Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Commande de Chalumeau chez Gtt

Aller en bas 
+3
leela
Sylvie D
Turlututu
7 participants
AuteurMessage
Turlututu




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:07

Bonjour à tous.

J'aurais surement l'occasion de me présenter plus longuement et dans les règles de l'art dans la partie appropriée de ce forum, mais pour faire court ici Je m'appelle Emilie et j'ai 28 ans. Je suis en train de m'equiper pour faire mes propres perles... ( promis juré craché j'ai pris des cours et des stages avant de me décider ;-) et je vous lis discrètement depuis plus d'un an )

En fait mon choix final s'est porté sur le si mignon cricket de chez Gtt !
Je vois aussi que certains d'entre vous on déjà commandé des chalumeaux chez eux.
Mais je commence à m'inquièter : Ma commande à été passée le 24 avril et depuis je n'ai de nouvelle d'eux que si je les relance. Ils m'indiquent qu'ils ne peuvent pas me renseigner sur les delais et me recontacteront quand la commande sera finalisée... en même temps je n'ai rien payé pour l'instant car il n'ont même pas pris mes coordonées bancaires...

Voilà je voulais savoir si vous avez du être aussi patient que moi. Combien de temps pour le recevoir ?

Merci d'avance pour votre attention et vos bons conseils.
A bientot

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:42

Bonjour Emilie et bienvenue!

GTT a déménagé! Donc durant cette période avril - mai, la production était arrêtée. Je l'ai appris parce que je les ai contacté il y a 2 semaines car j'attends depuis plus longtemps encore mon phantom, mais j'ai eu la bêtise de leur dire au moment de la commande que je n'étais pas pressée!

Cela dit, ils auraient pu prévenir leurs clients et non attendre que je les relance. Pas le top pour la communication, mais il semble que nous soyons mal tombées toutes les 2 et que ce ne serait pas une habitude.

Te dire quand tu vas le recevoir, ça mystère et boule de gomme. Cela va dépendre du nombre de commandes qu'ils avaient à traiter avant la tienne.

Mais, puisque tu n'as pas encore payer ton chalumeau, une autre piste peut être de contacter Kimberly de chez Pyromanix qui est un distributeur officiel de chalumeau GTT. Elle en a peut-être en stock et surtout, elle aura peut-être des réponses plus précises à te donner.
Si tu veux essayer cette voie, voici son mail: sales@pyronamix.com

Bonne installation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Turlututu




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: ça y est ! ! !   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:08

Merci sylvie de ta réponse et ton conseil,

Dans un premier temps j'ai envoyé un e-mail à GTT pour leur demander s'ils étaient vraiment sérieux et s'il fallait annuler ma commande.
Je me suis laissé une semaine supplémentaire pour contacter le revendeur que tu me conseille et j'allais justement le faire ce week end.

Mais revirement de situation ce matin, GTT me répond que ça y est mon chalumeau est presque finit (manque juste la couleur) et me demande enfin mes coordonnées bancaires. J'espère que cette nouvelle étape ne me mènera pas vers une autre traversée du désert.

CONCLUSION : Ne pas hésiter à envoyer un mail un peu virulent et je suis d'accort avec toi, la communication n'est pas leur fort.
J'espère revenir bientôt sur ce forum donner mon avis sur cette bestiole ( désolée son look extra-terrestre me fait penser à ça ) et montrer mes premiers essais.

A bientôt !

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Turlututu




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:08

... Suite mais surement pas la fin :-(

Sylvie, A tu reçu ton chalumeau ? Car je ne vois toujours rien venir.
Quand l'as tu commandé ? Celle d'entre vous qui ont passé commande à Noël comme j'ai pu le voir sur le forum, ont elle du attendre aussi longtemps (plus de 2 mois et demi)

Désolée de vus embêter avec mon impatience
Merci de vos réponses.

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Turlututu




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Reçu !!!! ( + petite question technique )   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:00

ENFIN !!!

3 mois d'attente, mais le voilà enfin : je viens d'héberger mon petit criquet.
Je suis actuellement en train de courir les stations services de la capitale à la recherche de petit cube de propane et detendeur approprié. Normalement dès ce soir j'ai tout ce qui convient à son branchement.

J'ai déjà branché l'oxygène à mon oxyconcentrateur avec du tube crystal et j'ai laissé la manette oxygène du concentrateur ouverte comme celà est conseillé.

Cependant je viens de relire dans le forum cette phrase ci ( Flonche) :

"Mon oxy est toujours ouvert à fond au chalumeau, je ne le ferme que le temps d'allumer le propane, puis je le rouvre à fond et je n'y touche plus"

Je n'ai encore jamais allumé mon chalumeau puisque j'aurais les branchements propane ce soir. Est ce que cela veux dire qu'il faut éteindre l'oxygène avant d'allumer le gaz ?
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:52

Citation :
Je n'ai encore jamais allumé mon chalumeau puisque j'aurais les branchements propane ce soir. Est ce que cela veux dire qu'il faut éteindre l'oxygène avant d'allumer le gaz ?
Ca oui!!!! Si tu ne veux pas une belle explosion!

Renseigne toi bien sur les conseils de sécurité généraux avant de te lancer ! C'est cela qu'il faut savoir avant de faire sa première perle: si tu la rates, ce n'est rien, mais si tu risques ta santé ou celle de tes proches, c'est plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
Turlututu




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:10

Pas d'affolement, je pense pas tout faire sauter. Bien sur j'ai pris des cours.

Sauf que ma question est la suivante : Est il vraiment necessaire d'eteindre l'oxygène MEME quand on a un concentrateur d'oxygène ? Cette précaution ne s'appliquerait elle pas que pour les bouteilles ?
Au risque de vous faire bondir j'ai fait des stages chez Suzanne qui a un concentrateur (+ chalumeau mélange de surface ) et une fois celui ci allumé on peut allumer le propane sans éteindre l'oxy avant... de même qu'a la fin, on éteint le propane en laissant l'oxygène tourner.

(J'ai aussi fait une année à l'ADAC avec des chalumeaux à prémélange + oxygène bouteille + gaz de ville et la c'est effectivement très différent. On allume d'abord le gaz et ensuite l'oxy)

Voilà j'espère que ma question est plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:49

Même avec un concentrateur, pour allumer son chalumeau, il est conseillé de couper l'oxygène, d'ouvrir l'arrivée du propane, d'allumer sa flamme, ensuite on rouvre l'oxygène.

Je n'ai pas d'expérience pratique en la matière parce que je travaille uniquement sur bouteille, mais comme j'enseigne aussi de temps en temps, je me suis un peu documentée sur le sujet, histoire de pouvoir répondre aux stagiaires. Et les grans distributeurs de concentrateurs aux US qui travaillent avec nous les mordus du verre recommandent de procéder ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Laure




Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : 32600 - L'Isle Jourdain (Gers)
Date d'inscription : 30/04/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:59

Bonjour,

Je n'ai qu'une faible expérience du chalumeau et des perles mais j'ai fait mon stage chez Fred Marey qui m'avait expliqué :

- avec une bouteille d'oxygène, il faut respecter l'ordre d'ouverture "PO-OP" = Propane Oxygène pour allumer, et O² Propane pour éteindre.
- avec un concentrateur, on allume la machine à O² avec le bouton du chalumeau ouvert à fond et de là on ouvre et ferme le gaz...

Du coup j'ai un doute avec ta réponse Sylvie, faut-il que j'éteigne à chaque fois mon concentrateur quand j'éteins le gaz ? elle met qq minutes à "préchauffer" à chaque fois...

Merci d'avance à ceux qui utilisent régulièrement un concentrateur de partager leur expérience...

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:30

Laure
Je travaille avec un oxyconcentrateur.
Mon arrivée oxy 'bouton vert est toujours ouvert'. Quand j'allune le concentrateur, l'oxygéne arrive, j'ouvre mon propane et allume le chalumeau.
Travail terminé, je ferme le gaz 'bouton rouge' sur le chalumeau', je ferme la bouteille de propane, j'éteins le concentrateur, mais je ne touche oas à l'arrivée oxy 'bouton vert' du chalumeau. C'est ce que michele Sauvalle m'a enseigné. A ce jour aucune explosion ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:00

ah bon, on apprend tous les jours. On m'avait enseigné le PO OP, et je n'ai pas osé essayer autre chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : 32600 - L'Isle Jourdain (Gers)
Date d'inscription : 30/04/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:40

Ouf me voilà soulagée.
Je peux continuer à faire comme je faisais avec mon concentrateur sans risquer de faire tout exploser, merci pour vos réponses !
bounce
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:26

Moi aussi je fais comme Lilo, mon bouton oxy est toujours ouvert.
Quand j'allume le chalumeau, ça "pète" un peu mais pas plus que quand on allume un four à gaz !
Et quand j'ai fini, si j'ai l'intention de retravailler plus tard, je laisse le concentrateur tourner, sinon, comme il est un peu vieux, j'ai des problèmes pour le faire redémarrer.
Jusqu'ici, aucun problème, j'espère que je ne fais pas d'erreur !

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:41

Je confirme Mido, tout comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:42

PS moi j'allume avec une allumette, ça ne pète pas comme avec l'allume gaz
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Laure




Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : 32600 - L'Isle Jourdain (Gers)
Date d'inscription : 30/04/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:52

Merci Lilo et Mido !

Mido : j'étais venue vous (te) voir sur le salon Bijoutiful à Nimes avant de faire mon stage chez Fred, et bien ça y est la magie du verre a opéré, je chalume !!!!
Je mettrai qq photos de mes 1ères "crottes" dès que j'aurai le courage de montrer mes essais.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMer 12 Aoû 2009 - 20:36

Laure ! je me souviens très bien de toi (on va faire simple, hein !)

Alors, on peut les voir ces perles ?

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyLun 17 Aoû 2009 - 13:18

Si je débutais avec un concentrateur, la seule lecture de ce qui précède me laisserait perplexe :
• Les perliers français semblent dire qu’avec un concentrateur, il faut toujours garder ouverte la valve d’oxygène, même pour allumer le chalumeau.
• La majorité des perliers anglo-saxons disent qu’il faut fermer brièvement la valve d’oxygène pour allumer son chalumeau, comme lorsqu’on est branché sur bouteilles, c’est-à-dire le propane d’abord et l’oxygène ensuite.
Et chacun a l’air heureux de sa manière de faire.

NB. A titre d’exemple, quelques sites :
http://www.generationsglass.com/Oxygen.html
http://www.ozziebuddy.com/minor.html

Alors de deux choses l’une :
• soit la manière d’allumer un chalumeau n’a aucune espèce d’importance lorsqu’on est branché sur un concentrateur.
• soit allumer son chalumeau doit se faire dans un ordre précis (que ce soit à la mode française ou à la mode anglo-saxone) et dans ce cas, il doit y avoir une bonne raison pour faire les choses de telle manière ou de telle autre car alors on pourrait imaginer avoir des conséquences soit :
• au niveau de la sécurité
• au niveau du concentrateur qui s’abîmera à l’usage
• au niveau du chalumeau qui s’abîmera à l’usage.

Donc, j’ai fait des recherches et pour l’instant, voici ce que j’ai trouvé :
En fait, l'alimentation en oxygène (concentrateur ou bouteille) ne semble pas du tout être un facteur déterminant.
Mais cela tout à voir avec le type de chalumeau que l’on utilise.

Il n’y a pas de raison particulière de faire l’un ou l’autre SI l’on travaille avec un chalumeau à mélange de surface.
Par contre, SI l’on travaille avec un chalumeau à mélange interne ou pré-mix alors oui cela a une grande importance : il faut impérativement allumer le propane d’abord, sinon il y a un vrai risque d’explosion et que l’on soit sur bouteille ou concentrateur n’y change rien.

Si jamais je trouve d'autres infos en lien avec les concentrateurs, je ferai une mise à jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:56

Citation :
Il n’y a pas de raison particulière de faire l’un ou l’autre SI l’on travaille avec un chalumeau à mélange de surface.
Par contre, SI l’on travaille avec un chalumeau à mélange interne ou pré-mix alors oui cela a une grande importance : il faut impérativement allumer le propane d’abord, sinon il y a un vrai risque d’explosion et que l’on soit sur bouteille ou concentrateur n’y change rien.

C'est exactement çà. thumright

Citation :
...il faut impérativement allumer le propane d’abord, sinon il y a un vrai risque d’explosion...
Et si vous vous êtes trompé (avec un chalumeau à pré-mélange) en commençant par l'oxy: pensez à purger l'oxy (restant à l'intérieur du chalumeau) en soufflant 2 secondes une bonne giclée de propane avant d'allumer. (si non BOUM !)
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 23:08

j'ai un Lynx et un Mini CC et quand j'ai acheté mon concentrateur (en Allemagne chez un fournisseur de verre), on m'a bien dit de laisser toujours la valve d'oxy ouverte...
Quand j'allume le chalumeau, je fais comme dit Laurent, j'envoie une "giclée" de propane d'abord, je referme, je rouvre et j'allume...

Laurent, c'est bon comme ça ? ça m'ennuierait d'esquinter mon chalumeau ou mon concentrateur (qui d'ailleurs commence à prendre de l'âge !)

Merci !
Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 23:27

Lynx= chalumeau à mélange de surface
Mini CC = chalumeau à mélange de surface

Citation :
Il n’y a pas de raison particulière de faire l’un ou l’autre SI l’on travaille avec un chalumeau à mélange de surface.

et donc, peu importe l'ordre dans lequel tu ouvriras tes valves, tu n'abîmeras pas ton chalumeau, tu ne prendras pas de risque au niveau de ta sécurité et tu n'abîmeras pas non plus ton concentrateur si tu ne fermes la valve d'oxy que pendant quelques secondes, mais comme l'ordre dans lequel tu ouvres les valves n'a pas d'importance, si ça te rassure de ne jamais toucher la valve de l'oxygène, ne la ferme pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 23:44

merci Sylvie !

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Laure




Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : 32600 - L'Isle Jourdain (Gers)
Date d'inscription : 30/04/2009

Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:37

Ouf moi j'ai un Minor donc pas de risque non plus, merci Sylvie et Laurent pr toutes ces précisions !

Mido : oui oui promis je vais mettre bientôt des photos dans la vitrine mais pr le moment je ne suis pas encore assez contente de moi ...
Promis je ferai bientôt partie des débutantes qui osent poster leurs perles, mais là c'est encore un peu tôt.... Rolling Eyes

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande de Chalumeau chez Gtt Empty
MessageSujet: Re: Commande de Chalumeau chez Gtt   Commande de Chalumeau chez Gtt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande de Chalumeau chez Gtt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau Herbert Arnold chez Eddie Legus
» Besoin de conseil pour l'achat du chalumeau Phantom de chez GTT
» Chalumeau à eau
» Pc et chalumeau
» conseil chalumeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: