Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Service des fraudes bonjour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pauline



Nombre de messages : 460
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Service des fraudes bonjour!   Lun 13 Jan 2014 - 13:26

Bonjour à tous! Alors voilà, j'ai été contrôlée par le service des fraudes lors d'un marché de noël pour voir au niveau de mes apprêts s'ils comportaient du nickel ou non. Alors moi je leur dit que j'achète sur le net à plusieurs fournisseurs et que je regarde à chaque fois la description pour ne prendre que ceux où il est marqué "sans nickel".
Évidemment la personne me dit qu'il me faut un certificat du fournisseur (certificat d'un laboratoire agrée avec le test détaillé) pour être sûr qu'il n'y ai pas de nickel ou très peu selon la norme européenne.
Comme je ne savais pas qu'il me fallait ce certificat j'ai dû écrire à tous mes fournisseurs pour leur demander, certains sont en attente de réponse auprès de leurs fournisseurs, d'autres voient avec les labos pour faire ce test qui coûte apparemment cher.
J'ai eu beaucoup de lettre certifiant que tout est ok mais d'un côté j'ai mes fournisseurs qui me disent qu'avec ce document c'est bon et de l'autre j'ai le service des fraudes qui me disent qu'il faut le test du labo  paf ils vont me rendre folle!
De mon côté je dois avoir ces certificats sous le coude lors de mes marchés (je n'ai été contrôlée qu'une seule fois) car maintenant je me dis qu'à cause de ça ils seraient capables de me faire retirer des produits de la vente.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de "soucis" avec les fraudes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Nathalie Crottaz



Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 0:40

Mince, c'est chaud ! J'espère que tu va t'en sortir tiens nous au courant. Pour le moment j'ai fais trop peu de marchés pour avoir ce genre d'experience, mais c'est bien de nous informer de ce genre de contrôle pour l'avenir. Merci et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliecrottaz.com
jpdupacifique



Nombre de messages : 366
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 5:29

C'est vraiment du n'importe quoi, ce pays est devenu une dictature a tous les niveaux.

A quant le contrôle des sous vêtements que l'on porte?
Revenir en haut Aller en bas
anksou



Nombre de messages : 90
Age : 35
Localisation : arles-sur-tech
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 10:20

Ma pauvre......quel pays de fous !!!!! ils n'ont qu'à aller mettre leur nez ailleurs Il y a des boutiques de bijoux fantaisie qui viennent tous de Chine à des prix dérisoires qu'ils revendent le quadruple voir +.... Clai*** pour ne pas les citer.
Je suis comme toi, je n'achète que des apprêts sans nickel dans la description. Un certificat, c'est un peu gros quand même....
Nous, on fait confiance aux boutique d'apprêts, mais la vérité, on ne la sait pas en fait.
C'est incroyable cette histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Pauline



Nombre de messages : 460
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 11:41

Je vous tiens au courant de l'avancé de cette histoire! J'ai été très surprise de voir les fraudes dans le marché de noël que j'ai fait, c'est un marché qui dure depuis 15ans, il n'y a que des artisans, tous déclarés, nous avons justifié nos statuts etc lors que pas loin il y avait un "marché de noël" avec que des revendeurs (attention je n'ai rien contre les revendeurs) mais ceux là c'est le genre de personnes qui vendent 2 montres pour 5€ et qui ne marchent que 5jours, et eux ne sont font que rarement contrôlés sinon on en verrait plus sur les marchés...Enfin ça m'agace d'embêter tous mes fournisseurs avec ce certificat (qui coûte cher à faire faire) alors que je sus d'accord avec eux, si les apprêts passent la douane française c'est qu'ils sont ok, mais les services des fraudes me disent que non car la douane n'a pas le temps de tout contrôler...mais c'est leur job! Qu'ils aillent voir les 1ers fournisseurs, eux ont tous les papiers et il y en a beaucoup moins que des vendeurs de bijoux fantaisie comme moi!
Par contre je n'aimerai pas vendre de la nourriture sur les marchés...les fraudes ont passés tellement de temps sur leurs stands avec tous les normes d’hygiène à avoir je leur souhaite bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
théo



Nombre de messages : 160
Age : 29
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 14:20

Salut à tous!

Il n'y a que moi qui ne suis pas choqué par ces contrôles?
Non Jean-Pierre, ce n'est pas une dictature, au contraire, étant parfaitement en règle, je suis rassuré que ces contrôles aient lieu.
Pourquoi en tant que professionnel des métiers d'arts je ne serais pas contrôlé au même titre qu'un revendeur de montres de merde?
Pourquoi y aurait-il une exception de faite sur nos professions? Parce que nous produisons nous même ce que nous vendons?

Essayant de m'impliquer au maximum dans le monde des métiers d'art là où j'exerce, il me semble plus que normal d'être contrôler.
Pire que ça, quitte à choquer, je pense qu'il est indispensable que nous soyons contrôlés par la répression des fraudes, par l'urssaf et par les douanes..
Je m'explique, à l'heure actuelle l'artisanat d'art, le fait main, les métiers d'art attirent l'attention d'un publique sensibilisé à ces valeurs un peu plus humaines que le made in china.
Mais justement en face d'un publique sensibilisé, il y a aussi des gens peu scrupuleux qui flairent le bon filon, je me rappel de Laurent qui avait posté une photo d'un plat en fusing étiqueté "soufflé main" qui abuse le publique. Personnellement je me suis déjà retrouvé face à un verrier au chalumeau faisant de la démo et revendant du "made in china" en parallèle sur son stand, le publique est éblouit par la démo et se rue sur les pièces de revente beaucoup moins chère que le reste...
Et face à ca que faire?
Alarmer les organisateurs? Ils ne peuvent pas faire grand chose.
Alors maintenant pour chaque exposition/marché d'artisanat d'art en lorraine nous déclarons tous ne vendre que des produits fait main, ces déclarations sont transmises aux douanes qui sont libre de venir sur place constater ou non notre engagement.

Pour revenir à la répression des fraudes, je ne fais qu'assez peu confiance aux boutiques en ligne pour nous fournir des justificatifs, j'ai fais le choix de passer directement par chez Venot à paris, c'est peut être un peu plus cher, je n'ai jamais été déçu par leur qualité, mais surtout je sais que je peux leur faire confiance quant à la qualité de leurs apprêts. De plus quand je brandi une facture de chez eux la répression des fraudes, me dis "ok, c'est bon, pas de soucis si vous passez par eux".

Bref nous sommes des chefs d'entreprise,au même titre qu'un revendeur, qu'un restaurateur, que quelqu'un qui gère une multinationale, qu'un boulanger, et cela nous contraint à nous plier aux lois qui régissent le commerce, l'environnement..
Et par ailleurs nous mettons en avant le coté qualitatif du "fait main", c'est bien beau de le dire haut et fort, mais quitte à revendiquer cela il faut aussi l'assumer jusqu'au bout et montrer régulièrement patte blanche à des contrôleurs qui ne sont pas forcément agréables, aimables, je comprend que nous puissions nous sentir agresser par ces gens qui un instant mettent en doute la qualité de notre travail, mais le principale n'est-il pas de garder la tête haute justement en leur montrant que nous n'avons rien à nous reprocher et que ce n'est pas chez nous qu'ils se feront de l'argent.

Bon, pis pour parachever le tout "dura, sed lex", la loi est dure, mais c'est la loi..

Merci à ceux qui sont allés jusqu'au bout de ce pavé, qui ne se veux pas être un pavé dans la mare pour autant..
Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Pauline



Nombre de messages : 460
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 15:00

Oui c'est vrai, je ne conteste pas vraiment le fait d'avoir été contrôlée. Ce que j'ai dit par rapport aux revendeurs c'est que je suis énervée d'en voir autant à côté de moi sur des marchés mais il oui malheureusement j'ai aussi vu du "fait main" pas vraiment fait main...
Ce qui me gène c'est que je n'étais pas du tout au courant que je devais avoir ce certificat sur moi et malgré toutes mes demandes auprès de mes fournisseurs qui ne sont eux même pas au courant (pour la plupart) les fraudes ne me lâche pas la grappe. Mais je ne lâche pas l'affaire, je comprends aussi que dans certains cas le nickel ou autre alliage peut être dangereux à certaines doses.
De plus en plus de personne me dise d'aller voir à Paris et je crois que c'est ce que je vais faire, au moins on peut demander directement si oui ou non la personne a ce fameux certificat. Un petit week end à Paris s'impose donc! (après y'a quelques apprêts qui sont plus durs à trouver alors le net c'est pas mal pour certaines choses).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Maëlle



Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 17:00

j'ai eu une fois la visite de ce service sur mon stand  (noel 2012, je n'ai rien fait cette année) il m'avaient directement mise en doute sur l'origine de mes produits, ils recherchaient de la contrefaçon. Je leur ai demandé mais contrefaçon de quelle marque ? ça ressemble à quoi pour vous ? ils n'avaient pas su répondre mais j'ai du donné mon site internet pour qu'ils aillent y faire un tour . ils m'ont dit repasser le lendemain mais je ne les ai plus revu.

je dis pas qu'ils faillent pas contrôler mais entrer dans un stand directement en mode accusation alors qu'il n'y a aucune raison visible je trouve ça pas très courtois .. en france il y a des lois mais en principe la loi doit prouver la culpabilité, là j'ai eu l'impression de devoir prouver mon innocence ^^'  à côté de cela la contrefaçon règne dans les rues de paris et personne n'a l'air géné..

j'ignorais pour le certificat de sans nickel. en effet c'est juste une mention sur les sites de grossistes on n'en en aucune preuve ( hormis que je teste que c'est vrai vu que je suis allergique) . Par contre je sais que lorsqu'on utilise de l'argent on est sensé le faire analyser et poinçonner....  

je sais aussi que la fabrication de bijoux ou d'elements pour faire des bijoux et soumis à la taxe bijouterie et horlogerie. Vu que le service auto entrepreneur n'a pas reconnu ce que j'avais mis sur le travail du verre il m'a inscrit en fabricant de bijoux, j'ai donc eu la surprise de recevoir cette taxe. Mais quand j'en parle à d'autres perliers personne ne semblent la payer ni être au courant  ( ayant eu une inscription en travail du verre), hors apparemment ils sont concernés
Moralité on est toujours hors la loi en quelques chose...
Revenir en haut Aller en bas
Marie



Nombre de messages : 56
Age : 61
Localisation : Ajaccio/Piana
Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 17:53

Bonjour,

Je suis de l'avis de Théo, ces contrôles sont là pour nous protéger.
Mon ex travaillait dans un service de contrôle des douanes, et tous les jours j'apprenais que des contres façons, ou des produits impropres à notre santé étaient en libre circulation. Dans son service, il s'occupait des gros importateurs, et bien sûr faute de temps et de personnels, ces services ne contrôlent pas tout.
Je te comprends Pauline, il faut savoir que face au législateur nous avons une part de responsabilité et souvent les contrôleurs font des avertissements dans un premier temps.
On retrouve la même approche dans la sécurité au travail , exposition ou démonstration.
Dans le cas de la revente, on est responsable de ce que l'on vend, ton revendeur est considéré comme un sous-traitant, et il doit te garantir les produits que tu lui as achetés, ou plutôt tu dois t'affranchir que les produits en question sont conformes à la réglementation européenne, d'où le certificat.
Je sais cela est compliqué, il nous faut donc faire le tri dans nos fournisseurs.
Je dois faire un tour à Paris en février pour des apprêts, je commencerais par les certificats, et si j'en trouve je posterais les adresses.

Bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perlesdemina.lesite.pro
Pauline



Nombre de messages : 460
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 18:11

Pioufff c'est compliqué...évidement il faut qu'il y ai des contrôles pour éviter des soucis de santé mais sur le coup je suis énervée que ça soit tombé sur moi ^^
Enfin j'ai des fournisseurs gentils qui font tout ce qu'ils peuvent pour avoir ce certificat (certains test leurs produits eux même vu la prix des labos mais je ne sais pas si ça aussi c'est "légal" pour les fraudes), d'autres fournisseurs qui ne m'ont encore pas donné réponse... Je vais quand même arriver à avoir ces certificats et sinon j'imprimerai les messages que j'ai envoyé, c'est au moins une preuve que j'ai fait quelque chose.
Je suis intéressée Marie que tu postes des bonnes adresses sur Paris ça pourra aider beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
anksou



Nombre de messages : 90
Age : 35
Localisation : arles-sur-tech
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 19:23

En ce qui concerne les apprêts en argent, je n'en utilise pas car c'est assez cher et en +, on doit une taxe car on revend du métal précieux. J'ai reçu, il y a 1 an et demi une feuille d'imposition à compléter car je suis déclarée en auto-entrepreneur en fabrication et vente de bijoux. Cet organisme qui gère çà, c'est le Comité Francelat à Paris.
J'ai de suite téléphoné pour leur dire que je n'utilisais aucune fournitures en argent ou autre. Du coup, je reste avec mes apprêts en métal.
J'ai déjà vendu un bracelet avec un médaillon couleur bronze garanti sans nickel et la femme a une une allergie sur le poignet, c'est pénible et désagréable...pour tout le monde...J'ai donc fait l'acquisition d'un vernis anti allergique pour vernir ainsi tous mes apprêts, surtout les bagues. En fait, le mieux est de créer des bijoux avec le moins de breloques, supports de pendentifs, chaîne, etc....
Sinon, la solution serai peut-être l'acier inoxydable, mais je ne connais pas beaucoup de fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle



Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 20:07

en fait il est possible que le dit apprêt n'avait pas de nickel; c'est le composant interdit mais des allergies il y en a beaucoup. moi je réagit très vite au nickel mais les autres pacotilles finissent aussi par me faire une iritation avec le temps. J'ai même déja discuté avec des personnes qui ne peuvent pas porter de l'argent.

en pas cher et qui ne provoque aucune allergie à ma connaissance tu as l'aluminium. son défaut est de rester un peu mou et deformable ( un avantage pour le travailler mais pas toujours à l'usage. impropre aux anneaux ouverts par exemple :'(

oui je parlais du comité francelat. je ne leur ai pas téléphoné mais à lire leur doc et la liste des trucs concerné il me semblait clair qu'il ne s'agit pas que du métal précieux mais de tout composant aux bijoux précieux ou pas;. bon en même temps mon chiffre d'affaire était si bas et donc leur chèque si réduit qu'ils ne l'ont même pas encaissé  super content 
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes



Nombre de messages : 478
Age : 61
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 20:52


bonjour à tous

j'ai une amie qui ne travaille qu'avec du laiton galvanisé. Elle se fourni entre autres chez Menoni en Italie (avec un représentant en France). C'est plus cher et il faut commander en quantité + grande quantités, mais ça lui évite tout de retour pour problème d'allergie.



Revenir en haut Aller en bas
Pauline



Nombre de messages : 460
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mar 14 Jan 2014 - 22:55

Oui les allergies peuvent ne pas venir qu'avec le nickel, il doit y avoir plein d'alliages différents (je ne sais même pas tout ce qu'il y a) mais ça dépend des peaux aussi, j'ai des clientes qui ne porte que de l'or ou que de l'argent et elles supportent certains des mes bijoux, d'autres non... Et par rapport aux vernis "anti allergies" ça marche bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
jpdupacifique



Nombre de messages : 366
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mer 15 Jan 2014 - 2:02

ah! j'avais mal lu j'étais parti sur le séparateur mais il s'agit d'après, effectivement ça peut être en
contact avec la peau.
L'aluminium est à proscrire s'il est en contact directe avec la peau dans notre domaine et surtout en cuisine jamais d’ustensile
casserole ou autre en aluminium brut.  Voir sur internet
Pour ceux qui s'intéresse à leur sante, c'est gratuit :

http://www.santenatureinnovation.com/
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1217
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mer 15 Jan 2014 - 8:30

sujet intéressant, il est vrai qu'on doit au moins y penser...
Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique, je vais me renseigner.
Ce qui est certain, c'est que même si nous pouvons produire des "papiers", on ne pourra jamais garantir qu'ils ne mentent pas sur la composition.

Quand une personne me pose la question, je réponds que j'achète "déclaré sans nickel", mais que je ne peux rien garantir, ne sachant pas faire d'analyse. Je lui conseille le verni, mais il vaut mieux qu'elle le mette elle-même, parce que ce n'est pas permanent. Du verni à ongles suffit, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline



Nombre de messages : 460
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mer 15 Jan 2014 - 11:38

Oui le souci c'est que c'est tellement cher de faire tester dans un labo agréé un seul apprêt alors j'imagine que c'est un gros budget pour les boutiques qui en vendent plein mais en même temps c'est important. Ce qui me dérange un peu c'est pourquoi ce serait aux "petits" fournisseurs de faire tester ces apprêts et pas au 1er gros fournisseur qui ensuite vend à plusieurs "petits" fournisseurs, je trouve que ce serait logique que la 1ère personne qui ait ces apprêts les tests et ensuite donne le certificat aux acheteurs etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
leela



Nombre de messages : 1217
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mer 15 Jan 2014 - 14:04

tout à fait.  C'est même au fabricant à déclarer la composition de ses produits, et aux autorités à vérifier qu'ils sont conformes, comme pour les aliments.

Ca se complique si on achète en ligne à l'étranger...

Pas facile non plus de produire des "certificats" pour chaque apprêt que l'on emploie: en pratique, je ne vois vraiment pas comment on peut le faire, surtout qu'on a en général plusieurs fournisseurs.

Ca devient délirant !...

Et le verre, bientôt on devra fournir un certificat de composition pour chaque couleur qu'on emploie ?  Il y a aussi des métaux toxiques dedans, et les peintres pour leur tableaux, idem ???

Et la voiture que je viens d'acheter, qui me garanti qu'il n'y a aucun produit allergène dedans ???

Je trouve que l'acheteur a aussi une responsabilité.  S'il est allergique, il le sait, et ne doit pas acheter n'importe quoi.  S'il rien n'est garanti, il le sait et n'a qu'à assumer le petit prix qu'il a payé.

Quant aux autorités, elles feraient en effet mieux de s'occuper des gros poissons, des multinationales qui nous vendent des produits avec des publicités trompeuses, des additifs dans les aliments, de l'absence de principe de précaution dans des domaines vitaux, que d'arpenter les marchés artisanaux où personne ne fait fortune...
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique



Nombre de messages : 366
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mer 15 Jan 2014 - 15:25

De toutes les façons si vous êtes un peu doué en utilisation de l'informatique
un bon logiciel de dessin style Corel Draw une imprimante couleur
il est facile de fabriquer un certificat, il faut avoir un modèle aussi
et que le labo virtuel soit en dehors de l'europe.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline



Nombre de messages : 460
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mer 15 Jan 2014 - 16:32

Moui, perso je suis trop trouillarde pour faire des faux documents (même si ce n'est pas le document le plus dangereux du monde) hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Cévennes



Nombre de messages : 478
Age : 61
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mer 15 Jan 2014 - 16:35



 afraid Faux et usage de faux, ça vaut combien d'années de prison? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle



Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Mer 15 Jan 2014 - 20:08

aucune je pense, les prisons sont trop pleines pour y mettre un petit artisan fraudeur; Par contre une amende là c'est autre chose, des sous ils n'en n'ont jamais trop ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique



Nombre de messages : 366
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Jeu 16 Jan 2014 - 0:23

impossible de prouver que c'est un faux, si le labo est à l'étranger, surtout venant des USA.

C'est monnaie courante en Nlle Calédonie les fausses factures lorsque l'on s'approvisionne
en Asie et les douanes ne peuvent rien faire.

C'est juste une aparté.

Les fraudeurs en France sont légions, les mauvais se font prendre, les autres prospères.
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1217
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Jeu 16 Jan 2014 - 11:10

on va se retrouver avec des certificats... chinois, parce que la plupart de ces apprêts sont faits là bas...  pompomgirl 
Revenir en haut Aller en bas
manina



Nombre de messages : 85
Localisation : jura
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Service des fraudes bonjour!   Jeu 16 Jan 2014 - 14:30

alors la je compatie pauline .pour ramener mon experience personnelle ,moi aussi je fais confiance a mon fournisseur en achetant des apprets soit disant sans nickel .le mieux c'est de n'avoir qu'un fournisseur mais la j'ai beau chercher c'est mission impossible .j'utilise de l'argent pour les boucles d'oreilles et sur le bsite de la douanne c'est bien indique que le livre de police n'est pas obligatoir quand on vend des pieces de moins de 5 grammes en plus je l'achete en france (on veux le beurre et l'argent du beurre )le fournisseur paie des taxe dessus je paie la tva ........ .les deux boucles doivent faire 1,6 (a comfirmer ) .j'ose pas les appeler de peur qu'ils debarquent .en attendant je ne fais pas de marche donc j'ai moins de risques .pour le nickel il y'a des test qui se vendent chez outilor par exemple et qui peuvent nous soulager nous et non pas les douannes mais bon ca peux etre un moyen de prouver que tes apprets sont sans nickel enfin j'espere .qu'il ya des controle je trouve ca normal mais qu'ils aillent embeter le fournisseur on va pas faire leur boulot non plus .si le fournisseur est en france bien sur .en tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Service des fraudes bonjour!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Service des fraudes bonjour!
» [Question] HTC desire HD et A2DP
» [INFO] Ecrire au service client Bouygues Télécom
» le meilleur service pack pour HD2 rom orange d'origine
» [Service à table] Rainforest Cafe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Salon de thé-
Sauter vers: