Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 mandrins pour donuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vertere



Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: mandrins pour donuts   Lun 23 Jan 2012 - 22:33

Bonjour,

Peut-on utiliser du tube inox de 10 mm comme mandrin ou bien va-t-il se déformer sous l'effet de la chaleur. ? en inox je n'ai rien d'autre d'aussi épais sous la main.
Sinon auriez-vous une idée à suggérer pour ce type de travail quand on a pas de mandrin spécifique. De l'acier peut-il convenir... Je furette dans l'atelier bricolage de Monsieur sans succès...
Merci pour vos propositions !
Revenir en haut Aller en bas
libellule



Nombre de messages : 373
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 10:00

Oui, l'inox c'est très bien pour un mandrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
vertere



Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 10:53

Bonjour Libellulle,

Je me suis sans doute mal exprimée, je sais (pour l'avoir lu sur le forum !) que l'inox convient mais mon souci c'est que le tube étant creux lorsque je vais vouloir le serrer avec la pince pour dégager la perle, je pense qu'il risque de se déformer. Je recherchais donc si on pouvait utiliser un autre métal qui soit plein.
Certains avaient cités les rayons de roues de vélo pouvant servir de mandrin à petit trou, je me disais que les astucieux avaient peut-être une idée à suggérer pour des trous plus gros...
Merci à toi d'avoir pris la peine de me répondre.
Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 12:50

Tout dépend de ce que tu appelles gros trou!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
vertere



Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 14:05

Bonjour Sylvie,
Tu as raison je dois être plus précise, en fait je viens de mesurer le tube que j'ai, il fait 5 mm de diamètre et j'aimerais que le trou central soit de 10 à 12 mm de diamètre. J'ai fait un premier essai, il vaut mieux effectivement ne pas serrer le tube dans une pince... J'ai fait tremper dans l'eau et le séparateur s'est décollé.
J'en reviens à que trouver pour avoir 10 à 12 mm de diamètre...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 14:32

Avec des tubes en acier inox de qualité avec une épaisseur de paroi suffisante, aucun souci: ils ne se déforment pas / ne s'écraseront pas. J'en ai que j'utilise pour des perles avec un trou 5 mm.

Cela posé, il vaut toujours mieux tremper ses mandrins ou tubes dans l'eau avant de sortir les perles pour ne pas inhaler de la poudre de séparateur.

Dès que tu vas dépasser les 7 mm, une tige pleine va être lourde (attention aux articulations et aux tendons). Tourner une perle sur un tube d'un diamètre supérieur à 8 mm va aussi être un mauvais plan en terme de confort et d'impact sur l'état de tes mains. Et plus le temps de travail à la flamme va être long, plus cela sera vrai.

Perso mes mains valent plus que ma passion du verre (un problème du canal carpien n'est pas si rare chez les perliers) et valent certainement plus que $11, soit le prix d'un mandrin fait pour.

Mais à chacun de décider donc: pour trouver néanmoins ce type de tube en acier inox, regarde au niveau d'un atelier de mécanique (peut-être au niveau des tubes de freins, mais je pense que le diamètre ne sera pas assez grand) ou simplement dans un brico, mais il faudra regarder l'épaisseur des parois.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
vertere



Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 14:52

Merci Sylvie,

Les débutants ne prennent pas toujours ou mal conscience de certains problèmes en effet... Le verre est un matériau que je découvre mais pour moi il n'est pas exclusif, puisque je travaille aussi d'autres matières et techniques. Je limite déjà le temps passé derrière le chalumeau, ayant remarqué justement la fatigue causée par certains gestes, (qu'il me faudra prochainement vérifier lors d'un prochain stage).

Merci pour la remarque sur le trempage des mandrins que je ne faisais pas systématiquement...

Certes ce type de mandrin n'est pas cher c'est juste que je n'avais pas l'intention d'en faire énormément et que je suis un peu trop impatiente... Je vais réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique



Nombre de messages : 363
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 14:56

j'utilise des baguettes de soudure acier ou inox comme mandrin et en plus l'enrobage
sert d’isolant thermique.
Le séparateur tient mieux sur l'acier que sur l'inox du au fait que l'inox est plus lisse.
Pour les gros diamètres je coupe un morceau de 10 15mm que je soude ou brase sur
ces baguettes


Dernière édition par jpdupacifique le Mer 25 Jan 2012 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vertere



Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 15:00

Bonjour jdupacifique,
Les baguettes de soudure inox trouvées chez "We.. métaux" à Paris n'existent que jusqu'à 4mm de diamètre... Je ne leur ai pas demandé de baguettes soudure acier.
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique



Nombre de messages : 363
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 15:05

Normalement on doit trouver ces baguettes dans tous les brico machin
ou alors il faut voir avec un atelier de soudure ils y a toujours des pertes
soit la baguette à pris l'eau ou d'autres raisons, en tous cas ils en jettent toujours.

Pour les diamètres plus gros on prend ce que l'on appelle du rond (il faux faire les poubelles des
entreprises) que l'on coupe en longueur de son choix (15 20mm doit suffire) et brasé sur la baguette


Dernière édition par jpdupacifique le Mer 25 Jan 2012 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vertere



Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 15:09

Merci, je vais chercher !
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique



Nombre de messages : 363
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mer 25 Jan 2012 - 15:30

J'ai dit une bêtise il ne faut pas braser (la brasure va fondre) il faut souder
Revenir en haut Aller en bas
vanessa bunet



Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : 63- Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: inox ou métal   Mar 26 Juin 2012 - 1:08

et bien , personne n'a parlé d'un point qui me semble essentiel aussi . Oui tu peux utiliser des mandrins creux ( ou plein ) en METAL, mais attention à la conduite de chaleur. L'inox est je crois le seul métal qui ne conduis pas la chaleur.... et qui ne rouillera pas à force d'utilisation et de trempage ds l'eau pour retirer les perles...
Perso j'ai qques mandrins creux en métal que j'utilise et je supporte la chaleur sur mes doigts. Mais peut-être pas pdt 2 heures non plus. Attention à n'utiliser que des mandrins en inox pour souffler, pour ne pas se faire mal aux lèvres...

Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxbead.com
vertere



Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: mandrins pour donuts   Mar 26 Juin 2012 - 14:50

Merci Vanessa pour ces précisions, j'ai acheté des mandrins inox et du tube, pas encore testé un bricolage maison pour donuts...
Revenir en haut Aller en bas
 
mandrins pour donuts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels mandrins pour faire des cabochons ?
» mandrins pour borosilicate
» mandrin pour faire des anneaux
» Douceurs de Darkitty: gourmandises pour bjd OUVERT
» Mandrins ovales.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les outils...-
Sauter vers: