Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Soin de peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cévennes

MessageSujet: Soin de peau   Ven 18 Mar 2011 - 15:14

Bonjour à tous,

j'aimerais poser ces questions à tous celles et ceux qui chalument depuis longtemps et moins longtemps:

Est ce que vous avez constaté une incidence sur l'état de votre peau, visage, mains, du fait qu'elle est exposée à la chaleur?

Est ce que vous la protégez d'une façon particulière,

Merci à tous celles et ceux qui voudront répondre.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Soin de peau   Ven 18 Mar 2011 - 17:44

Moi non, mais 2 camarades blondinets ont eu (ou ont toujours) des problèmes de peau (au visage) suite aux radiations du travail à la flamme.
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Cévennes

MessageSujet: Soin de peau   Ven 18 Mar 2011 - 18:41

tu travailles sur des chalumeau XXXXL ?
myriam
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Soin de peau   Ven 18 Mar 2011 - 21:42

Laurent ne parle pas de lui mais de deux personnes qui travaille sur du boro avec les chalumeaux premix pour boro...
Laure

MessageSujet: Re: Soin de peau   Ven 18 Mar 2011 - 23:32

ben moi depuis que je fais du chalumeau j'ai la peau des mains hyper sèche.
Quand je fais des grosses journées à la flamme, le soir mes mains sont toutes desséchées et rugueuses, on dirait des mains de petite vieille ! (bon ok je vieillis mais quand même hein!)
Le soin : une bonne crème hydratante Wink

Sinon rien d'autre à part une réelle addiction à la flamme mais ça je crois que beaucoup d'entre nous connaissent cet effet secondaire Very Happy

Laure
Flonche

MessageSujet: Re: Soin de peau   Sam 19 Mar 2011 - 0:33

Ah, ça, les blondinets, c'est fragile

http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Cévennes

MessageSujet: Soin de peau   Sam 19 Mar 2011 - 15:36

Myriam, pour Laurent j'ai compris. Je pensais qu'il parlait du travail, donc gros chalumeaux.

Et c'est sur qu'il y a des types de peaux plus fragiles que d'autres.

Ma "Maîtresse" de stage nous à sensibilisé au sujet et à insisté pour dire qu'il faut beaucoup boire quand on reste une journée complète derrière le chalumeau.

En ce qui concerne la peau, le travail dans une de mes vies antérieure m'a appris que le manque d'hydratation était la première cause du viellissement prématuré. Alors, je voulais savoir si vous vous étiez posée la question.
Sylvie D

MessageSujet: Re: Soin de peau   Lun 21 Mar 2011 - 15:26

Comme je croyais que tu voulais des témoignages, je n'ai pas mis mon grain de sel.

Je n'ai jamais eu de problèmes de peau, quel que soit le nombre d'heures consécutives passées à chalumer. J'ai une peau très claire pourtant, mais je n'ai jamais eu de soucis à cet égard. Tout le monde n'est pas égal face à ces problèmes. Certains y échappent, d'autres non.

Est-ce que je me suis posée la question des risques pour la santé du travail au chalumeau? Oui, bien sûr. J'ai toujours pensé que c'était bien de connaître les risques afin d'évaluer si je voulais les prendre ou pas.

J'avais déjà indiqué le lien d'un document très bien fait (mais en anglais) de l'association internationale des perliers (ISGB) sur les risques justement, mais comme je ne sais plus à quelle occasion c'était, le revoilà pour ceux que ça intéresse.

http://www.isgb.org/info/safety/uploads/swsafety.pdf

Maintenant, ce qu'on est pas en mesure d'évaluer à l'heure actuelle, c'est l'importance de ces risques, ou autrement dit combien de gens sont touchés et après combien de temps. La population des perliers est trop petite et surtout la majeure partie des perliers sont des femmes qui chalument à domicile. Et du coup, elles ne font partie d'aucune étude, d'aucune statistique. Et comme souvent, il s'agit d'effets à long terme, on manque aussi de recul pour se prononcer vraiment.

Pour moi, le plus important, par rapport aux risques référencés par l'ISGB, ce sont forcément ceux qui ont l'impact le plus lourd sur la santé et donc, il s'agit de mes poumons et de mes yeux.
Ainsi, j'en profite pour rappeler l'importance d'un système de ventilation adéquat si l'on chalume régulièrement ou au moins d'une bonne aération si l'on chalume ponctuellement et aussi l'importance des lunettes de protection ad hoc.

http://www.sylvied.com
Cévennes

MessageSujet: Soin de peau   Lun 21 Mar 2011 - 21:19

Merci Sylvie, pour ton grain de sel.

Il est évident que si on veux faire une activité sans risque on fait du tricot. Mais comme tu dis, les risques bien évalués et les protéctions adéquates, toutes les activités peuvent apporter du plaisir, et c'est quand même cela qu'on recherche.

En fait, mes questions étaient peutêtre d'un ordre plus cosmétiques. Tout en considérant que la peau est un organe, (peutêtre plus solide) et qu'à ce titre il convient de la protéger, comme les yeux et les poumons.

Maintenant, c'étaient vraiment de simples quéstions.

Nadine J

MessageSujet: Re: Soin de peau   Mar 22 Mar 2011 - 15:40

Depuis que je chalume, on me dit que j'ai le visage plus rouge qu'avant et les mains plus sèches.
Je pense que certaines peaux sont plus fragiles que d'autres, et même une bonne hydratation ne viendra pas à bout de ces désagréments.
Sylvie D

MessageSujet: Re: Soin de peau   Mar 22 Mar 2011 - 18:03

et bien Cévennes même le tricot, ça peut être dangereux! LOL!

Tiens, la preuve, ce témoignage.

mais à l'époque des hommes des cavernes c'était encore bien pire:

Reste l'importance de suivre un cours adapté:

http://www.sylvied.com
Cévennes

MessageSujet: Soin de peau   Mar 22 Mar 2011 - 21:46

......dorénavant je me méfierais de mes aiguilles à tricoter! :?

Mais voilà, qui ne risque rien, n'a rien. rambo

Soin de peau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1