Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Parallélisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vivi



Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Parallélisme   Ven 24 Juin 2011 - 8:41

Bonjour,
Je suis nouvelle et débutante.
Mon gros problème est d'arriver à faire des perles paralléles, exemple :

J'ai toujours en côté qui va bien et l'autre qui penche (pas toujours autant que ça heureusement)

J'ai beau tourner lentement, remettre de la matière où c'est le plus mince, rien à faire

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?


Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
libellule



Nombre de messages : 373
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: Parallélisme   Ven 24 Juin 2011 - 11:31

La forme parfaite d'une perle, c'est le + ddur à obtenir...Aides toi d'une palette graphique ou d'un moule pour corriger la forme de ta perle. Et dis toi que cela viendra tout seul et dépend du nombre d'heures que tu aura pasées derriere ton chalumeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Vivi



Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Parallélisme   Ven 24 Juin 2011 - 15:19

Merci, je vais continuer à m'exercer, je ne désespère pas encore....
Je ne savais pas si il y avait par hasard un ptit truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
lilibouclette



Nombre de messages : 248
Age : 44
Localisation : le treport
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Parallélisme   Ven 24 Juin 2011 - 21:47

bonsoir,

et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec libellule, je trouve qu'il est bien plus difficile de former une belle perle ronde avec un moule graphite qu'avec ton chalumeau qui est ton premier outil :

je m'explique, si tu mets assez de matière (pas toujours évident à doser au début mais tu peux toujours rajouter du verre au fur et à mesure,) que tu travailles ta perle avec la pesanteur et le fait que le verre s'arrondisse à la chaleur, que tu tiennes ton mandrin bien horizontal (pour ne pas que le verre coule d'un coté) et que tu sois un peu patiente cela viendra mais je pense que tout le monde a eu au début des problèmes avec des perles pas toujours symétriques

avec un moule, si tu appuies légèrement trop d'un côté du te retrouve avec une perle encore plus désaxée

enfin moi je préfère sans moule, quand tu a passé assez d'heure de travail derrière ton chalumeau tu apprends à maitriser le verre et cela te suffit pour les formes rondes

lili
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibouclette.canalblog.com/
Vivi



Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Parallélisme   Ven 24 Juin 2011 - 23:23

Merci pour les conseils,

J'ai refait plusieurs perles cet après-midi, mais aucune n'est symétrique.



Ou alors, d'un coté, elles sont bien rentrées et de l'autre côté, elles sont en pointe




J'ai beau remettre de la matière à l'endroit le plus mince, tourner gentiment pour équiliber le tout, rien à faire...
J'ai essayé d'appuyer sur le côté avec une pince plate, ça laisse des marques

Zut, j'ai encore pas trouvé la combine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
Chris2m



Nombre de messages : 5
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/08/2010

MessageSujet: Re: Parallélisme   Sam 25 Juin 2011 - 10:26

Bonjour,

Je pense que ton problème vient du fait que lorsque tu cueilles ton verre pour démarrer tes perles, il n'est pas réparti uniformément sur ton mandrin, ce qui est assez normal.
Pour corriger cela, il faut "marbrer" le verre, c'est à dire rouler (la première quantité) de verre cueilli sur un marbre ou une palette graphite afin d'obtenir un cylindre régulier de la largeur désirée pour faire ta perle.
Ensuite, sur ce premier cylindre tu continues à déposer du verre que tu équilibres...

Cela permet également d'obtenir des trous légèrement rentrants, ce qui est plus joli et moins fragile.

C'est un conseil de débutants (moi et mon mari), que les nombreux expert(e)s sur ce forum nous corrigent ou complètent cette réponse.

Après notre initiation, nous avons acheté le livre "Verre et flamme", Kimberley Adams & Michèle Sauvalle aux éditions Eyrolles. Nous y avons trouvé plein d'astuces de base et des techniques plus avancées. Ce problème y est justement abordé.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlesdelapassion.fr
Vivi



Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Parallélisme   Sam 25 Juin 2011 - 11:18

Bonjour,

Effectivement, quand je commence à poser mon verre, il est de la largeur de la baguette ou un peu plus étalé et lorsque je fini le tour, à la raponse, il devient plus étroit et du coup, ce côté reste plus étroit que le reste de la perle.

Je vais essayer de rouler la permière couche sur une palette, j'espère que ça ira mieux

Merci de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
théo



Nombre de messages : 158
Age : 29
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Parallélisme   Sam 25 Juin 2011 - 13:58

Ya du débat..
Moi je ne fais pas comme ça,
je dépose mon verre sans le marbrer et j’arrondis la perle à la flamme,
ce qui ne m'empêche pas d'avoir des trous rentrants, je les fait en chauffant la perle par moitié et en inclinant le mandrin.
Dans tous les cas, quel que soit la forme de ton verre, tu dois pouvoir rectifier le tir sans outil "à main levée"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
lilibouclette



Nombre de messages : 248
Age : 44
Localisation : le treport
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Parallélisme   Sam 25 Juin 2011 - 14:52

ha oui c vrai que j'avais oublié de le mettre mais effectivement je marbre ma première pose de verre afin d'obtenir un beau cylindre, ce qui fait que les trous sont déjà partiellement bien fait, puis je remets du verre pour que la perle devienne 'dodue', cela se fait souvent en plusieurs étapes afin de ne pas en mettre de trop ...un peu plus long de cueuillir au fur et à mesure,

certains mettent toute la quantité de verre d'un coup car ils ont fait une grosse boule de verre au bout de leur tige de la grosseur de la perle désirée, je ne sais pas si je m'explique bien

sinon oui la technique ou tu fais pencher un peu ton mandrin en chauffant par moitié je l'utilise aussi, surtout quand je m'apperçois que ma perle est 'décentrée'

il y a vraiment plusieurs techniques et tu trouveras la tienne au fur et à mesure des heures passées devant ton chalumeau, ne désespère pas et essaie différentes choses

lili
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibouclette.canalblog.com/
 
Parallélisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis parallélisme
» problème reglage parallélisme pneu arrière
» Le SYMA S026 (présentation)
» Position de train avant
» 9 novembre 1989

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: