Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 introduction de métal dans le verre en fusion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crisy



Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: introduction de métal dans le verre en fusion?   Lun 8 Nov 2010 - 19:05

Bonsoir à toutes et tous!
Je suis toute nouvelle comme vous le savez et... je galère...J'ai une petite question, à savoir si on peut introduire une boucle en métal dans le verre encore mou pour servir d'attache et faire ainsi un pendentif? Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire...
Je suppose que le type de métal doit jouer beaucoup aussi...
Merci pour vos réponses et merci de mettre autant d'infos, c'est vraiment indispensable pour avancer (ou essayer d'avancer!LOL!)
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Flonche



Nombre de messages : 917
Age : 44
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Lun 8 Nov 2010 - 19:57

Je n'ai pas de réponse catégorique, mais j'ai essayé un jour de faire des "head pins" (je ne connais pas le nom en français) en enroulant une goutte de verre au bout d'une tige d'argent pur (pas du sterling); environ 5 cm de long et 1 mm d'épaisseur, sans chauffer l'argent, et ça marche (il n'y en a qu'une qui a cassé et je crois que c'était une incompatibilité de verres).
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Nathalie Crottaz



Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Mar 9 Nov 2010 - 11:28

En tous cas c'est une bonne idée d'avoir posé cette question, j'imagine qu'il y a un tas d'expérience de ce genre à faire.
J'ai même vue sur une vidéo qu'il était tout a fait possible d'incruster des diamants et autres pierres précieuses dans une perle....
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliecrottaz.com
crisy



Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Mar 9 Nov 2010 - 21:53

Et bien! il n'y a plus qu'à... on verra bien ce que ça donnera! Et en dehors de l'argent, le cuivre peut-il être utilisé aussi (je pense au fil de cuivre que j'utilise pour le montage de mes bijoux...) je voudrais pas que quelque chose me pète au visage...
Merci pour vos réponses!
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Flonche



Nombre de messages : 917
Age : 44
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Mar 9 Nov 2010 - 23:19

Que ce soit argent ou cuivre (mais je crois à plus forte raison le cuivre), tiens ton métal avec une pince ou un petit étau à main genre ça http://www.justtools.com.au/images/ec-120.jpg
pour pas te cramer les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Mer 10 Nov 2010 - 11:44

Introduire du métal dans le verre (que ce soit sous forme de feuille ou de fil) c'est introduire des tensions.
Donc parfois, il vaut mieux envisager de coller après coup le crochet.

Mais si vraiment tu veux insérer un fil de métal:
L'argent (fin ou sterling) n'est pas une très bonne idée dans le cas du pendentif: l'introduire dans une grosse masse de verre chaude, risque bien de le faire fondre.
Le cuivre c'est déjà mieux il supporte des chaleurs beaucoup plus élevées.
L'acier est une autre option.

Une autre possibilité: percer à chaud un trou. Après c'est facile d'ajouter soit directement un cordon, soit un anneau




Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
crisy



Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Mer 10 Nov 2010 - 14:07

OK, c'est noté! je vais m'exercer tout doux parce-que je ne fais que débuter mais c'est vrai que lorsqu'on commence on a pleins de questions (des fois un peu tordues peut-être!) et pleins d'idées aussi, donc c'est une chance d'avoir un forum comme le vôtre...
Bientôt je montrerai peut-être quelques perles (mais il n'y a pas de catégorie débutant alors c'est un peu complexant!)
BIZ à toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Flonche



Nombre de messages : 917
Age : 44
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Mer 10 Nov 2010 - 20:17

Bon, heureusement que Sylvie est passée me rectifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Gaëlys



Nombre de messages : 754
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Mer 10 Nov 2010 - 21:11

Pour ajouter mon grain de sel plus experimental que scientifique !!! J'ai fait pas mal d'essais avec de petites masses de verre et j'ai pas eu de casse ! Même en malmenant un peu le résultat "pour voir" ! J'ai fait des head pins comme dit flonche (des épingles), des petites "grelots" (qui grelottent pas") et puis des fibules !







A expérimenter ! Mais je pense que plus la pièce est grosse plus tu prends des risques (à confirmer par Sylvie pour le coté scientifique !!!! blush_smyley 4-bisou )

Pour le "comment s'y prendre", je saucissonne ma tige en métal (argent ou cuivre) sur un mandrin avec du fil de cuivre comme ça je peux tourner ma pièce comme je veux !

Bonne expérimentation ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
Andreia



Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : 95 Cergy ( France )
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Mer 10 Nov 2010 - 23:41

Moi aussi j'ai fait quelques essais
Voici une perle avec du fil de laiton

Voici une petite main en cuivre

Et pour la dernière on ne rigole pas j'ai même fait des essais avec du simple papier d'alu lol
Et bien j'aime le résulta.....
a vous de me dire

En espérant avoir aidée...

Bis à tous
P.S: désoler pour la qualité des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verredart.fr
Flonche



Nombre de messages : 917
Age : 44
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Jeu 11 Nov 2010 - 19:21

Excellent Anne-Gaël! et super rusé l'entortillage autour du mandrin. Merci pour le tuyau.
Andreia, c'est pas le même concept que ce dont on cause, il s'agit d'ajouter une tige en métal pour en faire un élément qui est à la fin différent d'une perle (une breloque, une épingle, etc).
Mais tes essais sont intéressants aussi, surtout le laiton, j'y aurais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: introduction de métal dans le verre en fusion?   Jeu 11 Nov 2010 - 20:41

Je ne te corrigeais pas Flonche!
ça peut fonctionner pour les headpins... petite prise de risque sur le long terme mais bon...(peut-être bin qu'oui peut-être bin qu'non).
Par contre, c'est pour le pendentif que le fil d'argent ne pourrait bien ne pas supporter la chaleur et si le fil devait tenir dans quelques cas, il y aurait des tensions à ce niveau, et donc un risque de casse accru, le coefficient d'expansion de l'argent étant trop éloigné des verres de coefficient 104.

Perso, chaque fois que je peux éviter la colle ou l'introduction de tensions "supplémentaires" dans le verre, je le fais: j'ai l'esprit plus tranquille lorsque la pièce part chez quelqu'un qui a eu un coup de coeur.
A tout prendre, je préfère la colle aux tensions en général: si la pièce se décolle, je peux la recoller. Si elle casse, il n'y a plus rien à faire le plus souvent. Et dans les cas où l'on voudrait réparer, c'est souvent plus galère que de refaire tout simplement la perle...

Très chou, les headpins Gaëlys...

Andreia pas fan de l'alu, "dans le genre" je préfère nettement les réactions ivoire - argent fin. Pour cette couleur rouge, le cuivre c'est chouette. Donc dans les 3, ma préférence va à la main. C'est cool tout ce que tu essaies... Belle démarche.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
 
introduction de métal dans le verre en fusion?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introduction de métal dans le verre en fusion?
» la balle doit tomber dans le verre
» Une pomme qui tombe dans un verre d'eau !
» comment faire des bulles dans mes perles ?
» Patricia Karim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: