Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 probleme reglage flamme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fiofio

fiofio


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 26/09/2010

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptySam 30 Oct 2010 - 14:10

bonjour a tous, voila cela fait maintenant quelques jours que je passe du temps avec mon chalumeau (je l'aime!) mais je pense avoir un probleme avec le réglage de ma flamme,
*en effet mon noir prend des reflets argentés et parfois j'ai l'impressioon qu'il brule, ca fait plein de crepitements et lorqu'il est froid il est plein d'irrégularités
*mon rouge devient bordeaux foncé (surtout au milieu de la perle, un peu moins pres du mandrin)
*et mon jaune (jaune citron) est complétement orange, on ne voit quasi pas la difference lorsque je fait une perle orange et jaune.
Je precise mon chalumeau est un mega minor et je fonctionne avec 2 concentrateurs couplés, j'ai lu dans le forum qu'il fallait ouvrir le bouton de l'oxygene a fond, chose que je ne fait pas, le probleme pourrait venir de là? J'ai lu aussi qu'il fallait allumer le propane et creer une flamme de 5 cm alors que dans mon livre ils disent 20 cm et c'est donc ce que je fait.
merci de m'aider je préfèrerai avoir une réponse avant de m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DubinFiona?ref=hl
fiofio

fiofio


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 26/09/2010

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptySam 30 Oct 2010 - 15:42

j'ai oublier de preciser que j'ai du mal a avoir la petite flamme en debut bleue, elle est vraiment jaune, en tout cas il y a plus de jaune que de bleu... et lorsque j'essaie d'augmenter l'oxy la flamme est petite, genre 6 cm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DubinFiona?ref=hl
Invité
Invité




probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptySam 30 Oct 2010 - 15:57

Bonjour fiofio,
Visiblement ta flamme n'est pas maitrisée et tu brûles tes couleurs (des jaunes au rouge trop foncés,trop de température).
Si tu ne maitrises pas ta flamme,tu peux essayer de l'apprivoiser graduellement.Commences avec un seul concentrateur (si ils font 5 L/M),tu le met en marche vanne complètement ouverte au chalumeau,ensuite tu ouvres le gaz(propane) et allumes ta torche (si elle ne s'allume pas tout de suite c'est que ton concentrateur à besoin d'un peu de temps pour monter à une pureté d'oxy valable.
Maintenant règles ta flamme avec la vanne de propane,réduis ta flamme à quelques centimètres,ensuite ouvres progressivement sur le propane,tu vas atteindre un optimum en flamme neutre (tes dards sont bien définis et à leur taille maxi.
Maintenant tu peux commencer ta découverte de la zone de feu.
Par la suite tu pourras bosser à deux concentrateurs,je pense que pour l'instant la chaleur importante des deux te déstabilise.
Le sujet étant complexe je te passe mon tél en MP.
Surtout ne négliges pas la sécurité.
éric
Revenir en haut Aller en bas
fiofio

fiofio


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 26/09/2010

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: merci   probleme reglage flamme EmptySam 30 Oct 2010 - 16:12

merci eric pour ta reponse, je vais essayer ce que tu me dit et si j'ai un probleme je t'appelle. c'est tres gentil de ta part de me donner ton numero 4-bisou décidément ce forum est indispensable... petite question technique: si j'allume qu'un seul des concentrateur, vu qu'il sont couplés, l'oxgene de celui qui est en marche risque t'il d'aller dans celui qui est éteint et l'abimer?
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DubinFiona?ref=hl
Invité
Invité




probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptySam 30 Oct 2010 - 19:00

mets le débimètre de sortie du concentrateur qui ne sert pas à zéro (surtout penses à l'ouvrir de nouveau avant usage ),ou branches un seul tuyau si il est assez long.
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptySam 30 Oct 2010 - 23:44

Surtout, ouvre la vanne d'oxygène de ton chalumeau à fond, une fois pour toute, et n'y touche plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
fiofio

fiofio


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 26/09/2010

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:00

bonsoir a tous, j'ai essayé les reglages que vous m'avez conseillé, mais je n'ai toujours pas les dards bien bleus, et lorsque je met qu'un seul concentrateur la flamme est mini... Je vous met donc 2 photos de la flamme avec les 2 oxy a 5lm et la vanne d'oxy de chalumeau a fond.
probleme reglage flamme Dsc_1015
probleme reglage flamme Dsc_1016
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DubinFiona?ref=hl
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:43

fiofio, ce n'est pas possible de te donner un cours par forum interposé. On peut juste te donner quelques pistes, après il faut que tu fasses des essais, voir ce qui fonctionne ou pas, que tu avances à tâtons... Lire le bouquin "verre et flamme" peut être aidant sauf si tu comprends l'anglais (en ce cas, tente passing the flame).

Je reviens à ton problème: d'après la photo, ta flamme est oxydante... Le problème n'est pas seulement la flamme (sa qualité et sa puissance) mais aussi tout aussi important si ce n'est plus, où tu te trouves (dans la flamme, s'entend) et comment tu travailles le verre (durée, intensité, etc.).

Les rouges, oranges, jaunes, roses sont des couleurs plus délicates à travailler. Ce n'est pas la meilleures des options de commencer par les plus délicates si l'on veut éviter les frustrations.

Le conseil d'Eric était bon: il vaut mieux que tu n'exploites pas toute la puissance de ton chalumeau tant que tu ne l'as pas apprivoisé. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'apprivoisement se fera sans mal (= sans ratage ou crâmage).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:04

Salut Fiofio,
Les conseils de Sylvie sont toujours pertinents,tiens en compte,tu avanceras plus vite et bien.
D'après photo j'ai du mal à estimer ta flamme,elle me parait vraiment petite comme si tu n'avais pas un % d'oxygène suffisant,tes concentrateurs donnent'ils bien?
Tu devrais essayer de les régler entre 3,5L à 4L pour voir si la pureté est meilleure,par contre avec ce chalumeau + un bon concentrateur tu dois pouvoir bosser en initiation.

ps: un petit bonjour pour Sylvie au passage.

éric
Revenir en haut Aller en bas
fiofio

fiofio


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 26/09/2010

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: merci a tous   probleme reglage flamme EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:35

merci pour vos reponses, j'ai deja lu verre et flamme, et j'ai justement suivi leurs indications pour le reglage. Je vais faire comme vous dites, essayer plusieurs reglages a taton et faire un stage dés que j'aurai un peu de sous (c'est a dire dans longtemps!)
Je n'ai des problemes qu'avec le rouge, le jaune et le noir, je vais experimenter plusieurs type de flammes jusqu'a la bonne.
merci a tous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DubinFiona?ref=hl
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:48

A mon avis, tu as trop d'oxygène. N'utilise en effet qu'un concentrateur pour l'instant. Ou diminue le volume des deux, entre 3 et 4....pour que cela fasse un 6/7 litres/mn.
Après, cela peut être un problème de différence de pression entre les deux concentrateurs, cela m'est arrivé, mais là, je cale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:01

Sauf erreur de ma part, un méga minor au max consomme 8 LPM d'oxygène. Avec un concentrateur de 5 LPM (et en fait c'est toujours un peu moins car on ne peut pas le pousser à fond), il est normal que ta flamme soit petite.
Mais sur la photo, non seulement elle est petite mais très fine, ce qui sur un chalumeau Nortel comme le mega minor ne se produit que si tu as une flamme oxydante. Une flamme oxydante est souvent plus froide (l'explication du souvent ce sera pour un autre jour....) qu'une flamme neutre.
Une flamme oxydante est une flamme qui a une forte proportion d'oxygène ou une faible proportion de propane (cela revient à dire "bonnet blanc, blanc bonnet". Mais c'est important car avec ton concentrateur, pour l'utiliser au maximum de ces capacités, tu pousses l'oxygène, tu n'y touches plus ensuite et tu joues uniquement sur le propane, donc si je me base sur ta photo, il faut que tu ajoutes un peu de propane.

Est-ce que cela résoudra tous tes problèmes de rouge-orange-jaune-rose? Non bien sûr, car là cela va être la manière de travailler qui va jouer, mais c'est sûr qu'avec une flamme correctement réglée avec un chalumeau dont tu ne vas pas utiliser tout de suite la pleine puissance cela va aider....



PS coucou_paneau_smyler Eric!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
fiofio

fiofio


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 26/09/2010

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: ok   probleme reglage flamme EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:15

donc si je comprend bien c'est pas assez de propane le probleme, le truc c'est que si je l'augmente, mes dards deviennent plus jaunes... combien de tours faites vous avec le robinet propane sur le chalumeau? et sur la bouteille, il faut ouvrir a fond?
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DubinFiona?ref=hl
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:39

Non, sur la bouteille de propane tu ne l'ouves pas beaucoup, un tour ou deux, et sur le chalumeau, même pas un tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
fiofio

fiofio


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 26/09/2010

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: merci a tous   probleme reglage flamme EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:12

merci tous pour votre gentillesse,
je vous met maintenant ma flamme avec les reglages exacts que vous m'avez donné, c'est a dire: (au cas ou!)
-bouton oxy du chalumeau ouvert a fond
-generateurs a 3,5 et 4
-bouteille propane ouverte d'un tour et demi
-bouton propane sur chalumeau ouvert d'un demi tour

et voila le resultat:
probleme reglage flamme Dsc_1010 probleme reglage flamme Dsc_1011

les dards sont vraiment jaunes, d'ou cela peut il venir??? c'est normal ou quoi? j'ai l'impression que peux importe le reglage ils sont toujours jaunes! meme si je met le propane au miniminimum...
(si la flamme parait jaune c'est a cause des reglages de l'appareil, sinon elle n'est jaune qu'a l'extemité)

merci a tous pour ces reponses instructives
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DubinFiona?ref=hl
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:26

Quand je disais qu'on ne peut pas donner un cours par forum interposé, ce n'était ni de la mauvaise humeur, ni de la mauvaise volonté.

Une photo, même bonne, n'est pas toujours suffisante... En tout cas, moi il faut que je vois en vrai et que j'écoute (eh oui, une flamme neutre, réductrice ou oxydante, ça ne fait pas le même bruit).

Mais pour ce que je peux en dire d'après photo et sans jamais avoir joué avec ce chalumeau, ta flamme me semble presque neutre, je mettrais juste un poil de propane en moins

Le look de la flamme varie en fonction du chalumeau. Je n'ai pas trouvé de bonnes photos du mega minor en action, mais voilà à quoi ressemble la flamme neutre d'un minor (et il y a des bouts jaunes).
probleme reglage flamme Clicha13

Et encore une fois, le meilleur conseil que je puisse te donner et de regarder pour un cours: par exemple un bon cours d'initiation chez Claudia ou chez Mido ça se situe entre 180 et 150 euros, sauf erreur de ma part. C'est moins cher qu'un chalumeau, qu'un concentrateur, que 6-7 kilos de verre et bien sûr qu'un four. Ce n'est que 5 fois plus cher que le livre "verre et flamme" (36 euros environ) et pour commencer, je t'assure qu'il vaut mieux passer entre les mains de Claudia ou de Mido que de s'astreindre seule à la lecture du bouquin!
ça te ferait gagner un temps fou! Et aussi ça t'éviterait de te décourager et de gâcher du matériel...

PS. Comme je n'enseigne plus, je me sens assez libre de dire ça: je n'essaie pas de te vendre quelque chose!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
fiofio

fiofio


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 26/09/2010

probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:00

merci sylvie, je sais bien que ce n'est pas de la mauvaise volonté ni de la mauvaise humeur... c'est juste que j'ai attrapé le virus comme vous toute et que je vois mon bébé chalumeau :( et que j'aimerai m'en servir mieux "tout de suite"!, au moins avoir une bonne flamme... Pour le stage, bien sur que je vais en faire un mais la je n'ai vraiment aucune thune (rsa et pas au seuil maxi, loin de la!) en gros 180 euro c'est ce que j'ai pour vivre pour un mois!!! Bon je vais pas raconter ma vie! merci en tout cas de ta reponse, moi aussi je n'ai pas trouvé de photo claire des dards du minor et c'est pour ca que je demandais votre aide.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/DubinFiona?ref=hl
Contenu sponsorisé





probleme reglage flamme Empty
MessageSujet: Re: probleme reglage flamme   probleme reglage flamme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme reglage flamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme de réglage de flamme
» reglage de la flamme
» Réglage propane
» flamme réductrice, neutre ???
» Flamme verte avec mon Conkinect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: