Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Combien de bars ? et securité urgent SVP

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Combien de bars ? et securité urgent SVP   Mar 7 Mar 2006 - 12:39

J'ai un doute ...Je vais utiliser bientôt mon propre chalumeau le mini cc, j'ai remarqué que certains montaient leur chalumeau avec des bagues de serrage, saviez-vous que c'est strictement interdit en France ? mon mari travaille dans le gaz c'est comme ça que je l'ai su et en allant acheter mes tuyaux et tout le tintouin. Etant artisane, je me dis que si je ne monte pas mon chalumeau dans les règles et qu'il y a un accident l'assurance se gênera pas pour ne pas verser un centime et se dégager complètement.

Je n'ai trouvé nul part (ou j'ai mal regardé ) un résumé sur les normes de sécurité, par exemple j'ai demandé en commandant mon four (mais bon j'ai pas de réponse) à avoir une garantie (normal on est en France) une conformité aux normes quoi, comme quand on achète une machine à laver ou un sèche cheveux...Pour le moment pas de réponse.Et vous avez-vous eu ce genre de garantie ? si vous avez acheter sans modifier bien sur !
Quelqu'un a-t-il importé un four des US je pense au four rouge pas cher avec une grande ouverture le

Bref j'en viens à ma question ?
Je vais installer mon chalumeau et je souhaiterais savoir à combien de bars vous réglez votre détendeur oxy et celui de propane ??? j'ai regardé dans mes notes et je ne trouve et n'ose plus embêter les personnes à qui j'ai déjà posé pas mal de questions....hum comme je suis un peu trouillardeet "bordellique" j'ose pas le monter comme ça et dans le DVD du mini CC ils n'en parlent pas, (j'avais gardé en tête un bar et j'ai acheté des détendeurs en fonction de ça...).

Question 2
J'ai l'impression que je me suis faite avoir sur les prix (tuyaux etc....) j'en ai eu pour 348 euros TTC et vous ?
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 482
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Combien de bars ? et securité urgent SVP   Mar 7 Mar 2006 - 16:49

Tu trouveras des réponses sur
http://ceraverre.free.fr/faq_perle.html#q4

Je trouve moi aussi que tu as payé cher tes tuyaux...

et sur
http://www.perliers-art.com/faqtech.html
(voici une partie du texte en copié-collé)

...

Comment installer mon poste de travail ?
Un atelier de verre au chalumeau n'est pas nécessairement très grand. Il faut tout de même organiser l'espace pour qu'il soit agréable et sûr.
Voilà quelques suggestions simples :

l'atelier doit être bien ventilé ;
privilégiez un espace bien éclairé, mais évitez la lumière du soleil direct ;
la table sur laquelle est fixé le chalumeau doit avoir environ 90cm de haut ;
prévoir une chaise à roulettes confortable et suffisamment d'espace pour pouvoir reculer facilement en cas d'urgence ;
certains aiment avoir les avant-bras soutenus par des accoudoirs (blocs de bois, coussinets), d'autres posent les coudes sur la table et surélèvent le chalumeau;
stockez le verre dans un coin de l'atelier et ne gardez à proximité que ce qui est nécessaire pour le travail du jour ;
pensez à une prise de courant pour le four de recuisson, pas trop éloignée du chalumeau pour pouvoir facilement mettre les perles à recuire.
observez les recommandations de sécurité (ci-dessous).
Petits trucs pour l'installation du chalumeau :

Le diamètre des tuyaux pour le Nortel Minor (chalumeau le plus courant) est de 6,3mm intérieur.
Pour enfiler les tuyaux sur les nourrices (raccords coniques) du chalumeau et des manomètres, il faut plonger l'extrémité du tuyau dans de l'eau, ce qui lui permet de glisser bien plus facilement sur la nourrice. N'oubliez pas auparavant d'enfiler sur le tuyau les "colliers à oreilles" correspondants au diamètre du tuyau. Ces bagues métalliques permettent d'assurer une bonne fixation de l'extrémité des tuyaux. Elles sont pourvues de renflements qu'il faut écraser avec une pince. On ne doit jamais employer de colliers de serrage.
Quel chalumeau choisir ?
Les chalumeaux de perliers sont fixés à la table, la flamme orientée du côté opposé au perlier.
Les chalumeaux fonctionnent au propane ou au gaz de ville et à l'oxygène. Le butane brule les couleurs.
Note : les chalumeaux au propane / air ne produisent pas une chaleur suffisante pour le verre Effetre; mais le verre Satake permet l'utilisation de ce type de chalumeau.
Le choix de chalumeaux de perliers est relativement vaste, mais le modèle Minor de la marque canadienne Nortel fait l'unanimité pour son usage polyvalent et son prix très raisonnable. Il est peut-être un peu juste pour le travail du borosilicate.
Chacun perlier a sa préférence, vous trouverez de nombreux commentaires sur le forum et sur la page chalumeaux du site de Laurent Dapolito.

Où se procurer l'oxygène et le gaz ?
Oxygène en bouteilles :
Air Liquide en situation quasi-monopolistique pendant longtemps. Tarifs élevés mais présence partout en France.
Linde Gaz concurrent direct du premier, offre des tarifs nettement plus intéressants pour un service identique.
Air Products concurrent des deux premiers, tarifs du même ordre que Linde gaz.
Plusieurs tailles de bouteilles existent. La B50 contient 10m3 et la B15 4m3. Le prix au m3 est plus intéressant avec des grandes bouteilles.

La commercialisation se fait à travers des distributeurs qui travaillent en général pour l'industrie ou le bâtiment. Il est nécessaire de souscrire un contrat pour la location des bouteilles, il s'agit en général d'un engagement sur trois ans (qu'il est possible de résilier, en fonction de la bonne volonté du distributeur). Ensuite il faut payer chaque échange de bouteille.

Pour Air Liquide, il faut se renseigner auprès des fournisseurs spécialisés dans le matériel pour plombiers. Pour Linde Gaz les professionnels peuvent s'adresser directement auprès des centres de fabrication (coordonnées sur le site web http://www.linde-gas.fr/), les particuliers passeront par des distributeurs.

Livraison : il est parfois possible de se faire livrer les bouteilles d'oxygène. Ce service est payant. Mais la réglementation locale de certaines communes interdit la circulation de camions de livraison lourds, ce qui empêchera la livraison ; renseignez-vous auprès de votre distributeur et de votre mairie.

Les bouteilles d'oxygène nécessitent un détendeur. Ils sont généralement couplés à un manomètre qui permet de connaître le niveau de consommation de la bouteille et de faire varier le débit. Les fournisseurs sont ceux de matériel pour plombiers.

Concentrateur d'oxygène :
Frédéric Marey (neufs)
Occasions sur eBay
Débrouille auprès des loueurs de matériel médical
Les concentrateurs ont fait leur apparition en France à partir de 2004 mais leur utilisation est très répandue partout ailleurs. L'investissement initial est important, mais il assure une complète autonomie. La pression en sortie est faible (0,35 à 0,6 bars), le débit peu important. Il est difficile d'obtenir des flammes très fortes sur un chalumeau ou d'utiliser plusieurs chalumeaux en parallèle. De plus, l'alimentation en oxygène ne peut pas être arrêtée.
C'est donc une solution économique, qui évite des manutentions, mais elle ne résous pas toutes les cas d'utilisation.

Propane :
supermarchés,
stations services.
Un manomètre permet de faire varier le débit, mais un simple détendeur à gazinière que l'on trouve en supermarché suffit.
Le stockage des bouteilles à l'extérieur est obligatoire en France. Attention, le propane peut geler avec des températures légèrement en dessous de 0°C. Il faut donc stocker les bouteilles à l'abri du vent et des grands froids.
La consommation de propane est très faible comparé à celle en oxygène. Il n'est pas utile de prévoir une grande bouteille.
Ne pas utiliser le butane, qui brûle certaines couleurs du verre.

...


Myriam


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Merci   Mer 8 Mar 2006 - 11:11

Merci Myriam pour tous ces renseignements et de la précision que tu as donner concernant le stockage des bouteilles à l'extérieur, car peu de gens le savent ( j'ai demandé des trucs concernant la règlementation à mon mari qui est chauffagiste (gaz)).

Merci encore, pour mon matériel j'ai pris des raccords rapide et détendeurs pro j'ai tout pris chez un fournisseur professionnel et finalement en comparant et en recalculant tout j'aurais payer le bon prix, mais bon peut -être que c'est plus avantageux dans d'autres régions. J'ai pas vraiment eu le temps de chercher, en fait.


Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 663
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Combien de bars ? et securité urgent SVP   Mer 8 Mar 2006 - 14:15

bonjour,

- pour le respect de "la norme" sur un produit: il s'agit de l'étiquette NF qui doit être posé sur l'article. (C'est le fabricant français ou l'importateur qui le met "de bonne foi"). Pour autant, cela ne veut pas forcément dire que le matériel est mauvais parce qu'il n'y a pas cette étiquette.
- pour la pression: les concentrateurs font de l'oxy à 0,5 bar maxi, et on travaille très bien avec. Alors les 1,5 bars conseillés, c'est un luxe... pas spécialement utile.
- pour ce qui est des normes d'installation françaises: il ne faut pas les respecter les yeux fermé, car sinon, par exemple, on ne pourrait pas travailler avec un concentrateur (cause: incompatibilité du concentrateur avec les clapets anti retour). En effet, "les normes" ne connaissent pas tout ... et se contredisent même parfois....


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Invité
Invité



MessageSujet: Les normes   Mer 8 Mar 2006 - 16:41

Bonjour,

Je comprends ce que tu veux dire Laurent, mais je vois ça d'un point de vue purement "administratif" et normatif smiler_clavier dans le sens où si on est pas conforme et qu'on a un accident que ce soit dans n'importe quel métier et occupation ben...Ca nous retombe sur le coin de la bouille...Et on n'a plus que nos yeux pour pleurer.

Comme disait un ex et très diabolique patron "Mais ma petite Florence tout peut être soumis à interprétation..." smiler_hypnose cheese.......

Moi même je prends des risques mais quand je maîtrise ,là je suis nulle et débutante donc évidemment je me méfie. arrf on peut aussi fermer les yeux et avancer en se disant que tout va bien...Je vais bien, je suis gaie tout me plaît (tome 100 "Martine fait des perles"...) smile_gaga ....:-))) ça m'arrive parfois, faut pas croire. smiler_ange
Revenir en haut Aller en bas
bibi

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: de tout coeur avec toi !   Mer 8 Mar 2006 - 18:35

Salut !

Je suis de tout coeur avec toi Florence, je crois qu'à peu de jours près nous avons vécu la même galère française ..... J'ai cru que j'allais avaler le énième vendeur qui m'a dit "ha ! mais tout les chalumeaux sont vendus avec les tuyaux de raccordement sertis smiler_fou ! Vous n'avez pas le droit de mettre des coliers ! C'est dangereux ! Vous ne vous rendez pas compte ! smiler_paf Bon, de nature calme, quand même, je leur ai expliqué que j'avais pas le choix ... je leur ai fait voir mon mini cc ! Je suis donc repartie en désespoir de cause avec mes tuyaux rouge et bleu, mes colliers de serrage (...) mon détendeur Butane pour ma bouteille de Propane (oui, je sais mais paraît que c'est pareil ....) et , légèrement consternée je me suis regardée le DVD de mon mini cc (cela avait l'air tellement facile !) smiler_pleure

Au fait c'est quoi ces histoires de 1,5 bar de pression pour le propane ? Moi, mon détendeur ne possède aucune possibilité de varier la pression ! C'est la même chose que pour ma cuisinière en fait ! (Je vais craquer !...) Help !

Je suis moi aussi sur le point d'ouvrir ma boutique où je vais vendre des articles en verre (bibelot, art de la table, figurine ect...) et où je vais vendre certaines créations de perliers confirmés en attendant que les miennes soient vendables, mais je veux quand même travailler dans la boutique histoire d'attirer une certaine clientèle.

J'ai donc le même problème de NORMES !! que toi Florence, mon assureur ne m'a d'ailleurs toujours pas pondu son devis (c'est mauvais signe ? smile_think ) et j'ouvre trés prochainement !
Bon, allez prozac pour tout le monde ! dormir_smiler

Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
myriam
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 482
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Combien de bars ? et securité urgent SVP   Mer 8 Mar 2006 - 22:49

euh Claire, tu as mal lu... Les 1.5 de pression dont parle Florence, c'est pour l'oxygène...

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
bibi

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: en effet !   Jeu 9 Mar 2006 - 9:24

Bonjour Myriam !

Autant pour moi ! Mais franchement je préfère parce qu'il faut avouer que tout cela n'est pas simple. En plus, j'ai un extracteur d'O2 avec ça je suis tranquille, un peu de bruit, mais bon !

By By Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
Invité
Invité



MessageSujet: probleme propane effetre   Dim 9 Nov 2008 - 13:54

bonjour

je viens de finir d'acheter tout le materiel et je viens d'apprendre que le propane ne fait pas fondre le verre effetre or j'ai un minor un concentrateur d'oxygene et une bouteille de propane et 10 kg d'effetre! Que dois je faire je suis dégoutée!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 482
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Combien de bars ? et securité urgent SVP   Dim 9 Nov 2008 - 14:45

july a écrit:
bonjour

je viens de finir d'acheter tout le materiel et je viens d'apprendre que le propane ne fait pas fondre le verre effetre or j'ai un minor un concentrateur d'oxygene et une bouteille de propane et 10 kg d'effetre! Que dois je faire je suis dégoutée!

merci.

Branche l'ensemble et tu verras que ça fonctionne très bien !

Le propane convient aussi bien que le butane ou que le gaz de ville !


Dernière édition par myriam le Jeu 13 Nov 2008 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Combien de bars ? et securité urgent SVP   Dim 9 Nov 2008 - 21:52

merci pour tout mais j'ai lu ce forum et il m'a beaucoup appris jusqu'à présent.
thumleft
aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Flonche



Nombre de messages : 915
Age : 46
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Combien de bars ? et securité urgent SVP   Lun 10 Nov 2008 - 18:39

Ben justement j'ai lu ça un peu plus haut dans le fil

Citation :

Note : les chalumeaux au propane / air ne produisent pas une chaleur suffisante pour le verre Effetre; mais le verre Satake permet l'utilisation de ce type de chalumeau.

Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais moi je le lis comme
'les chalumeaux de type Hot Head (fonctionnant sans source d'oxygène autre que l'air environnant) ne sont pas assez chauds pour du 104"

ce qui est très faux, comme chacun sait!

mais comme disait l'ex patron de Florence (c'est bien un truc de patron, tiens)
"tout est sujet à interprétation"
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Combien de bars ? et securité urgent SVP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de bars ? et securité urgent SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de bars ? et securité urgent SVP
» ceinture de securité urgent !!!!
» Krups type 937
» Urgent - Recherche d\'anime
» Combien de livres lisez-vous en même temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: