Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Démonstration en Public

AuteurMessage
Coxibelle

MessageSujet: Démonstration en Public   Mer 12 Juin 2013 - 18:51

Bonjour à tous,
une association m'a demandé de faire une démo de verre au chalumeau.
Je me pose 100.000 questions sur les normes pour le chalumeau en public etc...

Je travaille sur un minor, au propane et concentrateur. Rien d'exceptionnel.
Par contre, à l'heure actuelle je n'ai pas d'anti-retour sur le propane (c'est un cube de propane... je ne sais même pas si ça passe vu que le détendeur est un détendeur ménager) --> je suppose que je vais avoir obligation de l'installer pour la démo...
Vu que ça se passe en intérieur, vaut-il mieux opter pour la démo pour une petite bouteille de Butane, style un cube (quid du clapet anti-retour sur un cube ?)
Pour la sécurité du public, faut-il que je fasse une protection en plexi autour de la table ?
Au niveau de l'assurance pro, faut-il déclarer ces démo en public ?

Bref, est-ce que vous pourriez m'aiguiller s'il vous plaît voire m'indiquer comment vous fonctionnez de votre côté ?
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
théo

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Mer 12 Juin 2013 - 20:39

Salut!
Attention avec ce que je vais te dire, je vais passer pour un fasciste, t'es pas forcé de tout suivre à la ligne.

Pour ce qui est des clapets anti-retour, c'est indispensable, je ne te parle pas particulièrement d'exposition mais en règle générale.
Pour ton détendeur, de mon point de vue c'est léger, moi j'ai manomètre que je règle comme il me faut (0,2bar). Tu peux trouver des adaptateurs dans ton magasin de bricolage pour en mettre sur ton cube.
Suivant les expo je prend une plaque en plexi (ou non). sinon au minimum je mets une table d'expo entre ma table de travail et le publique, comme ca ils ont ma production sous les yeux et ils sont au plus près à 1,60m de mon chalumeau.
(nappe en coton d'ailleurs si tu veux éviter les complications)
Au niveau de ton assurance pro et de ton assureur aussi, il te faut une responsabilité civile pro "exposition".

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, n'hésite pas si le doute persiste!
http://www.theoetleverre.com
Gérard

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Mer 12 Juin 2013 - 22:03

salut. Je fais de la démo depuis longtemps. Je travaille au boro donc des flamme et des températures différentes. J'ai une assurance animateur. pour les
anti retours, c'est obligatoire. J'ai devant mon banc une zone de sécurité de 1m20 pour la protection mais je demande aux organisateurs un dégagement d'au moins 3m devant mon banc. Ma femme surveille le public car ils ont des réactions inattendues. Un seul problème en 10 ans
Méfie toi du stress si tu n'as jamais travaillé devant un public. Explique leur ton travail et tes gestes pour les intéresser, c'est comme ça que tu les tiens pour les ventes
crisy

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Mer 12 Juin 2013 - 22:14

Mais dites moi, je pensais qu'avec un Minor pas besoin d'ajouter un anti retour??? ça m'intéresse de savoir puisque je n'en n'ai pas sur le mien!!!
merci!
Biz!
http://crisyperles.canalblog.com
théo

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Mer 12 Juin 2013 - 22:57

Minor, pas minor, même combat,
Si tu tuyau prend feu (pas besoin de premix pour ca, un bout de verre suffit) tu sera heureuse d'avoir un clapet
crisy

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Mer 12 Juin 2013 - 23:06

merci Théo, je savais pas, j'ai quand même les gros tuyaux rouge et bleu, donc c'est moins dangereux que les tuyau en plastique transparent que je vois parfois sur certains concentrateurs, mais je vais me "tuyauter" (LOL!) sur le famet clapet!
Biz!
http://crisyperles.canalblog.com
leela

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Mer 12 Juin 2013 - 23:50

intéressant, en effet !  J'ignorais ce "clapet anti-retour", je vais aussi m'équiper...

Ce qu'un amie faisait pour les spectateurs, c'est de mettre une paroi en plexi entre elle et le public.
Coxibelle

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Jeu 13 Juin 2013 - 11:41

Merci pour vos réponses rapides...
Je vais mettre un anti-retour sur le gaz. Il va falloir que je change le détendeur je pense.

Vous fonctionnez en propane sur les démo ou en butane ? Vu que le propane est normalement interdit en intérieur, je me pose la question.
D'ailleurs j'avais lu qu'il fallait mettre la bouteille sur un chariot... mais si c'est un cube, c'est stable au sol, ça ne peut pas tomber, qu'en est-il ?

Je vais être seule sur la démo, je pense qu'il va falloir prévoir le plexi et la zone de sécurité...

La gestion du stress... ça c'est clair... je commence déjà à être moins sereine ! 

D'autres conseils ?
théo

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Jeu 13 Juin 2013 - 12:08

Oui un dernier conseil!

Quand tu foire ta démo (ca peut arriver à force de parler en même temps), t'es le seul à savoir que ca foire, alors fait comme si de rien était, ils n'y verront que du feu (c'est le cas de le dire!).
Tu met ta pièce au four et quand ya plus personne tu la jette!
Gérard

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Jeu 13 Juin 2013 - 20:32

exerce toi sur quelques pièces que tu connait par cœur, c'est la meilleur solution pour démarrer. Si tu présente de la marchandise, pose la de manière que tu puisse tout surveillé en travaillant, j'ai eu des surprise au début (pièce manquante!!!!!!!). Pour les explications, parle un peu technique et histoire de la perle, ça intéresse les gens. Tu peux les tenir 10mn ou 1/4h devant ton chalumeau. Pour la protection évite barrière ou plaque plexy devant toi, ça coupe le contact, met seulement deux piquets et une corde avec un panneau zone sécurité écrit en gros les gens respecte ça, fait le un peu humoristique, tu verra ça marche
bonne démo
Nadine J

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Ven 14 Juin 2013 - 11:14

Pour ma part, en démo, j'utilise une plaque de plexi fixée sur le devant de ma table. Je fais toujours en sorte que les gens n'aient pas accès aux côtés.
Il y a parfois des éclats de verre qui giclent.
Un jour un éclat a brûlé une dame à la jambe. Imaginez si cela avait été un enfant, il aurait été brûlé au visage.
leela

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Ven 14 Juin 2013 - 11:59

en effet, on est facilement distrait, on met trop vite la baguette dans la flamme..., et cela peut arriver.  Je fais toujours reculer ceux qui n'ont pas de lunettes à minimum 2 mètres.

Il faut voir ce que l'assurance de la manifestation prévoit comme responsabilité civile, et compléter au besoin.  J'en avais une pour toute l'année, aussi pour les accidents qui pouvaient arriver chez moi, aux visiteurs.

Si le plexi n'est pas trop haut, il ne coupe pas du tout le contact avec le public, au contraire puisqu'il leur permet de s'approcher plus.
maiete

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Dim 21 Juil 2013 - 18:55

Bonjour à tous,
Alors, je suis plus ou moins dans le même cas que coxibelle, on me demande de faire des démos publics et je me pose moi aussi pleins de questions. Tout d'abord, les vitrines de protection que vous utilisez, ce sont des vitrines alimentaires comme celle-ci?!
http://www.retif.eu/salesperson/result/?q=vitrine%20protection

Par rapport à leur résistance à la chaleur, au vu de vos expériences il faut que la plaque de plexi soit au minimum à combien de cm de distance du chalumeau? (j'ai peur que ma table ne soit pas assez large pour accueillir tout ça, et que le plexi chauffe...)

Et j'aimerais aussi quelques précisions au sujet des bouteilles de gaz, habituellement, je travaille avec un minor, et une bonne grosse bouteille de propane (le système que j'ai ne s'adapte pas sur les cubes, j'ai donc choisi l'option « bouteille qui pèse 3 tonnes », c'était plus simple, parce que je suis pas très à l'aise avec ce genre de trucs techniques...), manomètre, et clapet anti-retour.
Là, je vais donc devoir passer au butane, alors savez-vous s'il est possible de transférer mon système actuel directement sur une bouteille de butane, sans changer ni le mano, ni les tuyaux, ni les clapets? Où est-ce que cela risque de poser des problèmes? Par exemple de comptabilité? Ou de mélange des gazs? (la question est peut être débile, désolée, mais j'ai pas du tout de envie plaisanter avec ça..) (Bon, ok, je suis une trouillarde) merci!!
Maëlle

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Dim 21 Juil 2013 - 20:00

j'ai un minor et je travaille aussi avec les grosses bouteilles. je suis passé du propane au butane sans rien changer de mon détendeur. Je n'ai pas non plus constaté de réelle difference.
maiete

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Lun 22 Juil 2013 - 17:19

Super. Merci Maelle. En fait, je viens de voir que vous en aviez déjà parlé, mais dans la masse d'infos du forum, des fois je m'y perds...
WhirlyMary

MessageSujet: Législation   Mer 4 Fév 2015 - 16:32

Bonjour,

Je relance un peu le sujet. J'ai plein de questions...

On m'a demandé une démonstration en extérieur pour le mois d'avril (je prie pour que le temps soit avec moi), sous un barnum, une démo en intérieur (donc butane d'office) devant une classe, et démo en extérieur sous barnum pour le mois d'août...

* Extérieur : cela vous parait il possible sous barnum ? Je n'ai pour le moment, assisté qu'à une seule démo en extérieur, mais en plein mois d'août et par temps absolument magnifique (pas un souffle de vent).
* Extincteur : Quel type d'extincteur puis je avoir ? Je dispose d'un extincteur basique acheté chez Brico Dépôt pour mon petit atelier, peut être peut il faire l'affaire...
* Assurance Pro : Quel assureur a accepté de vous couvrir ? La MACIF est la seule jusque là à me dire oui, mais je les sens un peu réticent pour le chalumeau ("Lisez les Conditions Générales"  -> C'est ce que j'ai fait, mais ce n'est pas clair...et lors pour avoir une réponse efficace et précise par mail...)  paf_mur_smyler
* Table : Quelle genre de table avez vous ? Il faut que ça soit stable mais transportable... Une planche et des tréteaux, à part si je mets des cales de compétitions, ça me parait un peu fragile... surtout en public, sait on jamais).
* Bouteille d'oxygène ou oxyconcentrateur ??  C'est bête mais les bouteilles d'oxygène me font un peu peur (peut être comme pour le butane au début après tout...).
* Four : comment gérez vous votre four ? Une table à part ?
* Quelle est la législation de ce genre de démonstration ?? Je n'ai pas bien compris le système de roulettes pour la bouteille de gaz par exemple...

Peut être avez vous des photos de vos installations, des astuces, des conseils, des mises en garde... parce que là, ç relève du challenge pour moi...
Pauline

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Mer 4 Fév 2015 - 17:38

Je vais pas répondre à toutes tes questions parce que je connais pas toutes les réponses ^^ mais moi j'ai abandonné les démos en extérieur, j'en ai fait 2 fois. La 1ere fois y'a eu des coupures de courant sur toute la journée donc galère et la 2ème fois y'avait un tout petit peu de vent donc ma flamme n'a pas arrêté de bouger grrr, et en intérieur j'avais demandé une fois dans une salle des fêtes mais l'organisation n'a pas voulu. De plus, j'ai l'habitude d'être seule dans mon atelier alors je stresse tellement quand quelqu'un me regarde que je fais n'importe quoi blush_smyley
Bref, bon courage Wink
http://www.atelier-de-pauline.fr
théo

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Mer 4 Fév 2015 - 18:05

Je suis un grand habitué des démos en publique, chalet de noel et compagnie.
hésites pas à m'appeler pour des réponses : 06 73 31 03 34
(j'ai une sale tendinite qui me gène pour taper aujourd'hui)
Nicolas

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Ven 6 Fév 2015 - 14:50

Salut, moi ma premiere démo, fête médiévale, etait en exterieur et j'ai été placé dans une ruelle ou le vent tournait! Mais j'ai quand meme fait ma démo pendant 8 heures, bon rien de vendable, mais le public a quand meme aprécié donc oui c'est toujour possible. Tu peux esseyer de te faire une petie barière anti vent avec un place fixée a la verticale sur ton poste, c'est toujours mieux, de toute facon a l'exterieur tu aura rarement les condition de ton atelier.
Pour l'extincteur, on m'en avais prété  un car obligation pour assurance mais je me suis pas plus renseigné sur ca, je devrais!
je suis a la macif aussi pour la RC et a chaque fois que je fais une démo je les appelent et leurs demandes une attestation ou il est bien mentionné que je suis couvert pour l'événement.

j'ai déja fais planches et tréteaux mais en prenant des tréteaux de qualité, pas les premiers prix chez casto hein! Et je visse les planches sur les tréteaux pcq il y a toujous quelqun qui va s'appuyer dessus, si possible metre du poids en bas sur les tréteaux.
Moi je suis sur concentrateur perso... je peux pas t'en dire plus
Pour le four soit tu vas juste faire de la démo et de petite pièces et donc un bac des vermiculite suffit, comme je disait, pour ma première démo j'avaisfait que des pièce invendable a cause du vent et la le four ne m'a servit a rien, mais si les condition sont bonne ca vaut le coup de le prendre. Je l'avais placé sur une table séparé.
Après pour les normes y'en a tellement que c'est impossible de tout respecter! Donc faire le max pour protéger le public des éclat de verre, ne pas laisser les gens pouvir venir trop près de' toi, pcq j'en ai vue qui on presque mis leur tetes dans ma flamme!!! Ne pas laisser ton griquet sur ta table de travail si tu allume ton chalumeau avec, et tout devrait bien ce passer

Voilà J'espere que ca t'aidera.

Voila commen j'avais installé (Le sol était en pente! 25 cm de décalage):

WhirlyMary

MessageSujet: Un grand coup de pouce   Sam 7 Fév 2015 - 16:30

Un grand merci à vous, j'y vois déjà bien plus claire !!!! mesrespects
Si la Macif fait la fine bouche, la MMA peut gérer apparemment.

Pour la démo en extérieur, je vais effectivement prendre de la vermiculite, mais pour la démo devant des scolaires, je vais prendre le four.
Merci pour l'idée des poids sur les tréteaux, je n'y avais pas du tout penser. Du coup, une fois le point épineux des assurances réglé, je vais pouvoir partir à la chasse aux éléments de l'atelier volant.

super content

Ouf !!! mercimercimerci
Nickko

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Lun 9 Fév 2015 - 19:02

J'ai quand même un gros doute sur les clapets anti-retour, si on cherche sur ce forum, on trouve un coup que c'est obligatoire, un coup que ça ne sert à rien.

Lorsqu'on cherche "clapet" le premier résultat est le suivant : http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t673-clapet-anti-retour

Et pour le reste, on voit que ça revient souvent : https://www.google.be/search?hl=fr&as_q=&as_oq=clapet&as_sitesearch=perles-au-chalumeau.forumactif.com&gws_rd=cr,ssl&ei=kdnYVI21O6aoygOdhoDQAg
http://nickko.be
Nicolas

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Lun 9 Fév 2015 - 19:38

Impossible d'avoir de retour de flamme avec des chalumeaux a mélange de surface m'a t'on expliquer car les gaz entre en contact seulement a l'exterieur du chalumeau, en plus sur oxy concentrateur il faudrait en trouver pour de très basse pression.
WhirlyMary

MessageSujet: Clapet annti retour   Mer 11 Fév 2015 - 20:38

Le débat sur les clapets en a fait ouvrir plus d'un sur ce forum... Wink

Ma formatrice m'avait dit qu'il n'y en avait pas besoin avec mon Minor Bench. Reste à savoir si les assurances vont être d'accord...
Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de clapet anti retour avec un oxyconcentrateur, puisqu'il n'y a pas de "réserve" d'oxygène... ce qui me fait me diriger vers un oxyconcentrateur pour mes démos (enfin, à priori)
WhirlyMary

MessageSujet: Re ^^   Lun 15 Juin 2015 - 0:34

Coucou me revoila.

Un grand merci pour tous vos précieux conseils.
ça s'est (presque) super bien passé grâce à vous. Juste l'électricité qui sautait un peu tout le temps, yipeee...

Mais j'ai ENCORE une question. study

Faisant les marchés, je ré investis dans un barnum. Que savez vous des normes ? Parce que le m2, c'est blanc ou alors ça coute un bras et une jambe dès qu'on veut quelque chose qui se salit pas dans la gadou... donc est ce bien nécessaire ?
Sachant que tout est bien vissé sur le plan de travail, que je ne travaille pas face au tissu (hein, quand même) et que j'ai un "pare-brise" en prévention des éclats...
Je pense abandonner l'idée d'un beau barnum noir et jouer la sécurité en prenant ignifugé, mais quid de mes obligations ?? ^^

limonero

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   Jeu 22 Oct 2015 - 15:14

bonjour à tous !
moi aussi je fais un marché de noël !! et j'avais plein de questions...
j'ai trouvé certaine réponses mais personnes ne parlent de la ventilation ! comment faire pour aérer une pièce plus ou moins fermer !
je n'aurais pas d’ouverture prés de moi et cela m’inquiète.
merci de votre aide...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démonstration en Public   

Démonstration en Public
Page 1 sur 1