Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Best of 2009 et bilan?

Aller en bas 
+11
daniel
lilo
Gaëlys
adrian
Marie-Ange
amalur
Admin
marcel humbert
Claudia
libellule
Flonche
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:55

Comment a été votre année?
Je ne parle pas de ventes (on s'en fout) mais de votre progression artistique et technique, de vos meilleurs moments et de vos découragements.

- Qu'avez-vous appris, où et comment? (tout seul, en stage, à Sars, sur internet, en essayant, en copiant, parce qu'on vous a lancé un challenge...)

- De quoi êtes-vous le plus fier (photo à l'appui!)? (même vos cassées ou vos ratées peuvent contenir un truc qui vous a fait avancer)

- Quel est l'artiste dont le travail vous a le plus inspiré, que vous avez le plus admiré, qui vous a choqué?

Etc (la liste est ouverte)

Déballez! Je veux tout voir et tout savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:35

Là, je suis trop fatiguée pour y répondre tout de suite, aprèe une journée dehors (il neigait !) pour un marché de noêl, mais elle m'interresse, cette question. Je vais y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:03

question(s) intéressante(s), faut que je tries un peu...
globalement, pour moi, c'était une très bonne année. j'ai changé de statut, j'etais en coop d'entrepreuneur avant (personellement, cette structure me convenait pas), maintenant, je suis à la chambre de métiers (je ne sais pas si touts ces termes parlent aux non-français???) et la motivation n'est plus la même. donc, j'ai pas mal bossé, et la ça s'est plutôt bien passé, en plus, j'ai commencé de faire de plus en plus de stages, et j'ai découvert que ça me botte, transmettre un savoir, rencontrer des gens, etc. mon calendrier 2010 est remplis (pas toujours facile a gérer avec une vie de famille et trois enfants) et je suis plutôt optimiste; voilà mon bilan perso.


Dernière édition par Claudia le Dim 13 Déc 2009 - 23:09, édité 1 fois (Raison : fôte d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyLun 14 Déc 2009 - 3:25

Claudia, je savais pas que tu avais 3 enfants! je pensais 2, je sais pas pourquoi...
Alors, les stages, ça t'apporte au niveau personnel, c'est bien, mais au niveau artistique? De quoi tu es la plus contente cette année?
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyLun 14 Déc 2009 - 8:20

artistiquement... je pense, ces dernières semaines, j'ai poussé encore un peu la finesse de mes stringers, les détails de mes motifs, ce dont je suis particulièrement fière.
Best of 2009 et bilan? Exempl11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
marcel humbert

marcel humbert


Nombre de messages : 117
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: re bilan2009   Best of 2009 et bilan? EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:22

tres bonne question et idée de partage.
Ma reponse sera tardive parceque je suis en plein marchés de noel et je fabrique la matin très tot pour vendre;;; la journée.
Une reponse des que possible ne t'inquiete pas d'un silence lethargique
bzz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:13

- Qu'avez-vous appris, / De quoi êtes-vous le plus fier

Moi, c'est ma photo découpe qui m'a permis de faire des micro poissons pour mes perles "fond de mer". Je n'en ai plus, et je devais en-refaire (des photo-découpes), mais actuellement je suis dans ma séquence poterie, alors il faut attendre un peu...

Quel est l'artiste dont le travail ... vous a choqué ?
Quand certain(nes) débutants cherchent à vendre leurs perles très moyennes & basiques, et bien ce qui me choque surtout c'est de les voir parfois avec un discours marketing pas vraiment adapté, du genre (je résume) "pièce unique et traditionnelle authentiquement fait main artisanalement et soufflé bouche par un maître verrier du terroir qui donne des cours ..."
Quand l'envie de gagner tout plein de sous fracasse la modestie..

Avez-vous remarqué également que le mot "verrier" et journalistiquement indissociable du mot "Maître", en France ?
Oh oui, appelez-moi "Maître", c'est tellement plus chic !
Les journalistes rajoutent parfois des dorures à leur reportage pour faire mousser le caractère extraordinaire de leurs superbes trouvailles, tellement qu'ils sont doués, tellement que leur prose subliminale doit éveiller des émois oniriques les plus fabuleux.

Bon je suis peut-être de mauvais humeur...

- - -

Tiens, Claudia est-ce que tu trouves que ton nouveau GTT (Bobcat) t'aide plus pour "pousser encore un peu la finesse de mes stringers, les détails de mes motifs" ???
En tout cas bravo Best of 2009 et bilan? Icon_wink !
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:02

Yes Claudia! Quand on pensait que tu pouvais difficilement faire mieux, tu as en effet repoussé les limites.
Laurent, ça m'étonnerait (mais ça n'engage que moi) que ce soit le Bobcat qui fasse une différence... quand on est bon, on est bon!
Quant aux maîtres verriers pas étouffés par la modestie, je partage ce point de vue avec le même énervement.


(Séquence poterie, excellent!! J'aime la poterie. Vraiment beaucoup beaucoup. Je suis fan de lui http://tinyurl.com/y8euxaj)
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:55

laurent, mon bobcat est encore dans ça boîte, pas le temps de le brancher Best of 2009 et bilan? Xtriste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
amalur

amalur


Nombre de messages : 114
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/01/2008

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:30

Et bien voilà pour ma part:

J'ai fais deux stages cette année, un avec Anne-Lise Meier ( www.anne-lise.ch ) et l'autre avec Claudia. J'ai beaucoup aimé les deux et ai profité dans les deux cas. Anne-Lise et Claudia expliquent les choses de façon très clair et quand on les regarde faire, tout à l'air tellement facile, qu'on se lance sans trop penser et les résultats (plus ou moins valables) sont vite là. Les deux ont été très généreuses pour partager leur savoir. Merci 4-bisou Et elles sont d'un calme..... (de ce côté là j'ai encore à apprendre).

l'artiste que j'ai le plus admiré (à part Claudia) cette année, c'est Anita de chez Unikal. C'est une personne incoyable, et très modeste...

de quoi je suis le plus fier.... et bien je ne sais pas trop, je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre. J'aime bien expérimenter avec les couleurs et parfois cela donne des trucs chouettes, mais je n'ai pas toujours le temps de prendre des photos.

j'ai écris une lettre au pere noel et j'espère aussi recevoir un bobcat . Mais comme je n'ai pas été très gentille.......on verra
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange


Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 19/11/2009

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:43

Bonjour

Bien qu'étant toute nouvelle sur le forum et dans ce milieu, je me permet à mon tour de poster une petite réponse.

Pour ma part, cette année a été l'année de la découverte !
Au printemps, j'ai découvert votre univers, qui m'a beaucoup attiré ... Après m'être beaucoup documentée je me suis lancée, et ... je viens de finir mes 3 semaines de stage ...
Maintenant il ne me reste plus qu'à m'entrainer ... ce que je vais faire avec plaisir, d'ici janvier/février je vais m'installer un p'tit atelier et m'acheter le matériel nécéssaire ... Euh, là je suis déjà entrain de répondre au bilan 2010 ;-) , suite au prochain épisode !!!

PS: Merci à tous ceux qui font vivre ce forum, j'espère qu'avec le temps je pourrais être un peu plus active en participant d'avantage ...
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:58

Bilan 2009 ?

Ca a commencé par 3 mois de blues. Pas d'idées pour la première fois en 3 ans, désespérée par mes trous et mes formes.

J'ai décidé de faire des stages, je n'en avais jusqu'à présent fait qu'un avac Michi, plus d'un an avant. De fusing avec Jérome (Hobby France), au milieu des chevaux et des bois pour apréhender le boro, avec Eddie, avec Sylvie D pour reprendre mes bases, mais le stage qui à été révolutionnaire, c'est celui de Davide Penso, fin Avril je crois. D'un seul coup, la passion est revenue, les idées ont fusées, fini mes trous merdiques, les formes me demandent un peu d'effort, mais j'y arrive, j'ai multiplié ma vitesse d'éxécution par 3, et puis, comme moi, il fait des perles simples et pense d'abord à la force du collier. J'étais et je reste Fan !

Sars, on apprend pas à Sars, on se régale d'échanges passionnés autour de la perle. Tout au plus on enregistre inconsciemment quelques détails de perle que l'on ressort plus tard.

Et puis il y a eut l'été à Nyons où, comme l'année précédente avec Marcel dans l'arrière pays niçois, on s'est loué une boutique pour 2 mois dans un endroit très fréquenté, avec Nicolas en +, cette fois. J'adore vendre de belles pièces à 200/300€ et là j'en vendais presque tous les jours. Je m'en fout pas des sous, moi. Je veux pouvoir vivre de mes perles... C'était très agréable !

Retour à Lyon en Septembre. Pas un chat dans mon impasse !
Je me dis "faut q'ça bouge !". Je commence à chercher une autre boutique à louer dans le vieux Lyon, l'endroit le + touristique de Lyon,..., explore mes possibilités d'emprunt, et finalement j'achète une ancienne boulangerie de 85 m2 pas du tout dans le vieux Lyon mais dans la rue ou j'habite !...

Best of 2009 et bilan? 091217090057830462


C'est pas une mince affaire ! notaires, agent immobilier, pret banquaire, devis, entrepreneurs, électriciens, maçons, peintres, (j'y fais des travaux), dossiers de subventions, autorisation de travaux, permis pour l'enseigne, droits de préhemption, délais...
En +, je change de statut. Comme Claudia, je passe à la chambre des métiers. Je change de nom aussi, Libellule, ça fait trop Pimprenelle, ou coccinelle, pas sérieux, pas classe. Ca sera MORFIA, le nom d'une perle magnifique en verre mosaiqué, romaine (2000 ans), très courrue au Magreb et en Afrique subsaharienne, que j'ai pu voir à plusieurs reprises à Tombouctou, il y a 20 ans lorsque je courrais après les perles de fouilles.

Voila, j'en suis là. J'ai signé le compromis mais pas encore l'acte de vente, à cause des délais obligatoires. Début Janvier je commence mes travaux, fin Janvier j'ouvre ma boutique. Ca devient beaucoup plus sérieux, à cause de l'investissement beaucoup + important (1000€ par mois pour rembourser mon emprunt ! alors que le loyer que je paye actuellement est ridiculement bas), mais je pense y arriver. La rue est très passante, le quartier favorisé, ma boutique sera très belle, avec une immense arche en pierre, si je double mon chiffre d'affaire actuel, c'est bon.


L'année 2010 sera donc une nouvelle aventure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:14

eh ben Laurence ça c'est de l'année bien remplie , bonne chance à toi avec ta nouvelle boutique.
bises
Adrian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:11

Laurence elle a l'ai super chouette cette boutique !

Flonche ! Difficile de répondre ! Car en ce moment j'ai le morale et la créativité dans les baskets... quoique...aujourd'hui il neige et c'est beau ! J'adore la neige même si elle devient vite sale avec les voitures....
Ce matin un pic vert c'est posé devant ma fenêtre, il grattait la neige dans le jardin...
Best of 2009 et bilan? 47566331_p

Alors quoi cette année ? Et bien cette année, je suis (un peu) sortie de ma grotte !! J'ai fait un stage avec Beaux et Vanessa ce qui m'a lancée sur toute ma phase "cabochon"... Certains d'entre eux étaient pas mal et j'en suis assez contente...même si je trouve souvent mon travail un peu "grossier" (c'est pas le terme que je cherche mais bon). C'est sur que quand on voit les prodiges de Claudia ! on trouve tout grossier !! crying_smyley smiley_grimace2

J'aime surtout celui là :
Best of 2009 et bilan? Syrene

Et puis, je me suis remuée pour aller jusqu'à Sars moi qui n'aime pas quitter mon antre !! J'ai vu des gens et je leur ai parlé (et oui !!! blush_smyley ) J'ai vu plein de truc super beaux : Claudia toujours mais aussi Elisabeth Debaralle dont je connaissais très peu le travail (et j'adore).

Cette année j'ai aussi rencontré Biloba qui est super sympa (merci Valerie pour nos échanges de cette année, en cours et à Sars - modeste mais pour moi c'est débordant !!! Boulet )
J'ai pu croiser Pascal Guegan qui lui aussi est très sympa ! et j'ai découvert que j'avais un fournisseur de verre à 20 km de chez moi !

J'ai aussi réinstallé mon atelier dans une nouvelle pièce avec plus de place et je prévois en 2010 de m'installer une vrai ventilation et de faire dévier le gaz de ville pour ne plus avoir besoin de bouteille de propane

Mes voeux perlier pour 2010 : pouvoir suivre au moins un nouveau cours (Claudia ? il te resterait pas un petit trou dans ton emploi du temps malgré tes trois enfants !? Sylvie pour quand un cours sur Paris - bé oui Lyon c'est beaucoup trop loin pour moi !!!)

Voilou pour moi...dieu que je suis passionnante ! paf_mur_smyler lol!
PS : Laurent ! tu as l'air drolement remonté ? :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:17

Pour moi, le bilan 2009.
Comme Libellule, mais moi c'est abouti, j'ai installé un petit atelier pour mes débuts de "retraitée et perlière"
J'ai réhabilité la chose qui n'avait que les murs et un demi toit.
J'ai donc intrigué, interessé des gens à ce qui se passait dans ce petit quartier du centre ville de 5000 habitants, tant par mon installation ( mon aspiration tubée en inox) que par mon travail en "live".
Mes créations modestes de débutantes plaisent bien.
Je rêve de faire un , même plusieurs stages qui me permettraient d'évoluer, mais hélàs ça ne sera pas encore pour l'année qui vient. Mes finances servent à payer mes travaux... Grrrrrrrrrrrrr!
Ca viendra.
J'ai eu ma première stagiaire qui a apprécié le stage et qui s'est royalement débrouillée.
Je ne connais des perliers excellents qui me font rêver, que ceux que je "rencontre" sur le Forum. Je suis admirative des créations si fines de certains d'entre vous.
Bravo et encore bravo.
Je vous remercie tous pour les précieux conseils que vous donnez en prenant le temps de répondre au plus juste.
C'est ce qui m'a donné confiance pour mon installation.
Le stage réalisé en la présence de Michèle Sauvalle était absolument indispensable, mais il y a tant de questions qui suviennent, que sans ce forum, je ne serais pas là.
Voilà, donc un bilan très positif pour moi.
Je m'aperçois que malgré la crise, les personnes qui apprécient les métiers d'art, plus précisément le "travail manuel" que j'éxécute avec passion et au mieux de mes possibilités investissent
Mes créations feront donc partie de la charge du Père Noël.
Je souhaite que 2010 soit encore une belle année Forumeuse.
Perlons en et pour longtemps.
Merci encore du fond du coeur
Au diable la pudeur
je vous aime
Et vous le dis.

PS Il y a quand même une chose que je déteste ici
Les vilaines fotes d'ortograffe.
Je ne suis pas la seule semble-t-il à le dire.
Il est tellement agréable de lire de jolis mots
Bien écrits.....

Lilo


Dernière édition par lilo le Jeu 17 Déc 2009 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
daniel

daniel


Nombre de messages : 59
Age : 65
Localisation : binic bretagne
Date d'inscription : 21/11/2006

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:30

flonche j'aime bien cette rubrique c'est toujours assez intéressant de s'arrêter et de regarder autour pour faire le point pour moi c'est assez simple je remercie tous les membres présent sur ce forum cette année a été de nouvelles implosions et de doubles
Best of 2009 et bilan? B11

Best of 2009 et bilan? P1020010
perles d'ailleur que je ne trouve pas comment les monter
apres je ne parle pas des perles basique a oui c'est vrai on m'a demander des bagues aussi je remercie aussi claudia pour m'avoir fait découvrir le art clay laurent pour son travail sur le cuivre qui m'a rappeler ma jeunesse quand je faisais des circuit imprimé et a cause de lui je suis reparti dans des bijoux en cuivre gaelis pour ses cabochons et tous les autres et je remercie surtout ma famille pour supporter un demi fou avec ses essais et surtout ses doutes
je viens de faire le pas de devenir auto entrepeneur sur ce j'arrete de parler
nedeleg laouen ha bloavez mad a++ dan
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:58

Ah 2009 !!!! bounce bounce
Une année très chargée (trop en fait…) mais très riche, avec un 1er semestre placé sous le signe de la recherche et de l’exploration et un 2ème semestre placé sous le signe de la production, de la création de bijoux et des expositions. Et au milieu de tout ça également plusieurs expériences d’enseignement : comme Claudia j’ai découvert que j’aimais enseigner. Mais, en bossant à plein temps, il me reste quelques soirées et 52 week-ends pour mes amis, ma famille et ma passion pour le verre… A court terme, je ne me vois pas enseigner à Paris (sorry Anne-Gaël..) : cela nécessiterait de prendre 2 jours de « congé » supplémentaire (2 jours de cours + 2 jours pour les trajets) et au bout du compte je ne me serai pas reposée une minute..
De toute façon, vu de mes projets 2010, j’ai fait des choix et je n’enseignerai pas en 2010 (et probablement pas en 2011 non plus).
Avec ça Flonche, je n'ai pas tout à fait répondu à toutes tes questions:
• de quoi je suis le plus fière ? de ma collection Ikebana, de mes nouvelles directions au niveau des bicônes.
• Qu’est-ce qui m’a fait le plus progressé, qui m’a le plus appris ? Travailler avec une ligne directrice (Japon, ou encore Perspectives… ) sans idée de vente ou d’image, un stage aussi, finalement assez peu internet pour ne pas dire pas du tout…
Ne pas avoir assez de temps n’a pas que des inconvénients : cela pousse à utiliser son temps au mieux et à se poser de bonnes questions…
J’ai adoré 2009 et je me réjouis 2010 !
Bonne flamme à tous !
Et jolis bilans, merci de ce partage, bonne suite à tout le monde.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyVen 18 Déc 2009 - 3:38

amalur a écrit:
Et bien voilà pour ma part:
l'artiste que j'ai le plus admiré (à part Claudia) cette année, c'est Anita de chez Unikal. C'est une personne incoyable, et très modeste...

Lucia, pareil pour moi. Ca a même été un choc (que je dois à cette foutue tête de cochon d'Eddie), de découvrir que je commençais à m'emmerder avec ce que je faisais et qu'il fallait que je passe à autre chose. De là aux résultats, c'est un autre chemin, mais j'y travaille...
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyVen 18 Déc 2009 - 4:30

Marie-Ange, profite bien de cette deuxième année qui s'annonce, ça va être super enrichissant!

Lilo, ton message me touche beaucoup. Pour voir du beau travail de perliers, va sur http://www.isgb.org, ou bien sur ebay ou sur les forums comme http://www.lampworketc.com et regarde ce qui se fait. Bien sûr il y a des merdes partout mais à force de regarder, ton appréciation se forme et s'éduque. La première fois que j'ai acheté des perles au chalumeau sur ebay, je les ai renvoyées parce que ça faisait 6 mois que je regardais des perles sur ebay et j'avais fini par comprendre ce qu'est une belle perle qui vaut son prix (en l'occurence, pas ce que j'avais acheté! ils avaient truqué la photo, ces fumiers!)

Si tu ne dois t'acheter qu'1 seul livre (garantie 0% merdes dans celui-là), alors achète ça http://www.amazon.fr/1000-Glass-Beads-Imagination-Contemporary/dp/1579904580/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=english-books&qid=1261104570&sr=8-2 (17 euros c'est pas la mer à boire et il t'inspirera pour le restant de tes jours)

Regarder le travail des autres de manière constructive est le meilleur moyen de se former une "culture" de cet art, de reconnaître du travail de qualité, d'isoler des techniques, de se fixer des défis et d'avancer personnellement tout en faisant avancer le schmilblick (si tant est que ça t'intéresse d'être partie d'un tout et d'y contribuer).
On peut toujours se dire "Ah mais moi je préfère avancer toute seule dans mon coin et ne pas être influencée" ou même "Mais moi madame je comprends toujours tout toute seule et j'ai pas besoin d'apprendre des autres" ou encore "ah j'ai pas le temps pis je sais pas où regarder", mais on se prive 1) de bien belles images, 2) de riches inspirations, 3) de remises en question et d'interrogations fertiles. C'est dommage!

Anne-Gaël, je suis toujours curieuse de voir ce que tu fais, même si je ne fais pas mes commentaires à voix hautes. Je ne sais pas ce que tu entends par "grossier" mais je crois deviner, je ressens souvent cette impression de ne pas pouvoir réaliser ce que je vois. Kristina Logan le dit dans son DVD, "souvent les élèves ont des idées très précises de ce qu'ils veulent accomplir, ils comprennent ce qu'il se passe pendant la démo, mais leurs mains ne savent pas, ne sont pas formées aux gestes qui permettraient d'éxecuter la vision"... et donc on est déçu!! On trouve nos crottes nulles, pas parce qu'elles sont nulles (y a qu'à écouter nos copines et nos mères pour savoir) mais parce qu'elles ne correspondent pas à l'idée qu'on avait en tête... Jusqu'au jour où, à force de chercher et de répéter les gestes, ben ça finit par arriver.

Cette perle de rien du tout, par exemple

Best of 2009 et bilan? Blueta10

c'est ce que j'ai voulu faire après le choc de la découverte du travail d'Anita. C'est à ma dimension, bien sûr, avec mes couleurs, mon style et mes énormes limites techniques, mais c'est le résultat que je voulais en termes de forme, de texture et de qualité d'exécution (dans mon cas, pour les décors géométriques, il faut que ce soit nickel, et j'y arrive pas toujours). Alors voilà, tout le monde, j'étais très fière de celle-là cette année.
Dans ton cabochon (ou perle?), il y a plusieurs techniques qui ne s'inventent pas ni ne se maîtrisent du premier coup, il y a des couleurs à l'argent qui demandent aussi une certaine habitude. Pas étonnant que tu l'aime plus qu'un autre, non seulement il est beau mais en plus il tient une partie de ton parcours. Le fait que tu sois allée à Sars et aussi que tu veuilles refaire des stages me dit aussi que malgré ton intérêt est beaucoup plus vif que tu as l'air de le dire!

Dan on t'entend pas beaucoup, mais c'est gentil de venir remercier toute l'équipe technique. N'oublie pas les techniciens du son (qui sont...).

Sylvie, on veut bien des photos de ta collection Ikebana. Et aussi, avec qui as-tu fait ton stage? J'admire ton sens de l'organisation et ton auto-discipline. J'imagine que c'est surtout comme ça qu'on progresse, mais je peux pas le savoir parce que l'auto-discipline et moi ça fait deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptyVen 18 Déc 2009 - 8:55

Bien d'accord pour les fautes d'orthographe, Lilo, ça fait grincer des dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptySam 19 Déc 2009 - 6:08

pour moi le bilan n'as pas été au top vu mes problèmes mais j'ai tout de même continué à faire des perles avec un minimum de technique , mais je ne lache pas l'affaire. par contre j'ai eu un réel plaisir à voir toutes vos perles sur le forum mais comme Flonche, je ne fais pas de commentaires et j'ai surtout remarqué les progrès et surtout l'inventivité de certain(e)s , les cabochons de Gaëlys, les perles archi rondes de Flonche , les petits poisson "cuivre" de Laurent ... etc ... et j'en oublie
tout cela pour vous dire un

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2010 pere noel
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptySam 19 Déc 2009 - 8:20

Bonjour
Je vous montre la perle qui donnera le nom de ma petite entreprise en 2010: la MORFIA, perle islamique en verre mosaiqué, agée de + de 1000 ans...

Best of 2009 et bilan? 091219081629208455

Best of 2009 et bilan? 09121908183730597 Best of 2009 et bilan? 091219082053810633 Best of 2009 et bilan? 091219082148658235 Best of 2009 et bilan? 091219082236877755

Best of 2009 et bilan? 09121908243025283

Best of 2009 et bilan? 091219082647925966
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptySam 19 Déc 2009 - 8:53

Extraordinaire Morfia!
Bon projet Libellule.
Tu as mon soutien.
Bon vent
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: 1000 perles   Best of 2009 et bilan? EmptySam 26 Déc 2009 - 22:43

Whaouuuuuuuuuuuuuuh !
Flonche, je me suis fait en cadeau de Noël, ce magnifique livre recommandé par tes soins.
Aucun regrets....
1000 perles à ce prix là!
Lol
C'est du délire
Merci
Lilo
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? EmptySam 26 Déc 2009 - 23:01

Cette année compte beaucoup pour moi, à tous points de vues. Pour les perles, c'est un démarrage progressif, assez laborieux. Je n'ai pas pu beaucoup y travailler et j'ai été assez déçue des résultats. Au début, j'ai fait plein de perles simples: des assemblages de couleurs et je m'amusais bien, mais depuis que j'essaie de faire de la précision, je ne m'amuse plus et mon intérêt a chuté. Pat m'a beaucoup aidé par ses bons conseils et son amitié. C'est une personne formidable, chaleureuse, droite, généreuse et courageuse (il y a d'autres qualités, mais j'arrête là sinon elle va en perdre une autre: la simplicité). mdrrr

Je me rends bien compte qu'il est indispensable de posséder les bases techniques. ces derniers jours: redémarrage sur les chapeaux de roues ! Il faut que j'arrive à aligner des petits points, poser les stringers, faire des jolis trous et des perles symétriques. Je pourrai refaire des patates quand j'aurai dépassé ce stade. Le four qui est en route vers mon atelier me motive très fort.

Ce forum aussi est une aide inestimable, je ne remercierai jamais assez les organisateurs et les participants. C'est merveilleux de partager ainsi ses connaissances, cela fait monter le niveau de tout le monde ! Je consulte régulièrement les informations.

J'espère donc participer bientôt à la vitrine avec des perles dont je n'aurai plus trop honte ! Je rappelle que mon but final est de faire des pièces pour les vitraux, mais sapristi, les perles, c'est passionnant aussi ! Un monde...

Une très bonne années à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Best of 2009 et bilan? Empty
MessageSujet: Re: Best of 2009 et bilan?   Best of 2009 et bilan? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Best of 2009 et bilan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voeux et bilan.
» Bilan de l'Onix+
» Bilan sur les concentrateurs d’oxygène
» Rencontre de perliers...
» Un petit bilan quand on est vieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Salon de thé-
Sauter vers: