sauf peut-être s’il fait de la très grande série … et encore même là…

Par contre, ce que l’on peut faire c’est sensibiliser les gens lorsqu’ils commencent à travailler une matière à la différence qu’il y a entre copie et inspiration. D’abord, cela leur évitera de se faire inutilement du souci en se disant oups suis-je en train de copier untel ? Cela fera réfléchir ceux qui disaient s’inspirer de alors qu’ils étaient en train de copier que ce soit par méconnaissance de cette différence ou volontairement pour noyer le poisson. Je me disais qu’à force de sensibiliser les gens à la question, les mentalités évolueraient, certes très lentement mais quand même un peu. C’est comme la sensibilisation à l’écologie ou au commerce équitable, c’est une démarche de longue haleine, mais si personne de s’y colle, alors là c’est sûr, rien ne changera jamais.


Leela tu as écrit :
Citation :
De toutes façons, les créateurs resteront inimitables parce qu'ils iront toujours vers l'avant, créeront du nouveau
Je suis d'accord mais cela dépend ce que l’on entend par créateurs…. et surtout cela ne veut pas dire que cela sera sans impact sur eux. Il y a une perlière aux US que j’estime, elle arrive à exposer clairement son point de vue et défendre des valeurs tout en réussissant à ne pas être blessante, elle a une grande attention aux autres, elle est toujours très zen… Elle fait des perles simples, des petites séries, facilement copiables. Elle se bat pour vivre de son travail et élève seule ses deux enfants. Elle a beau être zen, elle ne vit pas si bien que ça le fait que certains portent atteinte à son gagne-pain en la copiant, car son gagne-pain c’est avant tout ce qui fait vivre ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Anne VAP

Anne VAP


Nombre de messages : 103
Localisation : Barr, Alsace
Date d'inscription : 16/03/2008

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:09

j'imagine un catalogue officiel des perles qui "appartiennent" à quelqu'un...

que tout bon perlier devra consulter avant de se lancer

afin d'éviter les malentendus..

Le cauchemard:se rendre compte apres coup que quelqu'un a déja fait la perle que je viens de réaliser!

mais quand on réfléchit bien, les associations heureuses de couleurs ne sont pas dues au hasard (ça vous rappelle rien?),
et des personnes qui explorent une technique donnée vont forcément créer des perles qui se ressemblent.
alors que chacun suit une démarche authentique de perfectionnement.

(La sincérité dont parlent caro et eric)

J'aime créer. Et c'est justement parceque personne n'a à me dire ce que je dois ou ne dois pas faire. Vous n'avez qu'a "copier" "mes" perles si ça vous amuse.


tous autant que nous sommes faisons vivre une culture: le travail du verre.
pour le reste,je laisse aux aigris le soin de corriger la nature humaine
MAT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verre-a-part.fr
sophie

sophie


Nombre de messages : 98
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/08/2005

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:26

Il n'y a aucune aigreur dans la façon dont Sylvie a essayé de traiter le sujet de la copie. Je pense que justement il était très utile de clarifier les différences entre copie et inspiration, ainsi que de poser des définitions de base des différents éléments comme les techniques, le design, le sujet et le style. Cela aurait dû permettre de provoquer une discussion constructive sur un sujet qui nous touche tous de près ou de loin. D'ailleurs dans les définitions du premier post, elle signalait justement que l'utilisation d'une même technique n'était pas une copie et se référait à 3 points de différences pour s'éloigner d'une copie. Même si elle n'a aucune valeur légale, cette définition peut servir de point de repère.
Il est dommage que chaque fois qu'il y a une discussion sur un thème un peu "philosophique", cela tourne à l'aigre, pour des raisons peu évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:31

coucou tout le monde..
Bon je vois pas ce que je pourrais ajouter de plus à ce que Sylvie à déjà dit tellement bien!

De plus je n'ai pas la Loghorée surdimenssionnée des romantiques nourris aux belles lettres classiques, après tout je ne suis qu'un pauvre verrier au chalumeau..

La seule circonstance atténuante que je puisse alléguer pour justifier mon intervention vaseuse, c'est que la "Copie" peut faire beaucoup de mal. Même aux meilleurs: Hermès par exemple ne s'emmerde pas l'existence avec ce genre de considération et fait détruire "in petto" tout ce qui ressemble vaguement à ce qu'il crée.. (il est vrai qu'il n'ont sans doute pas les mêmes difficultées financières que certains.. Perso la copie m'a bouffée la laine sur le dos pendant des années, curieusement depuis que j'ai cessé de diffuser mes créations .. Mes conccurents ne créent plus rien.. c'est bizarre non?

Bref, même ce que je viens de dire ne fais pas avancer le débat..Mdr je suis en manque d'inspiration..Je vais copier Sylvie! Mdr

Encore merci à toi pour cette courageuse initiative et ce sujet passionant et brûlant, tu es trés douée aussi pour ça! Félicitations

Bises je garde un oeil sur le débat..
Amicalement à tous
Eddie
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:06

Anne & Mat a écrit:
j'imagine un catalogue officiel des perles qui "appartiennent" à quelqu'un...

que tout bon perlier devra consulter avant de se lancer

afin d'éviter les malentendus..

Le cauchemard:se rendre compte apres coup que quelqu'un a déja fait la perle que je viens de réaliser!

mais quand on réfléchit bien, les associations heureuses de couleurs ne sont pas dues au hasard (ça vous rappelle rien?),
et des personnes qui explorent une technique donnée vont forcément créer des perles qui se ressemblent.
alors que chacun suit une démarche authentique de perfectionnement.

(La sincérité dont parlent caro et eric)

J'aime créer. Et c'est justement parceque personne n'a à me dire ce que je dois ou ne dois pas faire. Vous n'avez qu'a "copier" "mes" perles si ça vous amuse.


tous autant que nous sommes faisons vivre une culture: le travail du verre.
pour le reste,je laisse aux aigris le soin de corriger la nature humaine
MAT

Bonjour Anne et Mat
ce que vous dites dans la première partie complète le sens de mon premier message. Je suis d'accord avec ça.


MAIS : je ne suis pas du tout d'accord avec la fin de votre post. Je trouve que débattre d'un sujet c'est toujours l'éclaircir et c'est aller de l'avant.
et chacun a le droit de s'exprimer (faire vivre les différences).
Je lis toujours vos interventions avec intérêt, mais là
je trouve cette répartie ..... un peu méchante, et pour le fond pas très optimiste.....
Bethy
Revenir en haut Aller en bas
Anne VAP

Anne VAP


Nombre de messages : 103
Localisation : Barr, Alsace
Date d'inscription : 16/03/2008

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptySam 6 Juin 2009 - 12:17

MAT

un peu méchant?

d'abord, quand je calcule la marge faite sur une perle (genre un collier avec un perle reticello comme dans les derniers posts), j'ai plus l'impression de faire qqchose qui me plait
que pratiquer un commerce juteux. Et vous?

Quand à l'idée que quelqu'un me porte préjudice en m'imitant,
je me dis que si cette personne se donne le mal de s'exercer,
il s'approprie ma technique et la fait sienne.
Nous partageons la maitrise d'un domaine technique.
Ensuite avec une même recette, on pourra quand même juger de la différence de qualité d'execution... Pas vous?
(repensons à la copie pourrie du set de claudia).

Donc au vu de l'investissement personnel et de la modeste rentabilité de l'opération, j'imagine mal quelqu'un s'acheter un chalumeau et s'entrainer, sur le motif de s'enrichir. Il y a des moyens plus pertinents de s'enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verre-a-part.fr
Anne VAP

Anne VAP


Nombre de messages : 103
Localisation : Barr, Alsace
Date d'inscription : 16/03/2008

Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? EmptySam 6 Juin 2009 - 12:50

En revanche, sur le marché du bijoux, la perle de verre a des concurrents autrement plus agressifs que les "copieurs"..

Pour rire un peu, on pourrait parler des swaroski...?!

pour avancer, l'important est de bien comprendre le marché auquel on s'adresse... Une stratégie d'entreprise suicidaire conduira au désastre.
quelque soit le temps passé à une activité, la sincérité qu'on y a mis, ou le nombre d'enfants qu'on a à charge...

pour prendre un exemple concret, dans ma vision des choses
Faire des perles tres simples implique que de nombreuses autres personnes peuvent faire des choses qui y ressemblent.
donc J'aurai du mal à me démarquer.
C'est une réalité prévisible.
A quoi bon le déplorer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verre-a-part.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la copie? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la copie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une copie de Minor
» De vraies perles rares : celles d'Anastasia !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: