Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 recherche de renseignements sur les figurines de Nevers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 58
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/10/2012

recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty
MessageSujet: recherche de renseignements sur les figurines de Nevers   recherche de renseignements sur les figurines de Nevers EmptyDim 7 Oct 2012 - 9:58

Bonjour à tous
Je suis verrier au chalumeau et expérimentateur archéologique pour le compte de l'AFAV (Association Française pour l'Archéologie du Verre). Depuis deux ans je fais des recherches sur les fausses perles de culture et les figurines de Nevers travaillées à la lampe avec une table d'émailleur (j'en possède une en fonction) au XVI siècle.
Actuellement j'essaie de reproduire une figurine. Pour cela j'ai acquis un petit chalumeau air gaz qui doit dater des années 50 et qui fonctionne. Le même a été mis sur le blog par Petitscarable 06/07/2009 sous la rubrique "Mon premier chalumeau d'occasion".
Je recherche des renseignements sur ce chalumeau (caractéristique, fabriquant ou personne ayant travaillé avec) ainsi que sur les figurines de Nevers

Merci d'avance

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignements sur les figurines de Nevers   recherche de renseignements sur les figurines de Nevers EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:13

Tous mes encouragements pour votre démarche.
Citation :
Je recherche des renseignements ... que sur les figurines de Nevers.
Le meilleur document (suffisamment technique) que je connaisse sur ce sujet est le suivant:

Restauration de six figurines en verre filé dites de Nevers
Annie Volka
Mémoire I.F.R.O.A 1995
Département des Arts du feu
Musée des beaux-arts d'Orléans

Il est à diffusion confidentielle, mais vous pouvez en demander la consultation du scan PDF en formulant une demande motivée au lien suivant:

http://mediatheque-numerique.inp.fr/index.php/travaux_scientifiques_des_eleves/memoires_des_restaurateurs/arts_du_feu/restauration_de_six_figures_en_verre_file_dit_de_nevers_du_musee_des_beaux_arts_d_orleans

A noter: les compositions des verres analysés y est décrites dans les abaques vers les pages 90. Peut-être que cela sera utile pour votre reconstitution archéologique, afin d'en refabriquer, car le verre que vous utilisez par défaut pourrait ne pas avoir le même comportement (T° de fusion, inertie thermique, mouillage, coef de dilatation, etc...) que celui de l'époque.

Citation :
j'ai acquis un petit chalumeau air gaz qui doit dater des années 50 et qui fonctionne. Le même a été mis sur le blog par Petitscarable 06/07/2009 sous la rubrique "Mon premier chalumeau d'occasion".

Je ne l'ai pas trouvé sur le web. Auriez vous le lien SVP ? Ou une photo de votre chalumeau ?


Citation :
je fais des recherches sur les fausses perles de culture

Il existe un chapitre très intéressant consacré à la description technique et historique de ce sujet dans le livre:

La verrerie, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours
par Alexandre Sauzay, 1861

pages 244 à 261
Si vous pouvez vous le procurer, ce sera précieux pour votre étude.
Si non je peux faire un scan, mais quand j'aurai le temps...



Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 58
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/10/2012

recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignements sur les figurines de Nevers   recherche de renseignements sur les figurines de Nevers EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:35

Pour le verre, j'ai la chance de posséder un petit stock de verre datant des années 1900. Si vous pouvez me scanner les pages du livre ce serai super. Pour le chalumeau voici le l'adresse
https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t1788-mon-1er-chalumeau-d-occase
Si vous voulez voir nos créations, ma femme est vitrailliste et m'aide dans les recherches les coordonnées de notre site
verrerie.art.free.fr
Merci d'avance
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignements sur les figurines de Nevers   recherche de renseignements sur les figurines de Nevers EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:12

[quote]Il existe un chapitre très intéressant consacré à la description technique et historique de ce sujet dans le livre:

La verrerie, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours
par Alexandre Sauzay, 1861

Bonjour Gerard,

je t'envoie le livre en pdf par email.

bonne journée à tout le monde

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Invité
Invité




recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignements sur les figurines de Nevers   recherche de renseignements sur les figurines de Nevers EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:20

Bonjour,
Je suis très intéressée par votre travail et vos recherches sur les figurines de Nevers. C'est moi qui est écrit le mémoire sur la "Restauration de six figures en verre filé dit de Nevers" il y a quelques années déjà. A l'époque, j'avais travaillé avec un verrier au chalumeau qui exerçait au CNRS. C'était passionant et plein de complexités. Nous n'avions fait qu'aborder le vaste sujet de la fabrication des figurines et au fur et à mesure de l'avancement de nos travaux nous avons du remettre en question certaines "certitudes" de départ et notamment décrites dans les livres. Ce monsieur étant parti à la retraite, je n'ai pas retrouvé quelqu'un susceptible de poursuivre la mise en pratique de la fabrication.
Je suis également à l'AFAV mais je ne savais pas qu'il y avait un expérimentateur archéologique.
Je serais très contente de communiquer avec vous.

A bientôt,
Annie V.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignements sur les figurines de Nevers   recherche de renseignements sur les figurines de Nevers EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:36

Bonjour Annie

Bravo pour votre travail du mémoire ""Restauration de six figures en verre filé dit de Nevers".
Grâce à vos radiographies et vos analyses nous avons a une meilleure idée de la structure interne des figurines. Personnellement je n'en comprends pas non plus la logique, estimant que le procédé de l'armature est plus problématique qu'efficace. (L'armature métallique n'est pas du tout utilisé de nos jours d'ailleurs, dans les sculptures de verre).
Mais en effet il faut expérimenter pour sortir des théories discursives.
J'espère que Gérard nous dira des nouvelles de ses essais. Moi-même je n'ai pas de talent pour le façonnage de sujets réalistes.

A propos, comme le musée de Nevers est fermé depuis longtemps (pour des travaux qui s’éternisent), si quelqu'un connait quels autres musées présentent ce type de figurines en verre, cela m'intéresse.


Mes salutations

Laurent DAPO

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 58
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/10/2012

recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty
MessageSujet: résultats des premiers essais   recherche de renseignements sur les figurines de Nevers EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:12

Bonjours
J'ai effectué les premiers essais pour construire une figurine. Après avoir fais une armature en cuivre et en fer j'ai posé dessus un noyau de verre translucide et ensuite j'ai pu le recouvrir de verre de couleur.
Comme je travaille le pyrex j'ai fais un essai avec mais ça a été une catastrophe. Par contre le verre que je possède à très bien été. Je pense comme disait Annie dans son mémoire que l'armature sert à tenir le sujet mais aussi la chaleur pour faire comme une espèce de recuisson. Sans rien à l’intérieur le verre explose. J'en ai fais l'expérience.
J'ai commencé à faire cette figurine avec mon chalumeau gaz air qui date des années 45 ou 50. Un ancien verrier souffleur de verre au chalumeau en possède un et m'a donné des tuyaux pour les températures. Il doit connaitre le verrier qui travaillait avec Annie.
Pour le Musée de Nevers, l'ouverture doit se faire courant 2013 pour présenter les statuettes d’après la conservatrice du musée.
Bonne année a tous
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty
MessageSujet: Re: recherche de renseignements sur les figurines de Nevers   recherche de renseignements sur les figurines de Nevers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de renseignements sur les figurines de Nevers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Il n'y a pas que les perles... :: Sculpture au chalumeau-
Sauter vers: