Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 mandrin en cuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laure



Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : 32600 - L'Isle Jourdain (Gers)
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: mandrin en cuivre   Jeu 17 Mar 2011 - 16:54

Bonjour à tous,

Une question un peu bête suite à mon voyage à Murano... Les verriers à la flamme que j'ai pu voir utilisent tous des mandrins en cuivre sans séparateur.
Muranero (oui oui j'ai trouvé sa boutique dans Venise et ait pu discuter avec lui, trop contente!) m'a expliqué qu'après il coupait le mandrin et plongeait la perle dans de l'acide.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent cette technique ? c'est nocif non ?

Pour moi la corvée c'est le nettoyage des perles, j'ai bien ma drimel avec ma lime diamantée, mais pfff que c'est long pour avoir des perles bien propres sans trace de séparateur, vous faites comment vous pour faire partir le séparateur ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Laure
NB : j'ai cherché sur le forum avant de poser ma question mais j'ai pas vu de sujet similaire, si jamais n'hésitez pas à me mettre le lien en guise de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 478
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: mandrin en cuivre   Jeu 17 Mar 2011 - 17:06

Revenir en haut Aller en bas
Laure



Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : 32600 - L'Isle Jourdain (Gers)
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: mandrin en cuivre   Jeu 17 Mar 2011 - 17:14

merci beaucoup Myriam !!!!! impec !!
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1164
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: mandrin en cuivre   Mar 28 Juil 2015 - 10:35

Je me suis reposé cette question récemment parce que l'idée m'intéresse: j'ai une commande pour des toutes petites perles pour lesquelles ce procédé serait intéressant, et après avoir un peu surfé, je vais abandonner ce projet pour les raisons suivantes

- il est extrêmement dangereux à manipuler et peut facilement causer des brûlures graves, aussi bien le liquide que les vapeurs.  Pour la même raison, j'ai renoncé à me lancer dans la gravure à l'acide chloridrique: une seule respiration des gaz provoque des dégâts irréversibles.   Même si on est précautionneux, il faut penser aux enfants qui jouent avec tout, sont curieux...  J'ai fait une exception pour les "pâtes à dépolir", bien sécurisées, mais prudence quand même !

- l'acide nitrique est très polluant à produire, et sans doute aussi à éliminer (je sais que les quantités sont négligeables au regard des quantités astronomiques produites par exemple pour les engrais, mais c'est une question de principe)

À Murano, ils utilisent ce procédé mais l'équipement qu'ils ont pour dissoudre les mandrins en cuivre est professionnel, pas à la portée d'un amateur: voir ICI

------------

Dans cet ARTICLE CI ils expliquent même qu'il vont progressivement abandonner le mandrin en cuivre pour deux raisons: environementale, et pour la santé des perliers.

Je ne vais donc plus y penser...
Revenir en haut Aller en bas
 
mandrin en cuivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure sur cuivre. "Eau-forte"....
» mandrin de tour pour fixer les pipes
» ni soudure , ni scotch de cuivre
» [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré
» tresse et cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les outils...-
Sauter vers: