Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mélange propane butane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dove

Dove


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/12/2010

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:56

Bonjour à tous !!!
Je vis en Guadeloupe et la vente de propane n'est pas autorisé . J'ai tout de même trouvé un mélange mi propane mi butane , vendu à Saint Martin . mon chalumeau est un Nortel mid_range , je voulais savoir si le mélange est compatible ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:29

Franchement, si vous preniez du butane tout court, ça irai tout aussi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Dove

Dove


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/12/2010

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:51

Merci pour la rapidité de ta réponse . En vérité , j'ai lu et relu la discussion concernant le propane et le butane . J'ai bien compris que je pouvais sans problème utiliser du butane , cela dit , 2 phrases ont retenu mon attention :

Frédéric : "Certains chalumeaux sont fabriqués soit pour du butane ou pour du propane mais pas les deux car les caractéristiques des gaz sont complétements différentes . "

Adrian :"De plus le boro avec le butane autant travailler au briquet ....."

Evidement je commence , alors le boro, ce n'est pas pour le moment , toutefois , je prévois !!!!
Je suivrais tout de même ton conseil , j'essayerai avec le butane !!!! Merci beaucoup !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:41

Voilà ce que je peux dire

J'ai travaillé le boro au gaz de ville quelques années, puis ensuite avec du propane (avec le même matos: CGF), et ce, pour des grosses et petite pièces.
Conclusion: alors franchement, pour moi, le résultat est exactement pareil. Ok certains pinaillent effectivement sur quelques % de puissance en plus ou en moins, je peux dire qu'un débutant peut s'en moquer: c'est insignifiant.

J'ai aussi travaillé avec du butane sur Minor pendant 1 an, puis après avec un propane. Et là pareil, j'ai vu aucune différence sérieuse.

Alors le "... de plus le boro avec le butane autant travailler au briquet ....." de Adrian ne doit pas vous affoler. Disons qu'il a un peu vachement exagéré...
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:57

Si je me souviens correctement du débat, c'était pas tant les caractéristiques des gaz en eux-mêmes que les différentes pressions sous lesquelles ils sont conditionnés (plus forte pour le propane). Donc, plutôt une histoire de détendeur à régler différemment
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Dove

Dove


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/12/2010

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:44

Merci Laurent !!!! je suis rassurée !!!
et merci Flonche !!!! Ta réponse amène une nouvelle question : comment régler mon détendeur ?
En vérité , je crois avoir besoin de vos conseils pour toute l'installation, car j'ai beau lire les sujets du forum , la crainte de faire un mauvais montage persiste .... Mes seules notions provenant d'un stage éclaire effectué il y a 4 ans !!!!!
Alors j'ai à ma disposition : 1 MIDRANGE ( surface mix )
1 concentrateur ( 0.5 L /min)
1 tuyau jumelé avec raccord à chaque extrémité
1 régulateur d'oxy
et 1 autre pour le gaz .
Merci encore pour votre aide inestimable !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:30

alors pour finir de te rassurer , tu peux travailler au butane ou au gaz de ville mais en fait tu auras une flamme moins calorifique.
Pour ma phrase qui avait retenu ton attention, bien sur c'est une façon de parler pour dire qu'il y a une différence , cela dit tout dépend du type de pièces que tu souhaites travailler .
Pour des pièces de petite ou moyenne dimensions avec une épaisseur pas trop importante tu peut travailler avec du butane .
Tu mettras peut être un peut plus de temps à fusionner, c'est pour ça que les verrier professionnel y préfère généralement le propane.
Pour te donner une idée le lycée dorian qui forme des verriers au chalumeau travaille au gaz de ville , malgré tout on travail jusqu'à du tube de 90mm de diamètre en moyenne épaisseur.
Tout ça pour dire que le propane est à mon gout tout de même un confort de travail mais n'est pas indispensable si tu ne travaille pas sur des grosses pièces.
En espèrant t'avoir rassuré Wink de toute façon une chose est sure tu ne risque rien à essayer le butane ....
bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Dove

Dove


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/12/2010

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:47

je suis doublement rassuré , je te remercie Adrian !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:00

Dove me demande en PM comment s'y prendre pour brancher tout ce bazar. Je réalise qu'avec la meilleure volonté du monde c'est pas facile de trouver des réponses précises, même sur le forum. Oui, j'ai bien regardé la compile et à vrai dire il n'y a pas vraiment écrit nulle part noir sur blanc et simplement comment monter son installation.
C'est parce que c'est pas simple! ça dépend de quelques paramètres qui varient selon les préférences de chacun et leur moyens financiers, et leur situation géographique aussi, car je suppose que les matériaux sont différents selon qu'on est en métropole européenne, aux USA comme moi, dans les îles comme Dove (il doit pas y avoir beaucoup de stages par chez elle/lui (rassuré, rassurée?), en Papouasie comme Sylvie (je plaisante).

Donc je vais essayer de répondre à Dove ici, comme ça j'espère que vous me corrigerez tous si je dis des conneries. Je compte sur vous.

- Je ne sais pas exactement à quoi ressemble un Midrange, mais je pars du principe qu'il a une connection oxygène (vert) et une connection gaz (rouge).
Donc on commence par l'oxy:
- tu as un concentrateur 5 litres. Tu branche le tuyau vert, côté chalumeau avec une bague de serrage qui se visse, côté concentrateur avec ce qui se présente (ça dépend si ton tuyau a un embout qui se visse ou non. Chez moi on achète le tuyau avec 2 embouts qui se vissent, on coupe si on a besoin et soit on utilise une bague de serrage soit on remet en place un embout qui se visse).
- régulateur: il est là pour ajuster la pression à la sortie de la bouteille vers le chalumeau. La pression d'oxygène à la sortie d'un concentrateur de 5 litres est juste assez importante pour nourir la flamme de ton chalumeau (et encore, je ne suis même pas sûre), donc pas besoin de régulateur avec un concentrateur. Par contre, garde celui que tu as pour si tu veux un jour passer à l'oxy en bouteille.

(En passant, ton concentrateur a besoin d'espace et de propreté pour bien fonctionner; il aime pas être complètement enfoui dans un coin et il a horreur de la poussière. Le mien est environ à 30 cm d'un seul mur et j'aspire régulièrement mon coin).

-Propane ou butane en bouteille: là il te faut un régulateur. Laurent va peut-être dire qu'un simple détendeur de gazinière suffit et il a sûrement raison. Le mien est un régulateur à acétylène, qui est réglé sur un débit qui ne te dira rien puisqu'il se mesure en "psi" (pound per square inch), mais c'est une très basse pression qui suffit à mon petit Cricket. Si je réfère à ce que dit Laurent, 0.5 bar devrait le faire pour toi.
- Branche une extrémité de ton tuyau rouge sur le chalumeau. Branche vraiment bien étanche, on ne rigole pas avec ça. Ton tuyau doit être approprié, du solide très épais avec armature en nylon (encore une fois, je cite Laurent; mon tuyau à moi est armé mais je ne sais pas en quoi).

Beaucoup de gens utilisent des clapets anti-retour, pas moi, donc je ne sais pas comment m'en servir. Toujours d'après Laurent, ceux disponibles en France sont conçus pour fonctionner à une plus forte pression que celle à laquelle circulent les gas dans nos types de chalumeaux, et donc ils empêchent plutôt qu'autre chose.

- Branche l'autre extrémité de ton tuyau sur le régulateur. Encore une fois, super étanche. Certains utilisent des 'quick connect" qui rendent le branchement et débranchement plus facile, moi j'en ai pas. Je dévisse mon tuyau du régulateur après chaque session, je rentre le bout du tuyau à l'intérieur (ma bouteille de propane est à l'extérieur, ça aussi c'est encore un autre débat que je n'aborderai pas ici).
Le régulateur reste sur la bouteille jusqu'à ce que tu change la bouteille.

- selon ce que tu as comme régulateur, tu vas devoir le régler à la pression désirée. Ouvre la vanne rouge au chalumeau, ouvre le gaz, règle la pression désirée, ferme le gaz: ça c'est fait. Ferme la vanne rouge au chalumeau.

- ouvre la vanne verte au chalumeau, allume le concentrateur, laisse-le se mettre à l'aise une ou deux minutes (le mien me bipe quand il est prêt); règle le débit (jamais à 5, toujours à 4,5 maximum).
Laisse toujours la vanne oxy du chalumeau ouverte si ton concentrateur est en marche. Le seul moment où je le ferme est quand j'allume le chalumeau:

- ferme oxy
- ouvre propane (pas comme un lance flamme, un petit peu seulement)
- allume au bout du chalumeau (pas avec un briquet, plutôt avec un truc à friction dont je sais pas le nom en français mais qui crée une étincelle)
>>> là tu as une flamme toute jaune et pas très virile,
- ouvre l'oxy
- règle ta flamme pour qu'elle soit équilibrée
(et là c'est aussi un autre débat mais là j'ai plus le temps)

Pour éteindre le chalumeau, plusieurs écoles. Ma routine:
- fermer propane au chalumeau
- éteindre concentrateur
- fermer gaz à la bouteille dehors
- réouvrir propane au chalumeau pour purger le tuyau (s'échappe par la ventilation)
- refermer propane au chalumeau

Il y a aussi
- éteindre concentrateur
- fermer oxygène au chalumeau
- laisser brûler propane pour purger le tuyau
- fermer propane à la bouteille
- fermer propane au chalumeau

J'ai sûrement oublié des trucs ou peut-être trop dit, mais j'espère que ça va aider pour ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Dove

Dove


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/12/2010

Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  EmptyMer 9 Fév 2011 - 2:19

Merci !!!!!!!!!!! c'est parfait !!!! tu en as pas trop dis , je pense que l'essentiel est la !!!! tu as bien constate , il y a beaucoup d'information sur le forum , mais pas grand chose sur le montage , en particulier pour ceux qui n'y connaissent "rien" comme moi . je suis actuellement dans une autre ile de la Caraibe . Je rentre Samedi , et j'ai hate de monter tout ca pour commencer . je pense que ton message aidera bon nombre de debutants , surtout ceux qui sont, comme moi isolee .... encore un grand merci pour ton aide et pour le temps que tu y as consacre . beaucoup d'amour pour toi !!!!

pour info ,j'ai tout achete aux Etat Unis ( Wale Apparatus ) sauf le concentrateur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange propane butane  Empty
MessageSujet: Re: Mélange propane butane    Mélange propane butane  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange propane butane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Butane et propane
» Butane/propane
» où m'installer : butane ou propane ??
» Minor et butane ?
» odeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: