Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petitscarab

MessageSujet: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Lun 6 Juil 2009 - 17:44

bonjour,

Je cherche à calorifuger un tube boro: Je pensais m orienter vers la laine de verre, beton refractaire???

Toute sles diés sont les bienvenues, merci !

Amicalement

Trstan
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Lun 6 Juil 2009 - 19:04

Pour quoi faire ? ...
- ta laine de verre (standard, pour isolation murale) : oui mais attention à sa température limite (moins de 400°C je pense, au dessus elle se décompose et sent mauvais)
- ton beton refractaire : ça ne calorifure rien du tout, c'est juste fait pour résister à la chaleur
Pense aussi à :
- la vermiculite
- la fibre céramique en rouleau (type: pour four à raku)
- le béton cellulaire
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
petitscarab

MessageSujet: Re: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Mar 7 Juil 2009 - 12:41

Merci pour ta réponse laurent

Je travaille sur des prototypes de diffuseurs. La chaleur dégagée reste inférieure à 300 degrés.

Le problème que j ai est que la couche d isolant doit être la plus mince possible, idéalement un feutre. Ahhh, les rêves de nomex, mais c est très dur à trouver, a moins d acheter des gants pour les plats du four et les decouper :P

Ja i essayé la steative, sur une epaisseur de 1.5 cm. Mais cela est tres friable, et monte à 50 degré tout de même..

Je vais essayer cette semaine différents bois, dont les bois qu on utilise pour faire des pipes: ce n est pas cher et facilement usinable (joli en plus)

Ja i pensé au béton de vermiculite autour du tube, mais ca alourdit beaucoup le proto. La vermiculite seule est en bille, je vais regarder si je trouve d autres références merci. Pour le béton cellulaire, c est tellement bête, je n y avait pas pensé!! dommage que cela soit trop lourd.

En ce qui concerne la fibre céramique, outre le fait que les vendeurs que j ai trouvé qui acceptent de vendre aux particuliers te vendent pas par rouleau de 50m ( 200 euros HT tout de meme !) je tiens a signaler que la fibre céramique est extremement toxique si elle n est pas isolé ou coulée.

Je vais d ailleurs me permettre de poster un warning sur le topic sur les fours. j ai été un peu effrayé par les rideaux en fibre de ceramique a l air libre.

La commission européenne penche d ailleurs pour une interdiction pure et simple.

A bientot et merci pour tes pistes
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Dim 12 Juil 2009 - 1:21

Fibre "BIO": Rouleau de 7,3 m x 0,61 m - Épaisseur : 25 mm - Température max 1280°C, (137 €TTC chez http://www.peterlavem.com)
Ce produit et ses dimensions sont un standard chez tous les revendeurs de matos pour céramistes.
Mais tu as de la fibre réfractaire en rouleau dés 1mm d'épaisseur classée "Non toxique"
Exemple:
http://dev.ceradel.com/doc/CERADEL_REFRACTAIRES.pdf
voir page 7 du PDF (=page 137 du catalogue)
Mais pas évident de trouver juste un échantillon, effectivement.
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Bethy

MessageSujet: Re: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Dim 12 Juil 2009 - 15:38

Bonjour
Juste par curiosité, petiscarab, tu pourrais expliquer ça :
Citation :
Je cherche à calorifuger un tube boro: Je pensais m orienter vers la laine de verre, beton refractaire???
pour pouvoir suivre la conversation !!!! j'aime bien apprendre des choses et découvrir d'autres horizons... et là, je n'y comprends rien !
coucou_paneau_smyler
petitscarab

MessageSujet: Re: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Dim 12 Juil 2009 - 20:11

Merci Laurent,

j aurai du poser la question il y a bien longtemps !

super tes boutiques, et tout pres en plus..

@ bethy: calorifuger, signifie isoler thermiquement un tube de verre.

cela peut etre réalisé sur un tube d inox aussi bien sur, pour faire un mini four Wink

ce que j ai appris c est que le terme refractaire ne signifie pas isoler, mais stocker la chaleur pour la restituer dans le temps.

A suivre !
Bethy

MessageSujet: Re: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Lun 13 Juil 2009 - 11:43

merci pour ta réponse .....qui induit une autre question : à quoi ça sert de calorifuger ce tube ? lol!
petitscarab

MessageSujet: Re: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Lun 13 Juil 2009 - 11:56

:dra_gon: avec plaisir.

Et bien je calorifuge pour isoler et ne pas me bruler les doigts Smile

je travaille sur une "lampe berger" tout en verre, et sans flamme avec une cartouche chauffante. Il faut pouvoir la déplacer quand on veut, et donc sans se bruler.

A bientot
Bethy

MessageSujet: Re: verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?   Mer 15 Juil 2009 - 21:46

ok ! merci petitscarab !
coucou_paneau_smyler

verrerie scientifique : calorifuger un tube boro?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1