Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

que pensez-vous de ces prix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tulipan

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Mer 1 Déc 2010 - 7:40

Je pense que tu as raison Libellule, l'emplacement est essentiel.
Moi à la boutique je travaille mais j'ai des mois très creux (janvier, février, mars et octobre), de plus Lyon est beaucoup plus passant que Montélimar ! Pourtant je trouve que ma boutique est bien jolie aussi mais c'est plus difficile de fabriquer quand tu ne vois personne, travailler quand la rue est déserte ben, moi j'ai du mal !

Mais là nous parlions des sites internet et des personnes qui vendent à des prix bas.
Moi aussi j'ai des prix assez hauts et des petits prix mais je ne solde pas mes perles !
Je suis obligée de développer la vente par internet et les dépôts justement pour pouvoir travailler les mois plus difficiles.

A bientôt,

Tulipan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tulipan.fr
libellule

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Mer 1 Déc 2010 - 11:14

C'est vrai Tulipan, l'emplacement, et la présentation des oeuvres, sont essentiels.

Mon ancienne boutique, ou j'ai passé 5 ans, était quasiment dans une impasse, il y passait essentiellement des étudiants sans pouvoir d'achat, et mes créations étaient entassées, serrées comme des sardines. Hé bien, en changeant de lieu, j'ai multiplié mon chiffre d'affaire par 10 !! Et pourtant j'y présente les mêmes choses mais dans un cadre magnifique, un lieu passant, un quartier "bobo" à fort pouvoir d'achat et très visité par les touristes.

Sur les sites internet, je ne peut en effet rien dire, je n'y ai jamais mis les pieds.

A+
Laurence

http://www.morfia.fr
tulipan

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Mer 1 Déc 2010 - 11:33

Ta boutique est vraiment belle, elle a l'air très grande.
Je viens quelques fois à Lyon je vais essayer de passer te voir mais plutôt après Noël.
Bonnes ventes

Kathy

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Mer 1 Déc 2010 - 21:27

Merci Sylvie, pour les calculs que tu as fait. Je passe en moyenne 7-8min sur chaque florale mais le salaire par heure ne doit pas s'éloigner du résultat que tu as trouvé. Smile
http://www.kathryngreer.com
Sylvie D

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Mer 1 Déc 2010 - 23:28

Kathy merci de ta réponse même si elle me surprend (donc tu as tout compté: la préparation du mandrin, la fabrication de la canne pour la tige verte, la création de la perle, et le nettoyage de la perle).
Si jamais tu te fais une journée de production de 7 heures, tu arrives à sortir entre 50 et 60 florales nettoyées et prêtes à être photographiées, c'est bien ça?

Honnêtement, ça m'arrive de me faire 7 heures de perles d'affilées bien que ce ne soit pour moi qu'un hobby, et je te promets qu'après 7 heures de boulot (disons même 8 parce que j'ai fait une pause pour me faire un petit thé et manger 3 ou 4 biscuits), je n'ai pas 55 perles enrobées, sans ratage, toutes nettoyées... non pas moi! Mais à mon avis, c'est normal, je suis suisse et donc forcément un peu lente! LOL!

http://www.sylvied.com
libellule

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Mer 1 Déc 2010 - 23:30

Bonnes ventes à toi aussi Tulipan.
Kathy

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Mer 1 Déc 2010 - 23:45

Sylvie D a écrit:
Kathy merci de ta réponse même si elle me surprend (donc tu as tout compté: la préparation du mandrin, la fabrication de la canne pour la tige verte, la création de la perle, et le nettoyage de la perle).
Si jamais tu te fais une journée de production de 7 heures, tu arrives à sortir entre 50 et 60 florales nettoyées et prêtes à être photographiées, c'est bien ça?

Honnêtement, ça m'arrive de me faire 7 heures de perles d'affilées bien que ce ne soit pour moi qu'un hobby, et je te promets qu'après 7 heures de boulot (disons même 8 parce que j'ai fait une pause pour me faire un petit thé et manger 3 ou 4 biscuits), je n'ai pas 55 perles enrobées, sans ratage, toutes nettoyées... non pas moi! Mais à mon avis, c'est normal, je suis suisse et donc forcément un peu lente! LOL!

Non non, les 7-8 minutes c'est juste pour la fabrication de la perle. C'est pour ça que j'ai dit que, tout compris, tes calculs devaient être proches de la vérité. Wink (Excuse-moi de m'être mal exprimée!)

Voici un petit descriptif du temps mis pour chaque étape:

La préparation des mandrins me prend environ 20min toutes les quelques semaines! J'ai chronometré parce que c'est l'une des étapes que j'aime le moins. Wink J'arrive à préparer une bonne centaine de mandrins, voire plus, durant ce temps.

Je passe environ 7-8 minutes dans la fabrication de la perle florale (moins pour les autres sortes), 15 secondes pour le nettoyage, 15min pour la photographie du set (je comprends aussi le temps qu'il faut pour ajuster la taille etc sur l'ordi) et 10min pour le mettre en ligne.

Une fois le set vendu, je mets à peu près 5min à préparer le colis, 2min pour marcher jusqu'à la Poste et 2min pour imprimer l'étiquette. (J'habite juste à côté et il n'y a jamais de queue. C'est la classe!)

Je fais des perles assez rarement comme j'habite à Paris pour mes études et mon atelier est en Normandie chez mes parents. Mais pour une séance de 5-6h avec quelques pauses (beaucoup même LOL!), je sors environ 20-25 perles enrobées du four le soir.
Sylvie D

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Jeu 2 Déc 2010 - 11:06

Quelle précision (suisse)!

OK, il y avait donc des étapes que j'avais sous-évaluées, mais comme je ne vends pas sur internet, je ne m'étais pas rendu compte. Mais j'aurais dû: parce que chaque fois que j'essaie de prendre de jolies photos, je galère et donc j'en fais des moches!

Comme je suis un peu maniaque (j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur) et que j'ai eu des difficultés à calculer mes prix (j'y ai donc passé pas mal de temps), j'ai repris tes indications:
5 heures pour faire 25 perles (ben oui, j'ai pris le temps indiqué le plus petit et le nombre de perles le plus grand: donc, je t'ai sucré quelques pauses! )
Donc, ça fait 5 perles par heure, d'où 12 minutes par perle. En gros, un tiers de temps en plus... Est-ce à dire que tu t'avais mal estimé tes 7-8 minutes? Perso, je ne le pense pas. Il me semble que la "bulle" est ailleurs:

Moi aussi, j'ai fait un jour le calcul pour une seule perle, je me suis chronométrée pour cette perle, du moment où j'ai allumé le chalumeau au moment où je l'ai posée dans le four. Disons que j'étais arrivée à 10 minutes. Je me suis dit "super, demain j'ai ma journée, je vais y consacrer au moins 7 heures sans les pauses, donc pour je devrais en avoir 42 à la fin de la journée, c'est top! Je serai prête pour mon expo..." Bel optimisme!
Mais voilà, à la fin de la journée, même après 8 heures de boulot (toujours pauses déduites), je ne les avais pas mes 42 perles...bizarrement, j'en avais à peu près 10 de moins. Mais finalement, je me suis dit que c'était logique au fond: parce qu'à moins d'arriver à se transformer en petite chinoise, on ne travaille pas tout le temps à la même cadence et aussi forcément, quand on compte le temps de fabrication d'une perle, insensiblement, il y a des trucs dont on ne tient pas compte.
Cependant, la réalité s'il s'agissait d'en vivre, ce n'est pas mes 10 minutes par perle lorsque j'en fais juste une, ce sont les 32 perles que j'ai après une journée de boulot, et là si je ramène ça au temps de fabrication d'une perle, je me retrouve avec 15 minutes par perle voire un poil moins, mais un poil.

Kathy

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Jeu 2 Déc 2010 - 14:06

Je sais que je mets 7-8 min car je regarde ma montre très souvent à ce niveau. ;-) Cependant j'arrive à "seulement" 25 perles car la moitié du temps de mes séances j'ai tendance à aller faire autre chose.
Parcontre oui, si tu comptes les pauses, chaque perle doit prendre une dizaine de minutes.
leela

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Jeu 2 Déc 2010 - 20:04

merci pour ce dialogue intéressant.

Gaëlys

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Jeu 2 Déc 2010 - 23:22

Pffff....C'est pour ça que je ne serait jamais pro....je peux pas rester 7 heures au chalumeau sans avoir les yeux qui se croisent !!! Shocked
http://www.gaelys.fr
libellule

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Ven 3 Déc 2010 - 0:05

Moi, je fais des courtes pauses, 5 minutes, tout le temps, toutes les 3/4 mandrins (je fais plusieurs perles par mandrin). Et je chalume à peu près 6H par jour, 2 jours sur 5, les autres jours, c'est nettoyage de perles (j'ai horreur de ça), montage de collier, paperasse, dépoussièrage des tablettes en verre (très salissant), montage de luminaire, visites,...

Dernière édition par libellule le Ven 3 Déc 2010 - 10:24, édité 2 fois
Nadis

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Ven 3 Déc 2010 - 8:29

Un petit mot,
12 minutes la perle, !.... Comment faites vous ?, il faut que je revois ma facon de travailler...
Et les tests de nouvelles couleurs, motifs, formes, toutes ces perles non utilisables et qui s´entassent dans un tiroir. En lisant tout ces calculs,il n´y a pas de place pour la recherche et j´ai le sentiment de transformer le perlier en une machine.
Le calcul de prix devrait se baser bien sur sur le respect de son travail et celui des autres. Hobbyiste ou professionel
Citation :
J'ai régulièrement des personnes qui me demandent si je vends les perles toutes seules, je pourrai mais je ne veux pas, je leur dis non ce n'est pas intéressant pour vous ni pour moi et c'est vrai. Oui je pourrai gagner 2 ou 3 sous mais je préfère garder mes perles dans leur plateau plutôt que de les brader
.
Je rejoins Tulipan pour cette réflexion, et je monte généralement toutes mes perles en bijoux, ce qui me permet donc d´obtenir un meilleur prix, mais bien sur cela veut dire aussi plus de temps (considérable méme), á la recherche d´éléments de montage et finitions. Et la aussi, il faut rejoindre ces innombrables créateurs de bijoux , encore un! (
Citation :
• globalement on arrive gentiment à l'overdose de bijoux "artisanaux".
, Sylvie )
Citation :
Je croie que c'est toute une alchimie, un ensemble de chose dans un certain contexte...
Libellule, la aussi je te rejoins, a moins d´étre déja reconnu, la vente sur internet n´offre pas ce contact avec le perlier, la matiére, les couleurs et l´ambiance et les acheteurs sont trés certainement plus soucieux de faire une bonne affaire que d´acheter une perle ou un set de ce Perlier....
Je pense qu´il est important d´étudier sa facon de vendre , et si internet donne ce sentiment de facilité et d´ouverture sur le monde, il n´est pas le seul et certainement pas celui qui valorise le mieux, le travail du perlier.
http://nadine.is
libellule

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Ven 3 Déc 2010 - 10:37

En tout cas, j'ai constaté que les perles non montées ne se vendent pas. Ou exeptionnellement, et en général à des personnes qui montent déjà des bijoux. J'ai 3 grosses vasques où je met toutes les perles que je n'ai pas réussi à monter, elles sont très regardées mais c'est tout.
Sylvie D

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Ven 3 Déc 2010 - 15:03

Nadis, je te rejoins à 100%: je n'ai pas l'intention de me transformer en machine à produire...
Et tu as raison: dans les calculs que j'ai indiqués, il n'y avait aucune place pour la recherche, aucune place pour rater quelque chose, aucune place pour des soucis de compatibilité, etc. Mais c'était pour montrer que même en ne comptant pas ce temps-là, la plupart des perliers sur ALM ne s'accordent pas le smic et donc ne pourraient vivre de leurs créations.
Mes calculs ne veulent pas dire non plus que mon objectif est de faire dans la perle vite faite! Ni que je pense au temps que va me prendre une perle lorsque je m'assieds derrière le chalumeau! Ni que je vais me mettre à essayer de produire encore plus rapidement. Mais j'ai besoin de savoir le temps que je passe à la création de perles et à la création de bijoux afin de m'aider lorsque je fixe un prix.
Mes perles enrobées et décorées, chacune unique, car je n'aime pas faire des séries, et en écartant celles qui ne me paraissent pas assez top, c'est en moyenne 15 minutes par perle, voire même un peu plus, pour des tailles de 13 à 16mm (et vu que je fais des perles depuis longtemps, je pense que ce temps n'évoluera guère et comme je ne prends des pauses que toutes les 3 heures environ, ce n'est pas ça qui alourdit mon temps de production).

Libellule, tu cartonnes avec ton concept (boutique + prix + grand choix de pièces + emplacement) et c'est super que ça marche aussi bien, bravo.
Mais heureusement il n'y a pas qu'une voie pour être rentable! Il faut que chacun trouve la sienne.

Faire autre chose que de la série ou des perles qui demandent peu de temps de production nécessite peut-être un peu plus de recherche pour trouver sa clientèle. Cela nécessite aussi un certain savoir-faire au niveau de la vente (marketing, etc.). Et ça nécessite peut-être aussi un souci du détail plus grand apporté à la création, de l'originalité ou un style clairement reconnaissable... Mais, et c'est mon expérience, ça fonctionne aussi! C'est une démarche différente de celle de Libellule. Ainsi mes perles prennent entre 10 minutes (les simples) à 1h30 (là je m'éclate vraiment tout en stressant à fond sur les dernières minutes où je pourrais flinguer la perle, c'est génial!). Le fait que j'en reste au hobby est un choix, pas une nécessité liée au fait que je n'arriverais pas à vendre des perles qui prennent davantage de temps à être créées. Il y a bien sûr encore d'autres démarches possibles... Mais ce qui est sûr, c'est qu''il n'y a pas de recettes prêtes à l'emploi, juste des erreurs à ne pas faire (sous-évaluer ses prix est à mon sens une de ces erreurs).

Le prix, ça compte. Personne ne dira le contraire. Les gens regardent à la dépense, mais ils n'achètent pas un prix, ils achètent une création. Et beaucoup fonctionnent au coup de coeur.

Si des créateurs (hobbyistes ou professionnels), ne veulent pas s'allouer ne serait-ce que le smic (et c'est déjà peu au regard de l'investissement et du temps de formation consentis au départ), je le regrette sincèrement; Mais que cela me désole ou m'hallucine, c'est leur choix, leur liberté.

Leela, j'ai aussi vu les prix exorbitants de certaines créations : mais le but n'est pas de les vendre, c'est de les garder pour soi tout en les montrant à un large public. Et puis, si les acheteurs potentiels font un tri par prix, ils vont tomber à la première page sur ces créations. C'est l'assurance d'être au moins vu.
libellule

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Sam 4 Déc 2010 - 2:07

Sylvie, tu me ravi. Tu as plein d'idées et ta précision m'enchante.
Mais même si j'aime ça, parce que c'est là que l'on voit la vrai beauté d'une perle, je ne fait pas que des perles en série. Hier et aujourd'hui, il y avait 25 cm de neige dans Lyon, bus arrêtés, impossible de circuler en voiture, difficile à pieds, que le métro, bondé...dans ces cas là, on reste chez soi, je savais que j'allais être tranquille.
J'avais programmé 2 jours de perles mystère. 25/30 mn par perle. Hier et aujourd'hui. J'ai travaillé 2x6 heures et j'ai fait 2x10 perles (+ accueil des clients et quelques ventes). C'est des perles avec feuille d'or, murines, grosses bulles, laticino, implosion,...
Pour monter ces 20 perles, il me faut une journée et demi, nettoyage compris (c'est large). Accueil des clients et ventes compris aussi.
En général je compte 3 à 4€ la minute de chalumeau, pour mon prix de vente (x perles à tant de minute) + 10€ pour le montage du collier (j'ai des tonnes d'apprets), et c'est tout. En fait, je compte dans la minute de chalumeau le temps passé à mettre la perle en valeur jusqu'à la vente. Et mon calcul, pas meilleur qu'un autre, me va parfaitement. Je le trouve fiable à la longue.

Chaque perle mystère sera vendue, montée, 49€. C'est ce que je fais de moins rentable.
Plus le collier est sofistiqué et les perles chiadées, moins c'est rentable.

Pour les colliers Turban (voir vitrine), il y à 11 perles, je le vend à 96€. si on enlève les 10€ pour le montage du collier, ça fait : 86 / 11 = 7,8€ par perle. Je met 2 mn à la faire, donc 7,8€ / 2 mn, ça fait 3,9€ la mn. C'est ce qui se passe pour la plupart de mes colliers.

En tout cas, rien de plus vrai que ton histoire de "coup de coeur". Et le fait que le créateur soit présent est capital. Je l'ai bien vu à Vaison la romaine où, quand je n'étais pas présente, je vendais 2 fois moins.

Dernière édition par libellule le Sam 4 Déc 2010 - 11:20, édité 4 fois
Kathy

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Sam 4 Déc 2010 - 2:21

Bon, vous m'avez inspiré à créer un petit programme pour calculer le prix de vente de mes créations en fonction de plusieurs critères. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me facilitera beaucoup la tâche dans le futur en tout cas!
leela

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Sam 4 Déc 2010 - 22:00

J'ai fais un calcul un peu comme vous, et j'arrive à des prix dans la même fourchette, cela me rassure. Je tiens évidemment compte de la difficulté (=temps) passé par perle, et il est vrai que les plus rentables sont les colliers pas chers: le tour de cou avec peu de perles, joliment mais simplement montées, à moins de 20 €. Je descends même plus bas, si la perle est techniquement médiocre mais intéressante quand même. Les gens aiment les formes irrégulières et les imperfections ! "Ca fait artisanal", me disent-ils.

Ma politique de prix est donc de demander un prix honnête, en étant consciente de la rusticité de mon travail.

Je n'espère pas en vivre, surtout que vendre m'ennuie au plus haut point, mais comme je suis le style "perlière compulsive" qui reste parfois 8 à 10h par jour derrière son chalumeau, il faut bien écouler sa production ! Je cherche plutôt les beaux assemblages de couleurs que la perfection technique, même si j'essaie quand même (parfois) Wink
J'aime aussi monter les colliers: c'est fou comme une bête "crotte" peut devenir magnifique quand elle est bien mise en valeur. Mais j'ai investi près de 1000 € en accessoires !

Je fais quelques expos à la maison, rarement en dehors. Je pense que je vais chercher une boutique qui les vendra, ou alors, vendre une partie et donner le reste à une œuvre qui a un magasin, ou des ventes de charité...

Je pense aussi que comme il y a de plus en plus de perlières, ce sera de plus en plus difficile d'écouler ce qu'on fait, sauf rare exception. Sans parler de la concurrence chinoise...

Libellule a trouvé le bon filon et le bon compromis, et je suis sûre qu'elle traille dur: bravo !

Pour ma part, je vais continuer à explorer les possibilités de mariage avec le vitrail. Je viens de finir les 29 ocelles pour mon fameux paon que les clients attendent depuis 2 ans ! Je vous montrerai les photos. Il me faut 20 à 30 minutes par ocelle, je compte 20 € pièce (inclu le traivil de vitrail).

libellule

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Dim 5 Déc 2010 - 12:15

Oui Leela, je travaille tellement dur que je ne fais que ça ! En Décembre, j'ouvre ma boutique tous les jours, même le dimanche, et je ne m'arrête jamais dans la journée. C'est un peu sclérosant mais j'adore ça. Le repos, les explorations, les diversions viendront en Janvier...

Tu nous le montreras ton programme, Kathy ?
Kathy

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Dim 5 Déc 2010 - 16:07

libellule a écrit:
Oui Leela, je travaille tellement dur que je ne fais que ça ! En Décembre, j'ouvre ma boutique tous les jours, même le dimanche, et je ne m'arrête jamais dans la journée. C'est un peu sclérosant mais j'adore ça. Le repos, les explorations, les diversions viendront en Janvier...

Tu nous le montreras ton programme, Kathy ?

Si un jour je le finis, je le posterai sur le forum si vous voulez. Smile
Gaëlys

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Dim 5 Déc 2010 - 22:12

Je suis tout à fait d'accord avec Nadis sur le temps passer à chercher des nouvelles couleurs ou à faire des essais (souvent raté !!! rambo )....je croule moi aussi sous les perles dont je ne sais pas trop quoi faire mais que je n'arrive pas à jeter...C'est beau le verre même en "bout" !!!! Je les ai mises dans une vasque...ça fait coloré !
Libellule je pense que le style de ton magasin ne se prête effectivement pas à la vente de perles seules...les gens entrent pour sortir avec un bel objet fini à offrir ou à garder pour eux...et là on en revient à ce que disait Sylvie, il y a de nombreuses façons de mettre son travail en valeur, sur internet ou pas...

libellule

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Lun 6 Déc 2010 - 0:53

"Libellule, je pense que le style de ton magasin ne se prête effectivement pas à la vente de perles seules...Les gens entrent pour sortir avec un bel objet fini...

Pourquoi ? Il y aurais des endroits où les gens rentreraient pour sortir avec quelque chose de moche et mal fini ?

Je pourrais très bien y présenter des perles d'exeption, ma boutique fait un peu galerie, mais ce n'est pas mon but. Ce qu'il faut savoir, c'est si vous voulez vendre vos perles ou seulement les exposer. Si c'est le cas, il faut rechercher des galeries ou des musées !
Gaëlys

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Lun 6 Déc 2010 - 10:07

Ce que je voulais dire...C'est que les gens qui cherchent des perles à monter les recherchent souvent dans des boutiques spécialisées...j'en sais quelque chose pour en faire parti et pour en côtoyer beaucoup et souvent bien que ce soit une généralité et que toute généralité présente des exceptions...souvent donc, les magasins vendant des bijoux ne vendent pas de perle à monter.
De même, les magasins vendant des perles seules ou des apprêts ont du mal à vendre des bijoux finis...C'est un constat pas un jugement de valeur... ma remarque sur ta boutique était même plutôt positive...

C'est quand même incroyable que toute remarque effectuée sur ce forum soit prise de manière négative...
Sylvie D

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Lun 6 Déc 2010 - 11:32

Citation :
Pourquoi ? Il y aurais des endroits où les gens rentreraient pour sortir avec quelque chose de moche et mal fini ?

Attention, ceci n'est qu'un constat:
moche est une notion subjective. C'est principalement une question de goût, même si c'est aussi un peu une question d'observation et de regard. Qui n'a pas reçu une fois en cadeau un truc "moche"? Je doute que la personne qui l'a offert ait souhaité donner un truc "moche", je suis sûre au contraire qu'elle le trouvait chouette. Dans le même ordre d'idée, j'ai vu des perles "moches" sur ce forum ... mais j'ai aussi constaté que d'autres trouvaient ces mêmes perles, chouettes, belles, etc. En fait, le "moche" c'est souvent ce qu'on dit quand l'objet ne correspond pas à notre goût.

Par contre, le "mal fini" est nettement plus objectif. Dans le bijou fantaisie (artisanal ou industriel), le mal fini n'est pas rare! Souvent, les bijoux pas chers ne tiennent pas le coup sur la durée. J'ai eu nombre de clientes qui m'ont demandé de réparer ces bijoux (fil cassé, fermoir qui lâche, perles à écraser qui se font la malle, etc.) Je le faisais au début, plus aujourd'hui.
Et pour les perles de verre, le "mal fini" se traduit par des perles où les points sautent parce qu'ils n'ont pas été bien fusionnés à la base de la perle, du verre cramé, de traces dégueulasses dans le verre... etc. Ou même non recuites, mais là le client ne peut pas le savoir!

Où je veux en venir avec tout ça? Les gens qui ne connaissent pas notre travail et/ou qui n'observent pas attentivement un bijou avant de l'acheter sont susceptibles d'acheter un bijou mal fini. Les gens qui ne connaissent pas notre travail sont nombreux. Les gens qui ont un coup de coeur sur une pièce qui ira bien avec une tenue qui veulent mettre le week-end prochain ne regardent pas une pièce sur toutes les coutures, surtout s'ils ne savent pas à quoi ils devraient faire attention et surtout si la pièce n'est pas très chère. En fait, le bijou "moche", mal fini et pas cher se vend plutôt bien. Le bijou moche, mal fini et cher, se vend aussi, mais plus difficilement.

Bijoux finis et perles de verre non montées se vendent. Rarement par les mêmes canaux ou dans les mêmes endroits. Un exemple: la majorité des perliers américains reconnus ou des perliers américains qui font des focales vendent des perles non montées. Cela peut être même plus facile de vendre une belle focale, même à 70 à 90 euros, que de la monter de manière originale (= pas de fil cablé ou de perles à écraser) et professionnelle pour arriver à un bijou de 160 euros!

Des perles (de grandes focales complexes et bien finies) entre $100 et $300 ça se vend!
Des perles plus petites et plus vite réalisées à 4 ou 9 euros pièce se vendent aussi (mais là elles se vendent mieux montées, il me semble),
Des perles à même pas 1 euros comme sur ALM se vendent non montées et très bien, d'après ce qui a été dit au début de ce post.
Mais, et c'est le point important, pas dans les mêmes endroits et pas à la même clientèle!
Et si le prix demandé est élevé, la qualité de perle ou du bijou doit être remarquable. On entre alors dans la catégorie "bijou contemporain" et plus dans la catégorie "bijou fantaisie" ou "bijou artisanal"...

Jusqu'ici, je n'ai même pas considéré les perliers (ou bijoutiers) très connus, parce que tout le monde n'est pas, et ne peut être, Kristina Logan dont vous connaissez les prix de vente. On peut difficilement la prendre comme standard à quelque niveau que ce soit.

PS1. Gaëlys, c'est des fois difficile sur un forum, et quand on ne se connaît pas, d'éviter les malentendus. Je ne sais pas bien interpréter le message de Libellule, mais à mon avis, je pense qu'elle voulait souligner qu'aucun client ne prend une décision consciente d'acheter du moche et du mal fini et que tout le monde essaie de vendre de beaux produits de qualité et que de toute façon dans sa boutique elle a fait un choix en conformité avec son concept et là pas de perles non montées, un point c'est tout. Quant à ton message à toi, j'y ai vu un mot gentil pour chacun.

PS2. Kathy, je suis sûre que ton programme serait très utile aux perliers qui débutent dans la vente!

tulipan

MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   Lun 6 Déc 2010 - 20:58

AHHHHHHH j'avais fait un long message et je l'ai effacé ! Ahhhhhhhhhhhh je n'ai pas envie de le recommencer.
A bientôt,

Ahhhhhhhhh je suis verte ! paf

que pensez-vous de ces prix ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant