Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Jeu 8 Jan 2015 - 2:40

Citation :
si ton pontil casse tu peux parfaitement imaginer ce qu'une boule de verre boro en fusion peut faire avec les bijoux de famille
.
Ouhai effectivement, c'est assez la panique quand le pontil casse inopinément et que la grosse bille se met à rouler partout. J'ai une tôle en inox pas vraiment plate sur ma table et du coup c'est difficile de prévoir la trajectoire de l'engin à 500°C. J'essaye de l’empêcher d'aller n'importe où quand ça arrive (rarement toutefois), du genre  "ah non-non pas vers mon briquet, arrête de bouger, ou-là attention le bord de la table, aller tu retournes dans le moule, ..." en essayant le pousser avec n’importe quoi de disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Jeu 8 Jan 2015 - 9:18

ouche en effet ça ne doit pas être drôle.
Prévoir un petit rebord, ou une légère pente, au plan de travail ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Jeu 8 Jan 2015 - 16:58

Voilà pourquoi il ne faut pas laisser le briquet sur le plan de travail, ni dans la poche de la chemise….

leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Jeu 8 Jan 2015 - 19:52

tout compte fait, je préfère m'en tenir aux perles... il y a déjà bien moyen de se faire mal, mais les dégâts plus limités.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Jeu 8 Jan 2015 - 21:18

Sauf si tu te cures le nez avec le mandrin… Very Happy
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Jeu 8 Jan 2015 - 21:54

rien ne vaut l'index ... boufon_smyler
PsyBulle

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Jeu 8 Jan 2015 - 23:38

La vache ! Et le mec il continu tranquille !
laurent

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 9 Jan 2015 - 20:09

Je vous présente deux méthodes testées (plusieurs fois) et approuvées par moi-même pour se faire péter un briquet à la figure.
La première, comme sur la vidéo, consiste à oublier que le briquet est assez proche du verre en fusion pour que les radiations surchauffent le plastique (du briquet), lequel gonfle sous la pression du gaz contenu, puis se déchire. Jusque là rien d'alarmant, sauf que le gaz n'a pas trop le temps de se disperser avant de trouver la flamme, ainsi ce nuage invisible et fâcheusement combustible explose inopinément. L'instinct de conservation du verrier le fait inutilement bondir en arrière (=trop tard) dans une confusion du genre "hein ? qu'est-ce que c'est passé ? c'est un retour de flamme ? un attentat ? Est-ce que j'ai mal quelque part ?" (tout ça en une seconde), et quand il comprend que c'est juste la blague du briquet, alors il peut continuer à travailler comme si de rien n'était (sauf qu'il n'a plus de briquet).
Une seconde option est de faire tomber négligemment un éclat de verre chaud sur le briquet. Le plastique fond, mais juste localement. Un trou peut se former, qui est souvent petit, occasionnant une fuite potentiellement compromettante.  Là on peut avoir le temps de réagir (enfin une fois j'ai eu le temps...) pour délocaliser l'émanation inflammable.

Bon j'ai bien essayé d'utiliser un temps le fameux "grattoir à étincelle" (à la place du briquet), mais franchement ce gadget s'use trop vite. Aujourd'hui mon briquet piezoélectrique rechargeable à 0,5€ traîne toujours sur ma table avec impertinence, sauf qu'il est habillé d'une gaine sur-mesure-fait-maison en cuivre design.
Et quand j'ai chaud au bras, je me rappelle que le briquet peut avoir chaud aussi et je le cherche sur la table (l'expérience !).
http://www.servimg.com/view/16652833/169

Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 9 Jan 2015 - 21:36

Un endroit sur pour le briquet est dans le frigo à coté des canettes de bière ( eh oui on finit par avoir soif à la flamme !)
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 9 Jan 2015 - 23:05

un problème avec les allumettes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 10 Jan 2015 - 12:50

Si tu es branché chakras, tu peux aussi allumer une bougie parfumée à l'huile essentielle du Lagon di Venezia, et allumer ton chalumeau avec ça.

Ou tu peux prendre une CD de Johnny, ….. :P
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 10 Jan 2015 - 13:33

je trouve aussi que le mec de la vidéo n'est pas habillé de façon adaptée: il faut des vêtements couvrants, en coton ou autre matériau ignifuge.
Il n'est pas rare qu'il y ait des projections d'éclats de verre brûlants...
Rien que la flamme et l'objet qu'il tavaille doit émettre une fameuse chaleur.

Personnellement, je mets toujours un tablier de travail à manches longues.

J'ai toujours aussi un grand pot d'argile préparée à portée de mains, dont je peux instantanément couvrir des brûlures, stoppant leur propagation en profondeur, avant d'appliquer le traitement approprié.

Je cultive aussi un plant d'Aloe Vera: le gel contenu dans la feuille est souverain pour guérir les brûlures.

En Egypte, une soeur soigne des centaines de blessés par semaine avec une crème composée sur place avec les aloes qu'elle cultive dans le jardin du couvent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 10 Jan 2015 - 13:44

aah booon elle n'est pas en Tergal la blouse ???

un verrier que je connais,qui est dans le sud avait mis une photo de lui sur FB où il chalumait torse nu…. (on suppose car la photo était coupée… :P )
il s'est fait bien charrier, sur le thème épilation au chalumeau etc…. mais c'est bien vrai qu'il faut rester un minimum habillé. Le string de bain ne protège pas assez et peut détourner le regard des spectateurs de ce qu'on veut REELLEMENT montrer : les choses qu'on fabrique en verre!

ma.boule

laurent

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 10 Jan 2015 - 17:23

Puisque vous parlez de tenue vestimentaire, voici un lien vers un artiste allemand particulièrement doué en boro soufflé.
http://www.glaspunkt.de

Il propose des formations d'ailleurs (habillé), voir sa rubrique workshops, avec quelques photos de l'atelier.

Dernière édition par laurent le Sam 10 Jan 2015 - 20:01, édité 1 fois
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 10 Jan 2015 - 18:16

mmmmmm pour moi il ne doit pas s'habiller, et cela ne m'empêche pas d'admirer son sourire smiler_vive_moi

J'ai même vu c'est quoi qu'il fait lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 10 Jan 2015 - 18:51

Laurent,
c'est la première contribution du calendrier 2015 "Les Dieux de la flamme" ou "Great Balls of Fire" ?
Cynti

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 11 Jan 2015 - 19:56

Mon maitre de stage (Fred Marey) m'a dit dès le départ que le briquet sur le plan de travail était dangereux.
Il avait déjà vu un briquet exploser et traverser la pièce...
Il se sert toujours d'allumettes maintenant...
Et moi je ne préfère pas tenter le diable, j'ai opté pour un allume gaz à coupelle...
http://gasco-online.com/fr/accessoires/280-allume-gaz-a-coupelle.html
@ +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 11 Jan 2015 - 20:05

Si non le Diable a surement du feu…   :P

Eddie (Légus) m'a raconté quelques anecdotes qui m'ont bien fait comprendre que le briquet devait être loin…

Et que le bout de verre qui tombe peut - chez la gente masculine-  faire :

---- Great balls of fire-----

Very Happy

Chalum'

Dag
Cynti

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 12 Jan 2015 - 0:13

C'est vrai que le Diable a certainement du feu... MDR!!
Ou alors dompter un dragon aussi... mais pas sur qu'il rentre dans nos petits ateliers.
Faut prévoir un local supplémentaire!
Nikita551

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 16 Jan 2015 - 15:45

Bonjour à tous! J'écris première fois sur cette forum:) J'ai fini l'installation de nouvelle system de ventilation  avec L'extracteur fait 420 m³/h.( je suis pose). Et voila mon poste de travail:

leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 16 Jan 2015 - 16:53

waw ! Impressionnant Nikita !

Bienvenue parmi nous !

J'ai habité près de Gembloux jusqu'il y a 2 ans... (Gentinnes)

Nikita551

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 16 Jan 2015 - 18:22

Merci Leela! Et maintainant tu habite ou?
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 16 Jan 2015 - 18:26

près de Ciney, où il y a un "Christophe S" très sympa qui fait aussi des perles, et que je me réjouis de bientôt rencontrer.

Plus près de chez toi il y a Pat (près de Wavre) , qui est super sympa et très compétente, elle perle depuis une quinzaine d'années, elle est très généreuse de ses conseils.  Si un jour tu veux la rencontrer...
J'ai exposé avec elle: un vrai plaisir !

Faudrait un jour faire quelque chose tous ensemble... on s'amuserait bien !
Nikita551

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Ven 16 Jan 2015 - 18:34

leela a écrit:
 Si un jour tu veux la rencontrer...
Faudrait un jour faire quelque chose tous ensemble... on s'amuserait bien !
o-o, avec plaisir!
on fait temps en temps rencontre avec les filles qui font le pâte polymère, mais je ne savais pas encore les fille qui travaille avec le verre. Moi, j'ai commencé  janvier 2014, mais je n'ai pas encore beaucoup de pratique....
Jungi

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 1 Fév 2015 - 19:19

Quelques photos de mon poste de travail et de mon verre :

C'était un vieux buffet en formica que j'ai retapé, j'ai mis des roulettes, une tôle en acier galvanisé pour le devant, des feuilles d'inox sur le plan de travail et une plaque de plexi pour protéger des éclats Smile ( et j'ai des étagères dans le meuble de mon côté pour ranger mon bordel et ça c'est cool) !

Et le verre :
http://www.pik-verre.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   

On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant