Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Stéphanixe

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 14 Juin 2015 - 20:20

Et hop, quelques photos de mon ancien poste de travail. Il y avait trois ouvertures donnant sur l'extérieur :donc nikel en été, par contre un peu juste en hiver! Nous avons déménagé depuis et mon prochain atelier se verra doté d'une jolie hotte. J'ai hâte!

et enfin le rangement des baguettes :

A vos baguettes!
Revenir en haut Aller en bas
cabroche

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 16 Juin 2015 - 15:27

dimanche était un GRAND JOUR pour moi, car après 10 mois d'inactivité pour cause de gros travaux dans la maison et de l'arrivée il y a 3 mois 1/2 de bébé n°2 , j'ai enfin remis l'atelier en route!!!
j'ai donc un atelier rien qu'à moi où j'ai installé mon plan de travail pour filer mes perles et un autre pour les monter.
je suis vraiment heureuse d'avoir repris en main mes mandrins et mes baguettes.
j'espère que je vous montrerais bientôt quelques créations (de novice...Smile
Cévennes

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 16 Juin 2015 - 18:03

Heureuse pour toi...pour tout! Very Happy
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 23 Fév 2016 - 0:56

toute contente: la ventilation est enfin installée, je vais pouvoir m'y remettre... sauf qu'on annonce du temps froid et je n'ai toujours pas de chauffage...

Je sens l'air froid qui est aspiré par le ventilateur et me passe dans le dos... brrrrrr

Mais je ne pourrai pas résister, c'est déjà tellement mieux que l'infâme bricolage que j'avais fait avant. Un gros pull et des bottes fourrées, et ça passe. Une chaufferette sous la table et je suis à côté du four.

Il n'y a pas encore beaucoup de bordel, mais pas d'inquiétude, ça viendra vite !

Cynti

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 23 Fév 2016 - 1:02

Très belle installation! vivement le bordel!! super content
Cévennes

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 23 Fév 2016 - 12:52

C'est super, Leela!
Tu sais ce qui me manquerait ? Je peindrais le mur en face du chalumeau avec une couleur foncé pour une meilleure perception de la flamme. C'est une recommandation de la perlière Suisse Angela Meier.... et je l'ai expérimenté.
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 23 Fév 2016 - 17:43

oui, Cévennes, c'est exact. Je place des planches foncées à l'arrière plan à cet effet, mais je n'ai pas encore tout mis. C'est vrai qu'on voit beaucoup mieux la flamme, c'est très utile pour travailler les stringers.

J'ai encore des petits problèmes à résoudre, notamment la ventilation aspire tellement bien l'air qu'il vient du côté d'où il rentre (la porte entr'ouverte). Elle est à 4m de distance, mais le flux d'air déstabilise fort la flamme, ce qui est désagréable.

En été, je vais fini la décoration de l'atelier, je peindrai sans doute beaucoup en blanc (sûrement le tuyau et le ventilateur), le bois lasuré blanc pour qu'on voie encore les fibres.

En tous cas, comme on dit maintenant, je suis "chaude" pour chalumer ! Je dois reprendre la main pour être prête à suivre le stage chez Eddie Legus en fin mars ! pompomgirl
Cévennes

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mer 24 Fév 2016 - 0:16

C'est pas génial une flamme qui bouge....ton aspiration serait trop forte?

perso, je suis encore dans les travaux - de salle de bain, alors que je voudrais être derrière mon chalumeau paf_mur_smyler
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mer 24 Fév 2016 - 8:18

je pense que c'est parce que l'air vient d'un seul côté. J'investiguerai ça demain
jpdupacifique

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mer 24 Fév 2016 - 9:28

bravo LEELA bel espace bien conçu
cendrinem

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 29 Mar 2016 - 0:51

mon mien ! (mais là j'avoue c'était rangé, ^^) On ne voit pas mes baguettes qui sont sur le côté dans un parpaing... encore ça a améliorer (je pense utiliser des petits tuyaux en PVC), une lampe à ajouter et je suis plutôt pas mal lotie ! Tout ça grâce à tous les conseils que j'ai trouvé en grande partie sur ce forum ! Merci à vous tous pour vos astuces et photos d'ateliers qui m'ont grandement inspirés!

D'ailleurs, je vois que tu as mis de la mousse sur l'arête de ton bureau Leela. Je te piquerai bien cette idée mais je me demandais si ça ne craignais pas de s'enflammer en cas d'éclats de verre ??
Stéphanixe

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 7 Mai 2016 - 20:55

Bonjour,
Bel atelier, ça donne envie ! Bonne flamme!
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Sam 7 Mai 2016 - 21:23

super sympa, ton coin, cendrinem !  Ça donne envie.

Je n'ai pas pensé à cela pour la mousse (je vais faire des essais pour voir), elle tient mal et est insuffisante. J'espère trouver un meilleur système, avec lequel je pourrais poser mes bras plus près de la flamme pour plus de stabilité.  Je ne sais pas où trouver ça...
MellePo

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 8 Mai 2016 - 17:29

Mon poste de travail de débutante est très basique: un bureau en bois, un chalumeau posé sur une grande plaque de verre.

Bref, pas très confort tout ça !
Même si ça n'est qu'un hobby pour moi, ce sujet me travaille en ce moment, histoire d'avoir un position de travail sympa et qui donne envie de chalumeauter...

Je suis tombée sur la Creation Station :

sympa mais pas donné et pas évident à trouver.
En tout cas, l'idée du repose poignet me plaît bien, pour plus de précision sur le travail des stringer et des points.
Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ou ont bidouillé un équivalent ? utile ou gadget?

sinon pour les coudes, cet article parle de repose poignet pour souris de pc.
Ils ont l'air bien rembourrés et confort.

Je crois que je vais opter pour les repose poignets dans un premier temps...
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 9 Mai 2016 - 0:23

ça a l'air super, reposes-coudes + reposes-poignets...

L'idéal serait de pouvoir essayer parce que en effet pour certains trucs précis ça peut être bien, pour d'autres il faut garder beaucoup de liberté.  Je vais d'abord essayer avec des blocs de bois avant de faire des investissements.
Oli

MessageSujet: Votre avis sur mon installation   Mar 21 Mar 2017 - 15:15

Bonjour et merci de m’accueillir parmi vous ! Smile

J’écris ici car j’aurais souhaité avoir un petit retour sur mon installation fraîchement montée.
Un grand merci d’abord pour toutes les réponses et les idées qui ont été apportées sur ce forum et m’ont permises de comprendre beaucoup de choses.
Voici une «petite» présentation Wink

Mon équipement :
-Chalumeau Alpha Bethlehem à mélange de surface
-Concentrateur 5L/min «Companion 590i (Nellcor Puritan Bennett)»
-Cube Butane de 6kg + détendeur basse pression (type gazinière 28mbar) qui était fourni avec
-Tuyau orange type «butane/propane» 6/12 monté sur la tétine de diamètre 8mm, montée elle-même sur le détendeur
-Raccord rapide monté sur le tuyau de gaz orange (je souhaite alterner entre deux chalumeaux)
-Le tuyau bleu d’oxygène est rattaché au concentrateur.
-Pour sertir les tuyaux : colliers à oreille «11/13» à une oreille, ainsi qu’un collier de serrage à vis pour le détendeur (le collier à oreille ne rentrait pas)

Pour la sécurité :
-Lunettes de sécurité didynium
-Plaque d’inox sur le plan de travail
-Chalumeau fixé au plan de travail par un serre-joint (provisoire, il sera vissé plus tard sur un support plus haut pour l’ergonomie)
-Ventilation par extracteur d’air monté sur une gaine en alu semi-rigide
-Extincteur à poudre ABC, couverture anti-feu, un détecteur de gaz et un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce

Je souhaite vous demander votre avis :
Est-ce que je peux stocker (ici côte à côte) la bouteille de butane et le concentrateur ou dois-je les séparer ? Si oui quelle distance ?
Est-il nécessaire de placer des tapis anti-statiques (et anti-feu ?) sous la table dans la zone de travail ?
Doit-on utiliser également des chaussures de sécurité S1P lorsque l’on travaille ?
...Ou simplement une protection ininflammable sur le sol ?

Quels sont, à votre avis, les points à améliorer dans mon installation ?

Merci beaucoup !! Votre aide est précieuse. Smile

leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mar 21 Mar 2017 - 21:56

waw, tu démarres fort Oli ! Bravo pour le mathos, l'aération...

Pour les conseils techniques, je lirai aussi ce que d'autres répondront. Mais tu es sûre que c'est du butane ? Pas du propane ?
Cynti

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mer 22 Mar 2017 - 11:46

Super atelier et bienvenue parmi nous!
Comme c'est mon mari qui a tout fait chez moi, je vais lui montrer tes photos...
Pas besoin de mettre des chaussures de sécurité, par contre essaye de protéger un peu ton sol (c'est bien du parquet?).
Tu n'es pas à l'abri d'un éclat de verre (moi j'ai du carrelage).
La bouteille de gaz à côté du concentrateur ne me choque pas...
Bon filage!!
@ bientôt
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mer 22 Mar 2017 - 20:12

un détail: bien couvris son cou: il reçoit facilement des éclats bûlants
Oli

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Mer 22 Mar 2017 - 21:39

Oui pour le butane, sûre ! Wink
A vrai dire pour la ventilation je l'ai achetée en kit et montée ensuite, facile et efficace ! (Merci l'Age du Verre Wink)
Il s'agit bien de parquet, je vais sûrement le protéger bientôt.

Merci pour vos conseils !! Smile
Nicolas

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Jeu 23 Mar 2017 - 4:08

Héhéhé j'avais pas tout lu ici!
C'est moi le mec qui c'est fais "chambrer" par Dag et la bande parce que je bossais torse nu.
Bah je persiste et c'est même la photo que j'ai sur mes cartes de visites
J'avoue que je travaille le verre à la canne en tong aussi... Mais je préfère largement sentir de suite ou ça brule que d'avoir un morceau coincé dans la chaussure de sécurité, attaché avec un triple noeud! Mdr
Par contre je laisse pas trainer le briquet sur ma table.
Aquila

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Dim 27 Aoû 2017 - 20:07

Et voici mon nouvel atelier ! Bon il a la même disposition que depuis avril mais suite au déménagement il y a deux jours j'ai donc du trouver une solution pour protéger le bout de mur devant et le sol en dessous.

Je dois mettre une "protection" en coton sur mon siège, il faudra que je fouille dans mes kilos de chutes de tissus x)
Si vous avez des remarques n'hésitez pas !
Bon les photos sont prises avec le téléphone donc excusez la qualité minable ^^'

https://www.facebook.com/AquilaDessine
leela

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 28 Aoû 2017 - 9:50

c'est super, il manque juste le bordel: tu vas pouvoir te donner à fond !

Un détail: tu risques d'avoir mal aux avant-bras qui vont sans doute reposer sur le bord de la table.  J'ai eu ceci comme idée pour adoucir le bord: des mousses d'isolation pour tuyauterie, ça ne coûte rien, il suffit de les couper en longueur et ça tient tout seul.  Ça se vend dans tous les bricos. Il faut tester leur résistance au feu: celles-ci se consument mais ne brûlent pas, donc pas de problème, quitte à les remplacer de temps en temps.  J'ai pris 2 diamètres différents pour les imbriquer.

Claudia propose de placer le chalumeau une vingtaine de centimètre plus haut, pour avoir la perle plus à la hauteur des yeux: à essayer ...
Perso, ça ne me convient pas parce que j'ai des verres progressifs, et je ne vois bien de près que dans la zone inférieure des verres de lunettes.

Aquila

MessageSujet: Re: On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)   Lun 28 Aoû 2017 - 20:08

Merci Leela !
Par contre ça va être dur... je ne supporte pas le bordel et je range ma table tous les deux jours dès qu'il y a des bouts de verre qui se baladent xD Un peu maniaque de ce côté, c'est comme mes cartons du déménagement, je peux m'y mettre à 1h du mat pour en vider un au plus vite haha !

Et en effet, j'avais peur d'avoir des soucis au départ avec la position mais finalement ça va je n'ai jamais rien eu depuis avril côté épaules/bras, juste les 2-3 premières semaines je n'arrivais pas à bien plier mon index gauche et il était sensible au toucher vu qu'il devait faire un mouvement jusqu'ici inconnu... mais depuis c'est heureusement rentré dans l'ordre de ce côté là !

J'ai vu Claudia parler de son système grâce aux vidéos des stagiaires qui ont pu faire la seconde semaine de formation avec elle au CERFAV en avril dernier (moi je n'ai pu me payer que la première avec Pascal... ><) et l'ai redécouvert en vrai au Flame-off, un jour il faudra que je me bricole ça c'est en effet pas mal !
https://www.facebook.com/AquilaDessine

On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8