Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment faire quand le trou est perpendiculaire à l'axe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro Chalumo

MessageSujet: Comment faire quand le trou est perpendiculaire à l'axe ?   Sam 16 Jan 2010 - 0:03

Boujour tout l'monde !

Comment vous y prendriez-vous quand le trou de la perle est perpendiculaire à son axe principal ?

Pour illustrer au mieux ma question, voici une photo des créations de Sarah MORAN:

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Véro.
Revenir en haut Aller en bas
Flonche

MessageSujet: Re: Comment faire quand le trou est perpendiculaire à l'axe ?   Sam 16 Jan 2010 - 1:42

Ah, les fameuses toggles de Sarah... On en a tous rêvé... Elle l'a fait.... et je sais pas comment
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Comment faire quand le trou est perpendiculaire à l'axe ?   Sam 16 Jan 2010 - 3:05

Salut Véro,
Je suppose qu'elle enrobe le corps de la perle sur un axe, puis elle fait la déco sur un autre axe.

Schéma du principe, vu en coupe:

Pour cela on utilise un mini mandrin (avec du séparateur) tenu par un manchon (un manchon comme le truc en noir sur ma troisième photo ci-dessous, qui a une sorte de mini mors de perceuse) pour enrouler le corps de la perle. Puis on soude légèrement un pontil perpendiculairement à la perle (qui permettra de travailler dans l'autre axe). Puis on déconnecte le mors du manchon, (en laissant toujours en place le mini mandrin dans la perle). On fait la déco sur l'autre axe (d'un coté, puis re-pontil à l'opposé, puis re-déco de l'autre coté), puis on retire le pontil. Et hop, au four.

Voici un exemple de travail qui a utilisé le mini mandrin + manchon pour le tenir, permettant finalement de faire passer le fil du collier dans le personnage-scaphandrier.
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
leela

MessageSujet: Re: Comment faire quand le trou est perpendiculaire à l'axe ?   Sam 16 Jan 2010 - 10:49

Il est vrai que la forme de ces perles est étonnantes.
Merci beaucoup Laurent pour ces explications, justement, je viens d'acquirir un petit manchon de ce genre pour mettre des fils de cuivre, mais je n'ai paspensé à l'utiliser comme cela. Comme les figurines me tentent, cela va me servir !

Pour ces perles allongées, je suppose que les stries sont des très gros points superposés. Puis les lisser et obtenir cette forme régulière ne doit pas être facile !
Véro Chalumo

MessageSujet: Re: Comment faire quand le trou est perpendiculaire à l'axe ?   Sam 16 Jan 2010 - 14:30

Bonjour, et merci Laurent pour cette aide. C'est certainement la technique à adopter.

Une fois le manchon démonté, pontil à gauche, puis pontil à droite, puis...

Je suppose à ce stade que l'on ne peut plus réinsérer le manchon, il faut surement s'aider d'une pince pour manipuler l'ensemble:
un dernier coup de chauffe, une dernière vérification avant de mettre au four.

Certaines couches de verre transparent confirment ce que tu disais, Leela: Le plus délicat est certainement pour empiler avec précision
les couches de couleurs. Le dosage précis de la quantité de verre, la symétrie des deux côtés... peut-être une forme en cuivre pour aider,
un peu comme une cloche ou des formes à murines ?

Comment faire quand le trou est perpendiculaire à l'axe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1