Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Vapeurs d'argent: quel risque ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Vapeurs d'argent: quel risque ? Empty
MessageSujet: Vapeurs d'argent: quel risque ?   Vapeurs d'argent: quel risque ? EmptyLun 17 Jan 2011 - 1:21

D'un côté on dit qu'elles sont très dangereuses, d'un autre, je ne trouve pas d'information à ce sujet.

La seule chose que j'ai trouvé est la coloration de la peau en bleu (en profondeur, pas en surface), sans doute avec de fortes doses.

Quelqu'un en sait plus ?

Je n'ai pas encore de hotte: avec une bonne aération (porte et 1 fenêtre ouverte: circulation d'air), quelle serait la dose en sécurité ?

Par exemple travailler 5 ou 6h avec des feuilles d'argent...

J'ai fait une recherche sur le forum,mais je n'ai pas trouvé (il me semblait avoir déjà posé cette question, pourtant)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Vapeurs d'argent: quel risque ? Empty
MessageSujet: Re: Vapeurs d'argent: quel risque ?   Vapeurs d'argent: quel risque ? EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:28

Andrea Guarino a fini à l'hosto à force de respirer des vapeurs d'argent et d'or. C'est pour cela qu'il lui tenait à coeur de mettre à disposition un tuto pour que les perliers se fabriquent un système de ventilation pas trop cher. Elle refuse désormais d'enseigner dans des lieux où la ventilation n'est pas adéquate. Jusqu'à cette hospitalisation, elle n'avait eu aucun problème respiratoire (ni asthme, ni rien).

Cela dit, elle en respirait plusieurs fois par semaine, le fuming à l'argent étant une de ses techniques fétiches.

Pourquoi n'y a-t-il pas une large littérature scientifique sur le sujet?
D'abord parce que le mouvement des perliers est un mouvement relativement jeune = On manque de recul.
Ensuite, parce que le nombre de personnes concernées est relativement petit = On manque de cas en nombre suffisant.
Enfin, parce que les associations de perliers n'ont pas les moyens de financer elles-mêmes de telles études. Et que les associations de perliers, hormis celle des US, se préoccupent assez peu de question de sécurité en tout genre.

Pour exemple, juste pour replacer les choses dans un contexte plus large: on a mis des années avant de prouver que l'amiante, c'était dangereux et pourtant cela concernait un nombre de personnes bien plus important.

Est-ce qu'il faut nécessairement attendre des preuves pour être prudent avec sa santé quand il y a déjà des indices sur le danger d'un produit? La réponse est personnelle à chacun.

Est-ce que si on en respire juste une ou deux fois cela nous rendra malade? Non. En tout cas, d'expérience, je l'ai fait sans ventilation, mais sur des durées très courtes (quelques minutes) et de façon très ponctuelle (même pas une fois par mois).

A partir de quelle quantité (nombre d'exposition, durée de l'exposition) cela aurait-il un impact sur la santé? Je n'en sais rien et je pense que personne ne le sait vraiment.

Est-ce que la manière dont on travaille relève d'un choix personnel? Tout à fait.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Vapeurs d'argent: quel risque ? Empty
MessageSujet: Re: Vapeurs d'argent: quel risque ?   Vapeurs d'argent: quel risque ? EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:13

mille mercis Sylvie!

Le problème se pose parce que j'ai une commande de 50 à 100 perles avec de la feuille d'argent en surface, bien évaporé... donc je prendrai les précautions qui s'imposent: ce n'est pas si difficile d'avoir une hotte avec un ventilateur. Ou alors, je convaincrai mon client de choisir un autre modèle.

Inutile de prendre des risques : la santé n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Vapeurs d'argent: quel risque ? Empty
MessageSujet: Re: Vapeurs d'argent: quel risque ?   Vapeurs d'argent: quel risque ? EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:48

je pense que tu peux aussi utiliser un demi masque à deux galettes filtrantes, visuellement ça ressemble à ça : http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSdxpjIq7Yfkbu8SL_3nES7V0iVbFkjdmJtMGuV0erjpPsvkNe3Hw

il faut acheter le masque puis les galettes à part. Pour les galettes filtrantes il y a plusieurs sortes pour la poussière, les vapeurs....

si tu opte pour cette solution tu dois néanmoins faire un courant d'air permanent dans la pièce et bien aérer après avoir terminé tes pièces, ce n'est pas parceque le chalumeau est éteint que les vapeurs ne sont plus là Smile

bonne créations
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Contenu sponsorisé





Vapeurs d'argent: quel risque ? Empty
MessageSujet: Re: Vapeurs d'argent: quel risque ?   Vapeurs d'argent: quel risque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vapeurs d'argent: quel risque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel verre? quel chalumeau? Les perles, puis-je en vivre?...
» quelques adresses ... pour un four ...
» ça c'est du collier!
» livres sur les perles
» quel gaz puis-je utiliser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: