Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qualité d'une bouteille de propane ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jungi

MessageSujet: Qualité d'une bouteille de propane ?   Ven 13 Avr 2012 - 18:24

Bonjour, j'ai une question, j'ai tout mon matériel sauf le propane, je vais l'acheter demain mais j'hésite encore sur quelque chose...

J'ai demandé à la dame de la station d'essence à combien était les consignes pour le propane, elle m'a parlé d'une bouteille de propane de la marque intermarché à 1€ la consigne (sans détendeur) contre d'autres bouteilles dans les 20€ la consigne avec détendeur offert...

J'hésite car j'avais lu quelque part qu'un gaz de mauvaise qualité pouvait salir les buses du chalumeau alors je ne sais pas quoi faire ?
Prendre la bouteille à 1€ la consigne et acheté un détendeur en risquant que le gaz soit de mauvaise qualité et qu'il me pourrisse mon chalumeau ou prendre une bouteille de "marque" et payer plus cher la consigne en espérant que le gaz soit de bonne qualité ?

Ou alors je me prend la tête pour rien et le gaz est le même ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pik-verre.fr
Deuz

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Ven 13 Avr 2012 - 19:24

Salut Jungi,
Pour ce qui est de la qualité du gaz je ne saurai pas te repondre par contre je sais que le detendeur est le meme si tu prends des bouteilles classic comme butagaz, antargaz, totalgaz, primagaz ou energaz (intermarché).

Un detendeur propane du type cuisiniere vaut environ 15€ (ca marche tres bien mais tu ne peux pas mettre de clapet anti retour), il faudra juste que tu rajoute une tetine, qui n'est pas vendu avec le detendeur, une tetine de detendeur butane convient tres bien.

Bonne installation Wink
Jungi

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Ven 13 Avr 2012 - 20:14

Merci Deuz pour ta réponse, c'était une question que je me posais aussi pour la tétine, ça m'aide bien Smile !
Deuz

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Ven 13 Avr 2012 - 22:59

C'est une question que je m'etais posé lors de mon installation donc j'ai préféré préciser.
Si tu utilises du tuyau diamètre 6 intérieur (y a de forte chance) il te suffit de réchauffer le tuyau dans de l'eau très chaude pour faire rentrer la tétine.
Amuse toi bien demain.
Jungi

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Dim 29 Avr 2012 - 19:04

Des news :

Finalement j'ai pris la bouteille de gaz propane de la marque Intermarché à 1€ la consigne et 18€ la recharge pour l'instant ça va niquel !
En plus elle est pas lourde du tout (bon surement plus que les cubes et compagnie mais moins que les 13kg)

Et pour le détendeur on m'en a donné un qui fais propane/butane avec une tétine donc c'est parfait !! pompomgirl
Coxibelle

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Dim 29 Avr 2012 - 21:10

Je me greffe sur la discussion parce que moi je ne comprends rien... Je suis en train de m'équiper et je n'ai toujours pas la solution concernant le gaz.

Donc il me faut une bouteille de propane (jusque là j'ai suivi). Sur laquelle il faut mettre un détenteur et là ça se complique. Un détendeur comment ? parce que moi tous les détendeurs que je vois sont à plus de 85€.
Faut-il un manomètre ?
Et puis j'ai compris qu'il fallait obligatoirement un clapet anti-retour, qui doit se poser à 30cm du chalumeau mais je n'en ai vu nulle part.
Et la tétine, c'est pour quoi et ça se met où ?

Pfff c'est compliqué...

En gros j'ai bien compris tous les éléments dont j'avais besoin mais je ne sais pas quoi en faire. Si quelqu'un voulait bien avoir la gentillesse de me faire un pas à pas du style : tu vas chez brico machin, tu achètes un détendeur machin truc etc etc...
Certains risquent d'être tenté de commencer le tutos par : tu compiles tout le forum à la recherche d'info... mais je vous jure que j'ai tout lu et j'en suis au même point : je comprends rien !
Et dire que j'ai fait un stage il y a 4 jours, que j'ai vu l'installation... mais là je suis perdue !
Jungi

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Dim 29 Avr 2012 - 22:59

T'inquiète pas, moi aussi j'ai galéré par rapport au matos, alors :

Détendeur: ça dépend de ton chalumeau, si tu as un chalumeau minor c'est pas la peine de mettre un détendeur à manomètre, un détendeur de type gazinière suffit (ils sont rouges pour le propane moi j'en ai vu à genre 20/25€ et pour le butane 15€ (mais je sais plus la couleur)) j'en ai vu à bricoman mais il y en a aussi à casto ou Leroy merlin.
Parcontre si tu as un autre chalumeau là je préfère pas m'avancer...

Pareil pour le clapet anti-retour si tu as un minor c'est pas la peine d'en avoir un car le mélange gaz/oxy est externe (ils se mélangent pas dans le chalumeau mais à la sortie)
Ou ça se trouve, j'en ai pas vu dans les magasins personnellement, il faut regarder dans les magasins de quincaillerie.
Je sais pas le prix parcontre

La tétine c'est à mettre au bout du détendeur pour pouvoir mettre le tuyau de gaz, mais le problème c'est que les détendeurs propane ne font plus de tétine donc on est obligé d'utiliser la tétine du détendeur butane (qui se dévisse, tu prends que la tétine et tu la visses sur le détendeur propane)

voilà, si jamais j'ai dis une connerie n'hésitez pas à me reprendre !
Coxibelle

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Lun 30 Avr 2012 - 10:09

Merci de ta réponse Jungi...
j'ai également retrouvé ce post sur le forum : http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t810-tuyaux-gaz-etc

Il a l'air de confirmer ce que tu dis...
Si d'autres ont un supplément d'info à apporter...
Deuz

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Lun 30 Avr 2012 - 16:03

Voila comment j'ai fait mon installation, je précise qu'elle n'est pas adaptée à un atelier professionnel qui reçoit du publique mais dans mon cas c'est tout a fait adapté et à petit prix.

un detendeur propane de type gaziniere trouvé dans un "brico-truc" au rayon plomberie environ 18€.

livré sans tétine, j'ai recuperé la tétine d'un détendeur butane (il faut chauffer le tuyau dans l'eau chaude pour faire rentrer la tetine qui a un plus gros diametre)

des tuyaux pour chalumeau oxygène et acétylène diamètre intérieur 6 mm rouge et bleu de 4 mètres acheté dans le même magasin au rayon outillage 9,95€ pièce

J'avais acheté un clapet anti-retour mais je ne l'utilise pas car le détendeur propane ne donne pas assez de pression. En plus avec un chalumeau à melange de surface ( du type minor) il ne peux pas y avoir de retour de flamme. (mais c'est obligatoire pour les ateliers des pros)

pour faire tenir le tout j'ai mis des colliers de serrage à vis toujours dans le meme magasin

les ateliers pro doivent mettre des colliers à oreilles qui ne sont pas démontables

et voila il y a plus qu'a!

Pour l'alimentation en oxygène je suis sur oxyconcentrateur donc je peux pas vous aider si vous choisissez les bouteilles (l'oxyconcetrateur vaux vraiment le coup parce que l'oxygene en bouteille c'est la ruine)
Coxibelle

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Lun 30 Avr 2012 - 16:33

Ho la la, ça c'est vraiment adorable, merci merci merci mesrespects mesrespects mesrespects

Pour le moment le chalumeau sera dans mon garage donc je vais pouvoir utiliser un détendeur comme le tien. Lorsque je serai en Bretagne il sera dans mon atelier et là je devrais faire évoluer l'installation mais pour le moment ça sera parfait !
Bon ben il ne me manque que le concentrateur... chouette
crisy

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Mar 1 Mai 2012 - 20:42

Coucou,
J'ai exactement la même chose que Deuz, c'est d'ailleurs pour éviter de me compliquer de trop, que j'ai opté pour un Minor, la sécurité était très importante, alors l'anti retour de flamme intégré, super!
Tu vas pouvoir t'y mettre, alors vivement qu'on voit ta vitrine de crottes!MDR!
Biz
http://crisyperles.canalblog.com
Coxibelle

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Sam 12 Mai 2012 - 8:48

Ca y est... si si si... Le minor est opérationnel... grâce à vous et à la patience de mon mari !
Donc hier je suis allée chercher mon concentrateur. Et après vous connaissez les courses de Noël ? et bien ça a été le cas, le monde en moins. La journée, j'y ai passé la journée pour acheter 3 malheureux trucs.
1er magasin de bricolage : c'était super mal classé à l'intérieur, bilan des courses on y a passé 1h30, on l'a arpenté en long et en large. On y a pris tout de même les colliers de serrage, le tuyau pour le propane (où j'ai une grande discussion avec mon mari sur celui pour l'oxygène. Le fournisseur du concentrateur nous avait dit qu'on pouvait utilisé le transparent fourni mais moi j'avais peur d'un éclat de verre... bref : pas convaincue, on repart sans le tuyau pour l'O2). Pas de tétine, pas de pince pour couper mon verre acheté en 1m...
2ème magasin pour les pro pour trouver une tétine : fermé quand on est arrivé grrr.

On rentre manger et on repart : il faut un tuyau pour l'O2, on ne va pas prendre de risque pour 10€. Mon mari pense la même chose que moi (il aurait y penser plus tôt !) : on file chercher le tuyau pour l'O2 sur un autre magasin à côté de chez moi cette fois-ci. Bien entendu il n'y en a pas. On trouve tout de même une tétine.
On repart sur le 1er magasin : on achète l'O2.
On file à la station service pour acheter du Propane. Je voulais une toute petite bouteille pour la sécurité (j'ai peur du gaz) histoire de me familiariser. Là il ne restait que les plus chères, tant pis, on prend. On rentre et là coup de fil de la vendeuse pour le Propane : ils viennent d'être livré, si je veux, je peux ramener la bouteille pas ouverte et changer de marque. Donc on repart.

et là il est 16h30 ! nous étions parti à 9h du matin. 330km de plus au compteur de la voiture !

Une fois tous les branchements faits, l'étanchéité vérifiée, j'ai enfin pu ouvrir le Minor. YES...

Vous êtes épuisé d'avoir lu ce post ? et bien moi je suis épuisée de l'avoir vécu !

En tout cas, merci à vous pour le pas à pas du montage !
Deuz

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Sam 12 Mai 2012 - 10:16

C'est génial, tu vas pouvoir faire plein de perle des ce week-end!! smiler_vive_moi
Ravi d'avoir t'etre utile.
Une chose importante que j'ai oublier dans le materiel c'est des boites. Par ce qu'au debut on en fait plein qui ne serviront jamais mais on les garde quand même. Et puis c'est bien de les transporter pour les montrer au copains.
pour les boites on a le choix, moi qui suis gourmand j'ai choisi les bacs de glace vide ( j'en ai souvent Wink)
Cuisine
bon courage et amuse toi bien ce week-end
ps : fait essayer à ton mari ca pourrai lui plaire!!
Cévennes

MessageSujet: Re: Qualité d'une bouteille de propane ?   Sam 12 Mai 2012 - 13:30

Coxibelle, tu n'as pas forcément besoin d'une pince pour couper les baguettes trop longues: coupes les à la flamme!
En plus tu évites les éclats du à la section avec la pince.

Qualité d'une bouteille de propane ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1