Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 que pensez-vous de ces prix ?

Aller en bas 
+6
Gaëlys
mido
Kathy
Flonche
Sylvie D
tulipan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:23

[quote="Sylvie D"]
Citation :


Jusqu'ici, je n'ai même pas considéré les perliers (ou bijoutiers) très connus, parce que tout le monde n'est pas, et ne peut être, Kristina Logan dont vous connaissez les prix de vente. On peut difficilement la prendre comme standard à quelque niveau que ce soit.



Rah !!! Je fais un stage avec elle en juin !!! trop de la balle ! il me tarde d'y être !

PS Tulipan...ça m'est déjà arrivé ! c'est super frustrant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:22

Oups ! Désolée Gaëlys, ce n'était pas spécialement dirigé contre toi. C'est vrai que c'était plutôt gentil ce que tu disais. Je m'excuse.
En fait, je m'énervais (gentiment) plutôt contre ceux qui espèrent vendre des perles focales d'exeption alors qu'ils n'ont pas de "nom". A mon avis ces perles sont invendables (sauf si elles sont absolument sublimes) et destinées seulement à l'exposition. C'est pour ça que je parlais de musée ou de galerie, voir de vitrine internet.

cela me donne une idée... On peut faire une expérience...
Pas tout de suite, mais après Nöel, je suis prête à réserver un endroit dans ma boutique à des perles d'exeption (de grandes focales complexes et bien finies comme dit Sylvie), d'environ 100€, un bel endroit où elles seraient bien présentées, très bien éclairées, pas entassées.
Mais attention, j'y appliquerai les mêmes conditions (qui sont celles de toutes les boutiques qui font du dépot-vente) que pour les autres perliers actuellement invités dans ma boutique, (Floriane Lataille, Pinuccia Pellizoni ((bagues et broches en fusing)), Bernadette Epitalon ((bagues et plats en fusing)), Marcel Humbert (coquelicots)), c a d que je double le prix, 50% pour moi, 50% pour l'auteur.
Je vend bien plusieurs colliers à 200€ et quelques par semaine, donc le public est là.

Alors si ça vous dit de participer à cette expérience..., envoyez moi un message.

Sinon, moi aussi Gaëlys, je fais un stage en Juin avec Kristina Logan, cela ne correspond pas vraiment à mon style mais elle m'a tellement fait rèver que je n'ai pas résisté. Et puis c'est plutôt intêressant de se confronter à quelque chose de très différent. On s'y verra peut être... Je me rappelle plus si c'est le premier ou le deuxième stage auquel je participe.



Dernière édition par libellule le Mar 7 Déc 2010 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:43

Ne voulant pas que la discussion devienne difficile, j'ai modifié le message que j'avais écrit en début d'après-midi.

Je veux juste dire que je n'ai pas un nom (enfin vous voyez ce que je veux dire) mais je vends régulièrement des focales entre 80 euros et 120 euros.
Les prix des perliers qui ont un nom sont en moyenne plus élevés: cf Kristina Logan, Kate Fowle, Holly Cooper, etc.
Donc, je ne suis pas en train de placer mes perles au niveau des leurs.
Par ailleurs, je n'ai aucune pièce (bijou) qui soit en dessous de 40 euros (mais le prix moyen de mes pièces est nettement plus élevé). Je ne m'attribue pas un salaire de ministre, loin de là. C'est le temps de fabrication (perle et travail de l'argent, y compris soudure, scie, etc. ) qui dicte le prix de mes pièces et le temps dédié à la vente (et si ce n'est pas moi qui vend, c'est la boutique qui prend 40% à 50% du prix de vente).

Conclusion: je ne rêve pas, je ne délire pas (côté prix), je ne me nourris pas d'espoir: je vends!

Mon crédo? La qualité, le souci du détail, la précision, avoir du plaisir aux pièces que je crée, offrir le meilleur de moi-même à mes clients, et, si possible, leur offrir des pièces qu'ils ne verront pas ailleurs et des pièces qui lorsqu'ils les porteront leur vaudront la question: mais tu l'as trouvée où? Tout ça en n'étant pas sous-payée... enfin pour l'instant, car à vous entendre, je vais finir par me taper une belle déprime, LOL!

Je n'invite pas tout le monde à faire comme moi. Mais j'encourage tout le monde à trouver ce qui lui correspond et, en tenant compte de vos moyens, à trouver la bonne option et la clientèle qui sera accrochée par votre style et pour laquelle vos prix ne seront pas un obstacle. Tout cela prend du temps, il faudra persévérer.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 8:20

Bon d'accord.
C'est une autre démarche que le mienne mais elle est aussi toute aussi valable.
Maintenant je doute que l'on puisse en vivre...mais on est pas obligé d'en vivre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:30

Je vais prendre l'exemple de la restauration parce que je crois que je n'arrive pas bien traduire ma pensée. Bien sûr, je ne dis pas que les bijoux et la restauration, c'est exactement pareil, mais tout de même.
Il y a le Mc Do.
Il y a des brasseries qui font dans le plat au micro-onde parce que c'est pas cher (mais bien sûr ce n'est pas ça qui est mentionné sur la carte)
Il y a les crêperies et les pizzerias.
Il y a des restaurants de ville qui essaient vraiment de faire dans la cuisine-maison.
Il y a aussi les tout grands restaurants.
(il y en d'autres mais j'ai juste voulu donner un éventail des prix).

Faire du McDo, c'est rentable! En principe leurs employés, sans qualification particulière, touchent juste le SMIC (comme les perliers quoi!). La créativité est très, très limitée, voire nulle (il y a quand même quelques fois des nouveaux menus), les coûts rationalisés et les plus bas possible , le nombre de clients est énorme, des prix bas.
Faire dans le 3 étoiles Michelin, demande un investissement beaucoup grand, ça demande du personnel qualifié avec un vrai savoir-faire qui touche plus que le SMIC, le chef étoilée a une créativité débridée, les coûts rationalisés aussi, mais vue la qualité de la matière première, il ne pourra régater avec le coût marchandise du McDo, un nombre de clients plus réduit, des prix élevés. Mais ça fonctionne aussi.

Il ne viendrait à l'idée de personne de comparer un McDo et un 3 étoiles au Michelin. Il ne nous viendrait pas à l'idée de dire qu'un seul type de restaurant serait souhaitable. Il ne viendrait pas à l'idée d'un 3 étoiles de servir des nuggets de poulet avec des frites et du ketchup. Les clients ne sont pas les mêmes. Leurs attentes non plus. Un cuisinier au sortir de sa formation, si bon soit-il, ne se dit pas: demain j'ouvre un gastro et j'appelle Michelin pour qu'il m'envoie ses inspecteurs, car je mérite bien 3 étoiles. Donc oui, ça prend plus de temps pour percer et exceller dans un domaine. Que je sache, la perle en France c'est tout nouveau, la plupart des gens sur ce forum ne font pas des perles depuis plus de 5 ans.

Et oui, des 3 étoiles Michelin ont fait faillite et oui, des McDo ont fermé leurs portes parce que la rentabilité n'était pas assez grande. Et oui, c'est sans doute plus risqué d'ouvrir un gastro qu'une crêperie, notamment parce que l'investissement de départ et les coûts de fonctionnement sont beaucoup plus grands, la pression sur la qualité et l'innovation plus grande (au moindre fléchissement, il y a le risque de perdre une étoile, et donc potentiellement des clients, quoique... ). Il y a beaucoup d'entrepreneurs qui se plantent (et dans tous les domaines, il n'y a qu'à voir le nombre de faillites) mais il y en a aussi pas mal qui réussissent.

Donc, un perlier n'est pas obligé de faire essentiellement de la série avec un temps par perle le plus réduit possible pour s'en sortir (j'en connais personnellement pas si loin chez moi d'ailleurs, j'en connais au moins 2). Mais c'est effectivement aujourd'hui, une voie plus facile ou plus immédiate.

Je n'ai rien contre le vite-fait: vite-fait ne veut pas dire mal fait! Il y a des bijoux assez vite fait qui ont vraiment de la gueule.
Je suis complètement favorable à la diversité: diversité des perles, diversité de prix, diversité d'une démarche, diversité de style, etc. Je ne pense pas que quelqu'un devrait se forcer à se lancer dans quelque chose qui ne lui correspond pas. En tout cas, pas à haute dose! Car bien sûr, il y a toujours des choses qu'on n'aime moins faire, mais qu'on fait quand même par nécessité. Je connais des perliers qui adorent faire de la série, d'autres qui détestent ça. De très bons perliers qui n'arrivent pas à vendre. De moins bons perliers qui s'en sortent très bien. Et l'inverse existe aussi.

En fait, la seule chose qui me dérange un peu dans tes posts Libellule, c'est l'hypothèse (ou même le postulat) selon laquelle il n'y aurait qu'une seule voie pour être rentable.
Je connais un des meilleurs chocolatiers de ma région qui est allé installer sa boutique dans le village de sa famille. Un trou perdu. Vraiment. Peu de gens croyait en sa réussite (m'enfin, t'es pas un peu fou d'aller t'enterrer dans un trou pareil? Qui va prendre sa voiture et faire 15 km en hiver sur des routes enneigées et sineuses, juste pour acheter du chocolat!?) Or depuis au moins 5 ans, c'est la queue devant chez lui à l'approche des fêtes, neige ou pas. Des gens qui ont fait jusqu'à 50 km pour y aller. Son équipe a doublé en 5 ans. Il a même dû demander l'aide de la police municipale pour régler la circulation, car cela devenait ingérable dans ce petit village à l'approche des fêtes. Cet exemple n'est pas la règle, je te l'accorde. Mais ça montre bien que pour des produits de qualité, servis avec une incroyable gentillesse, et des coûts raisonnables (comme le loyer) et bien ça marche, même quand les prix sont élevés (car pour juste du chocolat, je t'assure qu'ils le sont, mais quel régal!) et même lorsque peu de gens lui voyait un avenir.

Je pense sincèrement que c'est formidable que tu arrives à vivre de tes perles. C'est super que d'autres y arrivent aussi. Qu'un perlier réussisse à vivre de sa passion me fait toujours plaisir.
Je me rappelle d'un post plus ancien où je parlais de la difficulté de vivre de ce genre d'activité (je disais que c'était difficile mais possible) et où je me suis faite "lyncher" parce que je décourageais soi-disant les débutants. Je ne suis pas une rêveuse: je pense effectivement qu'il y a des moyens plus simples pour gagner sa vie que de créer des perles de verre au chalumeau.
Pour certains se sera néanmoins plus facile, soit parce qu'ils trouveront un lieu idéal avec un loyer raisonnable (sinon forcément, la mise de fond initiale ne sera pas possible pour tout le monde), soit parce qu'ils auront le bon concept au bon moment, soit parce qu'ils auront su mettre en place tous les éléments pour créer cette alchimie qui fait que cela fonctionne, soit parce qu'ils auront trouver les bonnes boutiques prêtent à vendre leurs créations, soit parce qu'ils se seront associés à une bijoutière et qu'ils ne feront alors que de la perle... Pour d'autres ce sera la galère ou juste "le beurre dans les épinards" parce que le conjoint apportera l'essentiel du revenu familial... A moins que ce soit juste pour le plaisir!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:50


Bon, là, je me situerais plutôt dans le restau qui essaie de faire de la bonne cuisine maison, mais dans un cadre de restau 3 étoiles....
N'empêche que j'ai pas mal de pièces très originales et trop de diversité pour être comparée à une crèperie ou pizzeria.

En tout cas, pour moi c'est maintenant (ce n'a pas toujours été le cas) facile de gagner ma vie avec les perles pour les 3 raisons que tu as cité:
- lieu idéal
- bon concept au bon momment
- tous les éléments en place pour creer une alchimie qui fonctionne

Mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que mes produits plaisent énormément, et que l'on peut faire tout ce que l'on veut, si ça ne plait pas....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:44

Bonjour à toutes,

Il est évident que l'évaluation et le prix que l'on donne à notre travail est un sujet sensible puisque nous voici à la 4ème page de ce post...
Je vous remercie d'être parvenues jusqu'ici à donner raisonnablement votre avis. Il me semble maintenant qu'il serait souhaitable de "passer à autre chose" et je vous invite à poursuivre vos échanges (s'il y a lieu) par messagerie privé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous de ces prix ?   que pensez-vous de ces prix ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez-vous de ces prix ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez vous?
» Que pensez-vous de ce concentrateur ?
» Que pensez vous de cette offre de chalumeau
» Murano et Effetre
» Le juste prix d'une perle ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Salon de thé-
Sauter vers: