Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quel chalumeau avec mon concentrateur ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eddie LEGUS

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 21:35

Mais non "chérie de mon coeur", je veux pas que tu critiques ton Phantom, je ne veux pas qu'on critique mon tehnologiquement dépassé vieux Lefebvre! Nuance!! (tiens essuyes toi là tu as encore un peu d'écume sur la paupillère gauche)

Que veux tu que je te dise, je suis évidemment pas d'accord avec toi mais c'est juste pour t'énervée, comme d'hab, parce qu'en réalité tout ce que tu viens de dire est parfaitement juste.. (à quelques détails près)

Pour rétablir la vérité afin que tu saches faire la différence entre le lard et le cochon, j'ai beaucoup d'amis aux USA et j'aime particulièrement ce qu'ils font, ensuite je suis évidemment sorti trés souvent de mon trou et j'ai parcouru le globe pour rencontrer ici et là de nombreux et illustres tordeurs de verre avec lesquels j'ai travaillé, évidemment je ne suis pas aussi doué qu'eux pour les implosions ou les marbles, mais bon cela tient plus du fait de ma formation que de l'envie de faire, d'autre part j'envie les ricains pour la possibilité qu'ils ont de pouvoir se fournir en baguette de couleurs boro, ce qui en france pose bien des problèmes surtout pour ce qui est des gros diamètres.. Mais bon je désespère pas je sais que j'y arriverais et les débiles de ricains m'aideront pour me dégoter du double ambre purple de chez norsthar ou du blue moon de chez Glass alchimy en diamétre 25mm.. Une fois que j'aurais ça, le pauvre Bubacco va lui aussi avoir la bave aux commissures.. (évidemment là aussi je déconne)

Enfin et pour que je ne sois pas taxé de mysoginie primaire, et ce malgré mon fou-rire à un certain poste de Laurent, j'aime aussi les perles, sinon je ne serais pas là. j'aime aussi depuis peu le sodocalcique, tu sais le verre tout mou pour les gonzesses.. oups! pardon ça m'a échappé! bon et puis ça sert à quoi que je me justifie? A rien...

J'aime ce forum, j'aime les gens qui y viennent et qui partagent, j'aime un peu moins ceux qui y viennent, qui prennent et disent même pas merci, mais ça tu en sais quelques choses non?

Bref mon jugement en matière de chalumeau est basé non pas sur une fiche technique papier fournie par le fabriquant, mais par une expérience réelle, afin que le dérapage soit éviter et que la discussion reprenne un cours normale je me disais cette après midi que je pourrais symboliser la demande de Cécile et les réactions, qu'elle a bien involontairement fait naître, de la manière suivante.

Cécile veut une voiture, elle veut que cette voiture puisse quitter la route goudronnée pour aller faire des promenades sur des chemins forestiers de temps à autres. Je lui propose de prendre un "Hummer" un gros et puissant 4X4 en me disant que si par le plus grand des hasards elle se met en tête de vouloir sortir de la route un peu cabossée, elle s'en tirera mieux avec ce type d'engin... Ako lui propose une Ferrari, puissante souple, aux performances avérées et que je ne nie pas.. naturellement Cécile pourra, avec une ferrari, aller du goudronà la route forestière mais en roulant doucement surtout s'il faut coller à la pauvre ferrari quatres pneus Tout terrains (concentrateur).. Bon ok ça marche!!! mais si elle veut d'un coup rouler en dehors de la route, pour essayer.. et ben la Ferrari c'est pas trés efficace! ce qui lui faut c'est de la polyvalance.. et la Ferrarie toute belle et toute magnifique et performante qu'elle soit .. ben ça le fait pas!!

Par contre peut être qu'un Hummer même avec un V12 ira moins vite qu'une Ferrari ça j'en conviens.. mais quoiqu'il arrive il pourra toujours aller partout où va la Ferrari et en plus aller là où elle ne va pas!

Et je suis bien désolé si ça n'est pas compris! et encore plus désolé de me faire limite traiter d'imbécile parce que j'ai l'audace de dire ce que j'en pense..

Sur ce en ce qui me concerne j'ai terminé de secouer le cocotier, sauf si y a encore un singe qui fait l'acrobate dedans..

bises affecteuses à toi et si tu me contredis encore je demande le divorce!

amicalement à tous
le baroudeur bouseux
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Flonche

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 21:56

Et pi tu sais combien il consomme ton Hummer?
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Eddie LEGUS

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 21:58

On s'en tamponne joyeusement le coquillard de ce qu'il consomme, on veut pouvoir rouler dans un métre de neige avec...
marcel humbert

MessageSujet: les chalumeaux   Ven 23 Oct 2009 - 22:35

Bonsoir a tous,
Voici longtemps que le forum ne m'avait pas mis d'humeur aussi guillerette.
Ca change du nombre de mailles pour faire un chausson.
Merci a vous de m'avoir interressé et appris des tas de choses.
Ce debat m'inspire quelques reflexions, je vous les donne.
Il me semble que ces conversations sont plus le fait d'artistes passionnés que de techniciens purs et durs.
Vous connaissez votre partie sans aucun doute, vous etes passionnés, ça se lit.
En fin de compte ce qui me parait le plus important ce sont vos "tripes" que vous mettez sur la table et peut importe comment le resultat a été obtenu quand il est beau.
Vous etes d'abord des artistes.
Je vais citer une reflexion d'alphonse Allais qui repondait a une peronelle qui lui demandait comment il faisait pour avoir autant d'esprit :" en me retenant d'uriner madame".
Eclatez vous à faire des "trucs d'enfer" .
Cassez vous la tete pour savoir comment et avec quoi vous allez realiser la piece de vos reves.
Et a la fin, que votre oeuvre miniature comme une perle ou grande comme une montagne, soit belle, comment vous l'avez faite, on s'en f... C'est ce qu'elle inspire qui vaut la peine.
Serait il faux de dire que nous sommes des verriers au chalumeau qui ont choisi la matière et l'outil comme des moyens d'expression artistique et intellectuelle même si les etudes et l'appentissage technique sont indispensables ils ne sont plus au fil du temps les plus importants.
Vous etes des artistes
Rassurez vous je travaille avec un minor et je fais des zerissons et des coclicos et je me marre.
Bisous a tous et bonne soirée
lilo

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 22:37

Bon de te lire Marcel, quelle vérité!
http://liloverre.e-monsite.com
Flonche

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 22:56

Cool, vous avez réussi à réveiller Marcel!
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Eddie LEGUS

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 23:07

Eh ben au moins ça aura servi à quelque chose!! mdrrr
coucou Flonche, coucou Marcel!

Ben oui mon bon Marcel t'as bien raison mais bon.. on est vieux, on est technologiquement dépassés alors imagine sur le plan artistique, je suppose qu'on est bon à mettre aux clous.. Bon humour je déconne hein.. Pffff je suis même obligé de préciser maintenant.

Mais comme dirait Marcel: là n'est pas l'important!!

bises à toi vieille branche et j'espère bientôt revoir ta tronche de tortue des gallapagos, continue à hérissonner et à coqueliquer, moi j'aime!
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 23 Oct 2009 - 23:12

Je m'éclate à vous lire

mon dieu ! la contre attaque fut terrible, cher auditeur, le lyrisme écrasant !
Ou la-la, la réponse est foudroyante. Quelle verve, quel talent! Mais-que-va t'il se passer désormais?

Ah! ils s'y mettent à plusieurs maintenant et les choses ne vont pas en rester là; le suspense est insoutenable

Et je profite de cette pose entre deux rounds pour vous faire remarquer que les combattants réussissent encore à respecter les règles du jeux, pas d'insanité donc, c'est formidable, on les en félicite. S'en mettre plein la gueule avec diplomatie et argumentation, et ben moi je vous dis que c'est de la haute voltige sur un forum.

Il faudra pourtant bien nettoyer les éclaboussures de sang pour rendre hygiénique la substance pédagogique émanant de cette rixe. J'ai nommé: la mise à jour de la compil du forum avec vos déblatérations. Je m'y mets de temps à autre, d'ailleurs j'ai 2 ans de forum à trier. Bref....
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
marcel humbert

MessageSujet: commentaires   Sam 24 Oct 2009 - 13:55

Je vais essayer de retrouver des photos que j'ai prises il y a deux ou trois ans chez luccio, j'y ai vu un barracuda, un red max,
des chalumeaux venitiens,
des chalumeaux pas venitiens,
un polariscope,des lunettes, des baguettes de verre,
des americaines (il adore, le goret) et
un raton laveur...
Il utilise, quand il travaille pour lui, ce que bon lui semble en fonction de son projet...Il est vrai que je ne lui ai pas demandé quel etait son outil preferé, mais je l'ai vu travailler a faire une dame avec un fouet au red max, premis pas premix ???. Et j'etais bien plus interressé par son tour de main que par son chalumeau. n'y voyez aucune allusion graveleuse.

De belles perles vaudrons bien un angelot fessu ou une dominatrice cuissardée, et des perles ou des sculptures ratées moches qu'elles soient faites au chalumeau premix ou autre seront toujours des m....

J'aimerais créer un autre fil de discussion au sujet de la signature des oeuvres, je vous prepare un premier jet de discussion, mais comme dit flonche, je viens de me reveiller et je suis en train de boire le café alors, il faudra peut etre attendre l'après sieste.
Et comme me le rappelle Eddie, "la n'est pas le plus important".

Bisous, A+
adrian

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Sam 24 Oct 2009 - 23:17

bon les vieux, vous avez fini de vous chamailler , sans déconner pour remettre les chose au clair je vous informe juste qu'au final vous vous engueuler pour une histoire d'opinion sur un chalumeau (enfin moi je dis ça, je dis rien)
mais quand je vois ça j'ai peur de vieillir mdr ^^
bon sinon pour cécile je donne tout de même mon avis je pense effectivement que tu devrais investir dans un chalumeau de type lefèvre ou cfg qui à une grande polyvalence au niveau des créations que tu peux effectuer avec. ( verre soufflé, verre filé, verre sculpté, bijoux , grosse pièces....)
si tu veux aussi pouvoir travailler le verre tendre, lefèvre faisait un modèle avec une arrivée d'air comprimé mais malheureusement ce modèle comme tout les chalumeau lefèvre ne peuvent être trouvé que d'occasion car la société n'existe plus.
En revanche la société cfg existe toujours et tu dois trouver les coordonnées sur le site de laurent (ceraverre).
voilà sinon si tu as besoin d'autre renseignement cécile n'hésite pas^^
ah j'oubliais il y a également un avantage à travailler sur un cfg c'est que la pluspart des professionnelles du verre au chalumeau français travaille sur ce type de chalumeau à têtes rotative donc si tu demande un conseil pour l'entretien, le réglage de flamme ... ou que tu vas faire un stage de formation en boro tu es à peut près sur de travailler avec un chalumeau ayant les même caractéristiques que le tiens. voili voilou

bises à tous
http://www.adriancolin.com
Cécile

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Jeu 29 Oct 2009 - 5:31

Merci Adrian, y a pas de soucis tout est très clair pour moi, je vais investir par la suite dans ce sens car ça me branche trop de pouvoir faire ce que vous faites avec Eddy, bon maintenant y a du boulot mais qui n'entreprend rien n'a rien !!! Merci pour les infos...

++ Cécile

PS: Trop mimi les photos avec Camille !!! Qui est d'ailleurs très jolie et très maligne, à ma manière de dire " elle envoie " sur ce coup là félicitations Eddy !!!
http://www.cecilejancenelle.com
Invité
Invité

MessageSujet: BOBCAT   Ven 6 Nov 2009 - 11:17

Les délais de commande d'un Scorpion chez GTT s'allongeant ,j'ai laissé tombé le Messie,partout pénurie de leurs différents chalumeaux.
Le seul dispo qui titillait ma curiosité était le Bobcat,je suis positivement impressionné par ce modèle,les plus qui me plaise:
-il tourne déja bien sur un concentrateur 5L/m.
-flamme très souple et d'une chaleur correcte.
Les moins:
-sur un concentrateur,selon l'utilisation de la flamme,il encrasse (il suffit de chasser les dépots de temps en temps et c'est reparti).
Bref je l'adore et le coût d'achat est vraiment bas pour cette bestiole qui a de très bonnes capacités.
Sylvie D

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 6 Nov 2009 - 15:50

Je trouve ta perception intéressante (et je dis cela du fond du coeur) parce que moi justement chez GTT c’est bien le seul chalumeau pour lequel je ne craquerais pas.

D’abord, il y a peu de différence de chaleur entre le bobcat et le cricket lorsqu’ils sont branchés sur un concentrateur de 5 lpm.
Avec un concentrateur de 10 lpm, alors oui le bobcat battra le cricket (idem bien sûr, branché sur bouteilles).
Donc les performances que tu auras vont dépendre du concentrateur / de la source d’oxygène et pas du chalumeau…

Les flammes du lynx, du bobcat et du cricket sont étroites. Même si un bobcat donne plus de chaleur qu’un minor, avec une flamme aussi étroite que celle du bobcat je m’emm…. lorsque je veux faire de longues perles et tu vas te coincer dès que tu voudras faire du soufflage. En stage, je n’ai pas du tout aimé ce chalumeau, mais je sais que d’autres l’adorent, donc… c’est tout relatif ce que je raconte, ça va dépendre vraiment de ta manière de travailler.
Et surtout, je me dis que, quitte à avoir une flamme étroite, autant acheter un lynx : aucun problème d’entretien ou d'encrassage, encore plus de chaleur que le bobcat, c’est un triple mix et pour travailler le boro de couleur c’est un plus. Le hic avec le lynx, c’est qu’il faut qu’il ait une certaine pression en O2 et seuls certains concentrateurs peuvent la fournir. De toute façon, brancher un lynx sur un seul concentrateur de 5 lpm, c’est un vrai gâchis. Le lynx n’a pas été conçu pour être alimenté en O2 par un ou même des concentrateurs: au final, c’est possible bien sûr mais pas idéal.

Honnêtement, je crois que tu aurais été très content du scorpion… oui attendre ça n’est pas drôle et pour ça, ils sont vraiment pénibles chez GTT mais est-ce que cela ne vaudrait pas la peine quand même, même s’il te faut attendre 6 mois pour avoir le chalumeau qui te permettra de travailler en fonction des objectifs que tu t’es fixé (à savoir du sodo, plus du boro de taille petite à moyenne, sur un concentrateur de 10 lpm : et j’ai bien dit 10 lpm, un concentrateur moins puissant ne permettra pas à ce chalumeau de faire ce qu’il est censé faire… le cricket a été conçu pour donner de bon résultat sur un 5 lpm déjà mais s’il est encore plus performant sur un 10 lpm. Le scorpion a été conçu pour un 10 lpm à la sortie…) ?

Maintenant, si tu craques sur le bobcat, ils en ont encore chez Frantz par exemple.
http://www.sylvied.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 6 Nov 2009 - 17:58

salut Sylvie,
Notre activité ne me permettait pas six mois d'attente.Comme tu l'a expliqué le choix s'est réduit au bobcat pour tourner sur un à deux concentrateurs 5L/M.Effectivement ce n'est pas une largeur de flamme de dragon,mais nettement suffisant en sodocalcique sur des pièces de moins de six cm,nous faisons aussi des poissons sur perle creuse dans les mêmes tailles sans problème,mais il ne faut pas être économe du poignet pour tenir une température homogène.Complètement d'accord avec toi vis à vis de ton point de vue si on a la pression d'oxygène.Pour le boro on verra plus tard.
Bonne après midi.
Invité
Invité

MessageSujet: equipement chalumeau , gaz de ville et concentrateur   Mar 9 Aoû 2011 - 15:31

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, cela fait quelques mois que je vous lis discrètement, depuis mon premier stage. Je souhaite vraiment m'équiper pour pouvoir enfin me lancer personnellement dans cette grande aventure!!

Cependant , je suis face à un problème pour installer mon poste de travail:
je dois m'installer sur le gaz de ville (impossible d'avoir une bouteille de propane dans mon appartement)
C'est pourquoi, j'ai besoin de vos conseils.
- Quel type de chalumeau me conseillez-vous pour débuter, mais pas seulement, aussi pour pouvoir réaliser de belles perles? Je sais que le butane par exemple ne donne pas la même qualité.
- Peut-on associer gaz de ville et concentrateur d'oxy?

Je précise ,que je vais commencer par travailler sur ce que j'ai appris, de petites et moyennes perles avec de l'effetre. Mais , je souhaiterais ne pas être trop limitée et pouvoir évoluer sur des perles plus importantes, au grès de l'inspiration et ma technique s'améliorant.

Voilà, pardonnez mon vocabulaire de novice, cela aussi viendra avec le temps .
Et surtout à tous, félicitations pour tout ce travail, j'ai vu des choses magnifiques sur ce forum!!

bonne journée à tous

florence

Sylvie D

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Mar 9 Aoû 2011 - 18:45

Bonjour Florence,

En tenant compte de ce que tu dis (mais sans connaître ta manière de travailler et le type de flamme que tu pourrais préférer à l'avenir), je te proposerai de jeter un oeil sur le quattuor suivant:

http://www.glasstorchtech.com/scorpion.html

http://www.bethlehemburners.com/betta.htm
http://www.bethlehemburners.com/alpha.htm

http://carlislemachine.com/as_benchburners/minicc.php

Tous sont prévus pour fonctionner bien également sur gaz de ville et concentrateur. Celui que je recommanderai en premier étant le GTT scorpion pour la plus grande variété de flamme qu'il pourra te donner et parce que les GTT sont bien (mais le service client hum, hum, disons qu'il faut être très patient!!!!). Celui que je recommanderai le moins c'est le mini CC parce que si ton concentrateur n'est pas assez puissant, tu ne pourras pas utiliser tout le potentiel de ce chalumeau.
Après c'est à toi de voir aussi en fonction de ton budget.

Mais juste pour expliquer pourquoi il n'est pas toujours si simple de conseiller un chalumeau à quelqu'un: le mini CC a une flamme plus large et plus douce que le betta dont la flamme est plus étroite et plus pénétrante. Il n'y a pas une flamme qui serait meilleure que l'autre, elles sont juste différentes.

Invité
Invité

MessageSujet: equipement chalumeau , gaz de ville et concentrateur   Mer 10 Aoû 2011 - 11:47

bonjour,

je te remercie beaucoup pour ta réponse, cela m'aide beaucoup.

Je pense que je vais opter pour le scorpion, si je ne me trompe pas , il faut 2 concentrateurs avec ce chalumeau. Le budget est un peu plus onéreux, mais je préfère investir dans le matériel approprié.

J'ai l'habitude de travailler sur un minor en stage, j'espère que je retrouverai a peu près mes marques avec ce chalumeau!!

encore merci et bonne journée

florence
ako

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 12 Aoû 2011 - 13:44

le scorpion, c'est un cricket avec une seconde flamme autour, pour des perles, je pense que le cricket seul te suffira.

il ne nécéssite qu'un seul concentrateur, et coute accéssoirement bien moins cher que le scorpion, mais il ne permettra pas de travailler de grosses pieces (3cm ou plus de diametre).

voici un lien sur le cricket : http://www.glasstorchtech.com/cricket.html

si tu veux voir un scorpion en action, mon atelier est en region parisienne, et je travaille sur scorpion couplé a 4 (vieux) concentrateurs
http://www.souffleurdereves.com
Sylvie D

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Ven 12 Aoû 2011 - 14:26

Je n'ai pas le même avis qu'Ako sur le cricket. Je trouve sa flamme beaucoup trop étroite et même si très pénétrante. Du coup, tu t'emm... lorsque tu fais des longues perles ou des perles grosses de plus de 2.5cm de diamètre (ce n'est pas que cela soit impossible à faire, c'est juste que tu t'emm...). Voilà maintenant, ce n'est qu'un avis, il y en a d'autres qui adorent le cricket... reste à connaître la manière dont ils travaillent et quels sont leurs points de comparaison.

Maintenant, est-ce que le cricket est un bon petit chalumeau pour travailler avec concentrateur et faire des perles, surtout considérant son prix? La réponse est évidemment oui.

En principe, je préfère recommander l'achat d'un Minor ou d'un mini CC pour la création de perles en sodocalcique. Mais pas avec des basses pressions pour les gaz (= gaz de ville + concentrateur d'oxygène).

crisy

MessageSujet: Re: Quel chalumeau avec mon concentrateur ???   Lun 7 Nov 2016 - 21:18

Salut à tous!
Ben moi je me suis bien marrée avec vos messages!!! Je n'avais pas zieuter ce post encore! Joyeux
Au passage j'ai appris des trucs (encore un soir où je vais me coucher moins bête!) et je voulais juste vous dire: MERCI, ne changez pas, restez comme vous êtes avec vos différences et vos avis, ça nous enrichie!!!
BIZ à tous!!!! Au_revoir
http://crisyperles.canalblog.com

Quel chalumeau avec mon concentrateur ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2