Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Concentrateurs : où en trouver ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
myriam
Rang: Administrateur

MessageSujet: Concentrateurs : où en trouver ???   Jeu 15 Sep 2005 - 19:16

[Mise à jour 2012]

Pour ne pas utiliser de lourdes bouteilles d'oxygène, Il existe des "générateurs" d'oxygène: Ce sont en fait des concentrateurs qui extraient l'oxygène de l'air grâce à des filtres absorbant l'azote.

Résumé du principe: il faut comprimer l'air, puis le faire passer dans un filtre de granulas (en Zéolite) qui ont la propriété d'en absorber l'azote (à haute pression) mais qui laisse passer l'oxygène. Cet oxygène est envoyé vers le chalumeau. Puis une fois le filtre saturé, celui-ci est purgé en le décompressant (car l'azote s'évacue des granulas à pression ambiante). Le cycle peut alors recommencer. Grâce à plusieurs filtres en cascade, il n'y a pas d'interruption de débit.

A noter toutefois qu'en général ce genre d'appareil ne produit pas de l'oxygène à très haute pression (pour les modèles "de base"), en effet, on peut s'attendre à 0,5 bar en général, mais cela est suffisant pour notre la plupart des usages.

Ce type d'appareil consomme en général 500 Watt environ (pour un 5 litres/minute), et un filtre à poussière par an éventuellement. C'est tout! Pas de maintenance particulière! Le filtre en zéolite est annoncé pour une espérance de vie théorique est de 20 000 heures maxi (un compteur d'heure est toujours accessible pour contrôler son ancienneté) . Ses performances décroissent avec les temps. Mais l'entretien et les conditions d'utilisation de l'appareil compte beaucoup pour sa longévité. Le mieux avant d'acheter est d'avoir connaissance du taux d'oxygène effectivement mesuré à réglage "5 litres /minutes" ; les entreprises d'oxygénothérapies les testent périodiquement car il louent ces appareils. Ils pourront vous le dire si c'est eux qui revendent leurs machines.

Pour des débits importants (chalumeaux plus gros, travail de gros diamètres,...) il faudra prévoir un modèle de grande capacité, ou une station (avec compresseur et un réservoir pour stocker l'oxygène du concentrateur); mais le plus simple est de coupler plusieurs appareils ensemble avec des raccords en T.

Anecdote: Ce système est également utilisé pour la production d'ozone (traitement de l'eau), et aussi dans le domaine médical (pour l'assistance respiratoire) dont les modèles ont l'avantage d'être insonorisés.

Avec un appareil de base "standard" d'origine médicale produisant 5 litres d'oxygène par minute on obtient une flamme de taille moyenne sur les chalumeaux du type Minor, suffisante pour des perles de diamètre 21mm, possible jusqu’à 26mm mais avec plus de patience à cause du faible débit, assez difficile au-delà.

Attention: l'utilisation simultanée d'un oxygénérateur (=concentrateur d'oxygène) et d'un clapet pare-flamme est souvent incompatible. En effet, un oxygénérateur d'origine médicale délivre souvent autour de 0,7 bar d'oxygène (sauf certains modèles "supérieur" qui fournissent plus de pression), ce qui est insuffisant pour pousser le ressort qui est dans le clapet pare-flamme. En effet, ce dernier est fait pour fonctionner à plus forte pression: 1 à 5 bars, fourni habituellement  par une bouteilles d'oxygène et son détendeur réglable.
Donc il ne faut pas utiliser un oxy-concentrateur avec un chalumeau à pré-mélange (= sujet au retour de flamme, donc nécessitant un pare-flamme).

Les concentrateurs n’aiment pas fonctionner en atmosphères froide et humides (provoquant de la condensation dans le filtre moléculaire, qui détériore la zéolite) et ne doivent pas être confinés pour leur assurer une bonne ventilation (car il chauffe un peu).
De plus ils doivent fonctionner 20 minutes minimum après chaque allumage, pour éliminer la condensation qui se produit dans la machine au démarrage "à froid" (sinon = détérioration de la zéolite).

A propos, je pense que l'alimentation d'un chalumeau grâce à un oxygénérateur n'est pas (encore) reconnu par les normes en France.

Pour du matériel en France:

Occasion : Je vous propose de contacter les entreprises d'oxygénothérapie de votre région (voir les pages jaunes) pour demander s'ils peuvent céder un concentrateur d'oxygène d'occasion, pour un usage non médical (bien préciser "non médical"). Ainsi vous pourriez tomber sur une bonne affaire. L'idéal est de connaitre sa concentration d'oxygène à débit de 5 litres/minutes pour apprécier son état. Ou à défaut sont nombre d'heures d'utilisation mais c'est bien moins fiable.

Distributeur de concentrateurs d'occasions:

* ATELIERS de Jean-Pierre BAQUERE à Colombes (région parisienne) 92700  Tél: 06 79 16 17 58 ou  tél. 01.47.86.09.49
Appareil d'ccasion garantie 6 mois.

* BIOMEDIC SERVICES 23 Parc de la Calarde 95500  GONESSE Tél : 01 34 04 88 82 ou 0608511107 biomedicservices(at)wanadoo.fr
Occasion 200€HT livré garantie 1 an ou neuf: 550HT euros livré garantie 5 ans.  Service entretien & réparation des extracteurs d'oxygéne

*Tissam JONAHI 06 32 55 28 91   fspauvergne@gmail.com
Occasion 200€ + port 17,95€ garanti 1 mois
52 allée du clos des aulnes 63510 Aulnat
plus d'infos:     http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t2910-vend-concentrateurs-oxygene-revises-190ttc-2-garantie-livraison-1795

Matériel neuf, exemple de fournisseur, 590€:
http://www.equipmedical.com/p-concentrateur-d-oxygene-mediair-5l-p4387.html

Dernière édition par myriam le Sam 26 Sep 2015 - 23:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
guliverte

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Jeu 21 Fév 2013 - 19:14

bonjour a tous,

je debute bientot ds les perles. j'ai deja effectue un stage chez sebastien garrigue perlier d'art et je pense y retourner pour me rappeler les bons gestes. je viens d'acheter un concentrateur et le reste de mon equipemement arrive peu a peu. je tenais a vous remercier pour tous les conseils que j'ai pu avoir au travers de ce site. merci aussi a Tissam pour le concentrateur. il est le seul a m'avoir repondu si vite et a avoir tenu ses engagements. merci!!

nathalie
mister oxygène

MessageSujet: Concentrateur neuf dispo en débit 5 litres, 379 euros livraison comprise   Jeu 28 Fév 2013 - 21:21

bonjour

Concentrateur neuf dispo en débit 5 litres, 379 euros livraison comprise

a bientot tissam
0699067013

Bonjour Nathalie,

Au plaisir. Merci de m'avoir fais confiance.

Tissam

"mister oxygène"
Bonjour à toutes et à tous,

Je propose des concentrateurs d'oxygène d'occasion pour un usage non médical

Ils sont révisés

Je vérifie la concentration en Oxygène de chaque appareil

Modèle disponible en ce moment :

-Marque : taema nuvo Débit : 5 litres par minute
Poids : environ 23kg

Prix  190 € Ttc

transport : choisissez le tranporteur de votre choix. Je privilégie ups et Chronopost.

Attention le matériel ne doit pas être stocké dans des endroits froids et humide :

Par paypal (+3,5% du montant total car commission paypal) ou virement bancaire. Une fois le règlement effectué je vous envoie le matériel. Pour les virements bancaires merci de me scanner le document tout comme je vous enverrai la facture d'envoi du colis et le bon de livraison par mail...

Que vous dire de plus n'hésitez pas à me contactez pour de plus amples renseignements.

Possibilité de livrer en belgique, luxembourg, espagne via mondial relay (me contacter pour les tarifs ou aller directement sur le site)

Mon NOUVEAU NUMERO  06 99067013
Mon mail : fspauvergne@gmail.com
Mon adresse : Tissam JONAHI 52 allée du clos des aulnes 63510 Aulnat

Disponible par téléphone (matin-midi-soir :semaine et week end)
Je consulte mes mails le soir.

Au plaisir de vous lire

Tissam

Dernière édition par mister oxygène le Ven 24 Juin 2016 - 18:42, édité 3 fois
coutaz

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Jeu 13 Mar 2014 - 23:13

Bonsoir,
Nouvelle sur ce forum j'ai eu le plaisir d'échanger avec Tissam suite à un problème de concentrateur. Très réactif, il a été de très bons conseils. Merci !
Laure
Babelcisa

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Lun 4 Avr 2016 - 20:15

Bonsoir Tissam
J'arrive tout fraîchement sur ce forum, et je vois que tu as des Concentrateur c'est trop bien.
En as tu encore de dispo, ou à venir ?
Je travail depuis 2ans de façon archaïque avec un chalumeau de plombier sans arrivée d'aire ou presque.
Le père Noel m'a offert un petit Prometheus mais sans Concentrateur c'est domage.
Maintenant nouvel achat en vu, et du coup je me rapproche de toi.
Merci à très vite
flam'en verre

MessageSujet: concentrateur d'oxigène   Jeu 2 Juin 2016 - 22:40

Bonjour, avec le Red Max Torch, pour travailler le gros verre, combien de compresseur j'aurais besoin?
Et est ce que cela sera assé puissant pour ce chalumeaux?
Merci de vos réponse!
http://www.flamenverre.com
crisy

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Lun 26 Déc 2016 - 22:00

Bonsoir,
quelqu'un a-t-il des nouvelles de Mister Oxygène? Je cherche à acheter un concentrateur et je ne parviens pas le joindre...
Merci pour vos infos et bonnes fetes de fin d'année à tous!
bye!!!
http://crisyperles.canalblog.com
Dél'Izzz

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Sam 31 Déc 2016 - 18:33

Bonjour Crisy,

Bon ça date un peu mais j'ai contacté Tissam en Février dernier à l'adresse email suivante:
fspauvergne@gmail.com

Bon réveillon,
Izzz.
crisy

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Dim 1 Jan 2017 - 20:29

Merci Dél'izzz, en fait moi-même je l'ai eu en mp en novembre et d'un coup plus rien... c'est bizarre car il est top pour les concentrateurs, j'espère que tout va bien pour lui...
BIZ!!!
http://crisyperles.canalblog.com
Pauline

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Mer 4 Jan 2017 - 13:02

Ah tiens, tu nous donneras des nouvelles si tu l'as car j'avais acheté mon 2ème concentrateur chez lui il y a un moment maintenant et c'est parfait, je me tournerai encore vers lui quand l'occasion viendra!
http://www.atelier-de-pauline.fr
Flonche

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Jeu 2 Fév 2017 - 15:07

Pour ceux qui cherchent toujours, je viens d'acheter le mien à Martin Tuffnell sur ebay pour moins de 300€ frais de port compris
http://www.ebay.fr/itm/5-ltr-Reconditioned-Oxygen-Concentrator-for-Lampworking-NOT-FOR-MEDICAL-USE-/311765924474?hash=item4896b27a7a:g:vC8AAOSwLF1X4U2G
Livraison rapide, machine très bien emballée, réponse aux questions tip top (en anglais)
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Aquila

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Lun 10 Avr 2017 - 13:21

Merci Flonche !

Du coup tu as du le recevoir depuis, je voulais te demander si l'appareil tournait bien, si il était sous garantie (il m'a semblé que oui) etc.
Pas de problème donc ?
https://www.facebook.com/AquilaDessine
Elodie

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Ven 28 Avr 2017 - 14:33

Bonjour

J'aimerai passer au verre Boro et j'ai lu quelque part qu'il fallait 2 concentrateurs (pour faire un 10 L)
Est ce que les concentrateurs portables sont aussi efficaces que les grands
Si par exemple j'ai un 5 L "grand format" et un 5 L "portable", est il possible de les combiner
En plus cela m'arrangerait d'avoir un portable pour l'emmener sur mes expos
J'aimerai travailler en live

Merci pour vos retours
http://elodie-gaillard.wifeo.com
christophe

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Ven 28 Avr 2017 - 15:30

les oxy portable ( en bandoulière ) sont très chers et il y en a peu en occasion.

En couplant deux oxy sur roulette ( il faut un raccord en t a trois sorties ) , tu peux faire du boro jusqu'a 12/14mm. Attention, vaut mieux changer de chalumeau avec ces diamètres.

Avec ton minor avec du 8, ça passe avec deux oxy.

Pour faire de la démo reste en sodo, travailler en boro coûte beaucoup plus cher en baguette et en gaz.

Est tu certaine d'avoir exploité toutes les techniques du sodo pour vouloir passer en boro???
Ollivier

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Mar 9 Mai 2017 - 23:12

Bonsoir Flonche,

J'aimerai savoir si tu es satisfait du concentration que tu as acheté sur Ebay?
Elodie

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Ven 12 Mai 2017 - 15:50

Bonjour

Est ce que quelqu'un a des nouvelles de Tissam Jonahi ?
Je voudrais lui acheter un concentrateur mais il ne donne plus de nouvelle
Il m'a donné les tarifs et depuis plus de news
Et j'ai donné ses coordonnées à 2 autres personnes qui souhaitent aussi un concentrateur

Quelqu'un sait si Jean-Pierre BAQUERE vend encore des concentrateurs ?

Merci pour vos retours
Aquila

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Ven 12 Mai 2017 - 16:54

Pour Mr Oxy/Tissam > Je lui avais envoyé un mail il y a un mois mais jamais reçu de réponse... Donc soucis technique ou autre ? Je ne saurais te répondre :/
https://www.facebook.com/AquilaDessine
Elodie

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Ven 12 Mai 2017 - 17:05

Non il m'a répondu 2 X et depuis que j'ai dit que je lui en commandais un et bien plus de réponse
Elodie

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Lun 15 Mai 2017 - 12:14

Alors là je désespère vraiment

Je viens de m'acheter un nouveau chalumeau mais personne pour me vendre un concentrateur smiler_pleure

IMPOSSIBLE de joindre Mister Oxygene ni Mr Baquere
Dél'Izzz

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Mar 16 Mai 2017 - 12:11

Bonjour Élodie,

Pour un appareil d'occasion, tu peux toujours contacter les entreprises d'oxygénothérapie près de chez toi en précisant que c'est à usage non médical. À partir d'un certain nombre d'heures d'utilisation chez un particulier, ils ont l'obligation de changer la machine même si celle-ci fonctionne très bien. Du coup ils en ont souvent sous la main sans forcément savoir quoi en faire.

Bonne chasse!
Pauline

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Mar 16 Mai 2017 - 13:39

Ah mince, je veux bien savoir si Mister Oxygène continue à en vendre car j'avais acheté le mien chez lui et (je touche du bois pour l'instant!) lorsque le mien sera terminé je voudrais retourner faire affaire avec lui Smile
http://www.atelier-de-pauline.fr
Elodie

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Mar 16 Mai 2017 - 15:39

Il en vend mais plus ceux qu'on a acheté chez lui
Ceux qu'il vend passe pour un Minor mais il pense qu'il n'est pas assez puissant pour le Midrange Plus
J'attends qu'il m'envoie une photo pour la poster sur le forum et demander ce que vous en pensez
Flonche

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Mer 31 Mai 2017 - 13:08

Salut, pour vous répondre enfin, je suis plutôt déçue de mon concentrateur acheté chez Tuffnell. Il est arrivé avec du jeu dans la prise du cordon d'alimentation (à moins que ce ne soit pas un cordon adapté?) L'alim se fait correctement mais le cordon est lâche, un rien le débranche. Ça à la limite ça ne me dérange pas, du moment que ça marche.
Par contre au bout de quelques semaines d'utilisation j'ai constaté le même problème que celui qu'Elodie décrit, la flamme "fluctuant" au rythme des "respirations" du concentrateur, des fois avec un tel écart que ça devient impossible de travailler. Vous êtes peinard en train d'appliquer un stringer et vwwwoufff, la flamme triple de volume pendant une demi-seconde, ou alors vous allez enrober avec une bonne grosse masse et pfffiut, la flamme se réduit à rien. Ce dernier exemple m'a fait penser au début que ce n'était pas un problème de concentrateur, puisque quand la flamme se réduit à rien, les (minuscules) picots sont bleu comme si c'était le propane qui ne passait plus. J'ai donc pensé que mon Cricket pouvait être encrassé. Mais si c'était le cas, mon cher Watson, pourquoi est-ce que la flamme fluctuerait en vagues et à intervalles réguliers?

Du coup j'ai écrit à Martin, qui pensait qu'une valve pouvait s'être coincée pendant le transport à plat, et m'a suggéré de le "laisser tomber de 10 cm de haut" pour voir si c'était ça et qu'on verrait ensuite si ça marchait pas. Je m'exécute, réussit à fendre la coque plastique du bourrier mais pas à le faire fonctionner normalement. J'ai re-contacté Martin en lui disant que si il pouvait me guider à distance pour le démonter et voir ce qui n'allait pas, je préfèrerais ça à le remballer et le renvoyer en Angleterre pour le remplacer (surtout si c'est pour qu'un autre arrive avec les mêmes problèmes).
J'attends sa réponse (depuis 15 jours). Voilou.

Et là, j'ai une pensée émue pour notre Laurent, qui s'il était là aurait un petit commentaire sarcastique mais gentil sur la solution de laisser tomber la machine par terre pour la réparer et m'aurait aidée à la réparer en m'expliquant simplement et patiemment quelle pièce est quoi, à quoi elle sert, comment on la démonte et où trouver un remplacement.
Flonche

MessageSujet: Re: Concentrateurs : où en trouver ???   Mer 31 Mai 2017 - 13:50

Et sinon, je viens de voir sur la page facebook de l'AVCF une recommendation pour un vendeur, Julien Chenault. Apparemment contactable par facebook. J'ai demandé via la page qu'il vienne faire une annonce ici, ça devrait lui ramener des clients

Concentrateurs : où en trouver ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1