Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

différence entre Minor et Méga minor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crisy

MessageSujet: différence entre Minor et Méga minor   Lun 4 Oct 2010 - 16:25

Bonjour à toutes et tous,
Désolée de vous embêter encore avec mes questions mais après avoir lu tous les posts au sujet des chalumeaux, je suis encore dans l'incertitude...
Je voudrais être sûre de ne pas me tromper quant au choix de ce dernier.
J'aimerais faire des perles (assez grosses 3cm de diamètre environ) avec de l'effetre mais j'ai aussi l'espoir un jour d'essayer de faire de petits animaux ou autres et je n esais pas si on peut faire ce genre d'objet avec l'effetre ou s'il faut obligatoirement passer au boro...J'aimerais éviter d'avoir à changer de chalumeau, donc je voulais vos avis... J'étais prête à prendre un cricket mais dans un de vos posts, on le déconseille pour faire de grosses perles car la flamme est fine et donc risque de casse... d'ailleurs c'était un peu mon souci lors de mon stage, j'avais tendance à laisser refroidir rapidement ma perle... Une grand question me trotte dans la tête: quelle est la différence entre un Minor et un Mega minor??? Est-ce-que le dernier est plus chaud et permet de faire du boro?
Concernant mon four je me suis engagée sur le Paragon SC2 avec fenêtre et porte pour perles... Ca m'avait l'air d'être un bon compromis.
Merci pour vos renseignements!
BIZ à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: différence entre Minor et Méga minor   Mar 5 Oct 2010 - 17:09

Bonjour Crisy,
quelle est la différence entre un Minor et un Mega minor???

peu,tu peux aussi choisir par ta future capacité en oxygène (bouteille ou concentrateur).
Le choix final du chalumeau en sera affiné,d'un coté les gourmands et de l'autre ceux qui s'oxygènent d'un rien.
Pour finir je ne pense pas qu'un seul chalumeau puisse convenir à tous tes projets.
Bonne reflexion,éric.
crisy

MessageSujet: Re: différence entre Minor et Méga minor   Mar 5 Oct 2010 - 18:02

Merci pour ta réponse Eric, c'est sympa de t'y être attardé! Bon je pense que je vais rester sur ce choix, je dois adapter un concentrateur et non une bouteille (ça revient trop cher). Mais juste une autre tite question (hop! au passage!LOL!): un concentrateur de 0.5l (s'il est adapté sur un cricket) sera -t-il suffisant pour du boro? Ou bien justement il faut prendre une plus grosse capacité?
Allez sur ceje crois que je vais passer commande d'ici peu!!!
Merci!
Biz à tous!
http://crisyperles.canalblog.com
Sylvie D

MessageSujet: Re: différence entre Minor et Méga minor   Mar 5 Oct 2010 - 18:13

D'accord avec Eric, ça va être dur de trouver un chalumeau qui convienne à tous tes projets...

Mais bon au risque de me faire lyncher, je vais dire (redire) qu'un chalumeau de base pour perles ce n'est pas si cher si l'on considère l'investissement total pour s'équiper au départ.
En dollars, du meilleur marché au plus cher:
cricket $ 167
minor $ 188
mini CC $ 230
mega minor $ 239

Après comme je l'ai dit souvent, ce qui compte dans le choix d'un chalumeau, c'est la source d'oxygène (bouteille ou concentrateur et si concentrateur le débit et la pression que fournit le concentrateur sont à considérer). Pour développer leur pleine puissance, il leur faut de l'oxygène à ces chalumeaux et du moins gourmand au plus gourmand en oxygène cela donne:
cricket
minor
mini CC
mega minor
PS. Le mega minor consomme quasi le double du cricket.

Donc, par exemple si tu as un concentrateur de 5 lpm, tu ne verras que très peu de différences entre un Minor et un méga Minor. Par contre, la différence sera assez nette s'ils sont branchés sur des bouteilles.

Après au-delà de la chaleur, il y a la largeur de la flamme, et là c'est vraiment une question de goût, d'habitude de travail et un peu aussi de type de pièces. De la flamme la moins large à la flamme la plus large:
cricket
minor
mega minor
mini CC

Tu parlais de grosses perles (3 cm de diamètre). A mon avis, tu t'en tireras très bien avec un cricket. Ce sera plus délicat (ça veut juste dire que tu auras besoin de plus de pratique / phase d'apprentissage plus longue) pour des perles longues de plus de 5 à 6 cm. Long et gros au niveau des perles, ça n'est pas pareil.

Est-ce que tu seras mieux équipée avec un cricket ou un méga minor? Je n'en sais rien... Mais je sais que si tu as un concentrateur de 5 ou 6 lpm, tu pourras pousser ton cricket sans limitation mais que tu ne pourras pas du tout utiliser les capacités de ton méga minor à fond.

Si tu veux un chalumeau plus polyvalent (attention, je n'ai pas dit que tu pourrais tout faire) notamment si tu utilises un concentrateur de 10 lpm, il y a le scorpion à $ 650 jusqu'à la fin du mois (après $780), mais prépare-toi à attendre plusieurs mois, parce que comme la promotion se termine bientôt, ils doivent être submergés chez GTT. Leurs chalumeaux sont bons, mais leur service-clientèle assez mauvais hélas.

http://www.sylvied.com

différence entre Minor et Méga minor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1