Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quel chalumeau avec mon concentrateur ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 10 Sep 2009 - 2:19

Alors voilà, j'ai une petite question :

Je travaille sur concentreur de 5 LPM, mais pas un vieux truc il est neuf.
Je souhaiterais acheter le Lynx, je suis contiente que je ne pourrai pas utiliser ses capacités à 100 %

Mais comme GTT fabrique des chalumeaux pour une utilisation sur concentrateur, je me dis que je devrais être tout de même "gagnante" par rapport à mon minor, j'entends par là plus de précision en gardant les mêmes possibilités qu'avec mon minor.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilejancenelle.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 10 Sep 2009 - 11:36

bonjour Cécile,
Attention quand même,chez GTT le CRICKET et le SCORPION sont les deux modèles développés pour les basses pressions,il serait peut-être judicieux dans ton cas d'opter pour ce type de chalumeaux,déja le SCORPION à besoin de deux concentrateurs de 5LPM,le CRICKET tourne sur un seul,demandes à Flonche,il me semble qu'elle utilise le petit insecte et a l'air très heureuse de son choix.Nous avons opté pour le SCORPION afin de toucher au boro.

éric
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 11 Sep 2009 - 3:22

Merci pour cette réponse, ce qui m'ennuie avec le Cricket, c'est que j'ai peur de n'avoir guère de différence entre celui ci et le minor !
Et c'est toujours le même dilem avec ces fichus concentrateurs !!!

L'idéal pour moi serait d'avoir un deuxième concentrateur...

D'ailleurs à ce sujet j'ai du mal à croire que l'on puisse faire du boro avec 2 concentrateurs scratch , comment avoir des flammes d'environ 5 cm de diamètre et 35 cm de long, est ce quelqu'un a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilejancenelle.com
ako

avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Mer 21 Oct 2009 - 15:17

avec le nouveau gtt scorpion, il semble qu'on puisse faire du boro avec 2 concentrateurs 5l et du gaz de ville...
d'ailleurs je le commande bientôt, je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleurdereves.com
Eddie LEGUS

avatar

Nombre de messages : 252
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Mer 21 Oct 2009 - 21:34

coucou à tous,

Bon je vais essayé de faire simple, si vous comptez travailler du boro en petit diamètre (inférieur à 10mm) je pense qu'un chalumeau de type GTT Scorpion est suffisant mais avec un concentrateur ou même deux, vous prenez le risque de "castrer" sa puissance de chauffe et donc de perdre en efficacité. Pour ce qui concerne les diamètres supérieurs, je doute que les concentrateurs en couple puissent être de la moindre efficacité.

Bon je suppose que certains viendraont me chanter que: si c'est possible!!
je ne dis pas que c'est impossible, je dis que c'est trés insuffisant pour bosser des diamètres supérieurs à 10mm de manière optimum, c'est à dire en trvaillant vite pour éviter les chocs thermiques ou les plis, ou bien encore les soudures mal faites.. Mais bon quand on aime le "bricolage" après tout!

Voilà faites comme vous voulez avec ça, pour ma part rien ne vaut un chalumeau de chez Lefèbvre ou un CFG ou bien encore le dernier de chez Matel à tête rotative lui aussi..

Amicalement
Eddie

PS: on peut aussi travailler du sodo et du cristal avec ses trois chalumeaux tout est une question de diamètre de buse et de réglage des gazs
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Cécile

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Mer 21 Oct 2009 - 23:24

J'ai commandé le Lynx et un 2ème concentrateurs pour faire des petites pièces en boro et de belles grosses perles.

Merci Eddy pour cette réponse, aillant testé le boro au CERFAV avec Philippe Merloz sur un chalumeau du même type que le tiens ( on avait fait des boules de noel et des verres ), je me doutais bien que les concentrateurs étaient insuffisants, mais au moins c'est clair, tout dépend ce que l'on souhaite faire !!!

Merci pour toutes ces infos

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilejancenelle.com
ako

avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 22 Oct 2009 - 14:43

Eddy, mon experience est surement bien limitée par rapport à la tienne, toutefois, pour avoir utilisé cote à cote mon barracuda et un lefebvre (ou CFG d'ailleur je ne sais plus), il n'y a pas photo, les chalumeaux francais etaient bien plus lents pour chauffer du boro des que l'epaisseur dépassait 1cm, alors que avec mon barracuda, qui soit dit en passant consomme nettement moins le fondait en quelques secondes.
c'est flagrant.
sans compter le bruit assourdissant des chalumeaux premix
ne parlons meme pas des variétés de flammes : jamais je n'ai vu un chalumeau premix sortir aussi bien les couleurs d'un boro qui demande une flamme oxydante.

maintenant le scorpion utilise aussi un melange de surface, mais semble conçu pour s'accommoder de 10L d'O² a basse pression, j'aurai tendance a les croire quand ils disent que ce chalumeau est parfait pour le boro.

maintenant il est sur qu'au dela de 10mm ca va etre long à chauffer, mais la qualité de chauffe est bien meilleur qu'avec un premix, bien plus uniforme entre la surface et le centre du rod.

mais ce n'est que mon modeste avis.
eddy? a tu deja éssayé des chalumeaux surface mix?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleurdereves.com
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1238
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 22 Oct 2009 - 15:19

Eddie nous sommes en désaccord sur les GTT, mais tu le sais bien.

Par rapport aux gros GTT, je ne parle pas d’expérience bien sûr, mais lorsque je regarde le travail de Beck ou de Mickelsen qui utilisent des GTT (nb. Michelsen utilise aussi un Carlisle il me semble), je reste très dubitative devant une affirmation aussi catégorique que la tienne vis-à-vis de l’ensemble des chalumeaux GTT (déjà à l'époque, tu m'avais déconseillé l'achat d'un GTT phantom...) malgré tout le respect que je dois à ta grande expérience de maître verrier. mesrespects
Mickelsen : http://www.youtube.com/watch?v=JQJv-CGQDYU par exemple, mais il a d’autres vidéos sur you tube et son site http://www.mickelsenstudios.com/
Beck : http://www.GlassArtists.org/Img95037_Kaj_Beck_hard_at_work.asp et son travail http://www.GlassArtists.org/Gal18393_Kaj_Beck_s_Gallery.asp

Pour le scorpion, je peux dire que compte tenu des spécifications techniques du chalumeau, sur bouteille ou sur un concentrateur dont le débit effectif sera bien de 10 LPM, il n’y aura que peu de différences (peu de castration pour ainsi dire), car le scorpion a été crée pour qu’en puissance maximale il demande un niveau de 11 LPM. Si le scorpion est connecté à un concentrateur ayant un débit de 15 LPM, il n’y aura tout simplement aucune différence par rapport aux bouteilles.

Par contre, pour le lynx, c’est un peu plus compliqué parce qu’il faut également tenir compte de la pression. Le lynx a besoin de 7 LPM, mais sous une pression d’environ 10 à 15 psi pour déployer son plein potentiel donc :
avec 2 concentrateurs de 5 LPM et une pression de 8.5 psi chacun, le lynx devrait fournir 85% de son potentiel.
avec 1 unique concentrateur de 10 LPM et une pression 8.5 psi, le lynx fournit 90% de tout ce qu’il a dans le ventre, ce qui veut dire que dans la plupart des utilisations courantes, la différence avec une utilisation de bouteilles d’O2 sera peu perceptible (on utilise pas tous les jours son chalumeau "plein gaz").

Le lynx est un triple mix donc on peut mieux contrôler la qualité de la flamme en oxygène (ce qui est intéressant pour le boro de couleur), il est possible d’obtenir une étonnante flamme ultra-fine, par contre à l’autre extrême même à fond, la flamme du lynx reste étroite mais très pénétrante. Le scorpion peut avoir une flamme beaucoup plus large, il n’arrivera jamais à produire une flamme ultra-fine aussi étroite que celle du lynx, ce n’est pas un chalumeau triple mix, mais il fonctionne extrêmement bien avec des basses pressions (concentrateur pour l’O2 et gaz de ville). Est-il plus chaud que le lynx ? Il faudra sans doute attendre encore un peu pour avoir une info fiable là-dessus dans le sens où la seule occasion où des verriers ont pu le tester, c’est en août au rassemblement des perliers américains. Les premiers scorpions ne seront livrés qu’en novembre-décembre. La première impression de ceux qui ont pu le tester à l’occasion de cette manifestation semble indiquer qu’il serait plus chaud que le lynx et approcherait en puissance le cheetah… Cela dit, si je suis persuadée que les GTT sont de très bons chalumeaux, que c'est une boîte sérieuse, hélas leur service-client est disons... faible (oui, je fais dans le politiquement correct parfois, lol!). Courage, et surtout patience, à ceux qui commandent en direct.

En résumé: tout à fait d'accord avec toi Eddie, on ne pourra pas tout faire avec un scorpion (mais GTT ne le prétend pas). Les créateurs du scorpion voulait juste lancer un chalumeau parfaitement adapté aux basses pressions (gaz de ville et/ ou concentrateur), permettant de travailler le sodo et des pièces en boro de petites et de moyennes tailles, à un prix ultra-compétitif.

La photo n'est pas très bonne, mais au 1er plan, il y a le scorpion (branché sur un concentrateur de 10 LPM, mais aucune idée si le scorpion était poussé au max de sa puissance) et à l'arrière-plan le cricket et le bobcat, clairement pas les mêmes flammes.


Dernière édition par Sylvie D le Jeu 22 Oct 2009 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
ako

avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 22 Oct 2009 - 16:12

entierement d'accord avec Sylvie,
au risque de me repeter, mettre un GTT ou Bethlehem a coté d'un lefevre... c'est un autre monde à tout niveau,
seul intérêt a mon sensdes premix, la buse rateau des Lefevres pour les éclatements, et encore, avec un peu d'entrainement, tout cela se fait sans soucis avec un surface mix.

pour conclure lefevre, cfg etc... completement dépassé technologiquement...
AMHA.
si vous etes sur Paris, je me ferai une joie de vous faire une demo face a face du barracuda Vs lefevre, vous verrez de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleurdereves.com
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1238
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 22 Oct 2009 - 16:31

juste une précision, je n'ai aucun avis sur les cgf, matel et lefèbvre tout simplement parce que je ne les connais pas et je n'ai pas d'a priori sur la question. Je dirai même plus: si Eddie, compte tenu de son énorme expérience, affirme qu'ils sont fantastiques, je suis prête à le croire, tout en restant consciente que cela dépend avant tout de ce que l'on veut faire (type de pièce, type de verre).
Ce n'est pas parce que les GTT sont de bons chalumeaux que ce sont les seuls bons chalumeaux... D'ailleurs, perso (vous allez rire) je n'ai pas aimé le cricket: trop chaud! (si, si!) et flamme trop étroite pour mon goût, mes habitudes de travail. NB. Et en plus, je l'ai testé branché sur un concentrateur. Mais sait-on jamais, si j'investissais le temps qu'il faut pour adapter ma manière de travailler à la flamme du cricket, peut-être que je deviendrais fan.

Ce que je sais en revanche par rapport aux CGF, Lefèbvre et Matel, c'est qu'ils sont trop chers si l'on ne veut travailler que le sodocalcique ou si l'on débute à peine (avant de faire un investissement pareil, mieux vaut s'être assuré qu'on va être passionné par le verre au chalumeau, me semble-t-il).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Eddie LEGUS

avatar

Nombre de messages : 252
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 22 Oct 2009 - 22:25

Bon ok..

Puisque mon expérience ne m'a même pas permise de me rendre compte que mon matériel était archaïque, je ferme ma gueule.

Juste un détail pourtant, si l'on en est réduit à jouer la surenchère et à comparer pour savoir qui aura la plus grosse, je suggère de comparer non pas les outils mais plutôt les résultats! Ca donnera sans doute une image moins ternie des "experts". Comparons donc le "travail" d'un pedentif de 5 grammes et le "bricolage" d'une pièce sculptée dans du 38mm? Non? On peut pas faire ça! Et pourquoi on peut pas?? Ah oui c'est vrai, je sais même pas faire un pendentif...

Selon que l'on utilise le super chalumeau maxi-grill de la marque Nagazaky ou le pétaradant maxi-crame de la marque Hiroshima, selon les experts nous arrivons à faire un pedentif! wouaaaa!! Vous m'en voyez tout pantois! je l'ignorais!!

bref vous m'avez bien amusez avec vos descriptions et vos superlatifs pour désigner un matériel.


Ma réponse était donnée à Cécile pour qu'elle soit consciente que si elle veut faire du boro en petits diamètres elle pouvait le faire avec un Gtt mais je lui conseillais d'éviter le concentrateur. Bref avec tout ce qui vient d'être dit je commence à me demander si il n'est pas plus prudent de laisser parler les spécialistes de la technologie plutôt que l'expérience.

Mamy, je t'ai déconseillé ce chalumeau tout simplement parce que je le trouvais inadapté pour le type de travail que tu souhaitais réaliser et je persiste! (sauf si tu as changé d'avis sur ce que tu souhaites réaliser) Je t'ai donné ce conseil par hasard tu t'en doutes bien, je n'ai aucune espèce d'expérience en matière de travail du boro, je ne suis même pas allé dans une école préstigieuse comme l'ADAC pour apprendre mon métier, donc j'y connais que dalle en chalumeaux... d'ailleurs tu as dû le comprendre puisque tu n'as pas écouté le conseil. Tu dois te douter aussi que je n'ai jamais essayé d'autres chalumeaux que le mien.

allez sur ce amusez vous bien!
A l'avenir je m'abstiendrais
Ps: Ako oui je connais ces chalumeaux, juste une question: pour la comparaison Baraccuda-Lefèbvre sur quoi sont branché ses deux chalumeaux? Et toi t'as déjà essayé un Miema ou un Matel ou un Brenner?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1238
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 22 Oct 2009 - 23:14

Eddie de mon cœur ne monte pas sur tes grands chevaux chaque fois qu’on n’est pas ton avis. Dis (gentiment si possible) que tu trouves que j’ai tort, argumente, c’est quand même plus constructif.

Quant à la puissance du scorpion branché sur un concentrateur, ce que tu as affirmé côté castration est erroné… et tu as beau être MOF, avoir 5 à 6 fois plus d’années d’expérience par rapport à moi, être un Dieu vivant vosgiens, ça ne va pas changer la différence de performances du Scorpion lorsqu'il est branché sur concentrateur ou sur bouteille (je parle toujours bien sûr de l’aspect castration et pas de ses performances dans l’absolu).
Et si tu me boudes, m’en veux ou m’engueules parce que j’ose dire ça et bien tant pis…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Eddie LEGUS

avatar

Nombre de messages : 252
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 22 Oct 2009 - 23:27

Même pas je réponds... Na
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Flonche



Nombre de messages : 916
Age : 45
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 0:07

Wouah l'aut' éh comment il est susceptible!

Bon moi je vais donner mon avis d'experte de prout; le Cricket avec propane et concentrateur 5 lpm c'est super pour des petites boules molles (je résume, hein)
Après j'ai essayé de faire des petites boules dures (du boro, donc) et je confirme que avec Cricket et concentrateur, ben c'est pas la peine d'insister.
En plus si j'arrive même à former une perle correctement, je sais que les couleurs ne se développeront pas avec les crachottis du petit concentrateur.

Comment ça, je suis hors-sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Eddie LEGUS

avatar

Nombre de messages : 252
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 1:44

recoucou.

bon j'avais dit que je fermerais ma gueule, mais finalement je crois qu'on se comprends pas!

Je vais donc essayé de dire "gentillement" les choses.

1) Je n'ai ni actions ni avantages chez les marques que je vais citer.
2) Si l'ensemble de la profession (j'entends par là les pros de la verrerie de labo ou de la verrerie artistique en barre pleine) utilise des chalumeaux de type CFG, MATEL, MIEMMA, LEFEBVRE, etc c'est qu'il y a plusieurs trés bonnes raisons à cela. J'expliquerai après!

3) Vous ne pouvez pas comparer la puissance de chauffe de tels ou tels chalumeaux en vous basant uniquement sur la pratique du sodocalcique, le travail du borocilicate en baguettes ou même en tubes réclame non seulement une puissance de chauffe mais aussi une largeur de flamme et une surface de garde bien plus grande que ce que peut offrir un Gtt et ce avec ou sans concentrateur, ça n'y changera rien! J'admets volontier qu'un Carlisle ça marche trés bien (je le sais, j'en ai un!) mais même pour ce type de "gros" chalumeau ça reste insuffisant pour travailler du boro dans le type de pièce que je fais.

Bon pour essayer de synthétiser:

Les pros utilisent les chalumeaux premix (munis d'une chambre de mélange pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un premix, c'est à dire que le mélange des gazs se fait avant la buse) Donc, ils utilisent ce genre de chalumeaux parce que la plupart du temps ils sont équipés d'un système dit "à tête pivotante" un barillet sur lequel est monté plusieurs buses de diamètres différents qui par rotation permettent d'accéder à des diamètres de flammes trés différents et donc trés utiles pour réaliser différents travaux sur du boro. Pour un verrier de labo, l'utilisation de plusieurs buses rateau ou rondes, selon qu'il ait besoin de réchauffer, fondre, souder, percer.. ect! Pour un verrier sculpteur des buses rondes multidards pilotées de diamètres différents, montées sur un chalumeau à barillet pour éffectuer des travaux qui nécessites de passer d'un diamètre de flamme à l'autre rapidement et ce avec l'avantage de ne pas avoir besoin de changer de chalumeau s'il veut souffler un tube, il suffit que son Matel, CFG,LEFEBVRE ect soit équipé de plusieurs buses dont une soit rateau!... Vous avez compris ça ou pas??

Bon premier point donc si vous voulez travailler le boro il vous faut donc un chalumeau POLYVALANT, hors n'importe quel chalumeau made in USA ne propose pas cette possibilité, soit une tête ronde unique qui change de diamètre ok mais pas de buses rateau, ou alors faut avoir DEUX chalumeaux!!!

Ensuite pour ce qui est de l'usure, les LEFEBVRE, CFG et autres MATEL et MIEMMA ou BRENNER ont largement fait leurs preuves mon chalumeau LEFEBVRE à 30 ans et n'est jamais tombé en panne!! Même pas une fuite, alors certes ils sont chers, mais l'investissement est à vie! en est-il autant des Cricket et autres scorpion ou baraccuda? je ne sais pas, la seule chose que je sais c'est que bon nombre de perlier se plaignent des buses qui s'encrassent, des robinets qui fuits ou qui ont du jeu etc...
Voici pourquoi je conseillais à Sylvie d'investir dans un autre chalumeau, mais bon je conçois que celui qu'elle choisit lui convienne pour peu qu'elle ne s'amuse pas à faire fondre une barre de boro de 30mm avec! ou qu'elle ne se mette dans l'idée de vouloir souffler un capillaire.

En plus niveau SAV les chalumeaux français sont trés bien servis, si vous avez un LEFEBVRE OU UN CFG, vous téléphoné chez MATEL et ils vous font des buses qui s'adaptent sur un chalumeau d'une autre marque! vas trouver ça chez Northel..

Bref toutes ses raisons font que les pros travaillent encore aujourd'hui avec des "dinosaures" de chalumeaux.. Dinosaures qui au demeurant ne sont pas en reste pour ce qui concerne la qualité ou la puissance de chauffe, dois-je vous rappeller que ce n'est pas le chalumeau qui dicte la puissance ou la qualité de la chauffe mais le diamètre et la qualité de la buse ainsi que les gaz utilisés et la pression qu'on y met!

dans ses conditions, je veux bien tenir le pari que MON MATEL ou MON vieux LEFEBVRE avec une buse pilotée tête inox munie d'un radiateur de refroidissement à 19 dards de 8/100éme qui débite allègrement du 2000L/H soit bien plus éfficace pour faire fondre une barre de boro supérieure à 20mm qu'un baraccuda!! ok je tiens le pari, je paris même un chalumeau neuf! alors vous voulez jouer?

bref vous comparez des chalumeaux qui demandent 1OL/minute soit 600L/H avec des chalumeaux qui en demandent 2000!! soit trois fois plus en essayant de nous faire croire qu'ils ont une chauffe plus puissante et qu'un concentrateur ne va pas changer son débit??
Soyez logique et dites vous que vous vous trompez peut être un peu..
Certes les fabriquants vous disent sur papier que les performances sont celles-ci.. Ben OUI!! ils vont pas vous dire que leurs chalumeaux sont merdiques!! Ils vont vous dire que leurs chalumeaux sont extraordinaires.. Ben oui!!

Mais ce n'est pas tout, ce même chalumeau de type Matel CFG LEFEBVRE etc peut aussi travailler du cristal ou du sodo avec une petite buse type M13/8 ou 6 avec un débit de 500L/h et ce SANS CHANGER DE CHALUMEAU!! Mieux encore il suffit de changer le mélande de gaz en travaillant sur Hydrogène pour travailler du quartz.. Voilà pourquoi les chalumeaux de type GTT ne peuvent pas souffrir la comparaison.

Cependant jee veux bien leur reconnaitre quelques qualités, une flamme douce, une concentration de chauffe un peu diffuse et bien pratique pour le travail des verres tendre et une chauffe un peu plus énergique pour du boro de petits diamètres, mais ça s'arrête là. Donc oui un Gtt pour faire du pendentif c'est suffisant.. Mais pour faire du boro, du vrai pas du bricoloboro, il faut un chalumeau à barillet et ça ben aux USA ça existe pas..

Petite annecdote, j'ai mis plusieurs vidéos en ligne sur youtube ou dailymotion depuis, Beau Tsai, Jennifer Umphress, Travis Weber, Tyra Emmett, et d'autres que j'oublie m'ont contacter pour me demander où ils pouvaient se fournir le même chalumeau que moi.. Ca vous interpelle pas? pourtant ils ont des Carlisle, des Bethléem, des Gtt ect..

bon bref il est tard, tout ça pour vous dire que pour faire du boro faut un chalumeau POUR LE BORO pas un chalumeau USA.. Vous pouvez dire ce que vous voulez, ça ne changera pas mon avis ni l'avis de tout les professionnels en France ou en Europe qui bossent depuis des années sur ce type de chalumeau..

Ah oui une dernière chose pour ce qui est de la remarque de AKO pour le matériel "Depassé technologiquement" le dernier MATEL que je possède, à été acheté y a deux mois.. plus de 2000 euros plus les buses dont certaine coûtent 3OO euros pcs.. si tu avais eu la chance de jouer avec ce type de monstre, tu n'aurais jamais dit ça.. Mais bon je t'en veux pas puisque je suis hélas sûr que tu ne l'a jamais essayé et c'est bien dommage.. Bon alors c'est ok pour le pari??

bises à tous
le papy-bouseux au fin fond des vosges..
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Cécile

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 3:53

Eddy

Aillant passée un peu de temps au CERFAV ou avec des verriers en pleine action, j'ai un peu mieux compris et apprécié le vrai travail du verre, je sais que tu as tout à fait raison sur les chalumeaux, c'est bien pour celà que je ne comprennais pas l'utilisation de concentrateur sur du boro, évidamment que l'on peut faire de petites pièces, personnellement je m'amuse bien avec mon concentrateur et mon minor... Mais c'est du bricolage, je reprends ta phrase que je la comprends tout à fait, car c'est autre chose lorsque l'on se retrouve à travailler le boro "pour de vrai ", c'est une autre dimension, la perle c'est plus de la précision au niveau du décor mais il n'y a jamais vraiment de grande maîtrise de la matière en fait, je pense que le souci de comprehension est simplement que toi, tu es un verrier et non pas un perlier, ce qui est à mon avis une énorme différence... Tu n'as pas besoin de la nouvelle couleur qui vient de sortir pour t'éclater !!!

Bref tout ça pour dire que tes conseils me sont très précieux et que lorsque j'aurai mon atelier et les moyens de l'équiper comme il se doit et bien je reprendrais une bonne grosse bouteille d'oxygène et un vieux chalumeau !!! Je respecte énormément ton travail et bordel, si seulement j'étais capable d'en faire autant !!!

Et puis à l'occase je passerai voir ton travail, les Vosges c'est pas très loin de chez moi !!!

Merci pour ton partage,

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilejancenelle.com
mido

avatar

Nombre de messages : 659
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 10:51

AAAAHHHH MAIS ! ....
c'est qui le chef et le pro d'abord ?...

huhuhhh.....
lol!

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
ako

avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 11:42

sans rentrer dans la controverse je me joint a celles et ceux qui te trouvent inutilement susceptible, Eddy.

bref, je comprends tout à fait tes arguments, en effet, mon utilisation se limite aux pendentifs, malgré tout j'ai pu utiliser et un lefevre, et mon barracuda, pour réaliser des pipes d'une 15e de centimetres, et la difference est flagrante, la douceur de la flamme englobe le verre et celui ci chauffe bien plus en profondeur.Sur le lefevre, la flamme ricoche a la surface et ne penettre pas...

quant à l'argument de la consomation, bah en le prennant dans l'autre sens, cela ne fait que confirmer ce que je dis, débauche d'energie ...

tu me dis que les verriers francais utilisent ces chalumeaux depuis toujours, donc que c'est forcement qu'ils ont raison, c'est un racourci que je ne partage pas : j'ai rencontré des verriers techniquements à des années lumieres de moi, et qui, par habitude, parce qu'ils avaient toujours fait comme ça, pensaient exactement comme toi, ils ont flashé sur mon chalumeau...
qualité de flamme incomparable.

mais contrairement à ce que tu semble le croire, ce n'est pas pour savoir qui à la plus grosse... juste histoire de réveiller la curiosité qui peut souvent s'endormir dans le ronron du quotidien et des certitudes,
alors, peut etre que ton lefevre est different que ceux que j'ai pu éssayer (j'en doute, mais peut etre apres tout), mais sinon, je serai tenté d'accepter le pari, mais juste pour une bouteille de champagne ok? j'en veut pas de ton chalumeau Very Happy

sinon pour comparer le comparable, il faudrai un GTT du meme prix que ton chalumeau, soit un delta... j'ai pas ca en stock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleurdereves.com
ako

avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 11:53

j'oubliai aussi, je trouve que les USA sont de loin devant nous en ce qui concerne le travail du boro au chalumeau, il ont une approche de partage du savoir qui leur donne un avantage incroyable, il suffit d'aller sur des sites comme http://www.marbleartists.org/, ou http://www.glasspipes.org/
pour voir des pieces que je n'ai jamais vu ici, par exemple http://www.glasspipes.org/Img223921__Img223921_P1010336.JPG.asp

ici tout le monde est jaloux de son savoir, les pros ne partagent pas vraiment leur secrets... une autre approche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleurdereves.com
DIANA



Nombre de messages : 96
Age : 61
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 14:11

Vraiment très beau Ako,merci pour ces liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verremaquis-corse.com/
Eddie LEGUS

avatar

Nombre de messages : 252
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 15:37

pffff je fatigue là...

Autant parler à un mur... Bon en ce qui concerne ma "succeptibilité, elle est parfaitement légendaire, je suis un monstre de succeptibilité tout le monde le sait et je m'en vante!! ça fait partie du "personnage" toujours en train de râler juste pour le plaisir, j'adore ça, ça me défoule!.. Un peu comme la "Chérie de mon coeur" qui adore passer son temps à contredire tout le monde et à passer pour la vilaine chieuse de service! Elle aussi elle adore ça hein Mamy? Je sais que tu vas me lire avec le sourire, la babine retroussée prête à mordre, la bave aux commissures.. Ben je fais pareil hihi! mais bon au moins elle sait que tout ça n'est qu'une façade et que sous des abords de brute épaisse et sanguinaire se cache le véritable "nous" toujours prêt à rendre service dans la mesure de nos maigres moyens et a transmettre dans la mesure de nos singulières connaissances.

En plus, c'est vrai que je détiens jalousement des secrets de fabrications que je ne partage JAMAIS avec personne ou alors si mais en échange d'un gros chèque et encore, je garde pour moi le plus important!!.. tout cela me confine au ronron quotidien de mes propres certitudes, je suis tellement sûr de mes capacités que je ne cherche même pas le contact de mes autres "semblables" en verrerie, ceci est bien entendu totalement inutile pour moi et tout le monde en est bien conscient, moi le premier.. Là encore je vais devoir sur ce point ranger ma succeptibilité au placard pour être certain de ne choquer personne.

Et en plus pour couronner le tout je suis un effroyable vantard, un dieu vivant vosgien que rien ni personne ne peut surprendre, pas même une tripotée de sites dont évidemment j'ignorais l'existence jusqu'à l'avénement de quelques verriers technologiquement à des années lumières de moi. J'ignore ce qu'est un marble, une implosion, et autres bouffonneries amerloques sans aucun intêrèt pour moi, je ne fréquente aucun verriers américains, j'ignore leur noms et leurs oeuvres, je les fuis comme la peste depuis 30 ans je ne suis jamais sorti de chez les bouseux pour aller voir ce qui se fait ailleurs...

C'est fou ce qu'on peut apprendre sur soi-même en l'espace d'une séance sur ce forum! Mais bon je me console en me disant que les donneurs de leçons sont aussi rarement des donneurs d'exemples.. Même si je pourrais allèguer comme seule circonstance atténuante à mon crétinisme crépusculaire l'envie de toujours apprendre et de toujours découvrir... Seulement voilà je suis aussi comme ça ne t'en déplaise! et tu devrais peut être te demander si le ronron des certitudes n'a pas tendance à s'éstomper avec les années de pratiques plutôt que le contraire.

"La certitude est l'emblême même de la jeunesse" disait je ne sais plus quel écrivain.. Et si la certitude, en matière de verrerie, s'acquiert avec des années de travail et d'exploration des possibilités? Bon allez mon vieux chalumeau m'appelle, j'ai quelques ramasses poussières à bacler...

Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
ako

avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 28/09/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 16:00

bon décidement, le débat glisse inexorablement vers un terrain qui me fait fuir, apres tout comme je le disais je ne suis pas intervenu pour donner des "lecons" mais juste l'avis d'un humble amateur,
alors mon bon eddy, garde tes certitudes, apres tout si tout fonctionne parfaitement pour toi comme cela, qui s'en plaindra.

pour revenir au debat sur l'utilisation d'un concentrateur avec du boro,
je reviens de ma pause déjeuner ou j'ai été brancher chez mon amie Camille (pour ceux qui sont passés par l'adac, ils connaissent) mon chalumeau sur un 5l, et à ma grande surprise, bien qu'il soit prévu pour travailler sur bouteilles, j'ai pu sans souci travailler du 5mm et le 10 est tout a fait jouable a mon avis...
donc avec un chalumeau prévu pour travailler avec 1 ou 2 concentrateur, cela devrait le faire sans aucun souci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souffleurdereves.com
Eddie LEGUS

avatar

Nombre de messages : 252
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 16:18

ben oui c'est bien ce que je disais au début, pour faire fondre du boro en petit diamètre ça marche.. Mais pour faire plus gros c'est quasi impossible!! Ceritudes, quand tu nous tiens!...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1238
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 16:22

Attends je m’essuie la bave qui me dégouline sur le menton… voilà, c’est fait
Tu veux que je fasse la critique de mon phantom ?
Pas de souci : le phantom
peinera à fondre du boro de 30 mm
ne pourra pas me permettre de souffler un capillaire
ne pourra pas me permettre de souffler de moyennes et grosses pièces (la flamme n’est pas assez large)
peinera à me laisser réaliser des billes de plus 6 cm de diamètre (sauf si j’ai une patience d’ange et moi je suis plutôt dans la catégorie diablesse).

Bon alors pourquoi ai-je été aussi débile pour l’acheter ?
Je n’ai pour l’instant aucune envie de m’attaquer à ce qui est listé ci-dessus
Il est 3 fois moins cher que le tien (qui est sans doute 3 fois mieux) et j’avais déjà mis un an à mettre de l’argent de côté pour le me payer.
Il me demandera moins d’adaptation que le tien
Il fait moins de bruit
Il a une telle cotte aux US (ben oui tous des débiles ces ricains, que veux-tu mon pauv’ Eddie) que si jamais je me trouvais limitée par ses performances dans 5 ans, je n’aurai aucune peine à le revendre.

Par contre, la discussion a failli déraper, je trouve. Je ne sais pas où tu te situes par rapport à ça, parce que parfois je ne sais avec toi si c’est du lard ou du cochon (et je ne suis qu’une vache violette…) mais Cécile a été assez claire
Citation :
la perle c'est plus de la précision au niveau du décor mais il n'y a jamais vraiment de grande maîtrise de la matière en fait.

Et là, j’ai la babine dans l’œil tellement elle est retroussée!
Le travail du verre à chaud peut être découpé en différentes catégories, j’en ai choisi quelques-unes juste pour illustrer mon propos.
Les perles de verre et les pendentifs
Les billes
Les presse-papiers
La sculpture au chalumeau (en boro ou en sodo)
Le soufflage au chalumeau
Et tout le travail du verre à la canne.

Pour moi, je me refuse à mettre le moindre jugement de valeur sur la catégorie qui sera la meilleure, la plus illustre, la plus je ne sais pas quoi. Il est des maîtres dans chacune de ces catégories (et des nuls aussi).
Je sais bien que traditionnellement, les verriers à la canne trouvent que les chalumistes ne leur arrivent pas à la cheville, que les boroistes trouvent que les sodocalcistes sont des femmelettes, que les chalumistes qui font de la grosse pièces trouvent que les perliers ne font que du bricolage, sauf quand ils sont vus comme une bande de quadra désoeuvrées au bord de la ménopause.
Mais cette vision des choses m’horripile. Peut-être parce les perlières sont au bas de la chaîne alimentaire? Qui sait, mais je ne crois pas...

Kristina Logan et Akhirio Ohkama maîtrisent la matière et leur art
Chris Buzzini et Paul Stankard maîtrisent la matière et leur art.
Vittorio Costantini, Luccio Bubacco, Eddie Legus, Milon Townsend maîtrisent la matière et leur art
etc. vous avez compris l’idée.
Et tous sont de grands artistes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 19:34

On se calme ,on respire,JE VOUS AIME.
Parallelement au verre peut-être que la pratique de la musique.......
perso,ici le seul qui fait des chameaux en boro ( pour nous les hommes! ),c'est qui,c'est EDDIE,enfin c'était un dromadaire,pas mal l'ancêtre.

Allez,une petite bise Jura/Suisse.

éric.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel chalumeau avec mon concentrateur ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel restaurant avec enfant ?
» problème de chalumeau
» [Q] Quel support GPS utilisez-vous avec la Galaxy Tab?
» Quel sac avec un attache trepied ?
» quel pneus avec ma commande e-revo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: