Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 vos attentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Lorsque je montre mes créations dans la vitrine, j'espère
des compliments et si je ne les obtiens pas, je suis déçue ou blessée parce que j'imagine alors que les gens les trouvent "moches"
0%
 0% [ 0 ]
des compliments, parce que ça fait toujours plaisir, mais je ne me formalise pas si je n'en reçois pas, parce que le forum est souvent assez peu réactif
4%
 4% [ 1 ]
de nombreux compliments, parce que je suis débutant et que si les gens ne s'émerveillent pas sur mes "patates", cela me décourage et je n'ai plus envie de poster, déjà qu'il m'a fallu rassembler mon courage pour oser me lancer
0%
 0% [ 0 ]
une réaction n'importe laquelle, pourvu qu'elle soit honnête et formulée gentiment, parce que les critiques si elles sont constructives me feront toujours plus progresser que des louanges disproportionnées.
70%
 70% [ 16 ]
être remarqué(e)
26%
 26% [ 6 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 10:16

A force de lire les commentaires des uns et des autres dans la vitrine, je me suis demandée qu'elles étaient au fond les attentes des créateurs qui postaient leurs perles dans la vitrine...

Je précise qu'à mes yeux, il faut un certain courage pour oser s'exposer ainsi, les réactions espérées ne venant pas toujours. Et surtout il y a assez peu de réactions en règle générale... on peut avoir l'impression d'avoir jeté une bouteille à la mer
ce que l'on peut peut-être regretter: s'il y avait plus de réactions, cela en inciterait peut-être d'autres à poster davantage
ce dont on pourrait peut-être se réjouir: après 3 ou 5 cris d'extase disproportionnés par rapport à la création présentée, on se pourrait se dire alors qu'une vitrine muette (= sans aucun commentaire) serait peut-être une meilleure option. Pour pouvoir progresser, à mon sens, il faut garder un oeil critique par rapport à ce que l'on fait, mais pas démesurément critique, car il faut pouvoir être fier des progrès que l'on fait, même si on n'a pas encore tout à fait atteint les objectifs qu'on s'était fixé.

Voilà l'origine de mon sondage, et j'espère que les participants seront nombreux. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but étant que la vitrine corresponde davantage à vos attentes afin qu'elle soit de plus en plus utilisée.

Si vous avez des propositions qui ne figurent pas dans le sondage, n'hésitez pas à le mentionner. Je verrai si je peux les intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Vivi



Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 18:57

Moi, ça ne me gêne pas qu'on fasse pas de oh ou ah.
J'ai été pendant un certain temps sur un autre forum où il fallait toujours s'extasier sur les créations montrées.
Si on disait "ouais, c'est très joliment fait, mais j'aime pas trop, ce n'est pas mon genre", on avait des remarques assez méchantes.
Du coup, j'y vais plus.
Tous les gouts sont dans la nature et on peut aimer ou pas, sans pour autant être méchant. Je pense que tous ceux qui montrent leurs créations se sont donnés beaucoup de peine pour les réaliser.
Ca fait bientôt trois mois que je fais des perles et il y en a quelques unes dont je suis très fière et d'autres qui sont des ratées totales (c'est comme ça qu'on apprend). Mais je pense que des "oh ah que c'est beau" seraient assez hypocrites.
Mais, j'aimerais beaucoup des critiques constructives (tu pourrais faire comme ci, essayer cela...).

Par contre où je suis en peu déçue, c'est pour les quelques questions que j'ai osé posées. La première a eu beaucoup de peine à attirer l'intérêt et la seconde n'a reçu aucune réponse pourtant beaucoup de personnes l'ont vues. Bon, peut-être que mes questions sont stupides ou trop basiques, je ne sais pas !

J'ai voté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
Flonche



Nombre de messages : 917
Age : 44
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 21:09

Je sais pas si je suis la seule, mais pour moi, le fait que les gens aiment ou non ce que je fais est vraiment secondaire. Bien sûr c'est agréable d'avoir des acheteuses et des compliments, mais si je montre dans la vitrine, c'est seulement pour montrer, une réciproque du fait que j'aime voir ce que font les autres, question de curiosité.

Mais les compliments, en fait, à part remercier gentiment celui qui prend la peine de les faire, je sais pas trop quoi en faire.

En résumé, je crois que l'option qui se rapproche le plus (mais pas vraiment exact), c'est "me faire remarquer"? Alors c'est ce que j'ai voté Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 21:10

Vivi, le hic c'est que c'est un peu toujours les mêmes qui répondent et vois-tu (et là je parle pour moi) parfois ils en ont marre.
• Faire un tuto à $20.00 ou 25.00 pour présenter une technique est finalement plus simple, plus rapide et plus lucratif qui plus est.
• Donner un cours, c'est sans doute ce qu'il y a de plus sympa: le prof a le plaisir de rencontrer les stagiaires en chair et en os, les échanges sont riches, les explications sont aussi plus simples à donner (on peut s'accompagner du geste et aussi corriger tout de suite ce qui ne va pas, etc,) et bien sûr le prof est aussi rémunéré pour cela.
• Répondre inlassablement à des questions sur un forum, c'est parfois usant (surtout lorsqu'une recherche aurait apporté la réponse à l'auteur de la question) c'est parfois compliqué (on ne connaît pas l'installation des gens, la description qu'ils font de leur problème n'est pas toujours évidente à comprendre, et expliquer à distance clairement les choses n'est pas évident non plus), mais surtout c'est du temps et du temps investi à répondre, juste pour le plaisir de rendre service à un inconnu qui butte sur une difficulté. Faut vraiment aimer aider les gens et être passionné.

Alors que tu sois déçue parce que tu n'as pas eu toutes les réponses que tu voulais, je peux le comprendre, sur le principe. Cela peut être effectivement frustrant.

Maintenant, si tu te mets à ma place (où à celle de celles ou ceux qui répondent souvent), tu verras que moi aussi je pourrais être déçue suite à ce que tu viens de poster, si j'avais des attentes (heureusement, je les ai abandonnées il y a plusieurs années déjà, personne ici ne me doit quoi que ce soit, mais en même temps, je me donne le droit de ne pas toujours donner une réponse). Pourquoi pourrais-je être déçue si j'avais des attentes par rapport à mes réponses, à mon investissement? Et bien, j'avais répondu à ta question sur les baguettes de verre filigrane, Myriam aussi avait pris la peine de te proposer toute une série de liens. Ainsi, Myriam et moi t'avions répondu. Pourtant tu n'as pas été pleinement satisfaite par ces réponses. Je ne suis pas déçue de ta réaction, juste éberluée: je me demande bien ce qu'il aurait fallu faire ou dire pour que tu sois satisfaite... Alors, c'est vrai que tu n'avais pas eu de réponse rapide, mais de mon côté je ne l'avais pas vue au début, ta question. Et puis ensuite, comme je te l'avais écrit, je n'étais pas sûre du sens de la question et peut-être n'étais-je pas la seule. Donc réponse un peu tardive de la part de Myriam et moi, mais réponse détaillée au final.

Pour ce qui est de ton autre question, je l'avais vue, j'avais hésité à répondre et puis finalement, j'avais laissé tomber. Je vais te dire pourquoi au risque que tu m'en veuilles: j'avais déjà répondu à une de tes questions, alors je me suis dit que quelqu'un d'autre pouvait prendre le relais. Et puis, lorsqu'on débute, il est important de tester des choses soi-même, d'imaginer comment les choses sont faites et de faire des expériences. On apprend bien plus de choses de ses expériences, notamment on acquiert une bien meilleure compréhension du verre. En suivant un tuto pas à pas, on apprendra au maximum ce qu'il y a dans le tuto, point barre. Cette perle qui t'a tapée dans l'oeil n'est pas née du néant, elle est le résultat d'expériences. Plus on teste, plus on a envie de tester et d'aller plus loin de voir ce qui se passerait si on faisait ça ou ça. C'est aussi comme ça qu'on trouve son style. Mais je sais bien que ce n'est pas ce que la plupart des débutants (et même des pas si débutants que ça) ont envie d'entendre: il n'y a qu'à voir le succès rencontré par les tutos gratuits ou payants.
Enfin, je sais bien que, comme le disait Flonche il n'y a pas si longtemps, l'éthique tout le monde s'en fout. Elle n'a pas tort, mais moi je fais de la résistance: on ne peut pas prendre une photo d'une perle sans autre, la poster et demander des explications sur la manière de la reproduire. Toutes les photos, que ce soit mentionné dessus ou pas, font l'objet d'un copyright. Au surplus, s'il ne s'agit pas d'une technique de base, alors c'est au créateur de la perle qu'il faudrait s'adresser pour savoir comment il l'a faite, en acceptant qu'il puisse refuser de partager sa technique, surtout s'il donne des cours pour essayer de vivre de son métier. Mais lorsqu'on débute comment savoir s'il s'agit d'une technique de base ou non. On ne peut pas, alors la meilleure solution c'est de mettre un lien vers le page du site où tu as vu la photo de la perle ou éventuellement de mentionner au moins sous la photo le nom du créateur. Au moins, comme ça, tu mets en avant son travail autant que ton envie de savoir. Je suis sûre que de nombreux perliers connaissent cette technique et pourront te répondre. Par exemple, Amélie de Montard en fait des magnifiques avec cette technique: http://www.ameliedemontard.com/galerie.php
Bref, j'espère avoir su bien expliqué ma pensée et surtout j'espère que personne n'y aura vu quelque chose de méchant, car telle n'était en tout cas pas mon intention.

Et puis MERCI d'avoir participé à ce sondage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 21:22

Donc Flonche, si je te comprends bien, une vitrine muette ça t'irait très bien, right?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche



Nombre de messages : 917
Age : 44
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 21:39

Right on! Sur LEetc c'est d'ailleurs les seules auxquelles j'ai participé
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
mido



Nombre de messages : 670
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 21:49

oui moi aussi je trouve qu'une vitrine muette serait bien, mais avec le nom du perlier bien sûr, et la possibilité de donner quelques indications,les couleurs utilisées par exemple...

Bon déjà, il faudrait que je parvienne à poster des photos sur ce forum, je n'y suis JAMAIS arrivée, oui, je sais, je suis une quiche...

Hein Myriam ! (rigoles pas trop fort, je t'ai vue)

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 22:02

Mido une vitrine muette n'est plus muette si tu commences à mettre des explications sur la manière dont tu as fait telle ou telle perle.
S'il s'agit de mettre des explications avec la photo, c'est tout à fait possible aujourd'hui dans notre vitrine qui n'est pas muette. Mais les créateurs qui postent dans la vitrine n'ont quasiment jamais donné d'explications: ce n'est pas du tout une critique, juste le constat qu'ils n'éprouvent pas le besoin de décrire la technique ou les couleurs employées.

Et pour poster des photos, je ne ris pas (promis!), mais je ne sais pas quoi te dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Claudia



Nombre de messages : 926
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 22:33

Flonche a écrit:
Je sais pas si je suis la seule, mais pour moi, le fait que les gens aiment ou non ce que je fais est vraiment secondaire. Bien sûr c'est agréable d'avoir des acheteuses et des compliments, mais si je montre dans la vitrine, c'est seulement pour montrer, une réciproque du fait que j'aime voir ce que font les autres, question de curiosité.

Mais les compliments, en fait, à part remercier gentiment celui qui prend la peine de les faire, je sais pas trop quoi en faire.

En résumé, je crois que l'option qui se rapproche le plus (mais pas vraiment exact), c'est "me faire remarquer"? Alors c'est ce que j'ai voté Mr. Green

flonche, tu as écrit exactement ce que j'avais pensé (mais en allemand, donc je n'ai pas su m'exprimer ici comme je voulais Wink ), et j'avais voté parail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Vivi



Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 22:39

Eh ben Sylvie, je crois que j'ai fait une belle bourde
Effectivement, en posant ma question et en mettant une photo, je n'ai pas pensé à celui ou celle qui l'a faite et qui en est propriétaire. J'aurais effectivement dû mettre le lien mais comme je ne le retrouve plus, j'ai supprimé le message.

Je comprends fort bien que ce soit un peu pénible de répondre à toutes ces questions de débutantes surtout qu'elles ont peut-être déjà été posées et que l'on peut aussi chercher sur Internet (même si j'ai pas trouvé, ça veut pas dire que ça n'existe pas).

Pour le filigrane, c'est allé assez long c'est vrai et je désespérai un peu. Mais je vous remercie encore Miriam et toi de m'avoir répondu. Tu m'as dit que "ces baguettes sont finalement assez peu utilisées: la rapport entre le transparent et le coeur opaque n'est pas bon pour la plupart du temps. Ainsi d'habitude, les perliers les tirent eux-mêmes. Ils construire leurs torsades à partir des baguettes opaques et transparentes".

La réponse m'a pleinement satisfaite, à la base je me demandais juste ce qu'on pouvait en faire de bien et c'est tout ce que je voulais savoir.
En tant que débutante, je pose peut-être des questions un peu basiques.

Je ne cherche pas non plus à faire de la copie, mais juste d'essayer de comprendre certaines techniques et je pensais que pour cette perle il s'agissait d'une technique de base parce que j'en ai déjà vu à plusieurs endroits.
Je sais bien qu'il faut faire ses propres expériences mais au début, il faut bien commencer par quelque chose d'où l'essai de faire ce qu'on voit. Comme de toute façon, ce n'est en général qu'une copie assez ratée et qu'en plus je ne les vends pas, je pense que ce n'est pas si grave, ça reste chez moi et ça me permet de prendre de l'expérience et petit à petit de développer mon style personnel.

Désolée d'avoir foutu le merdier, ce n'était pas intentionnel

Pour la vitrine muette, je pense aussi que ce serait bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
jpdupacifique



Nombre de messages : 363
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 29 Aoû 2011 - 23:32

A voté !
je n'ai pas d'autres commentaires en rapport avec ce qui a été dit.

POUR MIDO :
voilà ce que je fais pour les photos

1- prendre la photo et la transférer sur ton ordi
2) cliquer sur le 15ème petit carré en partant de la gauche (en haut)
3) dans la fenêtre cliquer sur parcourir
4) choisir la photo dans la nouvelle fenêtre qui apparait en cliquant 2 fois dessus
5) cliquer sur "envoyer" (la photo est copiée sur le serveur "serving.com")
6) cliquer sur "www.serving.com" cela te dirige sur tes photos sur le serveur
7) sur ce serveur cliquer sur "mes images"
8- cliquer sur "lien" de l'image
9) sélectionner le lien de l'image (en bas)
10) copier ce lien (ctrl "c" au clavier)
11) revenir dans ton texte
12) coler l'image (ctrl "v" au clavier)
13) rajouter [/img] juste après l'adresse de l'image
14) rajouter [img] devant l'adresse de l'image

voilà j'ose espérer que c'est compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Nadis



Nombre de messages : 290
Localisation : Islande
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: vos attentes    Mar 30 Aoû 2011 - 13:41

Vitrine muette, cela me convient parfaitement...
Nadis
Revenir en haut Aller en bas
http://nadine.is
Nathalie Crottaz



Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: vos attentes    Mer 31 Aoû 2011 - 0:31

Bonjour,

Je me permet de prendre part a la discussion.
Me concernant j'ai voté pour " une réaction n'importe laquelle, pourvu qu'elle soit honnête et formulée gentiment, parce que les critiques si elles sont constructives me feront toujours plus progresser que des louanges disproportionnées. "

Mon point de vue c'est que dans un forum il faut je pense un certain temps pour se faire accepter des habitués, moi il m'arrive de penser que mes commentaires peuvent être de trop et pas franchement intéressant, donc parfois je m'abstiens simplement car je n'ai pas la sensation de faire partie des murs et que je ne veux pas m'imposer.
Ensuite, c'est vrai que c'est agréable que les gens réagissent a ce que l'ont montre de façon positive, moi pour ça j'ai un blog, ou généralement les gens postent de bon commentaires. Ici je viens vraiment chercher des conseils, entendre des remarques sur un technique que je ne maitrise pas.. je suis débutante et isolé donc c'est ce qui m'a pousser a venir ici. Voir le travail des autres tout en ayant la possibilité de demandé comment? je trouve que ça colle bien avec l'idée d'un forum.

Donc concernant une vitrine muette, je peux comprendre le concept.. mais si personne ne réagi... ça devient un blog perso sur un forum où on ne plus s'exprimer et trouver conseils et échanger avec des gens qui partagent la même passion. je trouve ça étrange non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliecrottaz.com
Flonche



Nombre de messages : 917
Age : 44
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: vos attentes    Mer 31 Aoû 2011 - 1:14

Je vois bien ce que tu veux dire Nathalie, le fait de se sentir "pas encore dans les murs", faut pas hésiter à poser les briques! Il y a beaucoup de gens qui s'inscrivent sur le forums pour prendre sans rien donner. Du coup à la fin, y a même plus de ciment... Mais c'est un autre sujet; et surtout, ce n'est pas toi qui est visée.

Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: vos attentes    Mer 31 Aoû 2011 - 10:53

Pour moi la différence entre un blog et une vitrine muette c'est:
1) le plaisir de découvrir d'un seul coup des créations très diverses de créateurs différents et pas seulement les créations de X, et le sentiment de faire partie d'une communauté peut-être
2) la visibilité des créations: en règle générale le nombre de visiteurs du blog de X est moins élevé que le nombre de visiteurs du forum. C'est notamment lié au premier point et aussi au fait que le contenu est plus varié et qu'il y a régulièrement de nouvelles choses à voir et à lire
3) Il me semble (mais je peux me tromper, je ne vais quasiment jamais sur des blogs sauf quand une recherche google m'y redirige) que sur les blogs il y a beaucoup de choses à lire, que chaque blog est quand même construit différemment et donc que c'est plus rapide et plus simple si l'intérêt du visiteur et du posteur est de présenter et regarder des créations d'avoir une vitrine muette.

Maintenant, une perception toute perso sur les attentes des uns et des autres:
— il me semble que les perliers les plus chevronnés préfèrent les vitrines muettes. Ils ne sont pas à la recherche d'explications et de conseils techniques et si des compliments leur font plaisir parfois lorsqu'ils dépassent le simple "oh que c'est joli", ce n'est pas ça qu'ils recherchent en postant leurs créations.
— il me semble que beaucoup de perliers plus débutants seraient heureux d'avoir des conseils et des remarques constructives pour pouvoir évoluer. Sauf que ce type de réponses demande beaucoup plus de temps et d'investissement de la part de celui qui répond. Pour exemple voici ce que j'avais écris une fois comme commentaire suite à une demande spécifique d'Eric de Bretagne: http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t1542p15-la-vitrine-du-1-au-15-fevrier-2009#8812
Comme tu le vois, c'est plus simple, plus facile et moins risqué d'écrire simplement: "Belles couleurs!" ou "Bravo!"
Les compliments, ça ne vexe personne et comme ça c'est un vrai monde de bisounours où tu passes pour être une gentille (pas comme moi! LOL!), donc une gentille ou un gentil qui pense à mettre un commentaire pour chacun, justement pour que chacun se sente intégré sur ce forum et que les perles de débutant sont dignes d'autant de compliments que des perles de créateurs expérimentés.




Dernière édition par Sylvie D le Mer 31 Aoû 2011 - 11:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Berangere



Nombre de messages : 99
Localisation : villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: vos attentes    Mer 31 Aoû 2011 - 11:22

Salut à vous tous et merci à Sylvie pour ce post qui fera peut être avancer cette vitrine
Comme l'ont déjà formulé quelques unes, pour moi une vitrine c'est pour voir et se montrer. c'est de la curiosité et du partage. Et il faut beaucoup de photos pour que ce soit intéressant. j'aime aller voir ce qui s'y trouve, donc je mets une photo pour que les autres y trouve aussi.
Les commentaires ne me semblent pas ajouter grand chose, ils sont souvent même en trop, on finit par avoir une vitrine de commentaires...
Si techniquement, c'était possible, ils pourraient se trouver "cachés", puisque cela semble super important qu'il y ait "commentaire" pour certains; ils y seraient, mais dans une case à part (un peu comme sur le forum allemand) et adressés à la personne qui a posté. Ça pourrait alors, peut être, faire moins "commentaire étalage", et peut être que ca blesserait moins facilement, du genre "j'ai pas eu de commentaire, personne ne s'intéresse à moi..."
donc, à bientôt dans la vitrine, pour moi sans commentaire...bises
Revenir en haut Aller en bas
http://perle-e-pop.blogspot.fr
Maëlle



Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: vos attentes    Ven 2 Sep 2011 - 1:32

bon je suis débutante et je n'ai encore rien posté dans les vitrines même si je les suis de près !

Mais je me disais, pourquoi choisir ?

j'avais le sentiment que le principe des vitrines c'est de montrer son travail en cours. ça peut donc très bien être une superbe réalisation comme des essais réussis ou non de choses nouvelles ce qui concerne tout le monde, pas que les débutants . dans ce cas je trouve dommage de ne pas pouvoir avoir de commentaires qui puissent finalement donner une première réaction à chaud et des échanges.

Mais d'un autre coté rien n’empêcherait d'avoir aussi un topic autre qui ne s'occuperait pas du calendrier mais où ceux qui le souhaitent pourraient y montrer une pièce en particulier et donc sans que ce soit ouvert à des commentaires.

évidement comme le fait remarquer Sylvie, globalement les membres débutants préfèrent les commentaires ( la preuve j'ai voté pour Very Happy) et les chevronnés votent plus pour la muette. On risquerait donc aussi de voir les "niveaux" se séparer entre les deux topics...
Revenir en haut Aller en bas
crisy



Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: vos attentes    Dim 4 Sep 2011 - 12:40

Salut à tous!
A voté aussi! Pour ma part j'ai opté pour "une réaction n'importe laquelle", c'est ce qui pourrait apporté le plus de communication sur le forum.
Après il faut accepter le fait que personne ne réagisse et mettre de côté sa fierté. J'ai posté quelques fois et dernièrement car j'étais fière (oui oui j'avoue!!!) de mon ma tête de lion qui l'a pris un certain temps et pour laquelle je faisais une murrine pour oeil (c'était ma 1ère); voilà je voulais juste montrer une évolution de mon travail aussi. Peu importe d'ailleurs s'il n'y a pas de réaction, certains l'ont vu et n'ont rien marqué mais voilà j'étais contente de la montrer. Après le plus intéressant pour moi c'est, effectivement, des questions, des réactions sur telles techniques. Tout simplement un échange. Il ne s'agit pas de descendre en flèche gartuitement non plus, d'après moi si on n'aime pas on se tait et puis voilà.
Concernant le message sur la question restée sans réponse je crois savoir de quel message on parle et perso j'ai pas répondu car je suis une débutante moi aussi, je crois avoir trouvé "la technique" comme une grande, à force d'essais tous autant râtés les uns que les autres!!! Mais j'ai préféré ne pas répondre car je me suis dit qu'il y avait des perliers confirmés qui dispensent des cours et qui vivent de cela, je ne vais donc pas bousiller leur travail en voulant répondre (ce que j'aurais vraiment aimé faire, car je suis plutôt dans la philosophie du partage), j'ai eu peur d'être un peu "attrapée" par les plus confirmés....
Et puis je me suis dit exactement ce qu'a dit Sylvie, à savoir: si j'y suis arrivée seule, la demoiselle en question y arrivera aussi; et effectivement ça m'a fait comprendre les réactions du verre, les pourquoi du comment...Bref ce sera plus positif de la laisser le découvrir que de lui servir sur un plateau...
Qu'en pensez-vous (là je parle aux confirmés): devons-ous partager des techniques avancées alors que beaucoup de verriers vivent de vendre leur tutos ou de dispenser des cours???
à bientôt!
Crisy
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
jpdupacifique



Nombre de messages : 363
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: vos attentes    Dim 4 Sep 2011 - 15:55

Suis entièrement de ton avis Crisy on retient mieux ce que l'on découvre sois même
c'est comme cela que je fonctionne en tous cas depuis de nombreuse années
et cela m'a toujours réussi.
D'autres fonctionnent certainement de manière différente.

Chacun son truc

La tête de lion est vraiment superbe.

Pour l'instant je n'ai encore rien fait de remarquable
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 12 Sep 2011 - 17:38


Citation :
d'après moi si on n'aime pas on se tait et puis voilà.
Et bien je pense que beaucoup partage cette manière de voir les choses. Du coup, 2 conséquences : certains sont affectés par l’absence de commentaire, surtout lorsqu’ils constatent que dans la même vitrine d’autres ont reçus des compliments, ayant conclu, à tort ou à raison, que personne n’aimait ce qu’ils avaient fait. Parallèlement, d’autres se sentent obligés de mettre des « oh que c’est joli » à toutes les sauces, pour ne faire de peine.

Or, si je me base sur les résultats du sondage qui est maintenant terminé, personne (ni les débutants, ni les avancés) ne cherche en premier lieu des compliments, même s’ils peuvent faire plaisir. Pourtant, ce sont en gros les seuls commentaires que l’on trouve dans la vitrine, ce que je trouve quand même paradoxal.

Mais bon peut-être, que Myriam nous dégottera une solution pour que les commentaires soient apparents que si on demande à les voir. Ou alors, une fois on tentera une vitrine muette histoire de voir ce qui se passe.
Ou alors, on continue sans rien changer…

Citation :
Qu'en pensez-vous (là je parle aux confirmés): devons-ous partager des techniques avancées alors que beaucoup de verriers vivent de vendre leur tutos ou de dispenser des cours???
Pour ce qui est de cette question, je pense que l’absence de réaction est déjà une réponse en soi. Chacun l’interprétera comme il voudra. Quant à moi, je regrette cette absence de réaction, parce que je pense que c’était une question intéressante. Donc, j’avais attendu une semaine pour voir si d’autres prendraient la parole… Je ne voulais pas me défiler (vous connaissez ma « grande gueule », mdr !) , mais j’aurais vraiment préféré que d’autres s’expriment…
Donc voilà : pour moi il n’y a aucune question sur une technique qui devrait être tabou (je ne parle pas bien sûr de décortiquer une perle qui nous a franchement plu ou étonné, je parle juste de techniques), ce qui ne veut pas dire que la réponse suivra toujours, mais aucune question ne devrait être interdite. Reste la manière dont on pose la question…

Comme je l’ai dit (et je sais bien que Vivi ne pensait pas du tout à mal en le faisant), prendre la photo d’une perle pour demander quelle est la technique employée sans même indiquer le nom du créateur, ben non, ça ne le fait pas du tout.
Demander à quelqu’un d’expliquer une technique lorsqu’on sait qu’il existe un tuto payant la décrivant, ça le fait pas non plus (mais bien sûr si on ne le savait pas, aucun problème ! La réponse sera alors un lien vers le tuto en question)
Exiger des membres du forum des réponses afin de savoir tout sur tout alors qu’on débute, qu’il y a plein de bouquins, de tutos et de vidéos, qu’il existe plein de possibilités pour prendre un cours, et qu’on n’a quasiment jamais contribué au forum de quelque manière que ce soit, bien sûr que ce n’est pas interdit, mais rien ne dit qu’il y a aura beaucoup de réponses parce que l’échange dans un forum ça n’est pas qu’à sens unique (pour précision : je ne vise personne en particulier, c’est juste une attitude que je pointe)
Que quelqu’un qui a payé un cours pour apprendre une technique spécifique n’ait pas envie de partager ce savoir, c’est compréhensible aussi. Pas de quoi lui en vouloir.
Vouloir savoir comment une perle est faite alors que le créateur n’a pas envie de partager sa technique peut générer une frustration bien compréhensible, mais le choix du créateur est à respecter. Rien ne vous empêche cependant d’essayer de la recréer tout seul derrière votre chalumeau. Mais soyez conscient que si vous y arrivez (et dans ce cas, félicitations !) que vous n’y êtes pas arrivé à partir de rien, que ce n’est pas vous qui avez découvert cette technique : vous avez pris pour base de départ la création de quelqu’un d’autre, et c’est en l’observant que vous avez commencé à tester des trucs.
J’ai parlé dans un autre post de Loren Stump (http://www.stumpchuck.com/ ) qui de vitrailliste était devenu tout seul verrier au chalumeau. Je pourrai encore citer comme exemple Paul Stankard (http://www.paulstankard.com/ ). Paul Stankard a commencé des études de verrerie scientifique (il a même raté sa première année). Mais, tout fasciné qu’il était par le travail du verre à chaud, la verrerie scientifique ne le satisfaisait pas, il avait besoin d’exprimer sa créativité. Admiratif par les presse-papiers, il a eu envie d’apprendre ces techniques, mais aucun verrier n’était prêt à partager ses secrets de fabrication. En a-t-il conçu un sentiment d’injustice, de colère ? Ce n’est pas le genre du bonhomme. Il s’est dit qu’il serait bien obliger d’y arriver tout seul alors. Il s’est entraîné soirs et week-ends. Il a persévéré encore et encore. Vous pouvez admiré le résultat de 40 ans de persévérance.

Ce que je veux dire par là : c’est que ce n’est pas parce que la réponse ne vous tombe pas toute crue du ciel ou de ce forum, que cela constitue un véritable obstacle. Au contraire, retournez cette absence de réponse à votre avantage…

Et puisque de toute façon, je joue les rabat-joie pour certains, je vais y aller jusqu’au bout : si vous prenez « Verre et flamme » + « passing the flame », vous avez de quoi vous occuper un moment (et quand je dis un moment c’est plusieurs années) avant d’en avoir fait le tour et d’avoir maîtrisé les bases et le reste puisqu’il n’y a pas que tes techniques de base dans ces bouquins. D’ailleurs, même s’il est anglais, commencer par Passing the flame, avec les photos présentant les différentes étapes de réalisation, il n’est pas absolument nécessaire de connaître l’anglais, c’est un plus oui, mais ce n’est pas un must. Si je dis « Passing the flame », plutôt que « verre et flamme », c’est que si vous n’avez jamais pris de cours, il est mieux structuré et moins touffu pour un débutant.

Ce qui caractérise tous les grands perliers ou verriers, c’est au-delà de leur talent et de leur créativité, leur persévérance, c’est-à-dire refaire encore et encore leurs gammes, jusqu’à maîtriser leur instrument.
Je pense que je n’aurais convaincu que ceux qui l’étaient déjà, LOL !

Certains vont dire que : oui mais c’est dur d’être nouveau et débutant sur ce forum… Oui un peu, mais tant que ça. D’ailleurs, Crisy, je trouve ta participation fantastique: tu poses des questions (avec humour et autodérision même), tu participes aux discussions, tu donnes ton avis, t’es partante pour les swaps, tu postes tes créations dans la vitrine, tu laisses des commentaires pour les créations des autres… Si tous les nouveaux venus étaient comme toi, ce forum serait super participatif… Contrairement à ce que beaucoup de nouveaux venus peuvent croire, l’échange n’est pas qu’une question de connaissance technique, c’est avant tout une question d'envie. Alors pour ceux que ça tente, lancez-vous, personne ne mord...






Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
myriam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 478
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 12 Sep 2011 - 21:30

Citation :
personne ne mord...
... LOL ...surtout derrière l'écran

Il existe effectivement un moyen de mettre un texte caché à l'écran, il suffit de taper son texte, de le sélectionner, puis d'aller sur le bouton "autres" ( à droite) et cliquer sur "spoiler". Cela donne ce qu'il y a ici en dessous (pour voir le texte, il faut cliquer dessus... :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
crisy



Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: vos attentes    Lun 12 Sep 2011 - 22:18

Bon quite à se faire un dialogue....
merci pour ce que tu écris, en effet tout m'intéresse, dès qu'il y a un nouveau post dans n'importe quelle catégorie, j'y cours!!!LOL!
Et puis je voulais aussi relever: "si on n'aime pas on se taît", ben oui parce-que pour moi la méchanceté gratuite je comprend pas pourquoi. Mais on peut, à défaut de dire qu'on aime, poser des questions techniques, ou encore proposer une chose qu'on aurait fait d'une autre manière, enfin un point de vue personnel sur la création....
Voilà c'était juste pour reprendre un peu, je ne dis rien si je ne suis pas baba d'un truc ou d'un autre, en revanche j'aime commenter et encourager surtout un ou une débutante (mais j'y suis encore moi aussi, puisque je dois avoir au max 60 heures de boulot derrière mon chalumeau en 1 an) même si évidemment on ne va pas faire une merveille sur les 1ères perles...Moi franchement, j'ai trouvé mes 1ères perles super nulles à côté de celles de certains!
Allez, on peut faire un essai: vitrine muette (vais-je réussir à me taire???!!!!)
biz à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
 
vos attentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disneyland et files d'attentes
» Temps d'attentes via bluetooth au WDS
» Attente des résultats ... BAC
» files d'attentes
» Attentes et satisfactions des animes été/automne au Japon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La vitrine-
Sauter vers: