Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 flamme réductrice, neutre ???

Aller en bas 
+5
Sylvie D
Anne VAP
Admin
folies'
leela
9 participants
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:40

Comment les reconnaître ?

A la couleur de la flamme (les petits bouts jaunes ?)

Comment savoir si une flamme est bien réglée ?

Merci d'avance !

flamme réductrice, neutre ??? Invision-Board-France-348
Revenir en haut Aller en bas
folies'

folies'


Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/03/2008

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:56

Hello !
Une flamme réductrice, c'est quand tu diminue l'oxygène jusqu'a en avoir quasi plus, ta flamme devient "dansante". Une flamme neutre, c'est quand tu as une flamme de travail "normale" comme une photo = mille mots en voici une que flonche avait postée il y a quelque temps.
Bonne chance ! flamme réductrice, neutre ??? Flame110
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:23

merciiiiiiii c'est simple et clair 4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptySam 6 Juin 2009 - 23:30

Flamme neutre:
C'est quand la proportion d'oxygène apportée est exactement celle nécessaire pour faire brûler tout le propane (= la proportion est dite "sociométrique")

Flamme réductrice: il n'y a pas suffisamment d'oxygène pour brûler tout le propane. C'est à dire casser toute la molécule de propane et en oxyder tout son hydrogène et son carbone. En conséquence les particules de carbone résiduelles non brûlées vont alors s'illuminer dans la chaleur de la flamme et former la luminescence jaune. Ce carbone (ainsi que l'hydrogène non brûlé) peuvent alors entrer en réaction avec la surface du verre chauffé: pour lui prendre son oxygène. Il y a alors un changement de composition du verre et donc d'aspect chromatique de la perle.

Flamme oxydante: l'oxygène est en excès dans la réaction de combustion du propane. La vitesse de combustion est accélérée. En général, le verre plongé dans cet environnement ne change pas d'aspect (car c'est une matière déjà complètement oxydée), sauf si ce verre avait subi un traitement "réducteur" au préalable.

Laurent


Dernière édition par laurent le Mer 17 Juin 2009 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne VAP

Anne VAP


Nombre de messages : 103
Localisation : Barr, Alsace
Date d'inscription : 16/03/2008

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:16

j'ai appris du coup que la sociométrie c'est "l'étude des relations interindividuelles des membres d'un meme groupe en recourant à des méthodes permettant de mesurer leurs rapports à l'aide d'indices numériques"...
en chimie, c'est les proportions "stoechiométriques"!. study
petite précision qui vous sera certainement plus utile au scrabble que devant votre chalumeau mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verre-a-part.fr
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:22

je me coucherai moins bête, ce soir !
merci encore ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:52

smiley_mdr
Ha! la boulette ... paf
C'est vrai que je suis pas fortiche en aurtograffeu, mais là j'aurais dû me méfier du correcteur automatique de chez Word. Heureusement que certain assure avec un vrai dico : merci Anne & Matt ! mesrespects
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:54

Leela, juste une remarque:
Attention, lorsqu’au début on cherche à identifier ou à reconnaître un type de flamme sur la base d'une photo, il faut savoir quel chalumeau a été photographié. Comme il s’agit du chalumeau de Flonche, tu as sous les yeux un cricket.
S’il s’agissait de la flamme d’un minor, avec ce look-là elle serait oxydante et elle produirait un son sifflant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptySam 20 Juin 2009 - 17:48

Merci Sylvie ! Depuis, j'ai eu l'avis de Pat en "iive" !
4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyLun 22 Juin 2009 - 10:00

Bonjour
j'ai une question à vous poser :
après avoir lu ce post, j'ai touché le bouton d'oxygène de mon Minor, Boulet et je ne sais plus comment le remettre comme avant !!!
je voudrais savoir comment tourne ce bouton ! il m'a l'air de ne jamais ni se fermer ni s'ouvrir (?) mais de tourner sur lui-même ....seulement
ai-je bien vu / senti la réalité ? paf
votre flamme près des buses est-elle bleue & jaune ou uniquement bleue ?
il y a des photos sur le net pour les flammes du minor ?
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyLun 22 Juin 2009 - 16:25

Bethy, travailles-tu avec un concentrateur d'oxygène ? si oui, tu ne dois pas toucher le bouton correspondant à l'oxygène, celui-ci doit toujours être ouvert...

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:35

merci Mido
oui, je travaille avec un concentrateur d'oxygène.
je sais que l'oxygène doit toujours être ouvert, mais comme j'y ai touché hier.... (sans utilisation du propane)
j'ai mis ma main mouillée devant les buses pour mieux sentir l'air passer, mais je trouvais qu'il y avait différentes forces qui arrivaient selon comment je tournais le bouton . D'où ma question...
Comment on sait qu'il est ouvert correctement ? j'ai l'impression qu'il n'y a pas de position " fermé / ouvert" nette comme pour le bouton du propane...
ou bien c'est mon bouton qui est bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:59

moi je le laisse toujours ouvert à fond l'oxygène, avec un concentrateur au bout bien sûr ! lol!

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:46

à fond ? dans quel sens ? tourné tout vers le sens de la flamme ou tout vers toi ? c'est où l'ouverture totale ?
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:12

ben euh... ça dépend de ton chalumeau ! il n'y a pas une petite flêche sur le
bouton vert ?

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:53

bonsoir
non, il n'a pas de flèche (ou alors j'ai mal vu !)
mais ça y est, j'ai réussi à voir .....que je n'avais pas tourné le bouton jusqu'au bout !!! Boulet
merci Mido pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: mon verre devient noir   flamme réductrice, neutre ??? EmptyLun 29 Juin 2009 - 23:08

Bonjour tout le monde

Je suis toute nouvelle dans le monde du verre et sur se site. Je voulais vous dire un gros bravo pour toutes vos réalisations. Vos créations sont superbes. J'espère bien pouvoir atteindre ce niveau un jour!!! Chose certaine, j'aurai besoin de beaucoup de pratique.

Je suis vraiment vraiment débutante... j'ai pris un cours il y a quelques mois et j'ai eu la piqûre! Je me suis donc équipée dernièrement.

Je viens de lire tout ce qui a été dit à propos des flames. Si mon verre devient noir, est-ce parce que je ne mets pas assez d'oxygène ou trop...?

Merci d'avance
Genevieve
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMar 30 Juin 2009 - 8:34

Pas assez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:13

coucou tout le monde!

tite précision: un "bouton" d'oxygène s'ouvre en se tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre : dévisser. Comme quand vous ouvrez un bocal de Nutella!!
Pour diminuer l'oxygène on "visse" autrement dit on ferme l'arrivée d'oxygène, donc on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre comme quand on referme le pot de Nutella .. vide évidemment.. Mdrrrr
Amicalement Eddie
Ah oui Gee si le verre devient noir c'est que tu n'as pas assez d'oxygène donc tu dévisses un peu le bouton pour en mettre plus.. ou bien tu diminues (visse) le carburant (propane ou butane) pour en avoir moins.. Je sais pas si c'est clair..
bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Invité
Invité




flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:20

Zut!!!! Ça fait 2 fois que je recomence mon message car mon ordinateur ferme à cause d'une panne d'électricité!

Je disais donc qu'hier soir après avoir écrit sur le forum, je me suis assise devant mon chalumeau et j'ai fait plein de tests avec ma flame. Je me suis donc effectivement aperçu que je mettais beaucoup trop de propane.

merci à ceux qui m'ont répondu.

Depuis tantôt que je regarde vos créations dans la vitrine (sur les heures de bureau, oups... puisque chez moi il est 16h). Je suis vraiment éblouie par votre beau travail! J'ai hâte de prendre de l'expérience et de pouvoir partager mes créations avec vous.

Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:54

Merci pour ta réponse Eddie.
j'ai une autre question : j'ai lu que la flamme neutre devait être bleue (site de Laurent) or la mienne a un peu de jaune aussi au niveau de la pointe des petites flammes.... est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:46

Fait simplement un test avec du transparent cristal Effetre. Traces noires dans ta perle (même un léger voile)= flamme en réduction. Augmente l'oxygène et recommence une autre petite perle à coté.
Quand c'est OK (= le verre est propre) tu imprimes l'aspect de la flamme dans ta tête.
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:04

Bonjour
Ok, merci Laurent, je vais faire ces essais, mais ça doit être bon, je n'ai jamais eu de traces noires sur les perles
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flamme réductrice, neutre ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme réductrice, neutre ???   flamme réductrice, neutre ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flamme réductrice, neutre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme reglage flamme
» reglage de la flamme
» Flamme sur midrange plus
» Flamme verte avec mon Conkinect
» Probléme de réglage de flamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: