Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 problème de four et dijoncteur

Aller en bas 
+3
leela
myriam
lilo
7 participants
AuteurMessage
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:08

Un problème de four.
Lorsque je mets mon four Hobby france en marche, il fait dijoncter mon installation electrique.
J'ai vérifié toute mon installation et c'est bien lui qui, seul en marche est la cause du problème.
J'essaie en vain de contacter de multiples façons, Hobby France, sans réponse.
Quelqu'un peut il me donner une explication. Est-ce- un faux contact. Jusqu'à présent il fonctionnait très bien.
Maintenant que je recuis mes perles, je ne me vois pas travailler autrement.
Au secours, à l'aide....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:16

Pas de chance pour toi, Laurent dort profondément depuis au moins deux heures... et je n'y connais rien.
Pour Hobby france, il finit toujours par répondre, il faut insister un peu, cela dit sans voir ton four, je ne vois pas ce qu'il peut faire et même en le voyant d'ailleurs je suis pas sûr qu'il soit technicien...
Une remarque quand même, comment est ta résistance à l'intérieur du four, si par hasard elle touchait la coque métallique et provoquait une fuite à la masse ??
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptySam 12 Déc 2009 - 0:06

j'ai le même problème avec mon four (genre four à céramique) dès que je monte la température au delà de 800°.

Il a été vérifié à l'usine, ils l'ont fait tourner une semaine sans rien trouver d'anormal, deux électriciens ont vérifié mon installation électrique, mais le problème subsiste.

Pour recuire les perles ça va, mais je ne sais pas faire de fusing.
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptySam 12 Déc 2009 - 0:25

T'es sûre que tu as assez d'ampérage? Tu n'as pas rajouté un appareil récemment ou un truc comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptySam 12 Déc 2009 - 8:44

Oui Flonche j'ai assez d'ampérage, ce problème se produit tout hors circuit, rien de branché, tout éteint, seul le four en marche.
Ca vient donc bien du four
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptySam 12 Déc 2009 - 11:38

Pour Lilo:
En supposant que ton four soit équipé d'une résistance blindée (=comme celle d'un four de cuisine):
Il se peut que ta résistance soit foutue. Auquel cas le filament chauffant (interne) se met à toucher la paroi métallique du tube qui irradie la chaleur. Et alors donc le courant fuit par là (au lieu de retourner dans le régulateur), et se retrouve à la masse (au sens propre), et déclenche logiquement la sécurité de ton disjoncteur général.

Pour vérifier cet hypothèse il faut débrancher ton four, et démonter le boitier de régulation pour accéder aux bornes de l'élément chauffant. Puis il faut t'équiper d'un Multimètre en position Ohmmètre pour vérifier si il y a cette fuite de courant entre une des deux bornes de la résistance et le tube chauffant. Pour cela: toucher une des bornes avec une des pointes du ohmmètre, et avec l'autre pointe: toucher la surface du tube chauffant. (la couleur et le sens des fils du ohmmètre n'a pas d'importance.

un ohmmètre est un appareil qui mesure la résistance électrique.

  • Zéro ohm = aucune résistance dans le circuit testé = le courant passe entre le fil de résistance interne et le tube chauffant = la fuite de courant est effective = ton élément chauffant est foutu. Il faut le changer.
problème de four et dijoncteur Test-k11


  • Pas d'affichage digital (affichage "- - - -") ou pas de décollage de l'aiguille = résistance infinie = le courant ne passe pas entre le fil de résistance et le tube chauffant = il n'y a pas de fuite de courant = le problème ne vient pas de ton élément chauffant.
problème de four et dijoncteur Test-p11

Nota Bene: Comme rien n'est jamais simple,
Il est possible qu'avec ce test tu ne détectes aucun problème à froid. Mais voilà, à cause de la dilatation des matériaux lors de la chauffe: il se peut que la fuite de courant n'apparaisse que quelques secondes (minutes) aprés la mise en fonction. En effet la dilatation (lors de la chauffe) peut faire légèrement bouger le fil de résistance à l'intérieur du tube (et hop: fuite de courant, disjonction). Bien-sur dans ce cas, l'utilisation du ohmmètre n'est pas possible pour confirmer cette fuite sous tension électrique. Mais le fait que cela se produise toujours (à peu près) dans les mêmes conditions est une indication évidente du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptySam 12 Déc 2009 - 13:01

Bonjour
je viens rajouter une petite expérience perso :
chez moi j'ai eu la même chose avec un four micro-ondes et une télé
je change de micro-ondes... $ pareil
je change de télé.....$ :affraid:
ça disjonctait toujours !
venues d'électriciens, changement des boitiers electriques, et vérif totale de l'installation électrique de toute la maison $$$$ :affraid: : le problème demeurait !!!
après avoir tout revérifié, l'électricien dit qu'il ne comprend pas ....et parle (enfin !) du compteur général...qui dépend de edf.
contact avec edf, palabres très longues ....ils finissent par dire que ça pourrait être le compteur général qui est trop vieux (mais qu'une chance sur 100 pour que ce soit ça ! )
on insiste (pas facile ! c'est à eux de payer $ ) )....finalement ils le changent .....et depuis 2 ans, ça n'a plus jamais disjoncté !
moralité : le petit problème non vu a engendré $$$$$$$$$$$$$
(on ne sait jamais, ça peut aider ; parce que moi en plus j'ai eu 1 micro-ondes et 1 télé à donner lol! !!!)

à ta place, j'irais déjà voir si ce four fait disjonter le compteur chez quelqu'un d'autre......
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptySam 12 Déc 2009 - 13:43

Merci pour vos précieux conseils. Laurent cet après midi je fais tester le four par l'electricien, avant je le branche ailleurs pour voir comment il réagit. (Bethy, bonne idée smile_think )
Mon installation électrique n'a que 7 mois (c'est neuf dans mon local tout neuf) et mon four n'a que 2 mois.
Tout est neuf de chez neuf!!!!!
Je vous tiens au courant. J'espère avoir des nouvelles de chez Hobby France bientot.
merci bon WE
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptySam 12 Déc 2009 - 18:36

tout cela je l'ai fait, la seule piste qui me reste est une fluctuation trop importante du courant qui arrive chez moi: je suis "en fin" de ligne, mais je ne comprends pas comment cela fait sauter les plombs.

J'ai ce problème depuis 15 ans, résultat: je n'emploie pas ce four, sauf maintenant pour les perles (jusque 500° ça va)

Je vais quand même relancer les vérifications avec tous vos bons conseils... merci !
Revenir en haut Aller en bas
daniel

daniel


Nombre de messages : 59
Age : 65
Localisation : binic bretagne
Date d'inscription : 21/11/2006

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptyDim 13 Déc 2009 - 5:28

lilo certainement un défaut d'isolement sur ta résistance mais il faut un megohmetre pour le voir un petit multimètre n"a pas toujours le calibre adéquate débranche la et met ton four en demande et mets un disjoncteur 300ma ou 30ma en amont cela évitera de faire sauter la maison
leela tu dois avoir des chutes de tensions si tu es en bout de ligne fait une mesure de tension et appelle edf pour constater fais le en hiver ils sont assez malins pour venir l'été quand personne ne consomme il mettrons un enregistreur
Et si +de 20pour cent de fluctuation ils sont obligés de renforcer ta ligne cela mets des fois deux ans
a++dan
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptyDim 13 Déc 2009 - 9:07

Après vérification de tout, mon éléctricien dit que c'est ma résistance. J'ai eu Hobby France qui m'a dit avoir déjà eu un problème similaire. Je prends donc contact avec Adam Pyrométrie, le fabricant.
Ouf ça va se régler, je ne me vois pas refaire des perles non recuites.
On se sent tellement mieux quand on sait que la recuisson consolide les perles.
La satisfaction du travail bien fait.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:39

J'ai reçu ce matin du fabricant du four de chez Hobby France, une résistance que j'ai remplacée de suite.
Ca fonctionne à nouveau. oui-oui_smyler
Sont très pro. smiler_clap-clap M'ont expliqué qu'ils avaient une série de résistances défectueuses. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes Lol ! smiler_vive_moi smiler_vive_moi smiler_vive_moi
Y'a + qu'à
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





problème de four et dijoncteur Empty
MessageSujet: Re: problème de four et dijoncteur   problème de four et dijoncteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de four et dijoncteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Fours et recuisson-
Sauter vers: