Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 question technique: les perles en pâte de verre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bibi

bibi


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

question technique: les perles en pâte de verre Empty
MessageSujet: question technique: les perles en pâte de verre   question technique: les perles en pâte de verre EmptySam 4 Fév 2006 - 9:58

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques renseignements.
On m'a demandé la différence entre les perles en pâte de verre et les perles en verre. La personne n'avait jamais vu des perles en verre rééllement et m'a demandé pourquoi l'aspect était si différent ?

Voici le site en question :
http://www.artisanat-africain.com/bijoux_africains/perles_africaines/perles_pate_de_verre.htm

Merci pour vos réponses.

P.S. : Si vous voyez ce message 2 fois, c'est normal, car je l'ai écris une première fois puis je l'ai perdu... Houps !
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

question technique: les perles en pâte de verre Empty
MessageSujet: Re: question technique: les perles en pâte de verre   question technique: les perles en pâte de verre EmptyMar 21 Fév 2006 - 23:39

question technique: les perles en pâte de verre Perle_verre_20


De ce que je sais:

Les perles en pâte de verre sont faites avec du verre en poudre (issus de bouteilles cassées et pilées, le plus souvent, dans les pays pauvres). Cette poudre de verre est mise en pâte avec de l'eau et un liant (qui fait colle), puis formée en boule pour faire le corps de la perle, autour d'une paille (ou d'une matière combustible, pour avoir un trou à la fin). Ensuite cette chose est mise au four et surveillé de prés pour que la poudre de verre chauffé se ramollisse suffisament pour que les grains se collent entre eux et forment une masse solidaire. Mais il ne faut pas trop chauffer pour ne pas déformer la perle. Cela s'appelle du frittage, il me semble.
Pour ce qui est des dessins: ils sont dessinés à la surface (de la boule de verre en poudre aggloméré) avant le passage au four.

Pour ce qui est de l'aspect, on reconnait ce genre de perle par un état de surface rugueux ou mat, toujours opaque et des motifs rustiques et simples.


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bibi

bibi


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

question technique: les perles en pâte de verre Empty
MessageSujet: Merci   question technique: les perles en pâte de verre EmptyJeu 2 Mar 2006 - 9:03

Salut à tous, hello_smyler
Merci pour vos réponses qui m'ont éclairées ! oui-oui_smyler

Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
Contenu sponsorisé





question technique: les perles en pâte de verre Empty
MessageSujet: Re: question technique: les perles en pâte de verre   question technique: les perles en pâte de verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question technique: les perles en pâte de verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A découvrir: un site récent: Le Verre, le Cristal et la Pâte de Verre
» nouvelle pâte à dépolir le verre
» mon swap verre/pate fimo
» Technique de nettoyage des perles
» perles de verre anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: