Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitscarab

petitscarab


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2009

Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:53

Hello

On trouve ca en grande surface :

http://cgi.ebay.fr/Chalumeau-Plomberie-Chauffage-Automobile_W0QQitemZ110410284344QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain?hash=item19b4f73d38&_trksid=p3913.c0.m22

En dehors de la précision et du manque de buses, pensez vous que cela puisse etre utilisé pour notre activité?

Bonne journée

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:16

ben pas vraiment (je dirai même pas du tout).
Si tu voulais vraiment utiliser ce chalumeau, tu devrais trouver un truc pour le fixer à ta table de travail. Ben oui, il faut utiliser ses 2 mains pour le travail du verre, donc aucune n'est disponible pour tenir le chalumeau
Les autres problèmes sont:
Tu ne pourras pas régler la qualité de ta flamme (oxydante / réductrice), ce qui est notamment très important pour le boro de couleur.
Il est trop chaud pour le travail du sodocalcique et, d'après ce que j'ai lu pour le boro aussi (mais là je suis moins catégorique, je ne travaille pas du tout ce verre pour l'instant).
Et comme tu l'as dit, tu n'as pas de réglage de flamme.
Et il n'est pas si bon marché...
Avec un cricket ($ 139) et un concentrateur d'occasion (env. $300 - 400) tu serais mieux loti pour faire des perles en boro et de la petite sculpture (soit un total d'environ 350 euros sans les frais de port). Le cricket est le plus petit des chalumeaux de GTT mais il est plus puissant que le minor, surtout connecté à un concentrateur d'O2 si tu ne veux pas travailler avec des bouteilles. Mais bon c'est sûr pour faire du boro, l'idéal serait au minimum un lynx...(en consommation d'O2, le lynx et le minor se valent voire même un petit avantage pour le lynx).

scratch c'est pour ça qu'il y a davantage de perliers et hobbyistes qui travaillent le sodocalcique: c'est moins cher pour les chalumeaux, c'est moins cher en O2 (que l'on parle bouteille ou concentrateurs) et c'est moins cher au niveau du verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 0:41

On a déjà eu un post d'un type qui c'est inscrit sur le forum pour faire la pub de cet engin.
A la réponse de Sylvie je rajouterais juste qu'on n'utilise pas notre chalumeau par intermittence comme les plombiers ou les bricoleurs. Nous on le fait fonctionner non-stop pendant plusieurs heures de suite, chaque jour qu'on travaille avec. Je ne pense pas que la résistance électrique de ce sèche -cheveux customisé tiendrait très longtemps à ce rythme. En plus 2000 watts de consommation constante, c'est quand même pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:44

laurent a écrit:
la résistance électrique de ce sèche -cheveux customisé .

excellent Laurent ! LOL...

:lol:

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
petitscarab

petitscarab


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2009

Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:15

je passe donc mon chemin sur cet article ! Merci

en ce qui concerna la temperature, j avoue la regler complètement au pif avec mon chalumeau casto propane et oxy.. pourtant j ai souvent besoin de rester longtemps sur ma piece pour qu elle s'active.

etrange sachant que la pointe bleue va a 3000 degrés.. peut etre le fait d etre en plein air n arrange pas la montee en temperature.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:08

La température de la flamme issue d'un mélange propane + oxygène est d'environ 2'200 C.
Ce qui va faire la différence pour la chaleur de travail c'est:
• la buse (la tête du chalumeau)
• la puissance / taille de la flamme neutre (cela dépend donc de la source d'oxygène, si tu es sur bouteille la puissance" de la flamme neutre obtenue = la puissance max du chalumeau; si tu es sur concentrateur, la puissance de la flamme neutre = la production max / min de ton concentrateur).
• l'endroit où tu bosses dans la flamme. Plus tu es prêt de la buse, plus la chaleur est grande.

La pointe bleue n'est pas une zone de travail. La flamme n'y est pas assez propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
petitscarab

petitscarab


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2009

Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:15

merci pour ces infos, au feeling et a l observation j avais completement tord !

je ferais bien un ptit stage, mais j ai un 2e bébé qui est arrivé la nuit dernière, va faaloir prioriser hello_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:40

Citation :
pourtant j ai souvent besoin de rester longtemps sur ma piece pour qu elle fonde. Etrange sachant que la pointe bleue va a 3000 degrés

Il ne faut pas oublier que le verre est un matériau assez isolant (c'est à dire pas comme le métal très conducteur de chaleur). Par conséquent, même si il fond à relativement basse température (comparé aux métaux), et ben, il faut le chauffer avec une flamme bien plus chaude et plus longtemps pour qu'il veuille bien finir par se ramollir à cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?   Utilisation modele de chalumeau en grande surface ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: