Je remercie tous les participants au GO GO TRAINING de janvier. C'est grâce à eux qu'il a pris de l'ampleur, et qu'un enthousiasme communicatif a pu circuler !
Je pense évidemment à la suite, tout en vous demandant de donner aussi des idées.
Voici mon idée de départ: s'entraîner à surmonter des difficultés techniques, pour qu'elles ne soient plus un obstacle à la créativité.
En effet, les "créateurs" attachent en général moins d'importance à l'aspect technique, avec comme inconvénient qu'ils le maîtrisent pas assez l'outil, et les plus timides en création en attachent parfois trop, au point d'étouffer leur créativité.
Pour la technique artistique, il y a un entraînement que je n'avais pas l'intention d'approfondir ici, ce sont les lois de la composition artistique, des couleurs... parce que c'est énorme, et hors sujet. C'est un assez long apprentissage, et pour ceux qui veulent l'entamer, je conseille de faire tous les exercices de l'incontournable "art de la couleur" de Joannes Itten. Pour la composition, il est plus difficile de trouver des livres, mais il si on y fait déjà attention, on peut développer son feeling. La composition, c'est l'équilibre des formes, volumes, répartition des taches de couleurs (surface, disposition...).
Quand je vois les perles publiées sur LE, je suis parois sidérée par le manque évident de connaissances de base des perliers: ils pourraient faire tellement mieux en les connaissant !
Je ne parle pas de questions de goût, mais de bases techniques: jouer avec les couleurs demande du feeling, un énorme entraînement, et rares sont ceux qui peuvent se passer d'un minimum de connaissances techniques. Il y en a: je vais citer Flonche et PinarHakim, qui ont développé un goût très sûr et une grande sensibilité, mais pour la plupart d'entre nous, un peu de connaissance ne peut que faire du bien... et faire gagner beaucoup de temps d'auto-apprentissage.
Je commencerais par la technique.
SI DES PERLIERS EXPERIMENTES VEULENT SE PRESENTER COMME PARRAINS POUR UN SUJET OU L'AUTRE, MERCI DE ME LE FAIRE SAVOIR ! Inutile d'en faire autant que Larry, juste quelques conseils, et la proposition d'un modèle pour s'entraîner, ce serait déjà génial !
Proposition de sujets, par mois.
Les stringers. Chacun à son niveau: on commence par les plus gros, puis on diminue leur épaisseur. Evidemment, en un mois, on n'arrivera pas au niveau de Claudia! Le but est simplement de faire des progrès.
Les points "coupés" (avec une lame, pour faire une ligne centrale en relief) et les points "tirés" [/b](avec une pointe) pour allonger les pétales ou les motifs. On peut prendre comme objectif un motif végétal: tiges avec feuilles et fleurs en surface.
Les points superposés. Rentrent dans cette catégorie: les fleurs multi-couches, les points centrés ou décentrés, en relief ou non...
L'enrobageCela nous fera 5 mois de technique, alors on prend une pose "créativité", et pendant un mois, le but est de trouver des idées personnelles, originales. On pourra partir d'un thème que chacun interprète à sa façon, ou de plusieurs façons.
Puis on pourra revenir à la technique: les verres réactifs, les formes particulières de perles, les petits animaux, etc etc. Je dirais même qu'à ce stade, il faudrait alterner un mois de créativité, et un mois de technique, parce que la créativité est essentielle.
En janvier prochain, on recommence le cycle, parce qu'on a jamais fini de perfectionner les bases, mais cela est encore loin
Entre temps, j'aurai un gros déménagement, après une période où je serai complètement absorbée par la finition de ma nouvelle maison (carrelage, plafonnages, électricité, placards, isolation, peinture, jardin) : je devrai mettre la main à la pâte parce que je n'ai pas les sous pour payer du personnel. Je devrai sans doute vous lâcher pendant un moment, mais il y aura sûrement quelqu'un parmi vous pour prendre le relai ! J'essaierai quand même de garder un petit coin "perles" opérationnel, parce que sinon je serai trop frustrée.
Voilà, ce fil est là pour recueillir vos avis et propositions !