Verre et Perles au chalumeau

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 entretien Minor

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Bethy

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MessageSujet: entretien Minor   Lun 22 Juin 2009 - 14:48

Bonjour
je voudrais savoir à quelle fréquence vous nettoyez votre chalumeau Minor. Suffit-il de faire coulisser dans les buses les petits bouts de métal qui sont livrés avec ?
Faut -til le démonter des tuyaux pour le faire ? (je sens que c'est une question de nulle, mais tant pis, j'assume !)
autre chose à faire avec ?
merci
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laurent
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MessageSujet: Re: entretien Minor   Lun 22 Juin 2009 - 16:15

Je n'ai jamais eu besoin de nettoyer (curer) mes buses depuis que j'ai changé de fournisseur de gaz propane (il y a 3 ans).
Utilisez du propane propre !!! Et laissez tomber les marques qui vous revendent du propane craceux (= plein de résidus divers de distillation).
Pour une gazinière, ce propane impurt n'est pas grave, et cela ne se voit pas, mais pour un chalumeau à mélande de surface, cela se voit: il charbonne et s'encrasse.

Il est vrai aussi que certains chalumeaux s'encrassent plus vite que d'autres.
Un Lynx va s'encrasser facilement, un MiniCC ne va pas s'encrasser facilement.


Dernière édition par laurent le Mar 23 Juin 2009 - 10:19, édité 2 fois
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mido

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Lun 22 Juin 2009 - 17:27

c'est vrai, j'ai un Lynx qu'il faut nettoyer de temps en temps (mais pas trop quand même !) et aussi un mini CC que je n'ai jamai nettoyé.

Laurent, c'est quoi un propane propre et pas crasseux ?
:lol:

Mido
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Bethy

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Lun 22 Juin 2009 - 21:19

merci à vous 2 ;
même question que Mido !
+
quand est-ce qu'on sait qu'il faut le nettoyer alors ? ça se voit sur les buses ?
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mido

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Lun 22 Juin 2009 - 21:58

Bethy, je nettoie mon Lynx quand les petites flammes de la couronne deviennent irrégulières, certaines plus courtes, ça signifie qu'une des buses est encrassée.

Mido
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Bethy

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Lun 22 Juin 2009 - 22:56

OK, merci Mido
alors mon chalumeau est propre.
Sinon, quand tu le fais tu défais tous les tuyaux (oxy et gaz) ? car par où ressortent les "saletés" ?
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mido

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Mar 23 Juin 2009 - 18:17

non je ne débranche rien, j'enfile dans les buses le petit fil métallique fourni avec le chalumeau, pour les déboucher, et c'est tout.
A faire quand le chalumeau est froid et tout arrêté bien sûr !
Mido
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Bethy

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Mar 23 Juin 2009 - 19:55

Bonsoir
merci Mido
mais c'est quoi comme matière qui bouche les buses ? c'est pas grave si ça va vers ou dans les tuyaux d'oxygène et de gaz ?
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mido

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Mar 23 Juin 2009 - 20:21

Je ne saurais pas te répondre.
Mais il me semble que ce sont des résidus de combustion du gaz qui bouchent les buses, et je ne vois pas comment ils pourraient aller dans les tuyaux : si le chalumeau est arrêté ces résidus restent dans les buses, s'il est allumé, elle peuvent salir la flamme.

Non ? enfin ça me paraît logique, mais bon...

Mido
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Sylvie D

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Mar 23 Juin 2009 - 22:42

Coucou à vous les filles!

Difficile de comparer l'entretien d'un minor avec celui d'un GTT!

Un des avantages du Minor, c'est que cette bête-là est virtuellement increvable! A moins peut-être de coller du verre chaud dans la buse...
Ce sont des dépôts de carbone qui peuvent se créer à la surface de la buse. Ces dépôts se voient nettement mieux lorsque le chalumeau est allumé: ils ressemblent alors à des pellicules incandescantes...
Pour nettoyer son minor (ce que je n'ai pas fait en 5 ans!), il faut une petite brosse en acier (ça se trouve facilement dans un brico) et il faut brosser la buse avec (à froid, chalumeau éteint). Ensuite on peut utiliser pour nettoyer plus en profondeur le fil métallique fourni avec le chalumeau pour désencrasser les orifices de sortie. Cela fait, il est conseillé de faire fonctionner son chalumeau à fond (avec un max de pression) pour chasser à l'extérieur tous les dépôts qu'on aurait pu enfoncer plus à l'intérieur. C'est super facile à faire lorsqu'on est sur bouteilles. Moins évident peut-être selon la puissance de son concentrateur. Il n'y a pas besoin de démonter les tuyaux dans le cas du Minor, sauf exception (je dis ça mais je ne connais pas d'exception dans le cas du Minor).

Pour les GTT, c'est une autre chanson (ils ont plein d'avantages notamment au niveau de leur relativement faible consommation en oxygène et de la qualité de leur flamme) mais ils sont plus délicats et demandent une utilisation correcte et un plus grand soin.
Les GTT (Lynx et modèles au-dessus) ne sont pas spécialement prompts à s'encrasser si l'on suit les prescriptions fournies par le fabricant (un DVD très intéressant) et surtout lorsqu'ils sont connectés à des bouteilles. En effet, ces chalumeaux "aiment" de fortes pressions au niveau de l'oxygène (en moyenne au moins 10 psi), ce que bon nombre de concentrateurs ne fournissent pas (en tout cas en France).
NB. En connecter 2 n'augmentera pas la pression disponible, mais augmentera le volume d'oxygène passant (je ne suis pas spécialiste des concentrateurs puisque je travaille avec des bouteilles, mais la question m'intéresse et je l'ai creusée notamment avec un ou deux distributeurs US de concentrateurs et je ne fais que résumer ce que j'ai appris, je ne parle pas d'expérience).
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laurent
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MessageSujet: Re: entretien Minor   Mar 23 Juin 2009 - 23:04

Citation :
La distillation
Elle permet de séparer les différents composés du pétrole les uns des autres. Elle se fonde sur la différence des températures d’ébullition de chacun des produits contenus dans le pétrole. Le procédé se réalise dans une tour d’acier où le pétrole est chauffé : les produits les plus volatils (butane, propane et essence légère), montent à travers la tour et sont recueillis au sommet à l’inverse des plus lourds (bitumes) qui descendent vers le fond


Voilà. Donc vous avez des fabricants qui font çà assez mal. Dans ce cas on se retrouve avec des résidus volatils lourds dans la bouteille. D'ailleurs ils ont une odeur forte qui se fait sentir en fin d'utilisation de la bouteille, malgré le marqueur olfactif ajouté (çà c'est mon expérience perso)

Un jour n'ai changé de marque. C'est à dire que j'ai retourné ma bouteille vide et je me suis fais rembourser la caution. Puis j'ai pris une autre marque de bouteille (= un autre fabricant de gaz), (mais toujours dans la même pompe à essence). J'ai laissé tombé les bouteilles Antar pour du Primagaz. C'était par hasard, et comme depuis j'ai vu une différence au niveau de l'encrassement de la buse, alors j'ai fais le rapprochement !

Je dis pas que c'est forcément miraculeux et à essayer absolument, mais pour moi cela a été une amélioration.
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Bethy

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MessageSujet: Re: entretien Minor   Mer 24 Juin 2009 - 13:27

merci à vous trois, tout est clair !!!
j'avais peur qu'il y ait aussi des bouts de verre dans les buses et qu'on les pousse à l'intérieur en faisant le nettoyage avec les petits bouts de métal.
bon, alors ça va, pas de nettoyage à faire (j'avais pas envie de tout démonter non plus !!!) thumleft
Quand j'ai fait mon premier stage, Suzanne m'a montré comment enlever les incandescences sur les buses avec un rapide coup de couteau.
Donc me voici prête à retourner voir mon chalumeau et j'y vais de ce pas !
bisous à tous coucou_paneau_smyler
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