Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nathalie Crottaz

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 10 Fév 2014 - 17:48

ah oui ? je sais pas si le lino des années 70's est ignifuge quoi qu'il en soit quand je fais des trucs un peu perilleux que mon pontil me lache et que ça tombe par terre, vraiment la fumée qui s'en dégage me donne plutôt la nausée et m'inspire pas beaucoup confiance... dans tous les cas, il fallait le changer et puis avoir des trous dans son lino c'est pas classe Wink Vaut quand même mieux un sol en dur je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliecrottaz.com
Invité
Invité

MessageSujet: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 10 Mar 2014 - 11:56

Neha,
certaines dalles de "lino" des années 70 en France contient de l'amiante…. donc ignifuge, mais ave d'autres inconvénients si tu commence à les arracher et percer etc….
Invité
Invité

MessageSujet: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 10 Mar 2014 - 12:21

Bonjour,
voici mon poste de travail :
Je n'ai pas de chambre ou pièce dédiée et du coup je me suis fait une solution "amovible"..
Ma femme qui est assistante maternelle fait que la maison est remplie d'enfants la journée et rend impossible toute activité de verre.
Du coup j'ai mon petit atelier en "ambulatoire" que je sors de sa cachette après 21h une fois que nos enfants sont au lit. Smile
Donc pendant qu'elle monte ses bijoux dans son petit coin, moi je fais mes petits trucs en verre. Smile

Ok je sais qu'il y en a qui vont hurler car avoir ça dans une cuisine…  mais c'est la seule pièce dispo ( qui fait salon en même temps)
la première photo montre l'ensemble rangé. J'utilise un concentrateur, la bouteille d'oxygène est vide.

On commence à voir ce qui se cache.

voici l'ensemble en place : la ventilation est assurée par la hotte de cuisine et une fenêtre sur la gauche.

l'ensemble rangé et prêt à être rangé

le bordel annexe… mon plan de travail reste assez bien rangé, car si non je ne me retrouve pas.
j'aurais pu mettre une lanterne rouge pour créer une ambiance bordel sur mon plan de travail :P

Cynti

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 11 Mar 2014 - 0:43

Super l'atelier dagaasdam!!
Très astucieux! On reconnait les hommes bricoleurs!!
Moi aussi j'étais dans la cuisine (à côté du micro-ondes et des bouteilles!!) mais un atelier stable.

Voici ce que j'ai maintenant, dans une pièce que nous avons totalement refaite (vieux bureau)
Ce n'est pas encore fini d'être rangé mais j'ai pû faire qq perles...

Je ferai d'autres photos par la suite
@+
Nathalie Crottaz

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 5 Avr 2014 - 2:59

Cynty, super, ton plan de travail est ideal ! Spacieux et clean !

Par contre Dagaasdam, je trouve ton poste ambulant vraiment excellent, très petit certes mais très astucieux ! Tu me remets les idées en place quand je me dit que j'ai pas asse de place. L'avantage d'un petit espace, c'est qu'on ne peux pas s'encombrer...
http://nathaliecrottaz.com
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 5 Avr 2014 - 9:06

j'adore aussi le poste escamotable (il me semble avoir déjà mis un commentaire élogieux, mais je ne le vois pas...)

Cynti, c'est aussi super, tu vas pouvoir t'éclater. Et comme ventilation, qu'as tu prévu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 5 Avr 2014 - 12:07

merci pour vos éloges SmileSmile

Cynti, j'aurais aimé avoir autant de place! je rêve de ça. Malheureusement je suis obligé de faire avec la taille de l'appartement et mes petits monstres (pas ceux en verre.. :P ) du coup mon meuble amovible.
Je suis en train de me construire un four ( en fait le four est fini, mais c'est la programmation du contrôleur - Arduino- qui est un peu long, car il y a des bogues dans mon programme… ) et je ne sais pas où le mettre Very Happy

Pour mon anniversaire j'ai eu une cargaison de verre de toutes les couleurs du coup mon stand de verre avait besoin d'être élargi.
Vu du salon ça donne un fond d'aquarium un peu spécial :

Bon WE

Dag
Cynti

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 6 Avr 2014 - 0:33

Hello!
Merci tout le monde! C'est surtout mon mari (Deuz) qu'il faut féliciter car il m'a tout monté, installé...
ça ne se voit pas trop mais j'ai encore du rangement et des cartons à vider!
Derrière moi j'ai une bibliothèque à remplir!

Leela, comme ventilation pour l'instant, j'ai une fenêtre sur ma gauche (qu'on ne voit pas sur la photo)
Je ne fais des perles qu'une fois par semaine alors je me dis que ça suffit.
Mais je songe quand même à en mettre une comme certains sur ce forum. Il y a pas mal d'infos.
Donc je pourrai demander à mon p'tit mari de me bricoler qq chose!

Dagaasdam : ta déco serait encore plus sympa si tu mettais des tubes transparents derrière ton aquarium pour tenir ton verre. Smile 
Oui je sais : "peut-être pas facile à trouver"  lol! 

@+
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 6 Avr 2014 - 13:31

ah, c'est bien, Cynthi: je suis dans le même cas, mais en hiver, pas évident de travailler la fenêtre ouverte... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 6 Avr 2014 - 21:13

Je pense que ça rendrai les poissons dingues, toutes les couleurs dans l'aquarium.  Joyeux 
Cynti

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 6 Avr 2014 - 23:00

Leela : oui c'est vrai que ça caille!!

Et encore j'ai pas tout dit. Au début J'étais installée au grenier, non isolé, en plein courant d'air.
Au niveau aération nickel, mais alors soit il faisait trop chaud, soit il faisait trop froid!
moipetiteperle

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 11 Avr 2014 - 13:24

cheri m'a fait un atelier sur roulettes, comme ça j'envahit le salon la journée, et le tout fait dodo la nuit sous l'escalier :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 11 Avr 2014 - 14:14

Chez moi ça dort la journée sous la machine à café et sort le soir à partir de 21h… Very Happy
c'est peut-être pour ça que ce que je fabrique a une tête bizarre… Very Happy

Sympa ton atelier ambulant, comme ça tu peux le sortir sur la terrasse l'été.

- à ne pas confondre avec le barbecue dans ce cas.

moipetiteperle

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 11 Avr 2014 - 14:58

je chalume devant la baie vitrée grande ouverte :-) que du bonheur !! et la je viens de recevoir mes baguettes nouvelles ! des double hellix , des ivoire, turquoise, mandarine, roses.... je vais en prendre plein les mirettes
PsyBulle

MessageSujet: Pas encore de bordel...   Dim 4 Jan 2015 - 21:04

Salut tout le monde,

Je vous mets deux photos pour avoir votre avis sur l'aération et la circulation de l'air.

Il n'y a pas encore de bordel, et pour cause, je n'ai encore rien fais dans cet atelier...

En fait c'est par rapport au monoxyde de carbone que je m'inquiète, car sur le chalumeau il y avait un petit carton rouge avec marqué attention !

Moi je pense être bon mais comme je fais ça au dessus de mon salon, dans une mezzanine. Enfin voyez plutôt les photos.

L'extracteur fait 180m³/h. Je me demande surtout si les émanations sont projetées que vers l'avant avec la force de la flamme ou si c'est plutôt un truc rayonnant autour de la flamme.?

J'ai cinq velux sur le coté et je me demandais aussi si ça suffirait d'en ouvrir un ou deux de 10cm environ pour laisser rentrer suffisamment d'air pour les trois concentrateurs.?

(Et pour laurent, désolé si tu passe dans le coin, j'ai pas pu attendre ta réponse...)

J'aimerais bien commencer à foutre le dawa un peu là dedans !
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 4 Jan 2015 - 21:11

Pour l'extracteur, j'attends aussi la réponse (je devrai aussi en placer un)
Ton installation est originale: pourquoi as-tu fermé sur le côté ?

Je me demande aussi si le papier d'alu que tu as mis ne t'empêchera pas de voir ta flamme: personnellement, je préfère des couleurs sombres en arrière plan.

Impatiente de voir le bordel... et le résultat !
PsyBulle

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 4 Jan 2015 - 21:27

leela a écrit:
pourquoi as-tu fermé sur le côté ?
Et bien tout simplement pour éviter les projections d'éclats de verre un peu partout. Si tu regarde sur le coté gauche, on voit la rambarde, et juste derrière cette rambarde, il y a le salon en contrebas, donc un canapé, une table... Et éventuellement des gens :-)
Et dans un second temps, pour j'espère évacuer tous les gaz de combustion.

leela a écrit:
Je me demande aussi si le papier d'alu que tu as mis ne t'empêchera pas de voir ta flamme: personnellement, je préfère des couleurs sombres en arrière plan.
Pour l'instant je peux pas trop dire, j'ai juste fondu un peu de verre pendant quelques minutes... Mais je voyais très bien la flamme.
Et à vrai dire c'est surtout les lunettes pour boro qui sont un peu gênantes coté confort de la vue.
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 4 Jan 2015 - 22:15

Salut Psybulle

Oui le monoxyde de carbone est combustible voir explosif à forte concentration avec de l’oxygène, sauf que avant d’atteindre ce seuil critique tu seras mort depuis très-très longtemps d’asphyxie. Le CO n’est émis par la flamme que lorsque tu la règles en réduction (jaune), c'est-à-dire pratiquement jamais.

Citation :
si tu connais le seuil d'humidité à ne pas dépasser pour les concentrateur.? Ou si il y a des trucs simples, genre il pleut je chalume pas.
Ne pas mettre son concentrateur dehors (parce qu’il fait du bruit...), ou dans son garage qui est à la température fraîche de dehors.
Ne pas l'éteindre avant 20 minutes d'utilisation, pour qu'il chauffe à sa température de croisière et ainsi évacue l'humidité de condensation de la compression.
Ne pas le confiner lorsqu'il fonction (il ne doit pas surchauffer , ni avaler l'azote concentré qu'il expulse)
C'est tout.

Citation :
L'extracteur fait 180m³/h il me semble.
Le mieux c'est d'avoir un variateur (trop de débit = pièce impossible à chauffer + bruit)

Citation :
les concentrateurs sont face aux velux. Je me disais qu'en en ouvrant un de 10cm à peu près ça devrait suffire ?
Si tu n'a pas une maison passive, et si l'aération de ta maison est "normalement" faite, alors tu ne devrais pas avoir à ouvrir une fenêtre/une vélux.

Citation :
J'ai placé un battons d'encens à 20cm de la hotte et je crois que c'est bon mais je ne sais pas si le chalumeau n'est pas trop loin.
Tu peux aussi utiliser ce test avec le chamumeau en fonction pour être sûr.

Citation :
Je me demande surtout si les émanations sont projetées que vers l'avant avec la force de la flamme ou si c'est plutôt un truc rayonnant autour de la flamme.?
Vers l'avant sur quelques centimètres et surtout vers le haut ensuite (le gaz chaud monte rapidement). en panache invisible.
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Nicolas

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 5 Jan 2015 - 10:42

Sympa ton poste! Tu vas t'éclater!
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 5 Jan 2015 - 15:38

ah, je comprends. Bonne idée, en effet.
Oui, pour la flamme, le mieux est de voir à l'usage Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 5 Jan 2015 - 18:09

Bon, je vais me faire un peu l'avocat du diable..

( il fait chaud en enfer… )

Tu comptes faire des petites pièces ou des pièces d'un peu de volume?

Car mon expérience personnelle à moi, est que la réverbération des "grosses" masses de verre ( j'exagère un peu… 40 mm diamètre… vraiment pas très gros…) chauffe beaucoup beaucoup…. Mon banc à moi qui est avec des peints rebords sur le coté sent bien le chaud après une grosse implosion.

Je ne sais pas en quoi est fait ton box, si c'est en panneau de fibres (média) ou autre chose, mais ça risque de faire très chaud là dedans et les matériaux peuvent en souffrir. De vérifier la température qui est donnée uniquement par le chalumeau à vide ne donne pas ce que tu va réellement avoir comme température une fois que le verre que tu travailles commence à dégager l'énergie accumulé. Bon ceci est surtout valable pour les pièces en boro…

Egalement tu risques d'être embêté si tu as besoin de travailler avec des baguettes de verre un peu plus longue. Moi, mes 1/2 rebords m'empêchent de bien travailler.

Si tu crains pour les morceaux de verre qui peuvent être projetés, mets une parois en plexi un peu à distance pour protéger ceux qui sont dans la pièce en-dessous.

J'espère que je ne t'ai pas vexé avec mes commentaires, qui sont là uniquement pour t'aider, j'aime beaucoup le bricolage moi-même.

Chalum,

Dag
PsyBulle

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 6 Jan 2015 - 19:55

dagaasdam a écrit:
( il fait chaud en enfer… )
Non il fait pas chaud, il fait carrément cramant ouais !
C'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux, et je dirais même à la main, cette chaleur incroyable qui irradie d'une pièce de 3 ou 4cm de boro !

dagaasdam a écrit:
Tu comptes faire des petites pièces ou des pièces d'un peu de volume?
Mon but ultime sera de faire des billes (ou marbles pour ceux qui préfèrent...) les plus grosse possible.
En achetant ce chalumeau (le bravo), je pensais pouvoir faire du 5 cm sans trop de problèmes, mais c'était sans compter le fait que Bethlehem parle des caractéristiques techniques en prenant en compte à mon avis que des utilisateurs aux bouteilles d'oxy...
Parce que fondre du 26mm alors que j'ai déjà du mal avec du 20mm. Je vais devoir me rabattre sur de plus petites pièces.

dagaasdam a écrit:
Mon banc à moi qui est avec des peints rebords sur le coté sent bien le chaud après une grosse implosion.

Je ne sais pas en quoi est fait ton box, si c'est en panneau de fibres (média) ou autre chose, mais ça risque de faire très chaud là dedans et les matériaux peuvent en souffrir.
Quels matériaux par exemple ?
Ce que je peux dire c'est que j'avais du mal à reprendre les baguettes qui se trouvaient autour du chalumeau, je me brûlais presque les mains.

dagaasdam a écrit:
De vérifier la température qui est donnée uniquement par le chalumeau à vide ne donne pas ce que tu va réellement avoir comme température une fois que le verre que tu travailles commence à dégager l'énergie accumulé. Bon ceci est surtout valable pour les pièces en boro...
Je n'ai que du boro pour le moment.
Mais je ne comprends pas ton histoire de température. Je dois mesurer pour quoi faire ?

dagaasdam a écrit:
Egalement tu risques d'être embêté si tu as besoin de travailler avec des baguettes de verre un peu plus longue. Moi, mes 1/2 rebords m'empêchent de bien travailler.
A priori je n'ai pas eu ce souci. Sinon je couperais les baguettes. Je sais pas.

dagaasdam a écrit:
Si tu crains pour les morceaux de verre qui peuvent être projetés, mets une parois en plexi un peu à distance pour protéger ceux qui sont dans la pièce en-dessous.
Non là ça risque de devenir compliqué. Et j'aime bien le bricolage mais là j'ai eu ma dose. Et en plus je suis obligé d'en faire encore un peu... Pour l'aspiration...

dagaasdam a écrit:
J'espère que je ne t'ai pas vexé avec mes commentaires, qui sont là uniquement pour t'aider
Non alors là tu peux y aller ! Tu peux me faire autant de critiques ou de commentaires que tu veux, il seront toujours les bienvenus ;-)

Maintenant je vous fais part de mon petit bilan de ma première expérience dans mon petit atelier.

Points positifs: tout ou presque c'est bien passé. Le chalumeau marche bien avec ses petites jambes, les concentrateurs aussi. Je suis relativement content. Oui juste relativement...

Points négatifs: à la rencontre avec Mr Boro je me suis très vite rendu compte que se serait un peu plus compliqué qu'avec du soft, et que je ne pourrais pas faire des billes de 5cm. :-(
Et pour finir, gros point négatif... Au bout de 4h de chalumeau, j'était tellement concentré et absorbé par ce que je faisais, que je me suis rendu compte que quand j'ai arrêté, que mon extraction d'air(de gaz) était plus que merdique... En effet quand j'ai arrêté, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup, mais beaucoup de mal à respirer, et une grosse odeur de "chlore" dans la baraque (oxydes d'azote).
J'ai pourtant fais des teste avec de l'encens, mais visiblement pas assez efficace ou poussés.

Donc si je peux donner un conseil pour les débutant comme moi. Faites des tests poussés !!!

Ce que je ferais la prochaine fois avant de commencer, c'est d'enfumer vraiment les quelques m³ autour du chalumeau avec une dizaine de battons d'encens puis seulement ensuite allumer le ou les extracteurs, afin de voir un peu le circuit que prend l'air. Puis de recommencer une fois toute la fumé évacuée mais avec extracteurs déjà allumés pour bien vérifier que la pièce ne s'enfume pas.
Autre remarque, vu que les gaz s’échappant du chalumeau sont invisibles, c'est difficile de dire si 10 battons ou 100 d'encens dégagent autant ou plus ou moins que votre chalumeau. Donc ce test est bien à faire je pense mais pas fiable pour autant. Et le mieux reste encore d'avoir des détecteurs de gaz.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 6 Jan 2015 - 20:48

Salut,
Je fais des marbles de 40-50 mm avec mon Alpha, mais ce n'est pas conseillé, car un peu poussif. Avec le Beta, il faut travailler avec deux fois dix litres/min pour pouvoir bien chauffer. Je fais facilement fondre des bars de 16 avec mon Alpha. J'ai cru voir que tu as des concentrateurs de 5 l/m, et d'occasion je suppose? Généralement elle fournissent péniblement 4 l/m par machine, ce qui ne fait que 8 l/m dans les conditions idéales. Ca suffit pour faire de la perle, mais pas des choses plus volumineuses.

Mon Alpha tourne avec un concentrateur de 10 l/m, et tourne très bien.

Pour les matériaux, c'était ce que tu as utilisé pour faire ton caisson, qui n'est pas ignifuge, je suppose.

En faisan des marbles tu seras obligé de travailler avec du 16 mm boro pointillé sur une baguette de 8 ou 10. l'ensemble sera vite 50 cm longue car il te faut pas mal de cm de 16mm pour faire ta bille, puis un pontil suffisamment long pour ne pas te cramer les doigts quand tu y travaille. j'ai peur que ton box te mettra trop à l'étroit… Puis il faut pour des raisons de sécurité travailler le plus possible AU-DESSUS de ton plan de travail, car si ton pontil casse tu peux parfaitement imaginer ce qu'une boule de verre boro en fusion peut faire avec les bijoux de famille. -Ca c'est vu aussi….

La sécurité est primordiale !

Ton chalumeau est bien vissé je suppose et la surface de travail bien stable? On a vu une vidéo il y a quelque temps d'un qui avait seulement posé son chalumeau et quand il a basculé en arrière il l'a attrapé avec la main pour ne pas se prendre la flamme à la figure… Vu l'état de la main, celui là ne chaumera probablement plus jamais.. ça avait la gueule d'une grillade.. et c'était un "pro"….

Pour ton extraction : plus il y a des longueurs de tuyaux et plus il y a des virages plus ton moteur de ventilo doit être puissant, car si non trop de résistance pour le ventilateur…

Voilà quelques pensés supplémentaires, ne te décourage pas, mais réfléchis bien sur la sécurité et l'ergonomie. Il n'y a pas que les gaz brulés qui sont importants, n'oublie pas que quand tu fais une bille de 50 mm ça fait une belle masse de verre à manipuler. ( Rien contre les masses qui manipulent les sculpteurs de verre à la flamme)

Dag
PsyBulle

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mer 7 Jan 2015 - 20:16

Hello,

Non je ne me découragerais pas, je me suis déjà beaucoup investi et je continu sans arrêt de faire fondre du verre dans ma tête ! ^^

Pour ce qui est de la sécurité je ferai ce qu'il faut. Mais à part pour l'extraction, pour le reste je pense être pas mal du tout. Le chalumeau est bien stable, je travail bien au dessus du plan de travail, je mets un tablier, j'ai un extincteur à proximité...

Pour ce qui est des marbles et du boro, on pourrait en discuter en privé si tu veux bien. En tous cas ça serait cool. :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mer 7 Jan 2015 - 20:46

ok Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   

On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant