Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Epaisseur du séparateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Epaisseur du séparateur   Ven 16 Avr 2010 - 23:55

Bonsoir à tous,
Je suis totalement novice dans le domaine...
Dans le cadre d'un projet, je souhaite sous-traiter la réalisation de perles cylindriques aux caractéristiques dimensionnelles suivantes :
Longeur : 26mm
Ø ext : 11mm
Ø int ---> sur un hauteur de 21mm = 7mm
---> sur un hauteur de 5 mm = 6.5mm (épaulement de 0.5 mm)

Pour cette réalisation, je m'interroge sur :
- Quelle épaisseur mini de séparateur est-il possible d'appliquer sur un mandrin de Ø7.
- Quelle tolérance mini est-il possible de maîtriser sur l'épaisseur du séparateur? 0.1 mm est-il envisageable?
- Le mandrin doit-il obligatoirement être en inox réfractaire? D'autres matériaux sont-ils utilisables pour la réalisation de cet outil.
- Pour obtenir l'épaulement intérieur de 0.5mm sur la perle, j'envisage la réalisation d'un mandrin comportant un épaulement de 0.5mm. Est-ce la bonne solution?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Flonche



Nombre de messages : 914
Age : 46
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Epaisseur du séparateur   Sam 17 Avr 2010 - 3:03

Eh ben ça c'est du défi!
Selon ma modeste expérience, l'épaisseur du séparateur peut être réduite à presque rien, juste un film -mais que je n'ai jamais mesuré. La meilleure méthode pour une épaisseur minimum c'est à mon avis de tremper puis de rouler le mandrin dans les mains, tu sais, comme pour une toupie (désolée, je ne m'exprime peut-être pas très bien...). Eclaboussages garantis mais c'est efficace.

Pour le matériel, je sais par expérience aussi que l'acier ne fait pas l'affaire (le verre n'en décolle pas même avec du séparateur). Les italiens n'utilisent pas de séparateur mais filent directement sur des tubes de cuivre. Il y a ensuite un moyen de détruire le cuivre mais je ne me souviens plus comment ils font.
Faire fabriquer des tubes de cuivre avec l'épaulement serait peut-être une meilleure alternative si tu veux que ton épaulement soit bien net (avec le séparateur il y a des risques d'accumulation dans les angles, mais enfin moins s'il est enduit finement).
Du tube de 7mm avec des identations de 0.5 et à toi de bien placer tes empreintes après... Quand les perles sont refroidies (et recuites) tu débites et puis tu appliques le procédé que je ne connais pas (HA HA HA) pour enlever le tubage en cuivre.

Voilà c'était mes suggestions de shtroumpfette. Il y a des gens bien plus compétents que moi ici, mais c'est une première idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Flonche



Nombre de messages : 914
Age : 46
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Epaisseur du séparateur   Sam 17 Avr 2010 - 3:11

ça y est j'ai trouvé ce que je cherchais, et c'est bien ce que je pensais; le tubage en cuivre est éliminé par insertion dans un bain d'acide (nitrique? je sais pas le mot en français)


Most Murano Glass Beads are made on copper mandrels and when completed are simply chopped (as shown in the picture on the left) off and then in a bath of nitric acid the copper disolves. The invention of this process is attributed to Ercole Moretti & filli in about 1935. From antiquity, the beads were made on metal mandrels over which a powder clay had been applied, much like the lampworkers around the world use today. And we do have some beadmakers who use bead release for certain types of beads and we regularly weigh down our suitcases with bead release on each trip over as they like a brand produced here in the US.

voir ici http://www.muranoglassbeads.com/Murano-Bead-Story_ep_35-1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
leela

avatar

Nombre de messages : 1381
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Epaisseur du séparateur   Sam 17 Avr 2010 - 8:51

Sanchez, qu'entends tu par "épaulement" ?

Pour l'épaisseur, Flonche a raison: trop épais, il se fissure ou se détache facilement.

Suite à ce qu'elle dit, je vais encore oser essayer de le faire plus fin...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1234
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Epaisseur du séparateur   Sam 17 Avr 2010 - 11:57

Hello,

A mon avis, si tu ne veux pas travailler avec des mandrins en cuivre que tu dissoudras ensuite dans l'acide, ces mandrins étant moins agréables à utiliser, le plus simple est de prendre un mandrin en acier d'un diamètre légèrement inférieur, par exemple 6.5 mm si tu vises un diamètre intérieur pour ta perle de 7 mm. Tu le trempes dans ton séparateur sans te poser de questions existentielles.
Une fois la perle ôtée du mandrin, son diamètre intérieur sera probablement entre 6.6 mm et 6.8 mm.
Par ailleurs, tu auras eu soin de trouver un mandrin ou un tube de 7mm.
Tu prends un dremel ou un autre outil du genre, et avec une mèche diamantée non seulement tu vas nettoyer le trou de la perle, mais tu vas l'agrandir. Régulièrement, tu vérifieras à l'aide du tube de 7mm s'il s'ajuste au trou de la perle ou non. Tant que tu ne peux pas le faire rentrer dans le trou, tu est forcément en dessous de 7mm. Dès que ça passe, arrête, c'est bon...

Ah oui, j'ai zappé la question de l'épaulement. Je ne suis pas sûre de ce que tu veux dire ou faire. Mais ce qui est sûr c'est que si tu penses à faire un mandrin avec un manchon plus épais de sorte à obtenir un trou d'un diamètre plus important au centre de ta perle cylindrique, alors tu peux oublier avec un mandrin en acier, tu ne pourras tout simplement pas enlever ta perle d'un tel mandrin. Dès lors, il te restera principalement l'option du mandrin en cuivre à dissoudre dans l'acide comme te l'a indiqué Flonche. Il y a d'autres options, mais elles n'offrent pas la précision que tu cherches...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche



Nombre de messages : 914
Age : 46
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Epaisseur du séparateur   Mar 18 Mai 2010 - 0:30

Euh, de rien, Sanchez
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Epaisseur du séparateur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur du séparateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaisseur du séparateur
» Paramètres Ajustements : Vitesse, Epaisseur
» Séparateur
» recherche de séparateur et vermiculite
» Problème de séparateur "Holland Hotglass"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les outils... :: séparateur...-
Sauter vers: