Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 installation atelier en boutique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florence




Nombre de messages : 14
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/10/2010

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:32

Bonjour,

ça y est je me lance... Je vais ouvrir une petite boutique en mars et je souhaite me faire mon coin atelier en surface de vente : toujours le même soucis du gaz utilisé!!! Je devrai utiliser du gaz Butane pour raison d'assurance et de copropriété.

Donc je souhaite acquérir un chalumeau qui fonctionne bien ac du Butane. J'ai vu que le chalumeau Alpha de chez Bethleem fonctionne ac tous les gaz.
Y-a-t-il quelqu'un qui l'utilise avec du butane (ou du gaz de ville?)

Je travaille chez moi actuellement avec un Minor (propane dehors et 2 concentrateurs). Est-ce que ça me changerait beaucoup (type de flamme ect).

Autre question : la réglementation en boutique concernant la sécurité de l'atelier. Est-ce obligatoire d'avoir une ventilation (sachant que dans la boutique j'aurai 2 fenêtres non loin du chalumeau) et les normes de raccordement chalumeau et concentrateurs.

Merci d'avance de vos réflexions et conseils.



Revenir en haut Aller en bas
marcel humbert

marcel humbert


Nombre de messages : 117
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:43

Bonjour Florence,

Rien ne t'interdit d'utiliser du propane si la bouteille est a l’extérieur de la boutique.
Si pas possible, les petites bouteilles de butane qui sont admises dans les salons professionnels vont très bien.
Tu perd un peu de puissance calorique mais il n'y a pas de drame.
Ton minor ira très bien avec le butane.
Si tu veux prendre un alpha tu auras des résultats voisins.
Tu n'as pas besoin de changer de chalumeau sauf si tu veux avoir 2 postes de travail évidemment.

En ce qui concerne les normes de sécurité, seul tes tuyaux de gaz doivent être aux normes tuyau butane ou propane couleur orange.
Il doit y avoir un extincteur a proximité, comme dans toutes les boutiques.
Les concentrateurs sont des appareils domestiques a faible pression et le tuyau de plastique transparent est largement suffisant. Tu n'as pas besoin du tuyau bleu oxygene sauf si tu le souhaite
Une protection devant la flamme est la bienvenue pour éviter les gestes intempestifs du public. On en trouve chez Retif.

A plus si autres questions
bzzz
Revenir en haut Aller en bas
Florence




Nombre de messages : 14
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/10/2010

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:38

Merci Marcel pour cette réponse très claire (et rapide!!)

Effectivement, je veux installer un autre poste de travail et donc acheter un nouveau chalumeau. Je ne peux pas mettre la bouteille de propane à l'extérieur et c'est pour ça que je me dirige vers le butane.

Dans ta réponse tu me parles de petite bouteille de butane. Une de 13kg est interdite en surface de vente?

Juste une chose concernant la ventilation. Même si c'est mieux pour moi que j'en ai une, est-ce obligatoire dans une boutique?

Revenir en haut Aller en bas
marcel humbert

marcel humbert


Nombre de messages : 117
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:03

Re bonjour,
Non la bouteille de 13 kg n'est pas interdite en boutique. Elle l'est sur les salons.
Non la ventilation n'est pas techniquement obligatoire surtout si des portes ou fenêtres sont ouverts. Sanitairement, ta petite santé vaut bien qq sous.
Coté chalumeau c'est un choix perso. Pour ma part j'ai utilisé un peu tout, j'utilise actuellement un "bravo", Mon appréciation perso est que l'alpha est a mettre plutôt au niveau du méga minor ou légèrement en dessous. Il est tous gaz et tout en inox. J'ai aussi un minor que j'utilise lorsque j'ai des séries de petites perles a faire, il coute aussi un peu moins cher a l'achat et au niveau conso, l'un comme l'autre se contentent de 5 l/mn mais si tu leur donne plus il te feront une flamme plus dodue et sympathique.

voilou, bonjour a la place de Jaude et a Vercingétorix
bzzz
Revenir en haut Aller en bas
Florence




Nombre de messages : 14
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/10/2010

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:01

Merci pour toutes les infos qui m'aident beaucoup.
C'est sure que la ventilation, je ferai tout pour l'installer!! J'ai envie de voir Vercingétorix encore longtemps!!!

Contente de voir que quelqu'un connaît la place de Jaude!! Marcel aurais-tu des racines auvergnates?

Merci encore et promis une photo de Vercingetorix et de la boutique qui ne sera pas loin! smiler_zoro smiler_zoro
Revenir en haut Aller en bas
Kathy

Kathy


Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : Saint-Michel-Sur-Orge
Date d'inscription : 08/10/2005

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:33

Je voulais juste confirmer que le Butane fonctionne très bien. En effet, je l'utilise avec mon Cricket et il n'y a rien à redire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathryngreer.com
Florence




Nombre de messages : 14
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/10/2010

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:29

Merci Kathy pour l'info. Le Cricket par rapport au Minor? C'est kif kif?

Utilises-tu un cube de gaz et si oui au niveau installation c'est simple je suppose? Par contre tu dois peut-être la changer souvent?
J'avoue que c'est plus pratique à manipuler!

J'admire toujours tes perles, tes fleurs...

Et les jolies fleurs aussi de Marcel que j'ai pu voir dans la boutique de Laurence!
Revenir en haut Aller en bas
EVELYNE D

EVELYNE D


Nombre de messages : 87
Age : 66
Localisation : region parisienne 93
Date d'inscription : 14/03/2012

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:30

moi je n'ai pas trop de conseils à donner pour l'instant, car débutante , par contre je connais la place Jaude!!!
pas de racines auvergnates non plus, mais j'adore la région, plusieurs années en vacances dans le coin,
c'est sur que si j'y reviens je passerais faire un petit coucou!
bonne installation et on croise les doigts pour que ça marche

EVELYNE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iletaituneflamme.jimdo.com
Kathy

Kathy


Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : Saint-Michel-Sur-Orge
Date d'inscription : 08/10/2005

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:32

J'ai la bouteille Shesha de Totalgaz avec le clip comme sur les cubes. En plus elle a des roulettes donc pour la transporter dans Paris c'est très bien!

Le Cricket est un petit chalumeau comme le Minor, mais je n'ai pas assez testé le Minor pour en connaitre vraiment les différences. En tout cas, j'utilise le Cricket avec un concentrateur et une bouteille de butane.

Pour information, chez mes parents j'utilisais les cubes de gaz et un cube me durait un an environ. Mais je faisais des perles que de temps en temps, quelques heures par mois (une dizaine d'heure), tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathryngreer.com
Florence




Nombre de messages : 14
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 27/10/2010

installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:41

Avec plaisir pour le petit coucou Evelyne!

Merci pour la précision Kathy. Je les voyais plus petite ces bouteilles "cube"! 10 kg c'est déjà très bien. J'adopterai sûrement Shesha!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation atelier en boutique Empty
MessageSujet: Re: installation atelier en boutique   installation atelier en boutique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
installation atelier en boutique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: