Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chalumeau Lefévre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chalumeau Lefévre   Mer 25 Nov 2009 - 19:01

Bonjour, hello_smyler

Je vous contacte car j'ai un petit problème. J'ai récupéré un chalumeau de mon prof de travail du verre de laboratoire en terminale, c'est un chalumeau de marque Lefévre, la réference à disparue, il a trois entrée : gaz, oxygène et air comprimé. Depuis deux ans je fabrique de petite perle de verre sur les trois expos annuelles que je fais. j'utilise du propane et de l'air comprimé. Mon problème c'est que certain des pigments que j'utilise brulent un peu. j'ai utilisé des baguettes colorées et c'est la même chose. j'ai essayé de travailler plus loing du cône bleu de la flamme, comme le temps est plus long pour rendre pateux le verre, le pigment noirci aussi. Vous allez me dire que je dois changer de chalumeau, mais c'est sentimentale. Pouvez vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 682
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Chalumeau Lefévre   Mer 25 Nov 2009 - 23:24

Citation :
c'est un chalumeau de marque Lefévre ... j'utilise du propane et de l'air comprimé... Mon problème c'est que certain des pigments que j'utilise brulent un peu. j'ai utilisé des baguettes colorées et c'est la même chose.

Tu serais bien le seul en France à utiliser uniquement de l'air et du gaz sur un Lefèvre !
C'est même dommage d'utiliser un chalumeau à presque 1000 euros pour n'y mettre que de l'air...

Bon ok, mais avec les chalumeaux à pré-mélanges ce qui importe surtout c'est le type de buse que tu utilises. D'ailleurs sont-elles réellement conçues pour le mélange air-gaz ? (On ne peut pas sérieusement utiliser des buses oxy-gaz pour de l'air/gaz, évidemment)

"certain des pigments que j'utilise"
Bon oui, mais quel type ? pigment de ... peinture ? Tu veux dire plutôt oxyde métallique ? de l'émail de céramiste ? de la fritte de verre ? des ocres ou micas naturels ? Quel marque / fabricant ?

"j'ai utilisé des baguettes colorées" C'est du sodo j'imagine (avec de l'air/gaz... y a pas trop le choix je crois) Quel marque / fabricant ? Quel couleur ?

En tout cas certaines couleurs ont effectivement tendance à cramer un peu avec un chalumeau à air. C'est normal. Mais les utilisateurs de Hot Head et autres chalumeaux "de plombier" auront peut-être des conseils pertinents à te dire pour limiter cela.

As-tu des photos à nous montrer de tes perles ?
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chalumeau Lefévre   Jeu 26 Nov 2009 - 11:05

Bonjour Laurent,

Merci pour la réponse. Pour le chalumeau je prendrais des photos (quand je retournerais à mon atelier 350 kms), mais c'était un chalumeau utilisé à l'époque par le prof et comme au lycée on utiliait que le gaz de ville et un énorme compresseur à air, je n'ai pas cherché à changer. C'était des chalumeaux prévus pour souder les montages de verres, donc des flammes relativement fines et longues.

Pour les pigments ce sont des émaux vitrifiants de chez CERADEL (et en te repondant je viens de trouver la réponse pour ce point, ils sont prévus pour 700 à 900 °C environ).

Pour les baguettes colorée, c'est mon ancien prof qui me les a donné en 1991.

Pour mes perles, je ne suis pas un expert je débute, j'ai surtout fait de petites perle en moyenne un centimètre de diamètre qui me permette de les monter en bijoux avec d'autres éléments : terres mélées, pendentifs fusés, verres taillés, etc...

A plus et merci pour tes conseilles

Luf
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 682
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Chalumeau Lefévre   Ven 27 Nov 2009 - 0:24

Citation :
C'était des chalumeaux prévus pour souder les montages de verres, donc des flammes relativement fines et longues
J'ai découvert le travail du verre avec des chalumeaux air-gaz (mais pas des Lefèvres) pour m'initier à du petit bricolage pour de la verrerie de labo (sur du tube en sodo)
Une vrai cochonnerie ces vieux chalumeaux: un bruit d'enfer pour une chauffe médiocre. Enfin c'est ce qu'on se dit par la suite quand on est passé à l'oxygène.

Citation :
les pigments ce sont des émaux vitrifiants de chez CERADEL ... prévus pour 700 à 900 °C environ
Alors c'est soit des "couleurs vitrifiables" (c'est à dire de la fritte d'émail), soit des émaux (c'est à dire un mélange de minéraux pas encore fondu). Mais pas des "émaux vitrifiables"
Dans les deux cas: c'est une mauvaise idée de l'utiliser pour le travail au chalumeau: la flamme est un milieu trop violent pour ces fragiles recettes. Dans un four de céramiste la montée en température est progressive, sans point chaud, avec un maximum maitrisé. Du coup on peut avoir toutes les couleurs imaginables.
Ce n'est pas pareil avec les verres pour "chalumistes" il doivent être chimiquement beaucoup plus stable, ce qui limite d'ailleurs la palette (enfin un peu, comme le rose bonbon qui n'existe pas par exemple).
Tu me diras "ah ouhai, et le raku alors ? !!!" Et ben justement, avec le raku tu ne peux pas utiliser n'importe quel émail comme tu veux (et encore moins de couleur vitrifiable), car sinon tu vas également les cramer dans ces conditions. C'est bien pour cela d'ailleurs qu'il existe des émaux spécial raku.

Citation :
Pour les baguettes colorée, c'est mon ancien prof qui me les a donné en 1991.
A ben c'est peux-être même du cristal alors. Il noircit vachement bien dans une flamme inadaptée (= neutre ou réductrice): à cause un plomb.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chalumeau Lefévre   Mar 15 Déc 2009 - 19:54

Donc si je comprend bien Laurent, je devrais au mieux changer de chalumeau et sinon utiliser des émaux à raku.
Toujours est il que dès que je retourne à mon atelier je poste une photo de mon chalumeau.
J'ai aquis il y peu un chalumeau à oxygène, que me conseille tu comme appareillage pour l'oxygène?
Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau Lefévre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau Lefévre
» problème de chalumeau
» Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?
» Es ce possible , melanger Les Paillettes Brillante dans les perles au chalumeau?
» Chalumeau dans appartement loué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: