Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Becs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Becs ?   Sam 28 Nov 2009 - 18:58

Bonjour
Je fais des recherches sur les becs chalumeaux et j’aurai aimé les matériaux et procédés de fabrication utilisés pour ces becs.

Je ne sais pas si vous aurez des réponses mais merci quand même.

René
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Becs ?   Sam 28 Nov 2009 - 20:51

Tiens, cela va me faire un bon exercice de mémoire.

Les matériaux pour les buses (et pas les "becs"):

• Le laiton
  • l'inox
  • Le quartz
Les type de buses (et pas les "procédés de fabrication". La dernière fois que je suis entré dans un atelier de fabrication (chez CFG) il m'a dit clairement: "je n'aime pas que les gens viennent comme çà. Ils pourraient voir des trucs..." (sous-entendu "des astuces de procédés" qu'il préfère garder confidentiels)
Donc, dans le désordre:

• Buse mono-dard (pour chalumeau à pré-mélange)
  • Buses "canon" (=multi-dards) (pour chalumeau à pré-mélange)
  • Rampe (pour chalumeau à pré-mélange)
  • L'option de pilotage pour chaque dard (pour chalumeau à pré-mélange)
  • buses pour néonistes (= à injecteur de O2 central + [air et O2] périphérique)
  • buses pour oxy-découpe (pré-mélange + injecteur central de O2)
  • Buses à mélange de surface (vos préférés dans ce forum)
  • Buses à mélange de surface + O2 périphérique (c'est les Zenith pour ceux qui l'auraient pas deviné)
  • Buse à mélange de surface triple-mix (certains GTT uniquement, à croire qu'ils ont déposé un brevet...? )

• On peux rajouter l'option refroidissement à eau (pour certains gros modèles de buses)
  • Ou aussi l'option de buses avec sélection de dards intégrée (marque Miema)
Je pense que les chalumeaux à air (atmosphérique ou air comprimé) comme le Hot Head, les bec bunsens, les bruleurs pour four de céramiste,...) peuvent se classer suivant le premier ou deuxième point en fonction de la buse, formant ou non une multiflammes.

He! les chalumistes, J'en ai oublié ?
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Becs ?   Lun 30 Nov 2009 - 16:11

Merci pour ces infos

Par contre j'aurai aimé savoir si le choix du matériau été complètement indépendant de l'utilisation de la buse ou si il existait des matériaux utilisés uniquement pour certaines buses (en fonction de l'utilité de la buse)

Merci

René
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Becs ?   Lun 30 Nov 2009 - 21:13

Citation :
si il existait des matériaux utilisés uniquement pour certaines buses (en fonction de l'utilité de la buse)

Euh, non. J'ai juste un cas particulier (pour le travail du verre) qui me vient en mémoire:
Si on veut travailler le quartz et qu'on utilise une buse en laiton: alors elle va être flingée en pas longtemps (car le retour de radiation est trop fort et atteint la limite de fusion du laiton). Donc les buses pour travailler le quartz sont en inox ou en quartz.

Et évidemment, ce type de buse en quartz n'est conçu que sur la technique "mélange de surface". Et non pas en "pré-mélange". Sinon au premier retour de flamme, tu te retrouves avec des morceaux de buse en verre dans la figure (j'ai réalisé un prototype perso à pré-mélange pour voir... ; ça explose vachement bien, quelque soit la taille de la buse. Donc j'ai compris pourquoi aucun fabricant n'en propose... pig)
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html

Becs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1