Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 toxicité séparateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:05

On parle de la toxicité du séparateur, de détacher les perles sur mandrin mouillé pour éviter la poussière du séparateur.
En quoi l'alumine et le kaolin sont ils toxiques?
Prenez vous un masque lorsque vous fabriquez votre séparateur
Merci à ceux qui peuvent répondre à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Invité
Invité




 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyMar 3 Nov 2009 - 10:20

salut Lilo,
Comme dans tous les métiers où se promène de la poussière de matériaux on se protège.Détacher les perles sur mandrin mouillé évite simplement cela,le kaolin contient de la silice,c'est pas l'air de la montagne!
Les mesures de protection sont simples,autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyMer 4 Nov 2009 - 8:36

J'ai eu de mon côté une réponse rapport la composition du produit séparateur.
Aucune toxicité .
Il faut simplement éviter de respirer la poussière très fine de silice.
Ca rejoint ta réponse Eric, Eric Premier Le Vrai, bien entendu
Lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyMer 4 Nov 2009 - 8:51

Coucou Lilo

Citation :
On parle de la toxicité du séparateur, de détacher les perles sur mandrin mouillé pour éviter la poussière du séparateur.

Ben la toxicité, c'est uniquement au niveau des particules extrêmement fines qui respirées à longueur de temps ne sont pas bonnes pour ton système respiratoire... L'ISGB le dit dans son article sur la sécurité, Eric 1er le dit, et j'en passe: toutes convergent vers le fait qu'il faut autant que possible éviter de respirer ces poussières et donc, de préférence mouiller son mandrin pour enlever la perle, nettoyer le trou de la perle (en plus c'est pas top des particules qui tomberait de mon collier sur mon joli pull tout noir) et que si on le fait soi-même, il vaut mieux porter un masque.

Tout ça ce ne sont que des conseils pour protéger sa santé...

Merci Lilo de régulièrement sortir ces questions importantes du fond de leur tiroir car trop souvent hélas elles n'intéressent pas grand monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyMer 4 Nov 2009 - 8:57

Bonjour Sylvie,
Très humblement ton éric 1er me semble de circonstance,merci.
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyMer 11 Déc 2013 - 7:49

puisqu'on en reparle dans un autre fil, je complète celui ci, qui ne mentionne pas le principal danger: l'aluminium.

Je recopie le post de JP
jpdupacifique a écrit:
Ce n'est pas tant la cilice que l'aluminium.
Les organisme vivants on besoin de fer, de magnésium etc.... de tous ces métaux à dose
infinitésimale certes mais nécessaire sauf du mercure et de l'aluminium entre autre.

L'aluminium n'est pas éliminé par l'organisme ou très peu et se fixe notamment
dans le cerveau ou il s'accumule petit à petit au fil des années et participe
largement au développement de la maladie d'Alzheimer.

Donc éviter le contact directe des aliments avec l'aluminium

Pour tous les détails faire une recherche sur  "planète aluminium"

C'est toujours et encore une question de pognon sale comme les produits
sournoisement appelés "phytosanitaire" qui n'ont de sanitaire que le nom

J'ajoute une précision quant aux particules FINES: aucun filtre habituel ne les retient (masque, aspirateur...); elles passent à travers. Donc la meilleure protection est de mouiller.

Je ne sais pas si ces particules d'aluminium pénètrent par la peau (quelqu'un sait ?), mais par les poumons ou le système digestif, certainement.


Le plomb pénètre par la peau, causant le saturnisme, le cuivre aussi (il est bénéfique, anti-inflammatoire), donc sans doute en est-il de même pour l'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:25

Citation :
Je crois que vous confondez: les sels d’aluminium (exemple: l'hydroxyde d’aluminium) , qui sont solubles et effectivement réputé toxiques par l'OMS, et de l'autre coté: l’alumine (= l'oxyde d’aluminium), utilisé dans la composition du séparateur, qui est insoluble, chimiquement stable, et particulièrement inerte.
L’aluminium est juste un atome. Ce qui est important c'est la molécule chimique qui l'utilise. Par exemple il y a beaucoup d’aluminium dans l'argile, et pourtant les potiers ne sont pas intoxiqués par l'aluminium contenu dans les molécules d'argile.

Pour faire simple, on peut dire, concernant l'ingestion et le contact cutané:
* que toute molécule soluble contenant de l’aluminium est potentiellement toxique (en effet, la forme ionique est directement métabolisée)
* et que les molécules insolubles (et insensibles au acides et aux bases) contenant de l'aluminium sont non toxiques (exemple: la céramique (=molécule d'aluminosilicate), le verre (avec ses 2% d'oxyde d'aluminium), ...

Ensuite, concernant le problème des poussières inhalées. Dans ce cas un problème mécanique s'ajoute: l'effet cumulatif des particules fines, que les poumons ont parfois du mal a les évacuer.
On peut distinguer, les:
* particules fines phagocytables non toxique (exemple: la farine) = non toxique
* particules fines phagocytables toxique (exemple: le goudron des cigarettes) = toxicité passagère si la contamination s'arrête
* particules fines inerte et chimiquement stable (exemple: poussière d'alumine, émail en poudre,...) = toxique uniquement par effet cumulatif (fibrose des poumons en cas d’excès)
* particules fines toxique et chimiquement stable (exemple: l’amiante) = toxique par effet cumulatif et cancérigène


Laurent


Dernière édition par laurent le Jeu 12 Déc 2013 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 68
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:35




Merci Laurent  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:33

merci aussi, je retiens quand même qu'il n'est pas bon d'inhaler de la poudre.

Laurent, dans les déodorants, avant, c'était alors des "sels d'aluminium" qui étaient absorbés par la peau et sont nocifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:27

Oui, mais aujourd'hui encore c'est toujours autorisé.
Même la pierre d'alun "naturelle" est vendu dans les magasin bio (elle est soluble et laisse justement des sels d’aluminium sur la peau). Note de wikipédia à ce sujet: "
Citation :
Néanmoins quelle que soit sa forme, l’aluminium demeure une substance toxique à partir du moment où elle pénètre dans l'organisme, ce qui remet en cause l'utilisation de la pierre d'alun sur une peau lésée."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - toxicité séparateur Empty
MessageSujet: Re: toxicité séparateur    - toxicité séparateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toxicité séparateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparateur
» perle style pandora
» Séparateur
» séparateur Problème
» Mon séparateur jaunit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les outils... :: séparateur...-
Sauter vers: