Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les futurs projets de "GO GO TRAINING"

Aller en bas 
+5
Vivi
Deuz
Maëlle
crisy
leela
9 participants
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:09

Je remercie tous les participants au GO GO TRAINING de janvier. C'est grâce à eux qu'il a pris de l'ampleur, et qu'un enthousiasme communicatif a pu circuler !

Je pense évidemment à la suite, tout en vous demandant de donner aussi des idées.

Voici mon idée de départ: s'entraîner à surmonter des difficultés techniques, pour qu'elles ne soient plus un obstacle à la créativité.

En effet, les "créateurs" attachent en général moins d'importance à l'aspect technique, avec comme inconvénient qu'ils le maîtrisent pas assez l'outil, et les plus timides en création en attachent parfois trop, au point d'étouffer leur créativité.

Pour la technique artistique, il y a un entraînement que je n'avais pas l'intention d'approfondir ici, ce sont les lois de la composition artistique, des couleurs... parce que c'est énorme, et hors sujet. C'est un assez long apprentissage, et pour ceux qui veulent l'entamer, je conseille de faire tous les exercices de l'incontournable "art de la couleur" de Joannes Itten. Pour la composition, il est plus difficile de trouver des livres, mais il si on y fait déjà attention, on peut développer son feeling. La composition, c'est l'équilibre des formes, volumes, répartition des taches de couleurs (surface, disposition...).
Quand je vois les perles publiées sur LE, je suis parois sidérée par le manque évident de connaissances de base des perliers: ils pourraient faire tellement mieux en les connaissant !
Je ne parle pas de questions de goût, mais de bases techniques: jouer avec les couleurs demande du feeling, un énorme entraînement, et rares sont ceux qui peuvent se passer d'un minimum de connaissances techniques. Il y en a: je vais citer Flonche et PinarHakim, qui ont développé un goût très sûr et une grande sensibilité, mais pour la plupart d'entre nous, un peu de connaissance ne peut que faire du bien... et faire gagner beaucoup de temps d'auto-apprentissage.

Je commencerais par la technique.
SI DES PERLIERS EXPERIMENTES VEULENT SE PRESENTER COMME PARRAINS POUR UN SUJET OU L'AUTRE, MERCI DE ME LE FAIRE SAVOIR ! Inutile d'en faire autant que Larry, juste quelques conseils, et la proposition d'un modèle pour s'entraîner, ce serait déjà génial !

Proposition de sujets, par mois.

Les stringers. Chacun à son niveau: on commence par les plus gros, puis on diminue leur épaisseur. Evidemment, en un mois, on n'arrivera pas au niveau de Claudia! Le but est simplement de faire des progrès.

Les points "coupés" (avec une lame, pour faire une ligne centrale en relief) et les points "tirés" [/b](avec une pointe) pour allonger les pétales ou les motifs. On peut prendre comme objectif un motif végétal: tiges avec feuilles et fleurs en surface.

Les points superposés. Rentrent dans cette catégorie: les fleurs multi-couches, les points centrés ou décentrés, en relief ou non...

L'enrobage

Cela nous fera 5 mois de technique, alors on prend une pose "créativité", et pendant un mois, le but est de trouver des idées personnelles, originales. On pourra partir d'un thème que chacun interprète à sa façon, ou de plusieurs façons.

Puis on pourra revenir à la technique: les verres réactifs, les formes particulières de perles, les petits animaux, etc etc. Je dirais même qu'à ce stade, il faudrait alterner un mois de créativité, et un mois de technique, parce que la créativité est essentielle.

En janvier prochain, on recommence le cycle, parce qu'on a jamais fini de perfectionner les bases, mais cela est encore loin Wink

Entre temps, j'aurai un gros déménagement, après une période où je serai complètement absorbée par la finition de ma nouvelle maison (carrelage, plafonnages, électricité, placards, isolation, peinture, jardin) : je devrai mettre la main à la pâte parce que je n'ai pas les sous pour payer du personnel. Je devrai sans doute vous lâcher pendant un moment, mais il y aura sûrement quelqu'un parmi vous pour prendre le relai ! J'essaierai quand même de garder un petit coin "perles" opérationnel, parce que sinon je serai trop frustrée.

Voilà, ce fil est là pour recueillir vos avis et propositions !
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:47

Super programme Leela!
Perso je m'étais lancée un défi spécial février pour apprendre les fleurs multicouches parce-que je suis complètement nulle à ce jeu là! Je fais des fleurs simples mais ce sont, évidemment, les fleurs de Kathy qui me font de l'oeil tout le temps!!!!!
Alors je serais bien partante pour cette catégorie: les points superposés... Et entre aussi dans cette catégorie les magnifiques perles de Larry (encore un!!!!) BRICKMAN, je les trouve superbes! ICI: http://www.brickmanartglass.com/
Voilà, aux autres de donner leur avis, de toutes façons, j'ai à apprendre dans toutes les catégories....
Biz!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:52

J'allais oublier: peut-on inclure "les implosions" dans le go-go training, parce-que là aussi je suis bidon.... et je trouve ça trop beau!!!!!!
BIZ!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Maëlle

Maëlle


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyVen 20 Jan 2012 - 0:33

Crisy > houla on va peut-être attendre un peu pour les implosions hein ? genre décembre pour finir l'année en apothéose ?! Mr. Green
Brickman fait du super boulot en points superposés c'est clair ! Mais je crois qu'il va me falloir passer par l'amélioration des tailles de tringers avant ! Very Happy

Leela > je vois que tu ne manques pas d'idée leela c'est super ! ^_^
l'idée d'y intercaler de temps en temps un mois avec un thème créatif me plait aussi ! autre variante : on pourrait faire un mois " récapitulatif" où le but serait de créer librement une perle en mélangeant les techniques vues les mois précédents.

question sur le thème enrobage : est-ce que ça inclura forcément l'usage de verre dichroïque ou peut-on rester sur de l'enrobage clear qu'on a tous ?
question sur le thème stringers : ça inclura les murines ou pas ?


Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:14

merci pour vos réactions ! Oui ! Excellentes idées !
Bien sûr, les mois de créativités sont là pour nous faire utiliser ce qu'on a appris Wink On ne doit d'ailleurs pas attendre ce mois pour inventer, au contraire !

Yahouuuuuu on est déjà débordées de sujets... cheers
Maëlle: bien sur que "enrobage" peur "enrober" différentes techniques: chacun choisit son truc...
L'idée est de se fixer un objectif au début du mois, et de voir le progrès par rapport à cet objectif là, après un mois.

Je pense qu'on va en faire la liste, et on décidera au fur et à mesure, quitte à en prendre deux par mois.
Par exemple "pose des stringers" pourrait aller avec "fabrication de stringers multicolores et "twisters".

- pose des stringers
- enrobages
- différentes fleurs
- implosions
- verre filé: figurines, animaux...
- Fabrication de stringers multicolores et "twisters"
- Fabrication de murrines

Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:28

Ben moi je suis OK pour le thème des stringers pour février...
Roohhh ça va être chouette!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Deuz

Deuz


Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Somme
Date d'inscription : 23/10/2011

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:49

Je vous suis avec grand plaisir.
Les stringers ça me va bien aussi. Ça fait bien bosser les bases.
Pour les implosions je prefaire attendre un peu parce que j'ai fais mes premiers essais ce matin et au final j'ai juste 2 espèces de tas de verre difforme dans mon four.
Sinon tout les thèmes proposés me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi

Vivi


Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:54

Personnellement, je suis d'accord avec tout ce que vous proposez, j'ai tellement de choses à apprendre.. et tout m'intéresse

Le top dans le gogotraining, c'est qu'il oblige à en faire plusieurs avec la même méthode, sinon, moi, j'en fais une, ça marche j'en fais une deuxième, sinon j'abandonne...

Alors que là, avec les 8 points, j'étais très motivée, j'en ai fait beaucoup et... j'ai fait des progrès, youpieee..

Merci encore Leela, moi, je suis partante avec n'importe quel sujet Cadeau


Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
Maëlle

Maëlle


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:59

oui voilà vivi ! autre truc pour lequel ça marche : c'est qu'il y a vraiment un objectif en particulier, alors que seul devant son chalumeau on a tendance à partir dans toutes les directions à la fois ce qui forcément marche moins bien ! Very Happy

enfin c'est bien parce qu'on voit qu'on est pas tout seul à devoir progresser et qu'il y a vraiment un échange d'astuces et de recherches. Ca manquait au forum jusqu'ici. Merci Leela ! 4-bisou 4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle

Emmanuelle


Nombre de messages : 54
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 10/02/2010

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:06

Moi tout me va également, super motivée, merci Leela pour le programme ! pompomgirl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3pioux.com
vertere




Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyLun 23 Jan 2012 - 18:48

Merci pour toutes ces idées, je vais essayer de m'y tenir davantage en février. Les stringers sont un bon objectif qui ne me semble pas trop inaccessible. Tous les sujets sont à priori interessants mais en tant que débutante certains ne me "parlent" pas trop, techniquement parlant !
Revenir en haut Aller en bas
Marie.M




Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Palau del vidre
Date d'inscription : 21/10/2010

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:11

bonjour tout le monde
Leela je trouve que c'est une super idée et bien entendu j'y participerai avec grand plaisir. c'est carrement plus motivant de s'entrainer sur une technique a plusieurs.
merci crissy pour le lien de Larry brickman que je ne connaissais pas, c'est perles sont fabuleuses....
Revenir en haut Aller en bas
clara

clara


Nombre de messages : 23
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 26/06/2011

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptySam 28 Jan 2012 - 17:24

Bonjour à tous,

Je trouve aussi que c'est une super idée et je participerai à tout ce que me permettra mon niveau de débutante!
J'ai participé de loin au go-training de janvier et j'ai fait quelques progrès grâce à vous tous, je n'ai pas osé mettre des photos parce que...me sens trop nulle encore mais ça viendra!

Sinon, pour aider justement les débutants qui souhaitent participer serait-possible de mettre un petit tuto en début de post ou quelques explications écrites (je prépare le terrain parce que j'ai lu qu'il y avait un sujet stringers qui allait arriver et je suis pas sûre de savoir comment on fait!) blush_smyley

Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptySam 28 Jan 2012 - 18:12

salut Clara.
Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Lis-ceci-795Tu es obligée de mettre ta première photo, et ta dernière.
Ce n'est pas un concours, et il y a tous les niveaux Wink Si tu est la plus débutante, tu encourageras les autres, donc n'hésite pas !

On attend !

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" F_05BL_1J'ai pris bonne notre de ta suggestion, c'est une bonne idée, mais tu comprendra qu'on ne peut pas tout expliquer... Si tu tapes -glass bead stringer- sur un moteur de recherche puis vidéo, tu auras des vidéos, ou alors "tutorial".
Revenir en haut Aller en bas
clara

clara


Nombre de messages : 23
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 26/06/2011

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptySam 28 Jan 2012 - 23:52

Ok Leela, je vais respecter le règlement et oser mettre des photos! smiler_ange

Tu as raison de me rappeler que google existe et qu'il peut être mon ami!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vivi

Vivi


Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyMer 1 Fév 2012 - 12:29

Coucou,
On est le premier, qu'est-ce qu'on entraîne ce mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:50


la pose des stringers, je vais lancer le sujet demain: ce soir, je suis crevée, je file au lit ! Les futurs projets de "GO GO TRAINING" 0014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty
MessageSujet: Re: Les futurs projets de "GO GO TRAINING"   Les futurs projets de "GO GO TRAINING" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les futurs projets de "GO GO TRAINING"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses
» GO GO TRAINING 2 : les ptites lignes !
» GO GO TRAINING: les petits trous ronds !
» AVIS aux débutants et aux futurs débutants
» GO GO TRAINING 1: les ptits points, les ptits points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: