Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

recuisson des perles...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
myriam
Rang: Administrateur

MessageSujet: recuisson des perles...   Mar 17 Nov 2009 - 18:31

Conseils et courbes de recuisson:
http://ceraverre.free.fr/four_et_recuissson.html

la question la plus souvent posée !
Est-il obligatoire d'avoir un four pour mettre les perles après les avoir travailler ?

---

Réponse: oui, sauf:

si tu connais quelqu'un chez qui tu peux recuire tes perles plus tard
si tu n'as pas l'intention de les vendre ou de les offrir
si tu n'as pas l'intention d'en faire des grandes, des enrobées, avec utilisation d'argent, etc...
si tu n'as pas spécialement envie qu'elles soient durables et relativement solides (cf. les perles indiennes ne sont pas recuites: elles ne sont pas jamais très grandes, ou complexes et elles cassent facilement suite à un choc).

La recuisson avec un four
L’élimination des tensions se fait grâce au processus de recuisson. La recuisson suit une courbe de température bien précise, variable en fonction du type de verre. Pour éliminer toutes les tensions d'une perle faite avec de l'Effetre ou du Vetrofond, il faut avoir conservé les perles à, au moins 490°C (c'est un compromis entre 480° et 520°...Wink pendant un temps X qui est fonction de la taille de la perle. Puis doucement (là aussi cela dépend de la taille de la perle), la température est amenée à 410° et maintenue à ce niveau pendant au moins 30 minutes. Après la descente de la température peut se faire plus rapidement.

Un four adapté est le seul moyen pour faire une recuisson.

Les autres trucs, en attendant de pouvoir recuire
La vermiculite, la fibre de verre, les cendres dans un fait-tout, etc. ne servent à rien d’autre qu’à ralentir le refroidissement brutal d'une perle qui ne serait pas mise au four. En effet, la perle passe de 800C-700° à 20°. Mettre sa perle dans de la vermiculite ou autre est déjà nettement mieux que rien. Mais cela n’est absolument pas de la recuisson.

Exemple : Lors d’un cours de 2 jours, les perles du 2ème jour n’ont pas été recuites mais placées dans de la vermiculite. Durant le trajet de retour, 1 s’est cassée, 2 autres ont cassé un mois plus tard, et 4 sont toujours intactes alors que j’ai suivi ce cours il y a plus d’un an maintenant. Est-ce que cela veut dire que mes perles intactes sont « propres à la vente » : la réponse est quand même non. Les tensions n’ont pas été éliminées et en toute honnêteté, je ne pourrais rien garantir à l’acheteur.

Pourquoi recuire, puisque ce n’est pas obligatoire au sens strict du terme.
Personne n’oblige qui que ce soit à recuire ses perles : les perles indiennes ne sont pas recuites et bon nombre de perles chinoises ne le sont pas non plus. La question n’est pas de savoir si c’est « obligatoire ».

Il s’agit:
1) d’une éthique personnelle (vendre un produit de qualité et ne pas nuire à l’image des «perles d’art» que de nombreux artisans essaient de promouvoir en se démarquant non seulement par la créativité, mais aussi par la solidité du produit)
2) de bonne pratique commerciale. Si tu vends une perle qui se casse à un client, celui-ci ne viendra pas forcément se plaindre (là au moins tu aurais une chance de faire quelque chose pour rattraper le coup). Bien souvent, il décidera de ne plus jamais t’acheter de perles, te fera de la mauvaise publicité, voire même étendra ces mesures à l’ensemble des facteurs de perles. Les gens qui vendent sans recuire leur perle, j'appelle ça des "gâche métier".
3) de ne pas être limité dans la taille ou les techniques (parce qu’il y a des perles qui ne supportent pas de ne pas être mises directement au four).

Dois-je acheter le four tout de suite ?
Pour commencer, bien sûr que tu n’es pas obligé d’acheter un four et que tu peux tout à fait faire comme d'autres, attendre pour voir si vraiment cette activité te plaît, te passionne, etc. Mais si c’est ton truc, alors oui, achète un four !

-------------

Selon le four, il y a, en plus du bouton ON/OFF ; 3 possibilités :

1 – un variateur à bi-lames (mécanique qui fait clic-clic) qui régule la consommation électrique (kWh) et donc la température.

Ce type de variateur que l’on trouve sur des fours à émaux, convient bien quand on fait des émaux sur cuivre, mais mal si on l’utilise pour le verre…en effet, il faut bien comprendre que le four fonctionne par exemple à 500 kWh que la porte soit ouverte ou fermée, sauf que la température est alors très différente et que le verre a besoin d’une certaine constance (à 490°) et il faut tourner le bouton en surveillant le thermomètre…

2 – un régulateur : on fixe une température, la régulation y va directement et la maintient.

3 – un programmateur : on lui indique la courbe de cuisson exacte.

Quand on utilise son four pour recuire des perles froides : il faut amener doucement les perles à température de recuisson en montant la température de 150° toutes les dix minutes jusqu’à 490°, on maintient 15 à 30 minutes en fonction de la taille des perles. On redescend ensuite à 410° pendant 30 minutes… puis on éteint le four.

Le mieux étant quand même d’utiliser son four en enfournant les perles au fur et à mesure. A la dernière perle, on maintient 15 à 30 minutes en fonction de la taille des perles. On redescend ensuite à 410° pendant 30 minutes… puis on éteint le four.

NB : il est prudent de vérifier de temps en temps que le thermomètre du four indique la bonne température avec un 2 ème thermomètre…

De toute façon, deux points de repères : les perles cassent : la température est trop basse ou vous les avez mis trop tard dans le four (ou des verres sont incompatibles)… ;

Les perles ont les marques de la fibre du four à leurs surfaces : le four est trop chaud (ou elles ont été enfourné trop chaudes)

Merci à celles qui ont pris la peine de répondre sur le sujet:
http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/fours-et-recuisson-f17/four-obligatoire-t1134-15.htm

Dernière édition par myriam le Mar 17 Nov 2009 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leela

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mar 17 Nov 2009 - 19:18

excellent résumé ! Merci beaucoup !
Laure

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 0:04

Merci pour ce petit rappel, je m'aperçois donc que je ne fais pas tout correctement...

En règle générale, je met directement mes perles au four (à 480°C) dès la sortie de la flamme, donc là c'est bon.

Mais il m'est déjà arrivé de les mettre dans de la vermiculite et de les faire recuire à froid + tard... mais je ne change pas de programme avec mon four (c'est le four valise rouge de Hobby France), donc il monte à 480°C en moins de 10 min... je n'ai jamais eu de casse mais c'est risqué non ?

Faut-il que je prévois 2 programmes sur mon four ?
Notamment un avec une montée bien moins rapide que l'autre ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés...

Laure
Sylvie D

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 0:16

480 C c'est juste un poil en dessous de la température de recuisson. Donc à 480 C tu ne recuis pas vraiment, c'est-à-dire que tu n'élimines pas les tensions dans une perle (particulièrement vrai pour les grosses perles). Et puisque tu as un four autant faire les choses correctement.

Monter ta courbe en 10 minutes, c'est ok (= risques très limités) pour des petites perles ainsi que pour des pas trop grandes perles non complexes (c'est-à-dire qui n'utilisent pas de verre dont les viscosités sont très différents).
http://www.sylvied.com
myriam

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 0:19

Laure a écrit:
Mais il m'est déjà arrivé de les mettre dans de la vermiculite et de les faire recuire à froid + tard... mais je ne change pas de programme avec mon four (c'est le four valise rouge de Hobby France), donc il monte à 480°C en moins de 10 min... je n'ai jamais eu de casse mais c'est risqué non ?

J'imagine donc que tes perles ne sont pas très grosses...

Laure a écrit:
Faut-il que je prévois 2 programmes sur mon four ?
Notamment un avec une montée bien moins rapide que l'autre ?

C'est préférable pour tes futures perles.

Mettre ses perles au fur et à mesure est très important, et de façon indispensable, quand les perles deviennent plus importantes en taille et aussi quand il y a des inclusions de métaux ou en cas d'utilisation de certaines couleurs spéciales.
Laure

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 0:26

Ben dites donc quelle rapidité pour vos réponses, merci !!!!

Effectivement mes perles ne sont pas très grosses...
Je vais quand même régler mon four sur 500 °C plutôt que 480 °C ce sera moins risqué...
et pour la montée en température, je vais regarder le mode d'emploi du four pour créer un 2nd programme... au pire tant que je ne fais pas des grosses perles je peux rester comme ça avec ma montée un peu rapide, et puis la plupart du temps je les mets directement au four...

Merci en tout cas !
Bonne soirée,

Laure
laurent

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 2:16

Citation :
480 C c'est juste un poil en dessous de la température de recuisson

Euh, scratch pourtant sur le site de Effetre, on peut voir dans leur catalogue PDF que:

Voilà-voilà
Je sais bien qu'il y en a qui recuise leurs perles jusqu'à 520°C; Mais si Effetre dit 470°C pour la recuisson, ben alors 480°C devrait être largement raisonnable, également.
Isn't it ? huh_smyley
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
marcel humbert

MessageSujet: recuisson   Mer 18 Nov 2009 - 10:47

j'ai eu la meme lecture du catalogue effetre, j'ai deux fours dont un hobbyfrance, les temperatures de recuisson sont differentes ? Si on veut aller au bout, après etalonnage, four hobby 490° autre four avec regulateur bentrup 500°.
bisous
libellule

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 10:54

Moi, je les montent à 470 et ça va très bien
http://www.morfia.fr
Muriel

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 11:37

Bonjour,

J'ai acheté mon four il y a 4 ans chez Fred Marey, il monte assez vite à 480° et se stabilise à cette température.Cela me semble bien, je n'ai pas eu de problème de casse jusqu'à présent. Il est vrai que mes perles ne sont pas énormes...
Bonne journée à tous.
Muriel
Laure

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 11:53

Pfiou ... ben alors je vais laisser mon four comme il est programmé à 480°...
Sylvie D

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 12:40

Laurent a écrit
Citation :
Mais si Effetre dit 470°C pour la recuisson, ben alors 480°C devrait être largement raisonnable, également.
Isn't it ?

Tu sais quoi Laurent ? pompomgirl C’est exactement ce que j’ai dit à Loren Stump au début de son cours, d’autant plus qu’on m’avait appris comme à toi qu’il fallait recuire à 480C.

Ma question, mes certitudes l’ont fait marrer et il m’a gentiment dit que je pouvais recuire mes perles comme ça me faisait plaisir… mais qu’avec une température à 480 C je n’éliminerai pas les tensions…

Tu me connais, aucune chance que je sois convaincue sur la simple parole de quelqu’un fut-il le grand Loren Stump… Mais bon, plus le cours avançait, plus je constatais la fantastique maîtrise et l’immense connaissance du bonhomme: ça a commencé à m'interpeler un peu comme un petit caillou dans ma chaussure… Et puis, il s’est passé quelque chose de plus dans le cours…

Sur ce même catalogue, il est écrit que le coefficient de dilatation de l’ensemble de la gamme effetre est de 104 + ou – 1.5. Et ça, même si ce n’était pas du tout son but, Loren Stump nous a prouvé que c’était tout simplement faux.
Donc, là j’ai commencé à être ébranlée si une donnée est fausse, qu’est-ce qui me garanti que l’autre est rigoureusement exacte ?

Alors j’ai potassé, fait des recherches : et là clairement une 1ère partie de ce que Loren Stump avait tenté de m’apprendre s’est révélé exact : LA température de recuisson ça n’existe pas : il s’agit d’une fourchette qui va « a priori » de 490 C à 520 C pour le verre effetre et vetrofond.

On choisit sa température de recuisson en fonction de la pièce qu’on fait (sa taille, les différents verres qu’on y a mis, les éléments qui ne sont pas du verre comme les métaux, les zircons, etc….

Cela dit peu importe le verre, il y a toujours une fourchette pour la température de recuisson.

Ensuite, même si le four indique 480 C, comment êtes-vous sûr que la température indiquée est très précisément la bonne ? En principe, on pourrait tous s’acheter un pyromètre et mesurer la chose. Et avant que quelqu’un me dise que ben si le four indique 480C, c’est que c'est bien 480C, on ne va pas tout remettre en question quand même… je m’adresserai à toutes les pâtissières : si vous cuisez un gâteau dans le four d’une amie et que vous réglez la température du four comme à la maison, obtenez-vous toujours le même résultat qu’à la maison ? Une petite marge ne saurait nuire, si ?

Enfin, un nombre impressionnant de verriers et perliers sont d’accord avec Loren Stump, les indications sur internet des fournisseurs de verre US vont également dans ce sens et surtout le meilleur livre (le plus exact, sérieux et complet) donne la fourchette de 490 C – 520 C. Il s’agit de « More than you ever want to know about glass beadmaking ».

Est-ce que je peux prouver que 470 C n’est pas la limite inférieure de la fourchette de température de recuisson ? non
Est-ce que je peux prouver que 490 C est la limite inférieure de la fourchette de température du recuisson ? non
Est-ce qu’on pourrait prouver l’un ou l’autre ? Je ne sais pas, il faudrait en tout cas faire davantage de recherches…

Est-ce que je veux forcément avoir raison ? Non, et raison sur quoi ? Je n’ai pas trouvé de preuves indiscutables que ce soit l’un ou l’autre… Je ne veux pas me battre là-dessus, ça m’est égal. Ce que je raconte est juste le fruit de ma formation (et j'en ai suivi des cours avec des tout grands), de mes recherches et de mon expérience : rien de plus, rien de moins. Et comme dirait Loren Stump, recuisez comme il vous plaît…

Ce que je sais en revanche c’est que :
• Si la limite inférieure de la recuission de 470 C sur le catalogue effetre est réellement exacte, recuire à 490 C ne nuira pas aux perles et elles seront effectivement recuites.
• Si la limite inférieure de la recuisson est en fait de 490 C, alors recuire à 470C sera insuffisant pour éliminer toutes les tensions.
Dans le doute, surtout que je n’utilise pas uniquement de l’effetre dans mes perles (j’y ajoute aussi du Vetrofond, du CIM, du double hélix, du Lauscha, de l’ornella, des métaux, des zircons, du dichroïque, etc.), je préfère appliquer un principe de précaution et recuire à 500C.

Je suis contente de cette discussion: elle montre quand même qu'une information sur internet (ou dans un livre mais si là il y a plus de chance) n'est pas nécessairement fiable à 100%, que ce n'est pas parce que quelqu'un affirme quelque chose que c'est vrai, et que les notices des fabriquants sont utiles, intéressantes mais ce ne sont pas forcément les tables de la loi. Donc gardez un esprit critique sur ce qu'on vous raconte (même si c'est moi.... LOL!).
Laure

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 12:58

Bon Sylvie tu m'as convaincue je change à nouveau d'avis et vais modifier la température de mon four, en mettant à 500° au moins pas de doutes quant à la recuisson de mes perles !
merci
Sylvie D

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 15:56

Ci-dessous une très chouette vidéo du musée du verre de Corning aux US. C'est vraiment la meilleure vidéo que je connaisse qui montre les tensions, le stress dans une pièce en verre qui n'a pas été recuite.
Choisissez dans la rubrique Glass as a material la vidéo intitulée: Annealing and Tension in Glass (wmv)
http://www.cmog.org/dynamic.aspx?id=5292

Même si elle est en anglais, n'hésitez pas à y jeter un oeil. Vous verrez 3 carafes. Une qui va refroidir à l'air libre et la poignée va casser sous vos yeux sous l'effet de la tension. Vous verrez ensuite 2 autres carafes côte à côte : à l'oeil nu aucune différence, elles ont l'air toutes les 2 nickel. Ensuite elles vous sont montrées au travers d'un polariscope: l'une a été correctement recuite, l'autre a été recuite pendant 10 minutes seulement, soit pour cette carafe une recuisson imparfaite. Les tensions sont visibles sous la forme de tâches blanchâtres, la carafe bien recuite est véritablement transparente, libre de toutes tensions. Vous verrez aussi 2 petits chevaux au travers d'un polariscope: l'un truffé de petits arc-en-ciel (ce sont les tensions dans le verre) et l'autre simplement transparent.
Ces tensions qui ne se voient pas à l'oeil nu, existent pourtant bel et bien et fragilisent vos perles... Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose à l'oeil nu qu'il n'existe pas (cf les bactéries, les atomes,... les tensions dans le verre, etc)
Bref, j'ai fini mais la vidéo est très pédagogique et devrait aider à convaincre les sceptiques de l'importance de la recuisson des perles de verre.
plume

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 18:38

Vraiment très interressant ! Merci à tous et toutes pour toutes ces belles précisions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 21:48

Tu as raison Sylvie, je ne te vois pas,mais je ne doute pas de ton existence ( blague!).
Je recuis à 500°,c'est simple.Pour ceux qui veulent aller plus loin il suffit de trouver la température où le verre va se ramollir et de rester dessous (ça m'est arrivé lors des premiers tests de mon 1ier four crying_smyley

bonne soirée.
Sylvie D

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 21:53

pas si sûr que j'existe: mon prof de philo a dit une fois dans son cours que tout n'était que doute.... qu'il doutait de la réalité .... et donc du "fait" que nous étions en face de lui... Alors nous, bande d'ados, on s'est barré... pour l'aider à dissiper ses doutes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 18 Nov 2009 - 22:09

Là tu me files un doute......
verremangue

MessageSujet: Recuisson des perles   Mar 16 Juin 2015 - 20:08

Bonsoir à tous

Je me suis présentée il y a quelques mois....je commence tout juste les perles après un petit stage de 3 jours....j'ai mon matériel depuis samedi seulement.....alors ma question va vous paraître idiote mais tant pis! pour la recuisson de mes perles qui sont dans la cendre puis je les mettre direct au four ?(la cendre ne va pas polluer mon four?) ou dois je les nettoyer un peu en passant un chiffon un peu humide ou sec?

Car il y a des résidus contrairement à la vermiculite.

J'ai du mal à faire des perles bien rondes et bien proportionnées j'espère qu'avec le temps je vais y arriver!!!!
En même temps je me dis que si c'était facile ça aurait moins d'intérêt!!
je posterais des photo ce week end.
Merci de vos réponses et bravo à tous pour vos belles perles que j'admire depuis des mois sur le forum

Cévennes

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mar 16 Juin 2015 - 21:12

verremangue, pourquoi mettre des perles dans des cendres si tu as un four????
La cendre est totalement inefficace, salissant?! scratch
verremangue

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 17 Juin 2015 - 9:25

Bonjour et merci de m'avoir répondu, et bien c'est parce que par manque de temps ce jour là et l'envie irrésistible de faire une perle ou deux avant d'aller au boulot j'ai préféré les mettre dans la cendre et les recuire plus tard...entre temps j'en ai fait une dizaine.
Erreur de débutante!!! je ne le ferais plus...
la vermiculite est un produit malsains qui ne me plaît guère alors j'ai opté pour la cendre (que j'ai lu quelques parts) bref....si c'est pour salir mon four je préfère ne pas recuire mes perles pour cette fois-ci..même si elles sont pas super top car je commence.
Bonne journée
verremangue

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 17 Juin 2015 - 9:27

J'ai pas fini ma phrase lol même si elles sont pas top vu le temps que j'ai mis à les faire ça me ferait râler qu'elle casse......mais bon....
leela

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 17 Juin 2015 - 10:07

je suppose que tu as un four programmable, alors il faut employer un programme qui réchauffe lentement pour que la perle ne casse pas en chauffant trop vite.  Puis elle peut suivre la courbe normale (palier puis refroidissement lent).

Le programme normal "démarre" à +/- 500°: la montée en température jusque là est trop rapide et risque de fissurer les perles.

Tous les détails et explications se trouvent dans le premier post de Sylvie Wink

Voici une vidéo détaillée sur "le mystère de la goutte du Prince Ruppert", avec des séquences au grand ralenti. Ce n'est pas en tapant dessus avec un marteau qu'on la casse, mais en forçant ou cassant sa "queue". Une perle mal recuite aura des tensions internes dans une moindre mesure, mais comme l'explique Sylvie, pourra casser des mois ou des années après si elle est griffée, par exemple.

verremangue

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Mer 17 Juin 2015 - 23:08

merci pour ta réponse .....je vais les garder telles quelles pour moi....si elles cassent tant pis..au moins je verrais si la cendre est vraiment inefficace ....
Il vous a fallu combien de temps avant de réussir vos perles?
leela

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   Jeu 18 Juin 2015 - 8:03

"réussir" ben heu...  disons qu'on progresse en zigzag, mais on veut toujours plus...

C'est d'ailleurs cela qui est passionnant: il y a toujours à apprendre et à découvrir.

On peut se poser la question qu'est-ce que "réussir" ?  Pour moi (mais c'est personnel) ce n'est pas d'arriver à la perfection technique, mais d'avoir un joli résultat, avec des trous biens lisses.  Et ça, on peut arriver à faire très vite: des perles de forme irrégulières avec un simple mélange de couleur peuvent être esthétiquement ravissantes.
Ça n'empêche pas qu'on essaie de perfectionner la technique qui ouvre plus de possibilités.

La cendre est utilisée par endroits, mais je pense que c'est de la cendre qu'on met encore chaude dans un emplacement spécial du four traditionnel en argile, et qui refroidit très lentement: j'ai vu faire cela en Egypte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recuisson des perles...   

recuisson des perles...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant