Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vitrine de Mars

Aller en bas 
+16
floriane
théo
Nathalie Crottaz
leela
Kayo
crisy
Sylvie D
Gaëlys
Maëlle
Kathy
Berangere
Laure
Admin
libellule
moipetiteperle
Cévennes
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:22

Quelle merveille!!

C'est fin, c'est délicat et ça fait rêver.

Merci Libellule. 4-bisou
Tu es une artiste.

(mais ça, tout le monde le sait déja)

J'ai admiré aussi les noires - couleurs du post d'avant : superbes.

Revenir en haut Aller en bas
moipetiteperle

moipetiteperle


Nombre de messages : 79
Age : 61
Localisation : marmande
Date d'inscription : 22/01/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:00

mes quelques perles d'aujourd'hui, Vitrine de Mars - Page 2 200702_1681822764017_1191027177_31556899_6326745_n
Vitrine de Mars - Page 2 196029_1681831164227_1191027177_31556922_7271604_n
a y est ! j'ai mon contrateur, gratos, avec une cartouche pour 5000 heures de perlage, le gentil monsieur m'a dit : dès qu'il marche plus vous m'appelez, je vous en donne un nouveau....
je vais commander mon mega minor du coup et les connections.
bises vous toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:27

Bravo, le trio est magnifique;

et qu'est ce que ce sera avec un mega minor...?
Revenir en haut Aller en bas
moipetiteperle

moipetiteperle


Nombre de messages : 79
Age : 61
Localisation : marmande
Date d'inscription : 22/01/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 23:05

j'espère bien mieux !! là je galère quand meme pas mal au butane pour sortir de grosses perles ! mais je suis une acharnée,accro à ma flamme !!
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 23:38

Elles sont très jolies, tes perles, toi Petite perle.
Si u veux un éga minor, il te faudra probablement 2 concentrateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
moipetiteperle

moipetiteperle


Nombre de messages : 79
Age : 61
Localisation : marmande
Date d'inscription : 22/01/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:04

Coucou Laurence !! ah ben alors je vais rester au minor, j'ai une toute petite boutique, je manque déjà de place, alors je me contenterai d'un concentrateur.
bizz
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:31

Oui, je pense que le minor sera suffisant et qu'avec, tu pourras te régaler pendant pas mal d'années...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:16

Excusez-moi d'intervenir avec des éléments techniques (donc pas intéressants LOL!), mais

1) un concentrateur neuf de 10 LPM sera plus puissant que deux concentrateurs d'occasion de 5 LPM chacun. Donc c'est toujours important de donner la puissance du concentrateur sinon ça ne veut rien dire.

2) Il y a des spécifications techniques aux chalumeaux, dont notamment la consommation d'oxygène. Le minor et le mega minor ont en fait assez peu de différences à ce niveau (cf. notice du fabricant respectivement 7 LPM et 8 LPM). Il ressort d'expériences d'autres utilisateurs que le méga minor se comporte bien branché sur le gaz de ville et un concentrateur de 5 LPM, mais que s'il est branché sur du propane, alors il vaut mieux avoir 2 concentrateurs de 5LPM (même si 1 ça pourrait encore aller). Une meilleure option: 1 concentrateur de 10 LPM, ou encore mieux des bouteilles (mais à l'usage c'est plus cher!).

3) Donc oui, un méga minor sur propane donnera plus de puissance sur 2 concentrateurs de 5 LPM, MAIS c'est aussi vrai pour le minor!

4) Enfin, plus chaud ne veut pas dire meilleur! Tout dépend de ce que l'on veut faire et de la manière dont on travaille.

PS. Je ne critique pas le choix du minor: pour moi, cela reste un des meilleurs chalumeaux pour le sodocalcique sur le marché et le rapport qualité-prix est excellent. J'en utilise un depuis des années (mais avec des bouteilles d'oxygène).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:21

Bonjour à Sylvie et à tous

j'ai une question: comment voit-on si son concentrateur ne "donne" plus assez?

Le mien, je l'ai eu gratuit, il allait au rebut avec ses 26806h affiché. J'obtiens pourtant une flamme semblable à celle de ta photo, Sylvie, dans ton post sur une question de règlage de la flamme de nov. 2010. Je l'ai réglé à 4,5 lpm, du moins, c'est ce qu'il affiche; avec un minor.

PS Faut peutêtre changer de rubrique?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:10

C'est comme Laurent l'a écrit l'autre jour: au fil de l'utilisation la pureté de l'oxygène va baisser.

En plus il faut savoir que plus tu pousses le débit sur ta machine au maximum (c'est-à-dire dans le cas d'un contrateur de 5lpm un niveau de 4.5 lpm) plus la pureté de l'oxygène diminue. De quelques %.
C'est pour cela que les fabricants indiquent la pureté de l'oxygène à différents débits.

Pour les perliers, ce qui prime c'est le débit.

Mais à un moment donné, le facteur "pureté de l'oxygène" va nous rattrapper. Parce que moins d'oxygène dans la flamme va finir par te pousser à baisser le niveau de propane si tu veux garder une flamme neutre et donc de fait, tu perdras de la puissance.

Par ailleurs, certains disent qu'ils voient des différences au niveau de la couleur si la perle a été tournée sur un minor branché sur bouteilles ou concentrateur. D'autres disent qu'elle existe mais qu'elle est tellement infime qu'il ne faut pas exagérer.


Comment voit-on que son concentrateur devient raplapla?
Lorsqu'on est débutant, c'est quasiment impossible. On n'a pas de point de référence ou de point de comparaison. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on n'a pas pris de cours: un bon où le but premier est d'apprendre à connaître et maîtriser le verre, oui je sais c'est moins sexy que de partir immédiatement sur la création d'une "crotte" avec de jolies couleurs, sauf qu'on progresse mieux et plus vite sur de bonnes bases. Donc comme je le disais, sans avoir pris de cours, il est difficile d'être sûr que le problème (s'il y en a vraiment un) vient du concentrateur, du réglage de la flamme ou de sa manière de travailler le verre.
Le plus souvent, les photos sont insuffisantes pour déterminer ce qui se passe. Il faudrait voir en direct.
Pour une mesure objective, il faut avoir un oxymètre.

NB. En demandant à ton minor sa flamme stable la plus grande, ce chalumeau consomme autour de 6.6 LPM. Donc avec ton 4.5 LPM tu es nettement en dessous de ce que le minor a dans le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:34

Merci Sylvie

j'avais bien fait deux jours de stage chez créa-arte à Menziken, plus des heurs le soir (j'y suis restée une semaine); au début sur un simple gaz, puis sur un minor. Mais je ne me souviens pas si la flamme était différente de la mienne d'aujourd'hui (je me souviens bien de la différence simple- et deux gaz!!)

Le gaz, je ne l'ouvre que très peu, certains verre fonent vite, mais les couleurs restent belle, il me semble.
C'est sûr, l'idéal serait de pouvoir comparer.Vitrine de Mars - Page 2 10_03_10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:16

Cévennes, pourquoi penses-tu que ton concentrateur ne serait plus assez performant pour l'utiliser à la création de perles?

Cela dit, c'est vrai qu'il a beaucoup d'heures au compteur ton concentrateur. Mais bien sûr tout dépend de la marque (je ne m'y connais pas bien, mais ayant pas mal lu tous les concentrateurs de 5 LPM ne sont pas égaux. 20'000 heures d''utilisation cela semble être ce que l'on peut généralement attendre d'un concentrateur. Mais c'est comme le kilométrage des voitures, parfois ta voiture tu peux la tirer jusqu'à 200'000 km. Mais tu n'auras pas cette chance avec toutes les voitures, au vu de ce qui pourrait lâcher et qui coûterait trop cher à réparer.

Si je garde l'analogie ton concentrateur a dépassé les 200'000 km, donc il peut encore durer mais sans doute pas encore pendant plusieurs années. Mais tant qu'il tient le coup, profites-en!

Sylvie



NB. Ma remarque sur les cours ne te visait pas personnellement. C'est juste que souvent les débutants pensent soit qu'il leur faut un gros chalumeau pour évoluer par la suite (mais ils n'imaginent même pas tout ce qu'ils peuvent déjà faire avec un minor) ou alors ils trouvent leur minor pas assez chaud (cela peut être le cas suivant ce qu'ils essaient de faire, mais souvent, le hic c'est le concentrateur qui bride les performances du chalumeau) ou alors ils trouvent que ça ne fond pas assez vite (ou au contraire ils brûlent leur verre), mais c'est parce qu'ils ne sont pas au bon endroit dans la flamme.
Et au cas où un débutant se vexerait de ce que je dis, j'ajoute tout de suite que c'est NORMAL de penser ça au début et de ne pas tout savoir. Je veux juste dire qu'un prof peut corriger les gestes, quitte à répéter plusieurs fois par exemple (attention ta flamme est mal réglée, elle est oxydante, réductrice, trop forte, etc.) et il doit enseigner comment décoder les informations que nous donne le verre lorsqu'il fond dans la flamme.
Nous sur un forum, comme on ne vous voit pas travailler, on est parfois impuissant à vous aider... et en plus, on n'a pas toujours le temps...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:03

Bonjour Sylvie

La marque c'est un Newlife Elite Airsep
Au fait c'est le nombre d'heures qui me fait poser la question. Et quelquefois je trouve la flamme un peu mou; mais comme j'ai dit j'ouvre très peu le gaz et j'ai tendance à ramener le travail vers moi, donc ça chauffe quand même vite et/ou trop quelques fois.
J'ai besoin de comprendre les choses, du coup je ne sais pas travailler vite, alors ça me va très bien. Du moins pour le moment.

En ce qui concerne les cours/stages, pas de soucis et je suis cent pour cent d'accord avec toi.
Le verre vit et réagit différemment selon la couleur ou la qualité et je pense que quand on à une flamme trop puissante dés le début on n'a pas le temps de bien apprendre, comprendre, voir même lire le verre dans toutes ses subtilités.

Personnellement j'en suis qu'à mes tous débuts.

PS ma voiture a + de 240'000km et elle aussi, à intérêt à durer.....
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:49

SYlvie a raison, l'important c'est de "décoder les informations que nous donne le verre quand il fond dans la flamme", et ça ! c'est le nombre d'heures de chalumeau qui peut nous le donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 19:48

Super poétique le mobile petit prince !!! j'adore !


Longtemps que je n'ai rien posté...en ce moment je suis en plein "petit retour aux roses" ...

Vitrine de Mars - Page 2 Perles-423363-acfbf_big

Vitrine de Mars - Page 2 Perles-442046-5e0d3_big

Vitrine de Mars - Page 2 Perles-442029-37fe7_big

Vitrine de Mars - Page 2 Perles-423323-204d3_big

Et puis toujours des petites fleurs...

Vitrine de Mars - Page 2 Perles-442034-61d1d_big

Vitrine de Mars - Page 2 Perles-401854-9c224_big
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 20:17



Elles sont ravissantes!
on a envie qu'elles soient en sucre pour les croquer...
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 20:41

Gaëlys c'est vraiment un magnifique retour!
Très poétique en effet!
Vous avez tous fait des merveilles, j'ai entre-aperçu les cabochons de mer de Laurent, les mobiles petit Prince et autres! Superbes! Ca fait rêver!
Biz à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Kayo

Kayo


Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Loire atlantique (44)
Date d'inscription : 23/02/2011

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:12

Les photos des perles faites lors de mon stage d'initiation :

Vitrine de Mars - Page 2 Photo_12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.perle-kayo.com
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:04

salut Kayo
alors? tu as détestéééé?
c'est pourtant un jolie début. Bravo.
ça doit pas mal changer, non?

chui débutante aussi
Revenir en haut Aller en bas
Kayo

Kayo


Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Loire atlantique (44)
Date d'inscription : 23/02/2011

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:33

Ralalalaaaaa .. j'ai trouvé ça captivaaaaaaant !
Sentir le verre ramollir, se déformer, jouer avec la gravité, les couleurs qui se superposent, les transparents, les opaques ...
Je suis envoutée, d'ailleurs j'ai commandé tout mon matériel, que j'attends avec impatience !
Quelle chance d'avoir son anniversaire au mois de mars ! héhé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perle-kayo.com
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:25

Alors
joyeux anniversaire Smile et beaucoup de plaisir à chalumer.

j'ai fait ça aujourd'hui
Vitrine de Mars - Page 2 13_03_10
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:46

Bravo aux débutantes ! Foncez !

Gaëlys: adorable. La dernière est somptueuse, on dirait une peinture chinoise !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Crottaz

Nathalie Crottaz


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/09/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:11

Bonjour, je suis pas venue depuis un moment !
J'en profite donc pour féliciter tous le monde, je trouve que les nouveaux progressent bien et vite en plus!
Et le autres continues de m'éblouir! alors bravo!

J'ai un peu filer aussi ces derniers temps... sauf que j'ai beaucoup de casse, car je n'ai pas encore de four...
Voici quelques perles d'entrainement et puis de petites expérimentation ...


[img]Vitrine de Mars - Page 2 Mauve_10[/img]

[url=Vitrine de Mars - Page 2 Coeur_11]

[url=Vitrine de Mars - Page 2 Pieuvv11]

Peace Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliecrottaz.com
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:56

très joli
j'adore la petite pieuvre! et le coeur est bravet;
tu réussis bien ton enrobage.


moi,ça fait trois jours que j'arrive à rien et si je veux enrober, ça fait dégouliner les dessins dessous.
bah, faut continuer..
Revenir en haut Aller en bas
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:38

Dommage que ca ai cassé..
Moi je voyais plus un fantôme dans pac-man!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Contenu sponsorisé





Vitrine de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Mars   Vitrine de Mars - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Mars
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitrine de Mars
» Vitrine du 16 au 31 mars
» la vitrine du 1 mars au 15 mars
» Vitrine du 1er au 15 mars 2010
» la vitrine du 16 au 31 mars 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La vitrine-
Sauter vers: